Si tu as mis 2 heures pour écrire ça, il y a des gains d'efficience à trouver ailleurs que dans le système de santé, clairement.
Je ne réfutais pas la participation, et la mort, de millions de français et d'allemands "lambda" qui n'avaient rien demandé. Je trouve que la 1ère Guerre Mondiale est la meilleure démonstration d'une somme d'intérêts particuliers de dirigeants industriels ou politiques ayant conduit des nations entières (donc des collectifs), à s'entretuer.
C'est aussi la démonstration qu'avec une bonne propagande, l'individu moyen est un abruti, mais je digresse.
Ton postulat repose sur "empêcher l'Allemagne de nous envahir est un principe qui nous transcende et nous dépasse". Je trouve que c'est un raccourci historique et, quelque part psychologique,puisque que l'intégralité de la Nation n'était pas totalement opposée à cette "invasion" (ne serait-ce que les alsaciens qui ont toujours officiellement détesté les allemands tout en parlant un patois fort proche de leur langue si tu veux mon avis. J'en profite pour leur tirer mon chapeau en ces temps difficiles), mais passons.
L'allemand (envahisseur donc) se battait pour quel principe transcendant, du coup ? Le droit inaliénable d'aller envahir son voisin ?
Utiliser la guerre comme parfaite démonstration du "bien collectif" est absolument génial. En fait j'en bafouille, j'en perds mes arguments. Je me retrouve idiot devant mon clavier. Je m'avoue vaincu. Il n'y a clairement pas matière à débattre !
iamaseb a écrit:butterfly15, pour faire (trop) simple, on considère que les Français et les Allemands lambdas étaient des moutons, qui se sont laissés embarqués dans une guerre stupide. Ils se sont entretués par millions pour rien. On a agité le drapeau, le nationalisme, fais sonner la trompette, comme on agite la carrote devant un lapin.
Ceci étant dit, celui qui est mort "pour le drapeau" a certainement montré, dans un sens, un sacrifice pour ce qu'il considère un bien "commun".
L'allemand est cruel, regarde Merkel , non sans rigoler moi je veux seulement démontrer que les français étaient patriotes, pas les causes de la guerre, c'est pas le problème, dire, ils sont morts parce que les officiers les exécutaient en masse pour les faire avancer ça m'a fait bondir (c'est pas tout à fait ce que tu as dit mais c'est quasiment ça), mettre en cause l’héroïsme de nos poilus, ça m'a pas plu, j'ai deux grands oncles qui y sont restés, c'est tout point final de la discussion
butterfly15, mettre en avant l'héroïsme des soldats, oui c'est de la propagande de base en tant de guerre. Sinon pour ne pas rentrer dans le débat des deux pieds, l'anecdote de la trêve du Noël Alsacien est assez significative de l'état d'esprit forcé et non-meurtrier des soldats français et allemands. Autre exemple de propagande : les Taxis de la Marne ... Et pour les proches morts au champ d'honneur, je pense que toutes les familles ont morflé à l'époque
butterfly15 a écrit:Comme le personnel médical aujourd'hui, tout à fait
Sur le fait qu'on considère comme de la merde le personnel hospitalier en tant normal, et qu'en temps de crise on leur en demande encore plus (dans des conditions qui va en tuer quelques un), oui, il y a une forme de similitude. Ils sont sacrifiés et peu considérés (dans les faits).
Par contre, il y a une différence notable entre soigner des malades et faire la guerre, il me semble.
Attends Squall, tu n'as jamais vu des images de 14-18, c'est ignoble, une horreur, un cauchemar, on avance pas même avec un fusil sur la tempe.
Je ne parle pas des milliardaires moi, je me fous des milliardaires, comme on dit, à la fin d'une guerre, qu'on gagne ou qu'on perde, il y a les riches et il y a les morts.
Là c'est la guerre contre un virus, on envoi le personnel médical, les flics, les caissières, les gens qui assurent l'approvisionnement en eau, électricité, bouffe, poubelles, etc..., tout ce qu'il faut pour vivre quoi, à l’abattoir !
Ce que nous vivons aujourd'hui c'est pas de la propagande :
-Oh ne mettez pas des masques, ça sert à rien -vous pouvez vous laver les mains au savon de Marseille -les tests ça sert à rien, -le traitement de Raoult c'est de la foutaise, c'est un vieux gâteux il a le cerveau qui fuit, et puis il est marseillais, y marche au 51. -Les respirateurs bof, c'est bien mais on en a pas. -Donc restez confinés parce que c'est la seule chose qui marche.
Alors qu'on nous confine parce qu'on est équipé comme un pays du tiers-monde, et de plus Macron a envoyé 17 tonnes de réserve de matériel médical stratégique en Chine en février, masques, respirateurs, combinaisons, gel hydroalcoolique, et je ne sais quoi ?
Et puis il y a les riches et les morts, les riches ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui veulent enquiller un traitement à 800€, alors que le traitement de Raoult coûte 15€ avec le Plaquenil qui existe depuis 1955 et le Zithromax qui existe depuis 1999 et qui sont fournis en pharmacie sous ordonnance d'un médecin !
Voilà, l'histoire s’arrête là, j'ai pas mis deux heures, j'ai pas eu à chercher les dates et les chiffres exacts !
butterfly15 a écrit:Comme le personnel médical aujourd'hui, tout à fait
Sur le fait qu'on considère comme de la merde le personnel hospitalier en tant normal, et qu'en temps de crise on leur en demande encore plus (dans des conditions qui va en tuer quelques un), oui, il y a une forme de similitude. Ils sont sacrifiés et peu considérés (dans les faits).
Par contre, il y a une différence notable entre soigner des malades et faire la guerre, il me semble.
On se sacrifie pour sa famille et ses amis et ses compatriotes, je fais pas de différence, la guerre est la chose la plus stupide et la plus ignoble que l'homme n'ai jamais inventé, dans le 5ème élément Jojovic à la fin du film elle arrive à la fin du dictionnaire et elle voit écrit war, et elle regarde des images de war, et elle voit ce que c'est, et elle se dit, l'homme ne mérite pas d’être sauvé, c'est des monstres ! Et pourtant les hommes la font pour leur familles, amis, communauté !
butterfly15, Rassure toi, je suis très bien renseigné sur l'enfer des tranchées. Seulement il y a l'histoire partisane retenue par les nations et les faits géo-politiques analysés à posteriori. Aimer l'Histoire, c'est apprécier les deux faces du récit.
Un discours étatique moralisateur et directif est souvent de la propagande ... A ce propos, la propagande actuelle n'est pas forcément mauvaise. Cette dernière consiste actuellement à faire adopter des automatismes d'hygiène quotidienne à la population pour ralentir la propagation du virus. J'y vois plutôt une chose.
butterfly15, Aucuns pays (hors Asie, qui a déjà connu des cas de virus) n'étaient équipés pour une pandémie d'une telle ampleur. Si demain, la Corée du Nord nous balance une bombe nucléaire, tu vas critiquer le gouvernement de ne pas avoir construit d'abris anti atomique pour tout le monde ? Tu ne pouvais pas prévoir une telle merde. bah aujourd'hui, tu t'adaptes et tu improvises au lieu de critiquer gratuitement..
Les tests, on voit bien que certains tests ont une marge d'erreur de 30%, aux USA, ils ont eu bcp de problèmes avec des tests.
Les respirateurs en sous nombre...oui mais en période exceptionnel. En temps normal, y a même pas la moitié d'utilisé...On pourrais en avoir un par personne si ça peut te rassurer.
Pour Raoult, on attend de voir à la fin. Facile a fanfaronner qu'on a un traitement, facile aussi de le démonter.
Au final, faut arrêter de lire tout et n'importe pour critiquer. C'est extrêmement compliqué de communiquer pour le gouvernement. Trop alarmistes, les français vont se ruer sur les magasins pour les pillers, trop peu alarmiste... les français vont au parc tranquille. y a une balance entre les 2 à trouver... mais bon, c'est plus facile de critiquer depuis son pC...
butterfly15, j'avoue j'ai pas bien compris ton sujet interminable du jour, à savoir la guerre. Et notamment la guerre de 14. Je pense qu'on connait tous les tenants et les aboutissants de cette guerre, comme la suivante d'ailleurs.
Limite si tu as envie de parler de guerre parce que tu es en surchauffe ce jour tu aurais pu nous parler des infirmières et des médecins qui sont tombés au front en 14-18, ou du travail de Marie Curie à ce sujet.
Bref je ne suis pas modo sur ce forum m'enfin cela serait bien de se recentrer sur ce topic, ce n'est que mon humble avis bien entendu
Kaveen, pour commander des milliers de grenades lbds il y avait de l'argent. Arrêter de financer la recherche fondamentale sur le sars, cela ne servait à rien soit disant... Empêcher que la seule usine de bouteille d'oxygène françaises soit fermée, les ouvriers de luxfer bloquent l'usine depuis des mois pour garder l'outil de production et ne soit pas démanteler et ils sont prêts à la redémarrer et notre gouvernement ne fait rien, Gouverner c'est prévoir et cela fait 15 jours qu'il y aurai déjà eu y avoir des fabrications de respirateurs par air liquide pas demain.... Rapatrier les gens de Chine sans les testés etc... Ne pas fermer et filtrer les frontières avec l'Italie. L'allemagne la fait, ils ont suivit ce qu'a fait la Corée et ils ont moins de mort que nous....
squall a écrit:butterfly15, Rassure toi, je suis très bien renseigné sur l'enfer des tranchées. Seulement il y a l'histoire partisane retenue par les nations et les faits géo-politiques analysés à posteriori. Aimer l'Histoire, c'est apprécier les deux faces du récit.
Un discours étatique moralisateur et directif est souvent de la propagande ... A ce propos, la propagande actuelle n'est pas forcément mauvaise. Cette dernière consiste actuellement à faire adopter des automatismes d'hygiène quotidienne à la population pour ralentir la propagation du virus. J'y vois plutôt une chose.
C'est pas que le gouvernement veut qu'on soit propre, c'est qu'on a pas le choix, on est confinés parce qu'il n'y a rien d'autre à faire, on est à poil niveau matériel médical, les médecins entrent à l’hôpital comme dans une centrale nucléaire sans combinaison, c'est grave !