Je crois qu'il y a eu rétropédalage du gars qui avait annoncé l'interception des masques par les Américains. Je n'arrive pas à retrouver l'info mais c'était beaucoup moins limpide que prévu.
Il y avait un article sur les médias espagnoles comme quoi les français leurs avaient piqués leurs masques. J'ai retrouvé un article de Ouest france qui en parle : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... de-6797642
Information
La société Mölnlycke a fait transiter par la France des masques qu’elle comptait rediriger en partie vers l’Espagne et l’Italie. Mais au nom de la réquisition des stocks de matériels médicaux en France pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, ces masques ont été saisis le 5 mars dernier. ABONNEZ-VOUS Écouter
Newsletter Coronavirus
Chaque jour, l'essentiel des informations à connaître avec Ouest-France
Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus. Partagez
Email
L’affaire tombe mal en pleine épidémie du Covid-19 en Europe. La France a réquisitionné le 5 mars un stock de quatre millions de masques appartenant à une entreprise suédoise, révèle L’Express mercredi 1er avril 2020.
Or, la moitié de ces masques devait être redirigée ensuite vers l’Espagne et l’Italie, pays durement touchés par la propagation du coronavirus. Les masques appartiennent à la société Mölnlycke, spécialisée dans les produits médicaux jetables, qui venaient de se les faire livrer de Chine, rapporte L’Express. Arrivés en Europe par cargo à Marseille, ces masques avaient rejoint la plateforme basée à Lyon de cette entreprise avant d’être redistribués ensuite.
Sauf que le gouvernement avait décidé le 3 mars de réquisitionner tous les stocks de matériels sur le sol français. Les millions de masques ont donc été saisis d’office.
Branle-bas de combat pour l’entreprise suédoise qui demande de l’aide au gouvernement de son pays. Mais cela n’aura aucun effet pendant deux semaines. Le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) acceptera alors de laisser partir la moitié de ces masques "à titre dérogatoire" vers l’Italie et l’Espagne.
Cette affaire rappelle celle qui avait opposé Prague à Rome récemment. La police tchèque avait récupéré le 23 mars une cargaison de centaines de milliers de masques et des appareils respiratoires lors d’une opération de police. Mais cette cargaison était en réalité destinée à l’Italie, pays le plus durement touché par le coronavirus actuellement en Europe.
Cette saisie avait suscité la colère dans la Botte, tandis que les autorités tchèques plaidaient la bonne foi. Au final, ces dernières ont envoyé une centaine de milliers de masques vers l’Italie pour calmer la polémique.
Voilà aussi ce qu'ont reçu les soignants comme matos....
Modifié en dernier par Bibpanda le 06 Avr 2020, 14:21, modifié 1 fois.
Tu veux dire qu'il aurait sur-réagi sur les réseaux sociaux avant d'en savoir assez sur l'affaire ?
D'ailleurs je suis étonné que ce démenti ne fasse pas le tour des RS aussi vite que la fake news. Je la voyais encore plusieurs fois dans ma TL Twitter ou sur FB hier.
Ce qui est incroyable c’est le nombre de politiques qui ont dénoncé partout sur les médias les pratiques américaines qui au final n’existent pas Mais bien entendu on va pas attendre d’eux le moindre Mea Culpa Ni des journalistes d’ailleurs
Faut payer à la commande et en dollars, me semble que c' est ce qu' a expliqué une responsable au gouvernement. Donc, elle, elle n' est autorisé à payer qu' à la livraison et en contrôlant la qualité du matériel livré, plus il faut plusieurs jours pour que la banque débloque les € en dollars.
Apparemment, des patrons chinois installés en France nous facilitent depuis les transactions avec les fabricants là bas,heureusement, mais reste à pouvoir mobiliser des avions , du personnel naviguant et autre et avoir les autorisations d' atterrir là bas aussi , bref, un vrai casse tête d' après le reportage vu à la télé il y a quelques jours.
Je viens de lire un article sur le NYT, les américains ont exactement le même débat que les français sur la chloroquine et les masques. Ca devient chaud entre Trump et Fauci (le boss médical de la Task force Covid)... Certains experts US n'y vont pas par quatre chemins : "ça fait 30 ans qu'on bosse sur la chloroquine et les virus, y compris la grippe, si ça devait apporter autre chose que des gains marginaux, on le saurait"
Le problème de ces fameux "experts" justement , c'est qu'il y a justement des "experts" partout.
Tu en as un qui te dit que la chloroquine est un produit miracle , un autre qui te dit que c'est bien mais qu'il faut l'associer , un autre qui te dit que ce n'est pas bon pour cela mais pourquoi pas au final , un autre qui te dit que c'est de la merde et que tous les autres sont des charlatans...
Il n'y a jamais eu autant d'"experts" de la chloroquine à ce jour . Ca me fait penser , toutes proportions gardées , au nombres incalculables d"experts" du monde arabe sur les différents plateaux télés lors d'un attentat .
C'est clairement un guerre a celui qui aura la plus grosse , et basta .
Fidel Cienaga, en tout cas, la Mayo clinic (la Champion's League des hôpitaux) a tranché
Comme j'avais dis au vu de la lecture des articles, le fait de renier la méthodologie scientifique semblait bel et bien volontaire, et non dicté par l'urgence et la crise actuelle, puisque le 13 février, à l'IHU, on pouvait assister à ce séminaire :
En tout cas, ça commence à ouvrir des parachutes, le journal dans lequel Raoult a publié sa première étude in vivo a publié un édito reconnaissant que l'article n'aurait jamais du être publié tel quel dans leur revue. M'est avis que si ils pensaient que le traitement avait un bénéfice important, ils se fendraient pas d'un tel correctif.
Le Premier ministre britannique, testé positif au Covid-19 il y a dix jours, a été transféré aux soins intensifs ce lundi. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, testé positif au Covid-19 il y a dix jours, a été hospitalisé dimanche soir pour subir de nouveaux examens, ont annoncé ses services. Il a été transféré en soins intensifs ce lundi, au lendemain de son hospitalisation dans le centre de Londres, a annoncé son porte-parole.
"Au cours de l'après-midi, l'état de santé du Premier ministre s'est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l'hôpital", a indiqué le porte-parole. "Le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab (...) de le remplacer là où nécessaire", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Il y a quand même consensus sur la stabilisation des admissions en soins intensifs. En revanche j'ai du mal a comprendre pourquoi on dit que les régions relativement épargnées allaient finir par avoir la vague..on est tous confinés depuis trois semaines non ?
D'ailleurs il me semble qu'en Italie ça reste très localisé dans le nord et que ça ne s'est pas répandue au sud du pays (pour le moment du moins, mais il faut vraiment souhaiter que cela n'arrive pas pour eux).