Je n'ai pas encore posté sur ce topic, mais je l'ai suivi avec intérêt jusqu'à présent.
Dans les mauvaises nouvelles, John Cohnway s'est éteint hier, victime du CoViD-19. Les quelques matheux du forum auront bien entendu parler de lui, les moins matheux se rappelleront sûrement du "Jeu de la vie" qu'il a inventé, et qui était un des applications installées de base sur une des versions plus anciennes de Windows (3.1 ou 95 ... me rappelle plus dsl). Dans ce "jeu" - qui est en réalité un type de simulation relevant des automates cellulaires - une case survit au tour d'après si elle est entourée de suffisamment de voisins mais pas de trop non plus. Il y a une certaine forme d'ironie à sa mort dans les conditions actuelles et un écho presque poétique en ces temps de confinement... Il a également inventé un jeu mathématique appelé le "phutball", représenté sur mon avatar... Bref RIP Monsieur Conway. Et merci pour les nombres surréels. Popularisés par Knuth qui lui se porte encore - heureusement - très bien malgré ce qui me semble être un âge dépassant les 170 ans...
Dans les nouvelles plus neutres et toujours liées au sujet principal, personne ne parle de la situation des Outre-Mer ici. C'est bien normal, on oublie facilement qu'ils font partie de la France si on n'y a pas un attachement comme le fait d'en venir ou d'y vivre...
Les situations sont bien sûr très variées, entre Mayotte qui court presque sûrement à une catastrophe sanitaire, et St-Pierre et Miquelon qui a accusé en tout et pour tout un cas importé, asymptomatique, qui dit avoir respecté scrupuleusement la quatorzaine de rigueur lorsqu'on arrive d'un autre territoire.
Dans cette diversité des situations je peux vous parler de celle de la Guadeloupe où je réside (en ayant une connaissance correcte de celle de la Martinique et une approximative de celle de la Guyane). Tout d'abord le nombre de morts total est de 8 cas pour 400 000 habitants. Soit 20 décès pour 1M, ce qui est nettement inférieur aux régions métropolitaines les moins endeuillées. Les chiffres sont similaires en Martinique et un peu inférieurs en Guyane. De manière générale, la zone Caraïbes / Amérique Centrale / Nord de l'Amérique du Sud, qui souffre malheureusement de structures hospitalières globalement déficientes (et la Guadeloupe n'est sûrement pas une exception) et de chiffres rapportés potentiellement fantaisistes (difficile d'acheter pour argent comptant ce qui provient du Venezuela quand on vit dans cette zone) semble moins souffrir que les zones extra-tropicales. À l'exception peut-être de la ville de Guayaquil, mais même là bas les chiffres ne sont pas aussi horribles que dans les métropoles nord-américaines ou européennes. Il ne faudrait pas nécessairement en conclure que ce virus n'apprécie guère les tropiques ou les atmosphères estivales, mais cela ouvre une fenêtre d'espoir quant à cet été.
Le nombre de cas avérés (les tests doivent être encore plus rares qu'en métropole) stagne. Dans le genre stagne franchement. Sur ces 5 derniers jours nous avons eu 3 jours sans nouveaux cas, et 2 jours avec 2 nouveaux cas. Pour un nombre de cas testés et confirmés de 143.
Une grande partie de ces cas a été importée, d'Europe ou des putains de croisières de puta mierda (j'accepterai un carton jaune le cas échéant). Les grands croisiéristes, Costa et MS en tête, se sont mis à brader leurs cochonneries de vacances à 99€ /semaine alors que le virus était déjà à un stade pandémique. Je tairai ce que je pense des abrutis mal fertilisés qui se sont précipités sur ces offres alléchantes - j'en connais - et qui se sont choppé le machin, et l'ont introduit. Je dirai juste que je pense que ceux qui se sont retrouvés refoulés de port en port (car personne dans la Caraïbe n'en voulait) puis confinés dans des centres de quatorzaine dignes de Sangate n'ont eu au final que moins que ce qu'ils ne méritaient.
Le confinement a été posé ici en même temps qu'en métropole (avec un petit jour de décalage pour la fermeture des restos/bars) alors que le nombre de cas avérés était très faible (moins d'une dizaine). Avec donc une avance d'au minimum une grosse semaine par rapport à la métropole. Il a été relativement bien respecté (y a toujours des jeunes crétins qui font un peu nimp, les crackés habituels qui rôdent mais ont-ils un chez soi de toutes façons, quelques vieux cons qui ne peuvent s'empêcher de faire leur pétanque ... mais enfin globalement les gens respectent le truc).
Pire, l'État n'hésite pas à faire preuve de plus d'autoritarisme qu'en métropole et le régime de confinement se retrouve plus strict et appliqué avec davantage de coups de bâtons du coup. Nous sommes en couvre-feu nocturne de 20h à 5h à l'échelle de l'île depuis 2 semaines (et une partie non négligeable des municipalités l'a fait appliquer avec même qu'Estrosi en ait l'idée). Ce week-end pascal (occasion de grosses fêtes sur la plage en temps normal), il y a même un couvre-feu strict (magasins fermés entre autres) qui court du samedi 15h au mardi 7h.... alors que nous n'avons plus vraiment de cas.
Mais ... ça marche. Il ne faut pas pour autant en déduire que c'est le confinement (seul) qui fait que les choses marchent.
La plupart des "petites" îles du coin voient assez peu de cas se développer. Pour autant, la distanciation sociale n'est pas exactement le trait le plus saillant de la culture caribéenne. L'exemple de la très petite - et très riche - île de St-Barthélémy est assez intéressant. Il y a eu en tout et pour tout 4 cas confirmées (pour une population d'environ 20k habitants), tous guéris. Ils envisagent un déconfinement et risquent un peu de servir de laboratoire du déconfinement pour le reste des territoires français.
Le cas de la Guadeloupe est encore plus intéressant. Nous nous plierons - a priori - aux directives nationales (nous sommes un DOM et non un PrOM ou un COM donc nous faisons partie intégrante de la France). Même si cela ne sert peut-être à rien à ce stade. La limitation de la circulation est possible de part notre caractère insulaire, mais ne sera probablement jamais mise en place, impératifs économiques obligent. Une second vague n'est bien sûr pas à exclure, et vu la situation des hôpitaux ici doit être évitée à tout prix (le seul CHU de l'ïle a brûlé en grande partie il y a 2 ans et ne sera pas reconstruit avant 2023 ; ça a aussi provoqué une fuite des médecins). Néanmoins, le discours de l'État est qu'il faudra probablement prolonger le confinement plus longtemps ici, dans la mesure où l'épidémie n'a pas encore pris et que nécessairement elle arrivera plus tard. Bien sûr cette idée peut se défendre dans le contexte, mais elle peut aussi être vue comme irrationnelle. Ou favorisant clairement un choix politique (relançons le tourisme) à un autre (fermons le territoire le temps qu'un vaccin soit développé).
En somme, les choix politiques des modalités de déconfinement ne sont pas encore connues, ni ici ni ailleurs, mais ne seront pas nécessairement celles privilégiant la baisse de la propagation de la maladie...
Modifié en dernier par
Voj le 13 Avr 2020, 11:09, modifié 1 fois.