[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 02 Avr 2020, 13:52

Vous avez tous conscience qu’on va être deconfiné alors que l’épidémie se poursuivra ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Kim Nielsen » 02 Avr 2020, 13:55

gob, oui et personnellement, je vais prolonger le confinement. Ne travaillant pas, ça me facilite les choses.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 02 Avr 2020, 13:59

gob, moi j'en ai bien conscience en tout cas :|

En fait le thème du déconfinement est apparu hier lors du passage de Philippe à la commission de je ne sais plus quoi. Et diffusé en direct.
On lui a posé la question il a répondu en donnant quelques pistes, et en précisant que bien sur le gouvernement commençait à travailler la dessus. Mais il a pris des pincettes clairement.
Et ca a été repris en boucle sur toutes les chaines d'infos sans prendre de pincettes bien entendu....
Je pense que beaucoup de français vont tomber de haut dans une quinzaine de jours :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bêné » 02 Avr 2020, 14:24

Entendons nous bien, j'ai pas dit que ce serait demain la veille..
(j'entends beaucoup de gens espérer le 5 Mai mais plus le temps passe plus j'ai du mal à y croire).

Je m'efforce de restituer quelques bonnes nouvelles en tout cas, peut être égoistement aussi parce que je commence à en avoir besoin..
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 02 Avr 2020, 14:31

gob a écrit:Vous avez tous conscience qu’on va être deconfiné alors que l’épidémie se poursuivra ?

A ce que j'ai compris, ça sera un déconfinement progressif et avec, je l'espère, un dispositif de maîtrise de l'épidémie (dépistage systématique ? Port du masque obligatoire ? Pas de rassemblement ?).
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gob » 02 Avr 2020, 14:39

Gasti, le deconfinement ( qui sera progressif) ne peut s’effectuer qu’avec des mesures de dépistage massif, de port du masque et de confinement ciblé ( +/- traitement).

Sinon, à l’AP-HM, le protocole Raoult est employé même en réa.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gob » 02 Avr 2020, 14:48

Sinon, comme je bosse, je ne sais pas si cela est vrai.

J’ai reçu un message mentionnant qu’aujourd’hui sur LCI , le Professeur Karine LACOMBE (infectiologue hôpital St Antoine) aurait dit: " il faut donner des placebo à certains tirés au sort et le traitement à la chlorotine à d'autres et constater combien sont morts d'un côté et de l'autre. .."

Je vais attendre confirmation pour savoir si ce est avéré.
Mais en cas de confirmation, je pense sincèrement que ces gens là devraient faire un autre boulot.
Les études méthodologiques ont leur limite.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 02 Avr 2020, 14:56

gob a écrit:Sinon, à l’AP-HM, le protocole Raoult est employé même en réa.

Les études ne disent pas qu'il est inefficace à ce stade et que c'est un traitement de début de maladie ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bêné » 02 Avr 2020, 14:56

Karine LACOMBE a perdu toute crédibilité depuis longtemps. Son coup de sang en live la semaine dernière m'avait vraiment laissé perplexe.
Je ne serais pas étonné qu'elle ait sorti une connerie pareille.
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar alexduke » 02 Avr 2020, 14:59

de toute façon, c'est ce qui se joue en ce moment, médecine de guerre et de terrain Vs médecine des protocoles. Et malheureusement les 2 se téléscopent de plein fouet par les bétises ou maladresses des tenants de l'une ou de l'autre, alors que les 2 doivent etes mises en oeuvres.
On ne peut pas se contenter d'attendre les résultats des études qui ne pourront donner leurs réponses que dans quelques semaines alors que 500 personnes meurent par jour rien qu'en France. Il sera temps, une fois les résultats des études connu, d'adapter les meilleurs traitements.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 02 Avr 2020, 15:01

fourcroy a écrit:
gob a écrit:Sinon, à l’AP-HM, le protocole Raoult est employé même en réa.

Les études ne disent pas qu'il est inefficace à ce stade et que c'est un traitement de début de maladie ?

Oui mais l’absence d’autre traitement valable, c’est le traitement employé en première ligne ( quand c’est possible).
Kaletra en 2e intention (ssi CI plaquenil).
Remdesevir en essai si défaillance respiratoire,
Tamiflu d’emblée si SDRA sévère

Et lazithromycine en ATB.

Alexduke, exactement.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar alexduke » 02 Avr 2020, 15:01

Bêné a écrit:Karine LACOMBE a perdu toute crédibilité depuis longtemps. Son coup de sang en live la semaine dernière m'avait vraiment laissé perplexe.
Je ne serais pas étonné qu'elle ait sorti une connerie pareille.

Il y a 2 semaines et en l'espace de quelques jours elle avait été érigé comme nouvelle star de la communication médicale que tous les média s'arracher, le soufflet est violemment retombé la concernant
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 02 Avr 2020, 15:22

Information
«On risque en Afrique d’avoir une mortalité beaucoup plus élevée qu’en Europe»

INTERVIEW - Augustin Augier est le directeur de l’ONG médicale Alima, active dans les pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

LE FIGARO.- Quelle est la situation des pays africains vis-à-vis du Covid-19?

Augustin AUGIER.- Aujourd’hui, le Covid-19 est en Afrique et nous n’avons pas d’éléments scientifiques laissant penser que nous n’aurons pas la même courbe épidémique en Afrique que dans le reste du monde. On a le devoir de se préparer en fonction des connaissances scientifiques que nous avons. L’un des problèmes, que l’on voit avec beaucoup d’autres pathologies en Afrique, c’est l’invisible. Ce sont souvent des cas invisibles.

» LIRE AUSSI - Afrique: alerte sur un risque de crise alimentaire

Dans la plupart des pays d’Afrique, il n’y a qu’un laboratoire capable de tester et qui peut faire au mieux 500 tests par jour. Il est évident que dans les zones rurales, les malades ne peuvent être détectés. Les gens n’ont pas l’habitude d’aller dans les centres de santé quand ils sont malades, et de toute façon il n’y aura ni kit de prélèvement ni de chaîne logistique pour le transférer vers un laboratoire. Donc ce que l’on voit des cas en Afrique ne reflète sans doute qu’une infime proportion des cas réels. Une autre spécificité africaine est que la population est jeune. Mais on sait qu’un tiers des gens hospitalisés en France ont moins de 65 ans et ont d’autres pathologies.

» LIRE AUSSI - Coronavirus: la solidarité intéressée de l’Union européenne envers les Africains

Et cette population-là existe en Afrique. La deuxième particularité est la fragilité aiguë des systèmes de santé, notamment en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec beaucoup moins de lits d’hospitalisation et beaucoup moins de professionnels. Donc, la population des moins de 65 ans, que l’on arrive à bien soigner en Europe, on risque de ne pas y parvenir en Afrique, et donc d’avoir une mortalité beaucoup plus élevée. Nous n’avons pas de modèle épidémiologique qui nous permette de faire des projections sur cette mortalité. C’est une maladie nouvelle et inédite par son ampleur. On ne sait pas comment cela va se passer.

Pensez-vous que le confinement pratiqué dans le reste du monde est une possibilité en Afrique?

C’est la troisième grande spécificité. Dans une majorité de pays africains, notamment les plus fragiles, ce confinement des populations est rendu impossible par leur fragilité et leur vulnérabilité. On voit bien dès lors qu’on ne peut leur demander de rester à domicile pendant trois semaines. Sauf si on leur apporte des moyens de subsistances, comme on le fait en Europe ou aux États-Unis pour compenser.

Les États-Unis viennent de prendre des décisions en ce sens. Il faut donc aborder la question de la même façon avec les pays africains. C’est possible. Il y a des moyens de distribuer de l’argent, à large échelle, en ciblant les plus faibles. Cela peut se faire notamment grâce aux nouvelles technologies et aux transferts monétaires par téléphone qui sont très répandus aujourd’hui en Afrique, en particulier dans les grandes villes qui risquent d’être très affectées. L’opérationnalisation de ce filet social qui permet le confinement est possible. La difficulté est d’avoir la volonté politique des États africains et la solidarité internationale pour les fonds.

Est-ce réaliste de mobiliser si vite de tels moyens?

Le directeur de l’OMS et l’Union africaine ont prévenu que la situation en Afrique est particulièrement inquiétante et qu’il fallait s’attendre au pire. Pour autant, on constate que la stratégie de lutte contre le Covid-19 est plutôt une somme de stratégies nationales qu’une vision globale. Cette vision globale nécessiterait de comprendre que l’on ne peut pas gagner contre le Covid uniquement en se battant en Europe. Si on éradique la maladie là, mais qu’elle circule ailleurs, cela ne sert à rien.

Cette nécessité de stratégie globale va donc bien au-delà des impératifs humanitaires évidents. Il faut donc une triple solidarité: une solidarité financière, une solidarité en termes de matériel, pour que chacun n’achète pas du matériel de son côté, et enfin une solidarité en termes de ressources humaines. On l’avait vu avec Ebola, en 2014 en Afrique de l’Ouest. Des milliers de volontaires étaient venus appuyer les collègues locaux et trois milliards de dollars avaient été mobilisés pour ces seuls trois pays.

Mais ni l’Europe, ni les États-Unis n’ont de médecins disponibles aujourd’hui…

Ce n’est évidemment pas pensable de demander à des médecins français d’aller aider en ce moment en Afrique. Ils ont des urgences à traiter en France. Mais une fois que la vague sera passée, comme c’est le cas de la Chine ou en Corée du Sud aujourd’hui, alors devra s’installer cette solidarité entre les personnels médicaux. La Chine, pays producteurs de biens médicaux, doit se mobiliser immédiatement et demain les pays qui le pourront.

Sans cette mobilisation, à quoi doit-on s’attendre?

C’est très difficile de faire des projections sur ce qui peut arriver. On n’a pas connu en Afrique de précédent d’épidémie qui se répande aussi vite. Ce que l’on peut imaginer, d’après ce que l’on sait de cette maladie, c’est une mortalité élevée et il faut redouter des conséquences économiques, politiques et géopolitiques. Là, on entre dans un grand inconnu. Les épidémies, quand elles ne sont pas contrôlées provoquent des changements dont on ne peut imaginer l’amplitude surtout sur un continent qui connaît déjà beaucoup de conflits.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jarlandine » 02 Avr 2020, 15:26

Déconfinement par catégories j' ai entendu dire le barbu, hier , mais qui, il ne sait pas, c' est à l' étude comme un millier d' autres choses .
Bon, les plus de 60 printemps survivants seront les derniers à être autorisés à sortir de la naphtaline.Comme j' ai bien dépassé les septante,j' espère que d' ici là ils feront le dépistage par sérologie parce que ça ne me tente guère de me faire enfoncer 6cm dans le nez, parce qu' il paraît que ça fait un mal de chien et en plus, c' est vrai qu' une fois sur 3.

Parait que Manu parle encore ce soir ?
Salomon et son chapelet de morts tous les soirs,j' en peux plus et en pensant que peut être c' est ce jour qu' on aura enfin les Ehpad et les maisons de retraite, AÏEEEEEEEEEEE #-o
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 02 Avr 2020, 15:34

Gob, il y a de nouvelles publications sur le site de l'ihu dont une des mexicains Azithromycine et ciprofloxacine.
https://www.mediterranee-infection.com/ ... _COVID.pdf
Sinon sur les effets cardiaques du traitement de Raoult :
L’association d’hydroxychloroquine et d’azithromycine est proposée dans le traitement du COVID-19. Dans la mesure où cette association pourrait conduire à des allongements de l’intervalle QT et donc à des torsades de pointes (arythmie ventriculaire maligne), il a été décidé à la demande de l’équipe du Professeur Raoult de mettre en place dans l’urgence une procédure pragmatique de sécurisation de cette prescription.

Nous avons pratiqué de façon systématique un électrocardiogramme à tout patient COVID-19 candidat au traitement et, en cas de prescription, nous avons répété l’électrocardiogramme après deux jours de traitement.

A ce jour, les patients concernés étaient tous les patients consécutifs traités pour COVID-19 par l’équipe du Professeur Raoult, soit en ambulatoire soit en hospitalisation conventionnelle.
L’intervalle QT a été mesuré sur le premier électrocardiogramme et corrigé selon la formule de Bazett

Les recommandations étaient les suivantes :

* Autorisation de prescription si le QT corrigé était inférieur à 460 ms
* Discussion au cas par cas du bénéfice-risque en cas de QT corrigé 460 ms et 500 ms
* Contre-indication en cas de QT corrigé supérieur ou égal à 500 ms.
* Indépendamment de la valeur du QT corrigé, une liste de médicaments pouvant allonger l’intervalle QT était fournie aux prescripteurs afin d’éviter toute co-médication avec l’un de ces médicaments.
* Par ailleurs, en cas de doute, il était recommandé de contrôler la kaliémie du patient.
* Enfin une « hot-line » était mise en place entre infectiologues et cardiologues pour traiter les problèmes au plus vite

Actuellement, sur un nombre conséquent d’électrocardiogrammes avant prescription (plus de 500), le traitement n’a été contre-indiqué que dans des cas exceptionnels. Le traitement n’a été ensuite arrêté pour raison cardio-vasculaire qu’encore plus exceptionnellement.

Le suivi strict des patients par l’équipe du Pr Raoult n’a pas révélé d’événement clinique significatif.

Ces observations préliminaires sont de nature à rassurer les prescripteurs sur la sécurité d’utilisation de cette association médicamenteuse dans le contexte épidémique menaçant que nous connaissons.

Service de cardiologie, Pr Deharo
Hôpital La Timone, AP-HM
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 02 Avr 2020, 15:35

Sinon pour Lacombe qu'elle retourne voir ses amis de chez Gilead...
Elle devrait faire de la médecine au lieu d'être une vrp de luxe pour les labos.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar marcos011 » 02 Avr 2020, 15:41

:| mon dieu

Information
Coronavirus: retour au confinement pour 600.000 Chinois
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bêné » 02 Avr 2020, 15:47

Au sujet des hôpitaux sous tension, je me posais la question; aujourd'hui en clair :
- on manque de matériel ?
- on manque de médecins ?
- on manque de personnel hospitalier ?

Je me posais bêtement la question : peut être qu'on peut servir à quelque chose si c'est un manque de personnel qui pose problème, j'aurais bien envie de me porter volontaire (si le chômage partiel dans ma boîte devait arriver).

J'ai plus l'impression aujourd'hui qu'on se concentre sur un problème de matériel : je me trompe ?

carma,gob ? votre avis là dessus ?
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 02 Avr 2020, 15:47

SinonTrump faisait le malin avec un IDnow de chez Abbott pour le test pour le covid, il y aura des faux négatifs avec cette machine et ce système de pcr rapide, on a eu le cas avec le même type de test pour la grippe négatif sur cette technique mais positif avec un pcr classique, car la charge virale était trop faible.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jarlandine » 02 Avr 2020, 15:50

Ben oui, dès que ceux qui étaient ailleurs ou dans les provinces non confinés reviennent, ils ramènent le truc, à moins que ce ne soit parce qu' ils ont recommencé à bouffer leurs bestioles redaface2

Information
Les enquêtes se poursuivent sur l'origine de l'épidémie de coronavirus. Une transmission par des animaux est quasiment certaine. Les chauves-souris et les pangolins sont les principaux suspects, avec la complicité des serpents et des fourmis.

Ce sont des enquêtes policières qui sont menées pour retrouver les coupables. Le lieu du crime a été identifié. C’est le marché aux animaux sauvages de Wuhan, en Chine, la ville qui est à l'origine de la pandémie. Sur ce marché, on trouve dans des paniers d’osier, des serpents vivants, des chauves-souris mortes, les civettes, une sorte de chats sauvages et des pangolins, sorte de gros lézards recouverts d'écailles.

Tous sont naturellement porteurs de coronavirus. Mais les études les plus récentes ont montré que notre coronavirus était semblable à 96% à celui des chauves-souris et à 99% au virus des pangolins.

Le marché de Wuhan a depuis été totalement désinfecté et au passage on a détruit les possibles preuves qui auraient désigné les coupables. On n’aura donc sans doute jamais de certitudes mais on tient de sérieux suspects.

Le scénario du docteur Sicard

Le scénario le plus vraisemblable est très bien décrit par le professeur Didier Sicard, spécialiste de médecine interne, ancien président du comité national d'éthique mais aussi spécialiste du Laos, petit pays au sud de la Chine. Dans une passionnante interview à France Culture, il imagine le scénario.

Dans les grottes de la forêt primaire à la frontière de la Chine et du Laos, les chauves-souris peuvent abriter jusqu'à 30 souches différentes de coronavirus. Lorsque ces chauves-souris meurent, elles s’écrasent au sol et leur cadavre est mangé par les vipères et par les fourmis.

Les fourmis sont à leur tour dévorées par les pangolins. Parallèlement, la nuit, les chauves-souris vont se nourrir de fruits sur lesquels elles urinent et ces fruits sont mangés par d’autres animaux, dont des civettes.

A l’arrivée, au marché de Wuhan, on trouvait côte à côte, des chauves-souris, des pangolins, des vipères, et des civettes. Les animaux sont manipulés et dépecés, ils sont entourés par des nuages de tiques et de moustiques. Leurs urines se mélangent. Il suffit qu’un vendeur blessé à la main y ait touché puis se soit frotté les yeux. Et voilà comment a pu commencer une pandémie mondiale.

Cela rappelle curieusement le scénario du film Contagion avec Jude Law et Marion Cotillard, un film de Steven Soderbergh de 2011 qui racontait exactement ce qui est en train de se passer. L’origine de l'épidémie c'était une fiente de chauves-souris sur un marché chinois et très vite un virus contaminait la planète entière.

Le professeur Sicard regrette que l’on ne consacre pas plus de moyen a la recherche de l’origine de l'épidémie. Il estime qu’1% des fonds sont consacrés aux origines, 99% à la recherche d’un traitement et d’un vaccin. Pour les chercheurs, il y a plus chance d'obtenir le prix Nobel avec un vaccin qu’avec une découverte sur les chauves-souris.

Des conditions de recherche difficiles

Et puis il décrit les conditions des recherches dans la jungle sino-laotienne. Il faut crapahuter jusqu’aux grottes, tenter d’attraper des chauves-souris et des vipères, ramasser des fourmis. C’est difficile, fatigant et dangereux.

Mais pour le professeur Sicard, ce travail doit être fait pour comprendre ce qui se passe et avoir de des chances de prévenir les prochaines épidémies qui risquent de se multiplier. Didier Sicard insiste enfin sur un point: il faut lutter contre le trafic des animaux sauvages. Il faut le criminaliser, punir les trafiquants comme on punit les trafiquants de cocaïne.

Le trafic de pangolin est particulièrement juteux en Asie et en Afrique. Le gros mammifère est censé soigner les rhumatismes, les troubles de la vue et l'irritabilité. Sa vente en Chine est théoriquement interdite depuis 2003, mais la loi n’est pas respectée.

Des chauves-souris à l'origine du Sras

Les chauves-souris étaient déjà à l’origine de l’épidémie de Sras en 2003 et du virus Ebola en 2013. Des chercheurs chinois ont retrouvé il y a deux ans la grotte à l’origine du Sras. Les chauves-souris qui s’y trouvaient étaient porteuses du virus qui a fait 800 morts dans le monde.

Pour Ebola, on a retrouvé en Guinée l’arbre dans lequel se trouvaient les chauves-souris mangeuses d’insectes. Des chercheurs allemands ont démontré que le patient zéro de cette terrible épidémie était un enfant de 3 ans qui était monté jouer dans cette arbre.

Pratiquement toute les épidémies sont d’origine animale. La grippe H1N1 de 2009 vient probablement d’un porc au Mexique, même s'il n'y a pas de certitude. Quant au sida, la plus terrible épidémie de ces dernières années, il vient pour sa souche principale de chimpanzés du sud-ouest du Cameroun. Le virus a été transmis à l’homme dans les années 1920, probablement au cours d’une chasse au singe. Puis il est resté discret pendant 50 ans, avant d’exploser à la fin des années 70. A partir de Kinshasa la capitale du Zaïre, le sida responsable de 36 millions de morts.
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café