superolive a écrit:superolive a écrit:Bibpanda, et donc ? d'ailleurs c'est quoi le vrs ?
le covid est en dessous des chiffres , lesquels ?
???
Je ne prends pas parti mais il t'explique juste au dessus ce que c'est que les vsr, virus respiratoire. Il poste un article, qui est un peu dans l'esprit de ce qu'à expliqué Raoult il y a quelques semaines, que les vsr tuent énormément chaque année, un peu dans l'indifférence générale, dans des proportions énormes (4 millions de personnes par an, de mémoire entre 40 et 80 000 personnes en France). Et donc que le Covid19 va faire varier ces chiffres mais sans doute pas dans proportions si énormes que ça.
Mon avis personnel : je ne suis pas trop d'accord. Certe je pense que les vsr tuent chaque année beaucoup de gens dans l'indifférence générale : dans les pays riches, personne n'est réellement vigilant sur l'hygiène (mains, éternuement, contact avec les personnes fragiles) et dans les pays pauvres, trop de gens meurent d'infections presque bénignes chez nous, par manque d'accès au soin. C'est lamentable et triste.
Ceci dit, le Covid par sa grande contagiosité et son profil atypique (80% asymptomatique, 15% qui morflent comme une grosse grippe et 5% qui vont mourir sans soins intensifs), va augmenter significativement ces chiffres, proportionnellement pour chaque pays, malgré les dispositifs inédits (confinement) mis en place pour lutter contre. La France de quelques dizaines de milliers, les pays pauvres d'Asie, Afrique, Europe ou Amérique, risque d'avoir un bilan terrible.
Personne ne peut prédire quel va être le bilan global au niveau mondial, mais je crains le pire, j'espère que la chaleur souvent présente dans les pays pauvres va être un facteur limitant.
Je pense que dans les pays riches comme la France, on est choqué car ce virus est arrivé très vite, qu'on commence tous à comprendre que sans le confinement, cela pourrait finir en hécatombe sur notre sol, dépassant les 100 000 morts.
Les pays pauvres ont déjà une mortalité tellement forte pour des motifs éradiqués chez nous depuis longtemps, que c'est quelque part, juste une calamité de plus pour eux.
Enfin, ce qui me marque le plus, personnellement, c'est que le Covid19 est arrivé par une contagion des marchés Chinois, il est ce qu'il est. S'il avait été 5 ou 10 fois plus mortel, ce serait pareil, on ne pourrait rien y faire. Ce que je veux dire, c'est qu'on comprend aujourd'hui que les pires scénarios apocalyptiques sont possibles : si le virus était 10 fois plus mortel, je pense que le monde serait dans le chaos. Toute les chaine logistiques seraient brisées, personne n'osant prendre le risque de bosser, la panique aurait pris le dessus, avec des comportements à la TWD.