[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar oukimaya » 01 Avr 2020, 17:57

JPP REVIENS a écrit:
oukimaya a écrit:Ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit.:mrgreen:

Je dis juste qu au final , on a un gars qui est un as de ce type de virus , qui affirme depuis le début la même chose , avec des études chinoises qui corroborent cela .

Ce n est pas un gars du PMU du coin ...

Libre à vous de penser ce vous vous voulez , même si j ai raison :mrgreen: , mais j ai plus envie de croire en cela que tous ces pseudos scientifiques a la con ou seul la méthodologie compte

On (ou les pseudos scientifiques à la con) ne dit pas que "seule la méthodologie" compte. On dit juste que lorsqu'il s'agit de vie humaine, on ne peut pas tout baser simplement sur des déclarations d'UN homme, aussi compétent soit-il.

Un homme est faillible, surtout lorsqu'il est arrogant (à part moi), une méthodologie d'essai clinique, reposant sur des lois statistiques et un recul d'analyse de données, un peu moins.

Pas d accord , on ne se base pas sur les déclarations d UN homme , on se base sur ses déclarations, son analyse , les déclarations du gouvernement qui a autorisé ca , et une étude de médecins chinois qui sont je crois assez bien placé pour parler .

Je ne dis pas que c est un remède miracle , je dis juste que le mec s est fait déboîter de tous les côtés, pour au final , arriver à la conclusion possible qu il y avait beaucoup de vrai dans ce qu il avait annoncé.

Pour moi , c est juste une guerre d ego et a qui aura la plus grosse.
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 01 Avr 2020, 18:05

oukimaya, la question essentielle depuis le début n'est pas seulement est-ce qu'il a raison ? mais aussi dans quelle mesure a t-il raison ? parce que de ce qu'on pouvait lire, tout le monde était ok pour dire que la choloroquine pouvait avoir un effet sur le virus. Mais on parle d'un traitement susceptible d'être distribué à des millions de personnes à travers le monde. Et la question de la balance bénéfice/ risque est essentielle voire primordiale. C'est là-dessus, entre autres, qu'il a été attaqué.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar butterfly15 » 01 Avr 2020, 18:54

Je renvoie toujours à l'article que Gob a trouvé c'est la seule chose raisonnable que j'ai entendu jusqu'à aujourd'hui !

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/renaud-girard-pour-ne-pas-laisser-la-situation-s-enliser-la-france-doit-reprendre-l-initiative-20200327
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 01 Avr 2020, 20:13

butterfly15, je viens de lire ton article, en entier même.

J'ai même réussi à passer la première étape, à savoir que Renaud Girard est correspondant de guerre et chroniqueur international du Figaro.

Cà pose effectivement les bases pour une analyse saine de la situation sanitaire actuelle.

J'ai bien noté que :

"Cette récession gigantesque surviendrait alors que l’État est déjà lourdement endetté (100 % du PIB). Or un arrêt prolongé de l’activité impliquerait une explosion de la dette publique. D’une part, l’État devrait consentir des dépenses imprévues et massives pour subventionner longuement une économie à l’arrêt. D’autre part, l’absence totale d’activité et la fermeture des commerces signifient l’absence de rentrées fiscales pour l’État (pas de TVA...). "

"Mais un confinement trop long risque de provoquer une crise financière et économique qui détruira bien plus profondément notre système de santé. Le remède (le confinement) pourrait finalement être bien pire que le mal (le COVID-19). Ce serait absurde."

"Abandonnons le ritualisme et les procédures bureaucratiques. En 2008, Nicolas Sarkozy a pu admirablement faire face à la crise de 2008, car il a fait preuve d’audace, de rapidité et de leadership, s’affranchissant des protocoles ordinaires."

"La chloroquine est un pari pascalien, c’est-à-dire un pari dans lequel il y a tout à gagner et rien à perdre. Soit le traitement marche, et nous avons gagné, nous sommes tirés d’affaire. Soit le traitement ne marche pas et nous n’avons rien perdu. Car, pour l’instant, nous ne faisons rien."

Bon allez j'arrete, car il y a aussi des choses pertinentes dans son itw, m'enfin c'est quand même bien orienté, et puis perso avant de m'exciter sur les conséquences économiques et financières pour les entreprises j'ai quand même bien envie de me concentrer sur le domaine sanitaire, sur nos avancées médicales, sur la façon dont nous allons sortir de ce merdier sans qu'il y ai 100 000 morts en France...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 01 Avr 2020, 20:22

superolive, tout cela n'est pas logique mais un choix politique résultant d'un compromis pour limiter la casse du PIB et le nombre de morts. Il n'y a de solution idéale, nous ne saurons qu'en 2021 qui a fait le choix le plus pertinent.
Les Pays-Bas ont fait le choix de la libre circulation des personnes et s'en portent bien pour l'instant (discipline).
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar IceCold » 01 Avr 2020, 21:18

Dragan a écrit:

Juste une donnée par rapport à ces résultats publiés il y a quelques jours : si je comprends bien, sur les 1988 personnes testées positives et (je suppose) ayant pris la potion magique de Raoult, 13 sont décédés. Ce qui fait donc un taux de morts / contaminés de 0.65%.
Si on compare ça à l'échelle d'un pays pratiquant le dépistage de masse comme l'Allemagne, sur près de 78.000 personnes infectées, 909 sont mortes, le ratio grimpe à 1.17%.

Je ne sais pas si il y a une quelconque pertinence dans cette comparaison de chiffres, mais ça me trottait de le faire.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar superolive » 01 Avr 2020, 21:41

IceCold, bordel c'est faux ! Rien contre toi bien entendu :wink:

4 personnes contaminées dans mon entourage, et guéries naturellement.

Ça me fout la haine de lire ce genre de post Twitter, 13 morts sur 1988 cas positifs, et donc ? Combien d'asymptomatiques ? On ne sait pas. #-o
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar IceCold » 01 Avr 2020, 21:52

superolive, euuh, qu'est-ce qui est faux? le post en question vient du Gourou suprême via son compte twitter, donc les chiffres qu'ils donnent correspondent aux essais de l'institut de Raoult, non?
Je le redis, je ne sais pas si ces chiffres ont une quelconque pertinence, peut-être même pas plus que son essai sur 25 personnes d'ailleurs. C'est juste une comparaison de chiffres.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar gob » 01 Avr 2020, 22:14

Tiens, encore des incompétents qui croient pouvoir donner leur avis ( :mrgreen: )

Contribution des chercheurs #UniPa contre la pandémie de Covid-19 : une étude a montré la validité potentielle de l'utilisation du médicament chlorokine et ses dérivés contre la maladie du coronavirus COVID-19.

Le travail, publié dans le prestigieux magazine Journal of Critical Care, magazine officiel de la Fédération of Societies of Intensive and Critical Care Medicine, porte la signature de quatre auteurs, Andrea Cortegiani, Giulia Ingoglia et Mariachiara Hippolito, afférents à l'école d'anesthésie Réanimation soins intensifs et de la douleur directe par le professeur. Antonino Giarratano et au département des disciplines chirurgiques oncologiques et stomatologiques

Plus d'infos ➡️ bit.ly/3bFYFaU
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Dragan » 01 Avr 2020, 22:28

Information
En #Chine, le comté de #Jia (province du #Henan) est replacé en #confinement à cause de la peur d'une seconde vague du #coronavirus. 600 000 habitants sont concernés : pour sortir, il faut prendre sa température, avoir un masque et une attestation. (SCMP) #COVIDー19
:?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar dalshim » 01 Avr 2020, 23:07

IceCold a écrit:
Dragan a écrit:

Juste une donnée par rapport à ces résultats publiés il y a quelques jours : si je comprends bien, sur les 1988 personnes testées positives et (je suppose) ayant pris la potion magique de Raoult, 13 sont décédés. Ce qui fait donc un taux de morts / contaminés de 0.65%.
Si on compare ça à l'échelle d'un pays pratiquant le dépistage de masse comme l'Allemagne, sur près de 78.000 personnes infectées, 909 sont mortes, le ratio grimpe à 1.17%.

Je ne sais pas si il y a une quelconque pertinence dans cette comparaison de chiffres, mais ça me trottait de le faire.

Il faut regarder l'infographie jusqu'en bas hein. À l'IHU med, c'est 1003 patients traités pour 1 décès (un homme de 84 ans, precision de raoult dans une video). Ça fait 0,1%

Dans le reste du monde (à gauche), le rapport est de 4,7% de décès. Soit 47 fois plus.

La "potion magique" (quel dedain pour un mec aussi renommé) semble plutôt pas trop mal fonctionner hein...

Ps : oui, je sais, il n'y a pas eu de groupe témoin...
dalshim
En formation
En formation

Messagepar IceCold » 01 Avr 2020, 23:15

My bad, je n'avais pas ouvert le lien et n'avait pas vu la partie en bas, invisible sur le tweet brut.

Ma foi, en espérant qu'il ait vu juste.

edit : pour la comparaison avec le reste du monde, elle me semble peu pertinente avec la méthodologie de dépistage de masse proposée par Raoult, puisque certains pays dépistent très peu, c'est pour ça, comme je l'ai écrit, que j'ai pris l'Allemagne en comparaison.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar JPP REVIENS » 02 Avr 2020, 10:29

On peut reconnaître plusieurs qualités au Professeur Raoult :

1. C'est effectivement un infectiologue reconnu
2. Il est le 1er, en France, à avoir émis la piste du Plaquénil comme piste thérapeutique. Si celle-ci se confirme, ce sera un soulagement pour tout le monde.

Mais ces points, factuels, ne sont rien face au point suivant :

3. Il a suscité un nombre incroyable de vocations scientifiques et médicales. Le nombre d'infectiologues, parfois sans même le BAC et à peine lettrés, de bio-statisticiens, de méthodologistes est devenu proprement exorbitant dans ce pays. Hier encore, combien connaissaient les termes "double aveugle" "randomisé" "placebo" "bras comparateur" ? Aujourd'hui, la France entière est EXPERTE du sujet.

Tout le monde s'engueule, se contredit, balance des pétitions, attaque en justice le gouvernement.

En tant que passionné de médecine (bien que non médecin, encore que j'ai soumis une pétition récemment) et de notre système de santé, tout en étant profondément nihiliste et misanthrope, je dois dire que ce débat coche tous mes domaines de prédilection !
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 02 Avr 2020, 10:46

Jpp si tu suivais un peu les publications tu pouvais voir que lors de l'épidémie de sars qui est un coronavirus de 2003,la chloroquine avait déjà un effet in vitro sur celui ci. Donc il a essayé de voir si il y avait les mêmes effets sur cette souche là.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar JPP REVIENS » 02 Avr 2020, 10:50

En fait, je suis un peu, ne serait-ce que par obligation professionnelle.

De là à dire que "si ça fonctionne sur un type de coronavirus, ça fonctionne sur tous", il n'y a qu'un pas, immense, que je ne franchirais pas.

Là encore, ça se teste oui, mais ça ne se décrète pas de manière péremptoire dans les médias.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar richardB » 02 Avr 2020, 11:50

Pour mettre un peu de beaume au coeur, il semblerait d'après plusieurs amis urgentistes et médecins , que les nouveaux cas et appels aux urgences se calment en Alsace, le confinement commence à montrer des effets positifs.
Il me disent qu'il va y avoir encore quelques jours avec beaucoup de décés, les personnes en réa depuis quelques jours, mais que semble se calmer.

C'est le premier retour positif que j'ai depuis une dizaine de jours.

Très vite, il va falloir augmenter des capacités de test et des masques pour pratiquer des confinements ciblés.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar dalshim » 02 Avr 2020, 12:12

IceCold a écrit:My bad, je n'avais pas ouvert le lien et n'avait pas vu la partie en bas, invisible sur le tweet brut.

Ma foi, en espérant qu'il ait vu juste.

edit : pour la comparaison avec le reste du monde, elle me semble peu pertinente avec la méthodologie de dépistage de masse proposée par Raoult, puisque certains pays dépistent très peu, c'est pour ça, comme je l'ai écrit, que j'ai pris l'Allemagne en comparaison.

L'Allemagne n'est pas un bon exemple non plus car si j'ai bien compris, il ne prennent pas en compte les décès liés à des comorbidités dans le décompte COVID. Contrairement a la France, par exemple, qui teste tout décès et si covid présent, mis sur le compte du virus (même si le décès est issu d'un arrêt cardiaque, par exemple).

Bref tout ça est bien compliqué.
dalshim
En formation
En formation

Messagepar Bêné » 02 Avr 2020, 12:28

richardB a écrit:Pour mettre un peu de beaume au coeur, il semblerait d'après plusieurs amis urgentistes et médecins , que les nouveaux cas et appels aux urgences se calment en Alsace, le confinement commence à montrer des effets positifs.
Il me disent qu'il va y avoir encore quelques jours avec beaucoup de décés, les personnes en réa depuis quelques jours, mais que semble se calmer.

C'est le premier retour positif que j'ai depuis une dizaine de jours.

Très vite, il va falloir augmenter des capacités de test et des masques pour pratiquer des confinements ciblés.

En Bretagne, j'ai deux sons de cloches :
Les morbihannais qui disent que le plus dur est passé et que les admissions se calment enfin (malgré l'afflux sur Belle Ile, Quiberon et Carnac...suivez mon regard)
Et les autres départements qui s'attendent à se prendre la vague des parisiens d'ici quelques jours , et donc à être déconfinés dans les derniers si le gouvernement prend la décision de faire un déconfinement par régions...

Je vais retenir ce que j'entend des hopitaux morbihannais, ca me fait du bien.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar oukimaya » 02 Avr 2020, 12:46

Merci pour ces bonnes nouvelles
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bêné » 02 Avr 2020, 12:55

A noter que dans le Morbihan on fait gaffe à fond et enfants à la maison depuis le 2 Mars (ces 15 jours de décalage doivent certainement se ressentir un tant soit peu aujourd'hui).
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café