320cds a écrit:Le gel hydroalcoolique est connu depuis longtemps comme agressif sur la peau. Avec Jester, vous n'avez pas de chance d'avoir cette sensibilité mais si se laver les mains 30 fois par jour était un réel problème pour la majorité de la population, les personnels médicaux (notamment ceux qui bossent en hosto) ne pourraient pas bosser.
Par contre, on m'a toujours dit que le moins irritant est le vrai Savon de Marseille, c'est à dire de la pure graisse, pas d'ajout de produits chimiques (pour l'odeur, la teinte, la consistance). Pourquoi tu dis que c'est mauvais ?
J'ai été un peu vif avec le vrai savon de Marseille auquel tu fais allusion, mais je dis cela pour avoir constaté des mauvaises réactions suite à son usage. Mais encore une fois, ce qui peut valoir pour une majorité ne vaut pas pour une extrême minorité et inversement. Bon, je te dis cela, mais j'ai vu des réactions bien plus poussées avec le savon d'Alep et d'autres types de savons, et autres gels hydroalcooliques.
En l'occurrence, là, même dans ce que j'évoquais, pour ce sujet précis du lavage de mains, il n'y a pas de produit miracle.
Pas mal de personnes t'orienteront effectivement vers un lavage de main à l'eau avec du savon de Marseille.
Pour le type de produit que j'évoquais, c'est à nuancer aussi très certainement au regard du coronavirus, étant entendu que ce n'est pas un désinfectant. Et même non plus un véritable savon.
Cela m'évoque aussi des hypersensibilités aux yeux ou au nez, où on te parlera soit de serum phy, soit de lavage de nez avec des spray. Pour des hypersensibles, là non +, ce ne sont pas non + les solutions les meilleures. On pourra te recommander de laver tes yeux avec de l'eau tiède, tout comme des ORL te diront d'éviter le lavage de nez avec les sprays pour éviter les hémorragies nasales.