[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 06 Avr 2020, 07:20

Information
En Italie, "la courbe a commencé sa descente", constatait dimanche le patron de l'Institut supérieur de la Santé, Silvio Brusaferro. Le pays sait néanmoins qu'il a "encore quelques mois difficiles" devant lui, a insisté le ministre de la Santé, Roberto Speranza. "Il ne faut pas baisser la garde", a confirmé le Premier ministre Giuseppe Conte.

En Espagne, "la pression diminue" grâce à "une certaine décrue" des hospitalisations et admissions en soins intensifs, s'est félicitée Maria José Sierra, du Centre d'alertes sanitaires. Mais le pays, après plus de 12.000 morts, étudie "très sérieusement" l'idée d'imposer le masque pour sortir de chez soi.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 06 Avr 2020, 08:28

Superolive c'est vers la fin de la vidéo et on a le même phénomène dans le ch pour lequel je bosse.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 06 Avr 2020, 08:31

Bibpanda, OK merci :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 06 Avr 2020, 08:41

Information
Une pétition lancée en France demandant à assouplir les possibilités de prescription de la chloroquine, traitement dont l’usage contre le coronavirus provoque de vifs débats, a dépassé les 200 000 signatures dimanche soir.

Un trio de médecins éminents a par ailleurs apporté leur soutien au Pr Didier Raoult, médecin français qui a publié des études controversées démontrant, selon lui, l’efficacité de ce traitement contre le nouveau coronavirus.

La pétition, lancée vendredi par l’ex-ministre français de la Santé Philippe Douste-Blazy et baptisée « #NePerdonsPlusDeTemps », vise à élargir les traitements à l’hydroxychloroquine des patients atteints de la Covid-19, en autorisant leur prescription sans attendre qu’ils soient atteints d’un stade aggravé de la maladie comme c’est le cas actuellement en France.

Par ailleurs, trois éminents médecins français ont recommandé, dans une tribune publiée dimanche soir sur le site du Figaro, d’appliquer le traitement élaboré par le Pr Didier Raoult, qui prône l’usage de l’hydroxychloroquine dès l’apparition des premiers symptômes du coronavirus.

« Le point fort des essais du Pr Raoult est, de notre point de vue, une diminution très rapide de la charge virale avec négativation des recherches virologiques dans plus de 90 % des cas en moins de huit jours, ce qui pourrait permettre d’éviter l’aggravation et en particulier le transfert en réanimation », plaide cette tribune.

Elle est signée de l’ancien directeur scientifique de l’Institut national du cancer Fabien Calvo, l’ancien président de la Haute Autorité de santé Jean-Luc Harousseau et l’ancien directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Dominique Maraninchi.

« Sur cette base, la stratégie serait plutôt donc de proposer un traitement précoce avant la survenue de complications respiratoires sévères », poursuivent-ils.

Si certains médecins et dirigeants appellent à administrer largement ce médicament, qualifié de « don du ciel » par le président américain Donald Trump, une vaste partie de la communauté scientifique et des organisations sanitaires appellent à attendre une validation scientifique rigoureuse, en mettant en garde contre les risques pour les patients.

Le ministre français de la Santé Olivier Véran a quant à lui de nouveau appelé samedi à ne pas brûler les étapes, et a souligné que l'onconnaitrait dans les prochains jours les premiers résultats intermédiaires d’études cliniques, qui visent à déterminer si la chloroquine, mais aussi « d’autres médicaments prometteurs » sont efficaces quand ils sont pris dès le début de la maladie.

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... ignataires
J'ai pas accès au figaro pour avoir la tribune des médecins.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 06 Avr 2020, 08:46

superolive a écrit:
superolive a écrit:Bibpanda, et donc ? d'ailleurs c'est quoi le vrs ?

le covid est en dessous des chiffres , lesquels ?

???

Je ne prends pas parti mais il t'explique juste au dessus ce que c'est que les vsr, virus respiratoire. Il poste un article, qui est un peu dans l'esprit de ce qu'à expliqué Raoult il y a quelques semaines, que les vsr tuent énormément chaque année, un peu dans l'indifférence générale, dans des proportions énormes (4 millions de personnes par an, de mémoire entre 40 et 80 000 personnes en France). Et donc que le Covid19 va faire varier ces chiffres mais sans doute pas dans proportions si énormes que ça.

Mon avis personnel : je ne suis pas trop d'accord. Certe je pense que les vsr tuent chaque année beaucoup de gens dans l'indifférence générale : dans les pays riches, personne n'est réellement vigilant sur l'hygiène (mains, éternuement, contact avec les personnes fragiles) et dans les pays pauvres, trop de gens meurent d'infections presque bénignes chez nous, par manque d'accès au soin. C'est lamentable et triste.

Ceci dit, le Covid par sa grande contagiosité et son profil atypique (80% asymptomatique, 15% qui morflent comme une grosse grippe et 5% qui vont mourir sans soins intensifs), va augmenter significativement ces chiffres, proportionnellement pour chaque pays, malgré les dispositifs inédits (confinement) mis en place pour lutter contre. La France de quelques dizaines de milliers, les pays pauvres d'Asie, Afrique, Europe ou Amérique, risque d'avoir un bilan terrible.
Personne ne peut prédire quel va être le bilan global au niveau mondial, mais je crains le pire, j'espère que la chaleur souvent présente dans les pays pauvres va être un facteur limitant.

Je pense que dans les pays riches comme la France, on est choqué car ce virus est arrivé très vite, qu'on commence tous à comprendre que sans le confinement, cela pourrait finir en hécatombe sur notre sol, dépassant les 100 000 morts.
Les pays pauvres ont déjà une mortalité tellement forte pour des motifs éradiqués chez nous depuis longtemps, que c'est quelque part, juste une calamité de plus pour eux.

Enfin, ce qui me marque le plus, personnellement, c'est que le Covid19 est arrivé par une contagion des marchés Chinois, il est ce qu'il est. S'il avait été 5 ou 10 fois plus mortel, ce serait pareil, on ne pourrait rien y faire. Ce que je veux dire, c'est qu'on comprend aujourd'hui que les pires scénarios apocalyptiques sont possibles : si le virus était 10 fois plus mortel, je pense que le monde serait dans le chaos. Toute les chaine logistiques seraient brisées, personne n'osant prendre le risque de bosser, la panique aurait pris le dessus, avec des comportements à la TWD.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar carma » 06 Avr 2020, 10:38

Pour les guéris qui voulaient rendre service :

carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 06 Avr 2020, 10:40

Information
Le Premier ministre britannique Boris #Jonhson qui a été hospitalisé hier du fait de ses symptômes liés au #coronavirus, a été placé sous oxygène. (The Times)
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 06 Avr 2020, 11:15

Information
637 nouveaux décès en Espagne. Le total le plus bas depuis le 24 mars. 4e jour de baisse de décès consécutif. + de 40.000 personnes guéries. On commence à voir un petit peu de positif.
[-o<

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 06 Avr 2020, 11:16

Information
le gouvernement autrichien souhaite un allègement des mesures de restriction prises contre le #Covid_19. L'#Autriche envisage la réouverture des petits commerces à partir du 14 avril. Le calendrier de reprise sera étalé sur plusieurs mois. (AFP)

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar squall » 06 Avr 2020, 11:52

Dragan a écrit:
Information
Le Premier ministre britannique Boris #Jonhson qui a été hospitalisé hier du fait de ses symptômes liés au #coronavirus, a été placé sous oxygène. (The Times)

Si c'était pas si grave, ça en serait comique ...
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 06 Avr 2020, 11:54

https://fr.usembassy.gov/fr/le-gouverne ... la-france/

Encore un mensonge de nos chers gouvernants ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar peezee » 06 Avr 2020, 11:57

ruby, c'est vrai que les gouvernements, agences et ambassades américaines (lien dans ton post) n'ont jamais rien caché au reste du Monde, elles. :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar randoulou » 06 Avr 2020, 11:57

Les US ont intercepté des masques dans l'état de NY qui étaient destinés au Canada. Par contre, ils les ont pas retournés (neufs dans leur emballage) mais les ont distribués aux médecins et hôpitaux locaux
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Dragan » 06 Avr 2020, 12:07

Information
Selon Martin Hirsch, le confinement va cependant être amené à évoluer, pour devenir «plus subtil». «On va probablement passer du confinement le plus uniforme possible à des choses qui seront plus différenciées, en fonction des publics, en fonction des territoires», a-t-il détaillé. «Donc il y a probablement un certain nombre de personnes qui iront vers davantage de confinement» et d'autres, «aujourd'hui porteuses d'anticorps ou présentant certaines caractéristiques de zone d'habitat», qui «pourront avoir un degré de liberté supplémentaire».

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pretender » 06 Avr 2020, 12:14

...
Modifié en dernier par Anonymous le 25 Sep 2023, 14:32, modifié 1 fois.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Kaveen » 06 Avr 2020, 12:15

Dragan,
Quelque chose me dit que les parisiens intra-muros vont être plus tranquille...ainsi que tout les sites bourgeois en France...( Deauville, bassin d’Arcachon etc..)
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 06 Avr 2020, 12:16

Dragan a écrit:
Information
Selon Martin Hirsch, le confinement va cependant être amené à évoluer, pour devenir «plus subtil». «On va probablement passer du confinement le plus uniforme possible à des choses qui seront plus différenciées, en fonction des publics, en fonction des territoires», a-t-il détaillé. «Donc il y a probablement un certain nombre de personnes qui iront vers davantage de confinement» et d'autres, «aujourd'hui porteuses d'anticorps ou présentant certaines caractéristiques de zone d'habitat», qui «pourront avoir un degré de liberté supplémentaire».

En somme moins tu respectes le confinement, plus vite tu seras dehors. Ce raccourci vous est offert par Monsieur Lallement (son nom est assez ironique dans l'affaire).
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Mongo » 06 Avr 2020, 12:27

ruby,

J'avais lu il y a quelques jours sur le site du Monde ou sur celui du Figaro, que les États américains se bouffaient le foie et surenchérissaient entre eux pour des masques. C'était les dires de gouverneurs de ces états, je ne sais plus lesquels mais ça doit pouvoir se retrouver.

La même histoire a été racontée par deux présidents de régions françaises.
Sur le coup je n'ai pas fait attention à qui ils accusaient, l'état fédéral ou les états fédérés, mais si c'est un gouverneur qui a fait le coup, toutes ces affirmations peuvent être vraies en même temps.
Les lyonnais sont gentils, les parisiens sont mes amis, j'aime Nice et Saint Etienne.
Mongo
Newbie

Messagepar dalshim » 06 Avr 2020, 12:46

carma a écrit:Pour les guéris qui voulaient rendre service :

Parfait, c'est ce que je cherchais, MAIS :
- ma femme et moi n'etant pas personnes à risque ni personne de santé, nous n'avons pas eu le droit d'être testés.
- nous avons eu des symptômes evocateurs et c'etait à 90% du COVID : fièvre, courbatures, toux, maux de tête pdt 5j puis reprise avec oppression au niveau du sternum entre J+8 et J+10, syndromes abdominaux, perte de gout et d'odeur, puis reprise à J+7 avec toux, fatigue et essoufflement pour madame.

Du coup, sans tests sérologiques, on reste dans le flou. Je vais quand même leur envoyer un mail.
dalshim
En formation
En formation

Messagepar ruby » 06 Avr 2020, 12:54

Mongo a écrit:ruby,

J'avais lu il y a quelques jours sur le site du Monde ou sur celui du Figaro, que les États américains se bouffaient le foie et surenchérissaient entre eux pour des masques. C'était les dires de gouverneurs de ces états, je ne sais plus lesquels mais ça doit pouvoir se retrouver.

La même histoire a été racontée par deux présidents de régions françaises.
Sur le coup je n'ai pas fait attention à qui ils accusaient, l'état fédéral ou les états fédérés, mais si c'est un gouverneur qui a fait le coup, toutes ces affirmations peuvent être vraies en même temps.

Je ne fais que relayer le communiqué de l’ambassade américaine
après libre à chacun d’avoir son avis sur la question
mais même si les Américains peuvent mentir, je pense que nos gouvernants nous ont montré depuis le début de cette crise qu’ils n’étaient pas en reste non plus en matière de mensonges
ils peuvent raconter n’importe quoi pour se couvrir et notamment justifier une pénurie de masque....
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café