320cds a écrit:Voj a écrit:320cds a écrit:La dengue me stresse toujours. Je vais avec les gosses à la Réunion en avril, on va les recouvrir de produit à moustiques.
J'ai choppé la dengue début janvier. Je ne vais sûrement pas te dire que ça a été marrant, mais en tant que quasi quadra en assez bonne santé, c'était pas non plus si ignoble que ça. Je vis en Guadeloupe. J'ai deux connaissances qui ont choppé la dengue cette semaine, mais il n'y a apparemment pas de cas de covid chez nous pour le moment. Ça reste à prouver hein.. mais bon ma foi, relax, la dengue c'est normalement pas si terrible que ce qu'on peut imaginer quand on vit dans une zone tempérée. Pour le coup j'ai plus peur du chykou...
Merci de ce retour. Tu as eu quoi comme symptome principaux ?
J'ai eu un tableau clinique plutôt classique mais pas très fort.
Début de fièvre assez soudain et fort (>39 mais je suis pas monté à 40 comme certains copains, j'ai pu échanger on est en épidémie plus ou moins permanente aux Antilles).
Courbatures, mais pas les pires de ma vie. Faiblesse générale, frissons (c'est pas cool de se retrouver à trembler de froid sous plusieurs couvertures dans le terrible froid de la nuit guadeloupéenne ... à 23 degrés dehors). Diarrhée, nausées. J'avais du mal à marcher autrement que sur la pointe des pieds (et je n'avancais pas vite) et j'avais un sale arrière goût un peu métallique dans la bouche dès que je mangeais un truc.
Grosso modo c'est passé en 4-5 jours. Ce qui te fait vraiment flipper c'est que tu sais qu'après cette rémission la rechute arrive ... Généralement. Et t'as pas envie de t'y recoller. J'ai eu beaucoup de chance j'ai pas rechuté. En cas de rechute, les symptômes sont souvent les mêmes mais parfois apparaît la forme hémorragique, qui est dangereuse et nécessite une hospitalisation.
Par contre j'ai été vraiment claqué pendant une petite semaine derrière.
Bref c'est très loin d'être une bonne expérience mais c'est pas non plus le truc le plus terrifiant qui soit. À la limite je flippe plus des scolos géants...
Mettre du répulsif (à acheter sur place) est définitivement une bonne idée pour un touriste. Ne serait ce que pour le confort. Quand tu vis sur place tu t'y fais et tu prends le risque. Et la sagesse populaire dis que c'est surtout les dengues ultérieures (il y a 4 souches donc 4 chances au tirage et même une 5eme souche en Indonésie pour la chance au grattage) qui sont plus susceptibles de mal tourner. Mais bon les copains qui l'ont eu deux ou trois fois sont toujours là. Dans la forme que j'ai eue, et compte tenu du fait que mon corps a assez bien réagi je décrirais ça comme une grippe en pire mais sans symptômes respiratoires - du moins pour moi.
Le risque est plus faible pour les touristes, les nids à moustiques étant souvent mieux gérés par l'industrie hôtelière que par les communes.....