En allant sur le site de l'IHU,
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/ , on peut remarquer des éléments intéressants :
En bas, sur les courbes, on peut voir que le nombre de tests positifs diminue ( alors que le nombre de tests quotidiens reste élevé), ce qui est plutot de bon augure et semble confirmer l'efficacité du confinement.
La mortalité globale dans le monde ( chiffres officiels mais probablement sous-estimés ) est de 6.05%.
La mortalité en France est de 14.7% ( mais dépistage peu étendu).
La mortalité à Marseille (AP-HM) est de 1.5% ( y compris les patients covid tranférés d'autres régions).
Si on ne regarde que l'IHU (
patients moins graves au départ car depistage de masse puis mise en route traitement quasi systématique), on tombe a 0.41%.
En terme de mortalité par habitant, on est à 202 morts par million d'habitant en France.
Au sein des hopitaux marseillais ( qui drainent plus d'1 million d'habitants ainsi que des patients transférés d'autres régions), on est à 63 deces ( 173 dans le département au 11 avril pour plus de 2 millions d'habitants).
En se basant sur le site du gouvernement, cela donne par région :
(taux de déces par millions d'habitants)
Grand est : 364
Ile de france : 278
Bourgogne FC : 171
Hauts de France : 135
Rhone alpes: 93
PACA : 62
occitanie : 39
Ce ne sont que des chiffres bruts, non pondérés et ne pouvant donner lieu à interpretation précise pour le moment.
On peut avoir les chifres actualisés quotidiennement par département ( tres bien fait et deja posté ici) :
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps ... 43e14a548cet également surle site du gouvernement ( suivi par region tres bien fait egalement) :
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/regions/27ici encore :
http://statcorona.fr/#!/#deptHistory