Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 14:31

gob, oui j'ai vu, me demande ce que ça veut dire d'ailleurs, plusieurs tests par patient, mais pourquoi ? Avant et après traitement par exemple ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 14:42

Un patient avec des signes cliniques et testé négatif par exemple ( avec positivation du test au 2 e ou 3 e essai).

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 16:05

Petite "subtilité" les statistiques sur les décès, sont ceux, au sein de l'IHU. Les patients transférés au décours en réa ailleurs à l'APHM sont dans la case APHM... Il y en a d'après mes échos (2 sources distinctes, mais bon je suis pas sur place) pas mal dans les réa marseillaises qui ont pourtant reçu le traitement du prophète. Même son de cloche dans les Vosges (Centre à proximité de la Belgique où à priori la bi-thérapie est plus démocratisée que chez nous).

A Milan (là j'ai pas d'insider :mrgreen: ) :



Bref pour l'instant ça marche surtout dans les mains de la



:mrgreen:

Désolé, je décompense après 2 jours à dépanner en réa.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 16:57

peezee a écrit:

Marseille à la pointe (rouge) du dépistage. :laporte:

Et là on peut plus dire que les chiffres ne sont plus significatifs vu la taille de l'échantillon (et mm si ouais faudrait randomizer gna gna). Donc environ 16.6% de positifs soit 1 infecté pour 6 habitants, mais doit y avoir des faux négatifs vu que les tests pcr sont pas 100% fiables apparemment, donc 1 pour 5 sans doute plus proche de la réalité.

Spoiler: montrer
Du coup les chiffres de patients atteints de manière sévère et chiffres de décès doivent aussi commencer à être significatifs non ? Donc ce 0.7% de taux de morbidité/létalité/mortalité (termes employés suivant l'intervenant, mm le vocabulaire est instable) doit être assez significatif de la dangerosité de ce virus à priori... :-k (chiffre à prendre avec des pincettes car il tient compte des patients guéris grâce aux traitements, mais quid si les hôpitaux sont saturés de plus en plus et que les médecins sont obligés de "trier" de plus en plus...? :()


:-k Ben non justement pas du tout, ça ne nous apprend rien sur la population générale , l'échantillon étant tout sauf randomisé (justement) vu que nombreux parmis ceux qui y vont se faire tester le font parce qu’ils ont des signes suspects et/ou des risques sévères d'exposition au vu de leur job. Et l'IHU indiquait bien (en tout cas au début) qu'ils testaient essentiellement les personnes se présentant avec des signes et/ou un facteur de risque d'avoir été contaminé (meme s'il y a a certainement eu pas mal de personne lambda dans le lot, testés parcequ'ils sont venu dans la queue).

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 17:42

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 19:10

:shock: mais qu'est ce que les gens ont dans la tête sérieux...

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 19:21

Je sais pas si on va atteindre un "pic" àmant donné (qui sera plutôt un plateau d'ailleurs, serait étonnant que ça redescende direct comme par magie), en revanche on peut déjà prévoir que la deuxième vague sera pas piquée des vers vu le comportement de beaucoup trop de gens égoïstes et stupides. =D>

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 19:30

Tu immobilises la voiture, la fait enlever pour la fourrière et récupère les permis de conduire, autorisant les gens à retourner chez eux avec leurs valises mais à pied !!!

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 19:50

Putain j'avais envie de dire mais que les gens sont cons #-o

Mais là cela ne concerne pas l'immense majorité de la population, cela concerne quelques connards de Paris qui choisissent de ne pas respecter les consignes, et de prendre le risque d'aller contaminer d'autres personnes parce gnagnagna c'est dur le confinement, et puis c'est les vacances... :pong:

Ces gens là méritent de se prendre une putain d'amende + confiscation du permis pendant toute la durée du confinement...

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 20:07

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 20:21

Dragan, sur you tube j'ai vu une meuf qui a montré la technique pour faire avec un boxer un masque et un bonnet, tout cela juste en le pliant :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 21:15

Je ne comprends pas : les gens qui partent en famille et prétextent tout et n’importe quoi, ils ne prennent pas d’amende au péage ??? On ne se foutrait pas un peu de la gueule du monde ??

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 21:17

Bah bien sûr que si..

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 21:21

aristote2 a écrit:Je ne comprends pas : les gens qui partent en famille et prétextent tout et n’importe quoi, ils ne prennent pas d’amende au péage ??? On ne se foutrait pas un peu de la gueule du monde ??


Les péages ne peuvent pas verbaliser. Et tu ne peux pas mettre un flic a chaque péages pendant tout le week-end.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 21:23

Bin excuse-moi de penser qu’il fallait mettre le paquet aux grosses barrières de péage aujourd’hui et demain.
Le Français ne comprend que lorsqu’il est attaqué au porte-monnaie.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 21:47

aristote2, bah semble t'il il y a eu le paquet ce jour au péage de saint arnoult, qui est la porte vers l'ouest, c'est à dire la Normandie et la Bretagne. :wink:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 21:57

Dragan a écrit:

:shock: ah bah ça !! je suis personnellement extrêmement surpris, voire choqué !! :hein:

Porter un masque ne serait donc pas "complètement inutile"@ ? On nous aurait menti depuis 1 mois ? C'était donc bien le "nécessité fait loi" qui régnait dans le discours de Salomon et consorts puisque de masques il n'y en avait point ?

Incroyable, vraiment. Je m'en remets pas. :cretin:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 22:20

Information
Coronavirus : Les pompes funèbres sont débordées en Seine-Saint-Denis où il y a un « excès de mortalité exceptionnel »

Entre le 21 et le 27 mars, les décès ont bondi de +63 % en Seine-Saint-Denis par rapport à la semaine précédente. Bien plus que dans les autres départements d’Ile-de-France.
Plusieurs raisons expliquent cette forte mortalité notamment une circulation plus facile du virus dans ce département très dense et de nombreux habitants du 93 continuent d’aller travailler comme "aides-soignantes, aides à domicile ou travailleuses en Ehpad".
L’hypothèse d’un non-respect du confinement est balayée par l’ARS Ile-de-France et le préfet du département souligne que les règles du confinement sont, « comme ailleurs, globalement bien respectées ».
Département le plus pauvre de France métropolitaine, la Seine-Saint-Denis paie un lourd tribu depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Les autorités ont publié ce vendredi les chiffres provisoires de l'Insee sur la mortalité et celle-ci a bondi de 63% en une semaine dans le 93. A tel point que les pompes funèbres se disent « débordées » et affirment « n’avoir jamais vu ça » même lors de la canicule de 2003.

Que disent les chiffres ?
Plusieurs départements français fortement touchés par la pandémie ont enregistré une mortalité en forte hausse, selon des chiffres provisoires de l’Insee. Mais, en Seine-Saint-Denis, c’est une véritable explosion : entre le 21 et le 27 mars, les décès ont bondi de +63 % par rapport à la semaine précédente. Un niveau « exceptionnel », souligné jeudi soir par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Pour comparaison, la hausse atteint 32 % à Paris et 47 % dans le département voisin du Val-d'Oise.


Sollicitée par l’AFP, la direction de la santé dit « ne pas avoir d’explication dans l’immédiat » quant à ces chiffres, d’autant plus étonnants que le nombre de décès à l’hôpital est plus faible en Seine-Saint-Denis que dans les autres territoires d’Ile-de-France. Un hiatus que le transfert de malades vers d’autres hôpitaux ne saurait expliquer.

Les entreprises de pompes funèbres contactées par l’AFP évoquent de « nombreux cas de morts à domicile et dans les maisons de retraite ». « On est tous complètement débordés, je n’ai jamais vu ça ! C’est catastrophique. Même la canicule de 2003, c’est incomparable », témoigne un patron du secteur.

Comment expliquer cette « surmortalité » ?
« En Seine-Saint-Denis, il y a plus de morts car il y a plus de contaminés, tout simplement », dit Frédéric Adnet, chef du Samu 93. Dans le département de 1,6 million d’habitants, l’un des plus denses de France, « le virus circule beaucoup plus facilement qu’ailleurs », ajoute-t-il.

« Le confinement est complexe dans les territoires défavorisés comme le nôtre, où il y a beaucoup de familles nombreuses dans des petits logements, des foyers de travailleurs migrants, des bidonvilles », explique l’urgentiste. « On sait que les maladies infectieuses touchent plus durement les plus précaires, car la transmission est plus facile, et qu’ils sont plus difficiles à suivre », poursuit-il.

Même constat du côté des médecins de «Place santé », un centre de santé associatif situé au cœur de la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis. « L’impression que l’on a, c’est que l’épidémie va être exacerbée dans les quartiers populaires où des inégalités de santé existent déjà », dit la coordinatrice du centre, Gwenaëlle Ferré, qui dénombre « plusieurs foyers avec plusieurs cas » de coronavirus.

Elle observe aussi que, dans les quartiers, beaucoup d’habitants doivent continuer à aller travailler, du fait de leur profession ou de leur statut précaire. « Dans notre patientèle, il y a beaucoup d’aides-soignantes, d’aides à domicile et de travailleuses en Ehpad », qui vont être « très exposées », explique la coordinatrice. Sans compter « les caissières, les livreurs ».

Un non-respect du confinement pourrait-il être en cause ?
Une hypothèse balayée par l’ARS Ile-de-France : « Les gens qui sont entrés en réanimation cette semaine, ce sont des gens qui ont contracté la maladie avant la mise en confinement », explique l’Agence régionale de santé, fatiguée de la polémique.

Dans le département, les règles du confinement sont, « comme ailleurs, globalement bien respectées », a aussi tenu à souligner cette semaine le préfet du 93, Georges-François Leclerc, saluant « l’esprit de responsabilité » des habitants.

Certaines populations précaires sont-elles privées d’accès aux soins ?
Le président PS du conseil départemental, Stéphane Troussel, pointe du doigt « un système de santé plus faible qui pèse dans l’accès aux soins » et le fait qu’il y ait « moins de médecins et moins de lits de réanimation » dans le 93.

NOTRE DOSSIER SUR LE CORONAVIRUS
Mais pour le chef du Samu, Frédéric Adnet, l’explication de l’excès de mortalité n’est pas là. Selon lui, les habitants de Seine-Saint-Denis, même les plus précaires, n’hésitent pas à solliciter les secours et « sont soignés comme ailleurs » en France. « Tout le monde appelle le 15, dès que les gens ont du mal à respirer ils appellent. Pour les maladies vitales, les gens vont à l’hôpital », dit-il.

https://www.20minutes.fr/magazine/27543 ... ceptionnel

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 22:27

Vous ne parlez pas de la nouvelle parole malheureuse du préfet de police de Paris ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Avr 2020, 22:31

squall, perso j'ai pas envie de commenter les petites phrases, même si c'est un préfet qui dit de la merde. Je suis passé à autre chose désormais :wink:
Répondre