Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
07 Avr 2020, 09:42
Dragan a écrit:
Information
La mairie de Paris "favorable" au durcissement des règles du confinement : interdiction du jogging entre 10h et 19h à venir, arrêté de la Préfecture (Emmanuel Grégoire sur LCI)
Déjà, autoriser les sorties "d'une heure" pour prendre l'air me paraît beaucoup trop généreux.
07 Avr 2020, 09:49
superolive a écrit:oukimaya, la semaine dernière tout le monde gueulait que c'était un scandale de ne pas savoir le nombre de morts dans les ephad... et maintenant faudrait pas en tenir compte c'est çà ?
![d'oh! #-o](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/eusa_doh.gif)
C'est bien ce que j’écrivais dans mon précédent message , c'est normal de les comptabiliser.
Mais si on prends les chiffres uniquement hospitalier , le nombre de morts n'est pas en FORTE hausse comme tu peux l'entendre ou le voir sur ces sites Putaclic BFM TV , c'est juste que l'on a rajouté les deces en EHPAD , donc forcément....
07 Avr 2020, 10:14
Et je rajourerais qu'il y a sans doute encore du retard de comptabilisation dans les remontées de la part des EHPAD, donc peut etre que certains décès datant de plusieurs jours remontent encore, biaisant un peu le réel chiffre journalier?
Sinon en analysant cette carte de France des cas, je suis toujours très surpris par la petitesse du nombre de cas dans les BdR et PACA en général alors qu'un des centre mondial de l'épidémie était dans le nord de l'Italie à quelques encablures. On aurait pu s'attendre à être un bon gros foyer avec une contamination assez importante de la période avant confinement.
Doit on en conclure qu'il n'y a finalement pas tant d'échanges de population que ça entre l'Italie du nord et PACA ? Qu'il y a peu d'évengélique en PACA en rapport avec d'autres régions genre AURA, partant du principe que cette congégation à Mulhouse a été le foyer de contamination et de dissémination number one en France?
07 Avr 2020, 10:21
alexduke, non, on doit en conclure que les BdR ont été
contaminés par l'hydroxychloroquine du Dr Raoult.
Plus sérieusement, si l'épidémie en Italie du Nord avait commencé genre fin juin, tu peux être certain qu'on aurait été beaucoup plus impactés vu le nombre de touristes qui visitent cette région en été (j'y étais perso en août dernier, Torino Milano etc... la totale), à moins que le virus ne se propage pas aussi bien en été ce qui est possible mais reste à confirmer.
Mais regarde bien les chiffes, les BdR ont désormais plus de patients hospitalisés que la Moselle, le Bas-Rhin etc... donc non le département n'est plus épargné, il y a jusqu'ici moins de morts que dans la région de l'Est mais vu le retard à l'allumage je crains fort que ce nombre finisse par tendre vers celui de l'Est, mm s'il sera sans doute moins élevé grâce au confinement (plus ou moins bien respecté dans les BdR et notamment à Mars, un peu comme partout ailleurs en fait).
07 Avr 2020, 10:41
les réas de Marseille ne sont pas, pour le moment, arrivées à leur maximum de capacité.
Mais ca monte en effet.
07 Avr 2020, 10:52
![Laughing :lol:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Ah mais non ! Trump est actionnaire de Sanofi (Plaquenil et Raoult) et la plupart de ses plus gros contributeurs aussi.
On nous aurait menti ? (rhétorique complotiste inside)
https://www.nytimes.com/2020/04/06/us/politics/coronavirus-trump-malaria-drug.html
07 Avr 2020, 10:54
gob, leur capacité normale, ou leur capacité actuelle ?
Par exemple ici, on est quasi saturé, alors qu'on a multiplié par 2,5 les places de réa. Les gens se rendent pas forcément compte de la transformation qu'ont su faire les hôpitaux et les clinique en France qui fait qu'on a pour l'instant évité les scènes qu'on a vu en Italie de patient entassés sur des brancards dans des pièces dans des soins intensifs de fortune.
Après, il y aura probablement des régions épargnées dans un premier temps. La question, c'est seront-elles le siège d'un cluster dans un deuxième temps (après le dé-confinement) par manque d'immunité.
Fidel, en plus, la rhétorique financière complotiste n'a aucun sens dans un sens ou dans l'autre. A l'image de RLD avec l'OM, le Labo qui trouvera un traitement s'en fou complètement du bénéfice engendré, tant l'image que ça va lui ramener comme laboratoire qui a SAUVE LE MONDE vaudra plus que tous les spots publicitaires à venir pendant les 10 prochaines années.
07 Avr 2020, 11:01
peezee a écrit:alexduke, non, on doit en conclure que les BdR ont été
contaminés par l'hydroxychloroquine du Dr Raoult.
Mais regarde bien les chiffes, les BdR ont désormais plus de patients hospitalisés que la Moselle, le Bas-Rhin etc... donc non le département n'est plus épargné, il y a jusqu'ici moins de morts que dans la région de l'Est mais vu le retard à l'allumage je crains fort que ce nombre finisse par tendre vers celui de l'Est, mm s'il sera sans doute moins élevé grâce au confinement (plus ou moins bien respecté dans les BdR et notamment à Mars, un peu comme partout ailleurs en fait).
Faut comparer avec le nombre d'habitants des départements, sinon ça n'a aucun sens. Et j'ajoute que Marseille est un centre hospitalier qui va au delà de sa métropole. Je ne serais pas surpris que beaucoup de malades viennent aussi des départements limitrophes voire d'autres région (Corse notamment), sans parler des malades transférés par l'Etat lui même.
07 Avr 2020, 11:19
Information
L'Insee n'a pu obtenir les données de Marseille
Comment justifier l’absence des Bouches-du-Rhône, troisième département le plus peuplé de France ? L'Insee fournit une explication au sein de la note méthodologique accompagnant la publication. "Depuis le 13 mars, la mairie de Marseille n’a pu transmettre aucun nouveau décès du fait d’un problème technique. C’est pourquoi les données des Bouches-du-Rhône sont pour le moment arrêtées au 11 mars."
LCI
Information
depuis la panne géante qui a affecté le système informatique de la Ville de Marseille, ces données d'état civil sont impossibles à transférer. Et c'est à la main, avec crayon et papier, que sont relevés, par les municipaux, naissances et décès dans la deuxième ville de France...
LA PROVENCE
07 Avr 2020, 11:19
Lo Provençau, c'est ce qui rend difficile les comparaisons, néanmoins la dynamique ("cinétique" comme dirait Salomon) pour un même département (donc comparaison dans le temps avec lui-mm et non avec un autre département) elle, ne ment pas : par exemple entre avant-hier et hier il y a eu augmentation de plus de 25% du nombre de décès dûs au Covid-19 en BdR
![Confused :?](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
, un mauvais chiffre plus vu dans l'Est et l'IdF depuis une semaine je crois.
Même en prenant en compte les transferts de malades gravement atteints vers Marseille, ça montre une montée réelle (après le nombre de décès "regarde en arrière" si je puis dire, puisque ça correspond à des malades hospitalisés depuis plusieurs jours voire semaines, donc n'est pas le plus important d'un point de vue dynamique *actuelle* de l'épidémie).
07 Avr 2020, 11:21
Comment est fait le décompte des décès ailleurs qu'en France ?
Je comprends à la fois que les décès en secteur hospitalier permettent d'en identifier la cause, ce qui n'est pas le cas en Ehpad ou ailleurs et que se limiter au secteur hospitalier n'a par ailleurs aucun sens...
07 Avr 2020, 11:24
Lo Provençau a écrit:Faut comparer avec le nombre d'habitants des départements, sinon ça n'a aucun sens. Et j'ajoute que Marseille est un centre hospitalier qui va au delà de sa métropole. Je ne serais pas surpris que beaucoup de malades viennent aussi des départements limitrophes voire d'autres région (Corse notamment), sans parler des malades transférés par l'Etat lui même.
+1. Les comparaisons ont un sens certain quand on les utilise à bon escient. En ce moment (en fait, tout le temps
![Mr. Green :mrgreen:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
), les graphiques et les chiffres sont livrés n'importe comment et on peut en tirer ce qu'on a envie.
07 Avr 2020, 11:45
Je voulais parler des effets indésirables de l'Hydroxychloroquine, cardiaques tout ça, vous me connaissez pas mais j'ai une santé disons précaire, pour faire vite, et dans ma vie j'ai pris des médocs avec comme effets indésirables possibles : mort subite, arrêt cardiaque, suicide, foie foutu, reins en vrac, poumons qui respirent plus, etc... , donc quand je prends un nouveau médoc, je me dis "à la grâce de dieu" et j'avale avec un grand verre d'eau, prenez 6 grammes de Doliprane par jour pendant 10 jours y vous faut une greffe du foie, après dites que je suis un mytho je m'en fous !
07 Avr 2020, 11:50
Les médicaments que tu prends, tu les trouves en pharmacie ou c'est un mec qui te vends ça dans la rue et tu le paies en espèces ?
07 Avr 2020, 12:00
jarlandine a écrit:
Information
L'Insee n'a pu obtenir les données de Marseille
Comment justifier l’absence des Bouches-du-Rhône, troisième département le plus peuplé de France ? L'Insee fournit une explication au sein de la note méthodologique accompagnant la publication. "Depuis le 13 mars, la mairie de Marseille n’a pu transmettre aucun nouveau décès du fait d’un problème technique. C’est pourquoi les données des Bouches-du-Rhône sont pour le moment arrêtées au 11 mars."
LCI
Information
depuis la panne géante qui a affecté le système informatique de la Ville de Marseille, ces données d'état civil sont impossibles à transférer. Et c'est à la main, avec crayon et papier, que sont relevés, par les municipaux, naissances et décès dans la deuxième ville de France...
LA PROVENCE
Ca cest pour la mortalité générale. On ne comptabilise que les morts dans les hôpitaux dans les bilans journaliers donc je pense que l'état récupère ces données pour Marseille. Pour les EHPAD ça peut poser problème peut-être par contre.
07 Avr 2020, 12:13
dalshim a écrit:carma a écrit:Pour les guéris qui voulaient rendre service :
Parfait, c'est ce que je cherchais, MAIS :
- ma femme et moi n'etant pas personnes à risque ni personne de santé, nous n'avons pas eu le droit d'être testés.
- nous avons eu des symptômes evocateurs et c'etait à 90% du COVID : fièvre, courbatures, toux, maux de tête pdt 5j puis reprise avec oppression au niveau du sternum entre J+8 et J+10, syndromes abdominaux, perte de gout et d'odeur, puis reprise à J+7 avec toux, fatigue et essoufflement pour madame.
Du coup, sans tests sérologiques, on reste dans le flou. Je vais quand même leur envoyer un mail.
Mail envoyé hier et réponse reçue aujourd'hui. C'est d'une tristesse et d'une nullité incroyable.
Voici le mail reçu :
" Bonjour,
Désolé ,mais cette étude ce fait dans la région Ile de France.
Je vous remercie ,cordialement.
Emmanuelle / HENRY-PERRIN
Médecin responsable site fixe
Direction collecte pôle ouest
Le chesnay" Passons sur la faute de grammaire qui m'a fait saigner les yeux (après tout, un médecin ne sait pas forcement la différence entre "ce" et "se"). Mais rien de plus... Même pas on vous contactera si besoin, ou renseignez vous à tel endroit pour votre département, etc. Ou alors, contactez votre centre de transfusion, on va faire des stocks au cas où ça marche... j'en sais rien moi. On pourrait prévoir un peu bordel !
Là la réponse est en mode balek totale. Genre je fais mon étude sur les XX patients et yolo. Je suis degoûté...
07 Avr 2020, 12:13
Rocca a écrit:Les médicaments que tu prends, tu les trouves en pharmacie ou c'est un mec qui te vends ça dans la rue et tu le paies en espèces ?
Oui mais il prend que les pièces en or, il a pas confiance dans le papier
07 Avr 2020, 12:17
Il y en a pour qui la crise sanitaire a du bon : 44,80€ / litre de gel hydroalcoolique à la pharmacie du coin.
FDP.
07 Avr 2020, 12:27
aristote2, les prix sont encadrés par l'Etat. Donc ton pharmacien est un contrevenant.
Tu vois pour le coup, même si je ne suis pas un délateur ben j'aurais fait un signalement à la police.
07 Avr 2020, 12:31
L'hydroxuchloroquine est un générique donc n'importe quelles usines pharmacologiques peux en produire.