Modérateur: Modérateurs
iamaseb a écrit:butterfly15, pour faire (trop) simple, on considère que les Français et les Allemands lambdas étaient des moutons, qui se sont laissés embarqués dans une guerre stupide. Ils se sont entretués par millions pour rien. On a agité le drapeau, le nationalisme, fais sonner la trompette, comme on agite la carrote devant un lapin.
Ceci étant dit, celui qui est mort "pour le drapeau" a certainement montré, dans un sens, un sacrifice pour ce qu'il considère un bien "commun".
butterfly15 a écrit:Comme le personnel médical aujourd'hui, tout à fait
iamaseb a écrit:butterfly15 a écrit:Comme le personnel médical aujourd'hui, tout à fait
Sur le fait qu'on considère comme de la merde le personnel hospitalier en tant normal, et qu'en temps de crise on leur en demande encore plus (dans des conditions qui va en tuer quelques un), oui, il y a une forme de similitude. Ils sont sacrifiés et peu considérés (dans les faits).
Par contre, il y a une différence notable entre soigner des malades et faire la guerre, il me semble.
JPP REVIENS a écrit:Scandaleux ! Depuis le début !
butterfly15 a écrit:JPP REVIENS a écrit:Scandaleux ! Depuis le début !
? des arguments ?
squall a écrit:butterfly15, Rassure toi, je suis très bien renseigné sur l'enfer des tranchées. Seulement il y a l'histoire partisane retenue par les nations et les faits géo-politiques analysés à posteriori. Aimer l'Histoire, c'est apprécier les deux faces du récit.
Un discours étatique moralisateur et directif est souvent de la propagande ...
A ce propos, la propagande actuelle n'est pas forcément mauvaise. Cette dernière consiste actuellement à faire adopter des automatismes d'hygiène quotidienne à la population pour ralentir la propagation du virus. J'y vois plutôt une chose.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités