[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 31 Mar 2020, 18:15

Si tu as mis 2 heures pour écrire ça, il y a des gains d'efficience à trouver ailleurs que dans le système de santé, clairement.

Je ne réfutais pas la participation, et la mort, de millions de français et d'allemands "lambda" qui n'avaient rien demandé.
Je trouve que la 1ère Guerre Mondiale est la meilleure démonstration d'une somme d'intérêts particuliers de dirigeants industriels ou politiques ayant conduit des nations entières (donc des collectifs), à s'entretuer.

C'est aussi la démonstration qu'avec une bonne propagande, l'individu moyen est un abruti, mais je digresse.

Ton postulat repose sur "empêcher l'Allemagne de nous envahir est un principe qui nous transcende et nous dépasse". Je trouve que c'est un raccourci historique et, quelque part psychologique,puisque que l'intégralité de la Nation n'était pas totalement opposée à cette "invasion" (ne serait-ce que les alsaciens qui ont toujours officiellement détesté les allemands tout en parlant un patois fort proche de leur langue si tu veux mon avis. J'en profite pour leur tirer mon chapeau en ces temps difficiles), mais passons.

L'allemand (envahisseur donc) se battait pour quel principe transcendant, du coup ? Le droit inaliénable d'aller envahir son voisin ?

Utiliser la guerre comme parfaite démonstration du "bien collectif" est absolument génial. En fait j'en bafouille, j'en perds mes arguments. Je me retrouve idiot devant mon clavier. Je m'avoue vaincu. Il n'y a clairement pas matière à débattre !
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 31 Mar 2020, 18:16

iamaseb a écrit:butterfly15, pour faire (trop) simple, on considère que les Français et les Allemands lambdas étaient des moutons, qui se sont laissés embarqués dans une guerre stupide. Ils se sont entretués par millions pour rien. On a agité le drapeau, le nationalisme, fais sonner la trompette, comme on agite la carrote devant un lapin.

Ceci étant dit, celui qui est mort "pour le drapeau" a certainement montré, dans un sens, un sacrifice pour ce qu'il considère un bien "commun".

Tu as beaucoup mieux répondu que moi. Chapeau !
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar butterfly15 » 31 Mar 2020, 18:30

L'allemand est cruel, regarde Merkel redaface2 , non sans rigoler moi je veux seulement démontrer que les français étaient patriotes, pas les causes de la guerre, c'est pas le problème, dire, ils sont morts parce que les officiers les exécutaient en masse pour les faire avancer ça m'a fait bondir (c'est pas tout à fait ce que tu as dit mais c'est quasiment ça), mettre en cause l’héroïsme de nos poilus, ça m'a pas plu, j'ai deux grands oncles qui y sont restés, c'est tout point final de la discussion :respect:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar squall » 31 Mar 2020, 18:51

butterfly15, mettre en avant l'héroïsme des soldats, oui c'est de la propagande de base en tant de guerre.
Sinon pour ne pas rentrer dans le débat des deux pieds, l'anecdote de la trêve du Noël Alsacien est assez significative de l'état d'esprit forcé et non-meurtrier des soldats français et allemands.
Autre exemple de propagande : les Taxis de la Marne ...
Et pour les proches morts au champ d'honneur, je pense que toutes les familles ont morflé à l'époque :wink:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 31 Mar 2020, 20:03

butterfly15 a écrit:Comme le personnel médical aujourd'hui, tout à fait :respect:

Sur le fait qu'on considère comme de la merde le personnel hospitalier en tant normal, et qu'en temps de crise on leur en demande encore plus (dans des conditions qui va en tuer quelques un), oui, il y a une forme de similitude. Ils sont sacrifiés et peu considérés (dans les faits).

Par contre, il y a une différence notable entre soigner des malades et faire la guerre, il me semble.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar butterfly15 » 31 Mar 2020, 20:15

Attends Squall, tu n'as jamais vu des images de 14-18, c'est ignoble, une horreur, un cauchemar, on avance pas même avec un fusil sur la tempe.

Je ne parle pas des milliardaires moi, je me fous des milliardaires, comme on dit, à la fin d'une guerre, qu'on gagne ou qu'on perde, il y a les riches et il y a les morts.

Là c'est la guerre contre un virus, on envoi le personnel médical, les flics, les caissières, les gens qui assurent l'approvisionnement en eau, électricité, bouffe, poubelles, etc..., tout ce qu'il faut pour vivre quoi, à l’abattoir !

Ce que nous vivons aujourd'hui c'est pas de la propagande :

-Oh ne mettez pas des masques, ça sert à rien
-vous pouvez vous laver les mains au savon de Marseille
-les tests ça sert à rien,
-le traitement de Raoult c'est de la foutaise, c'est un vieux gâteux il a le cerveau qui fuit, et puis il est marseillais, y marche au 51.
-Les respirateurs bof, c'est bien mais on en a pas.
-Donc restez confinés parce que c'est la seule chose qui marche.

Alors qu'on nous confine parce qu'on est équipé comme un pays du tiers-monde, et de plus Macron a envoyé 17 tonnes de réserve de matériel médical stratégique en Chine en février, masques, respirateurs, combinaisons, gel hydroalcoolique, et je ne sais quoi ?

Et puis il y a les riches et les morts, les riches ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui veulent enquiller un traitement à 800€, alors que le traitement de Raoult coûte 15€ avec le Plaquenil qui existe depuis 1955 et le Zithromax qui existe depuis 1999 et qui sont fournis en pharmacie sous ordonnance d'un médecin !

Voilà, l'histoire s’arrête là, j'ai pas mis deux heures, j'ai pas eu à chercher les dates et les chiffres exacts !
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 31 Mar 2020, 20:23

Complot !
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 31 Mar 2020, 20:23

Scandaleux ! Depuis le début !
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar butterfly15 » 31 Mar 2020, 20:26

iamaseb a écrit:
butterfly15 a écrit:Comme le personnel médical aujourd'hui, tout à fait :respect:

Sur le fait qu'on considère comme de la merde le personnel hospitalier en tant normal, et qu'en temps de crise on leur en demande encore plus (dans des conditions qui va en tuer quelques un), oui, il y a une forme de similitude. Ils sont sacrifiés et peu considérés (dans les faits).

Par contre, il y a une différence notable entre soigner des malades et faire la guerre, il me semble.

On se sacrifie pour sa famille et ses amis et ses compatriotes, je fais pas de différence, la guerre est la chose la plus stupide et la plus ignoble que l'homme n'ai jamais inventé, dans le 5ème élément Jojovic à la fin du film elle arrive à la fin du dictionnaire et elle voit écrit war, et elle regarde des images de war, et elle voit ce que c'est, et elle se dit, l'homme ne mérite pas d’être sauvé, c'est des monstres ! Et pourtant les hommes la font pour leur familles, amis, communauté !
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar butterfly15 » 31 Mar 2020, 20:29

JPP REVIENS a écrit:Scandaleux ! Depuis le début !

? des arguments ?
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar squall » 31 Mar 2020, 20:30

butterfly15, Rassure toi, je suis très bien renseigné sur l'enfer des tranchées. Seulement il y a l'histoire partisane retenue par les nations et les faits géo-politiques analysés à posteriori. Aimer l'Histoire, c'est apprécier les deux faces du récit.

Un discours étatique moralisateur et directif est souvent de la propagande ...
A ce propos, la propagande actuelle n'est pas forcément mauvaise. Cette dernière consiste actuellement à faire adopter des automatismes d'hygiène quotidienne à la population pour ralentir la propagation du virus. J'y vois plutôt une chose.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kaveen » 31 Mar 2020, 20:30

butterfly15, Aucuns pays (hors Asie, qui a déjà connu des cas de virus) n'étaient équipés pour une pandémie d'une telle ampleur.
Si demain, la Corée du Nord nous balance une bombe nucléaire, tu vas critiquer le gouvernement de ne pas avoir construit d'abris anti atomique pour tout le monde ? Tu ne pouvais pas prévoir une telle merde. bah aujourd'hui, tu t'adaptes et tu improvises au lieu de critiquer gratuitement..

Les tests, on voit bien que certains tests ont une marge d'erreur de 30%, aux USA, ils ont eu bcp de problèmes avec des tests.

Les respirateurs en sous nombre...oui mais en période exceptionnel. En temps normal, y a même pas la moitié d'utilisé...On pourrais en avoir un par personne si ça peut te rassurer.

Pour Raoult, on attend de voir à la fin. Facile a fanfaronner qu'on a un traitement, facile aussi de le démonter.

Au final, faut arrêter de lire tout et n'importe pour critiquer. C'est extrêmement compliqué de communiquer pour le gouvernement. Trop alarmistes, les français vont se ruer sur les magasins pour les pillers, trop peu alarmiste... les français vont au parc tranquille. y a une balance entre les 2 à trouver... mais bon, c'est plus facile de critiquer depuis son pC...
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 31 Mar 2020, 20:35

butterfly15 a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Scandaleux ! Depuis le début !

? des arguments ?

Ah parce qu'il en faut maintenant ??? Ok on change les règles du jeu en cours de route...
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 31 Mar 2020, 20:38

butterfly15, j'avoue j'ai pas bien compris ton sujet interminable du jour, à savoir la guerre. Et notamment la guerre de 14. Je pense qu'on connait tous les tenants et les aboutissants de cette guerre, comme la suivante d'ailleurs.

Limite si tu as envie de parler de guerre parce que tu es en surchauffe ce jour tu aurais pu nous parler des infirmières et des médecins qui sont tombés au front en 14-18, ou du travail de Marie Curie à ce sujet.

Bref je ne suis pas modo sur ce forum m'enfin cela serait bien de se recentrer sur ce topic, ce n'est que mon humble avis bien entendu :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 31 Mar 2020, 20:39

JPP REVIENS, :ptdr:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 31 Mar 2020, 20:49

Kaveen, pour commander des milliers de grenades lbds il y avait de l'argent.
Arrêter de financer la recherche fondamentale sur le sars, cela ne servait à rien soit disant...
Empêcher que la seule usine de bouteille d'oxygène françaises soit fermée, les ouvriers de luxfer bloquent l'usine depuis des mois pour garder l'outil de production et ne soit pas démanteler et ils sont prêts à la redémarrer et notre gouvernement ne fait rien, Gouverner c'est prévoir et cela fait 15 jours qu'il y aurai déjà eu y avoir des fabrications de respirateurs par air liquide pas demain....
Rapatrier les gens de Chine sans les testés etc...
Ne pas fermer et filtrer les frontières avec l'Italie.
L'allemagne la fait, ils ont suivit ce qu'a fait la Corée et ils ont moins de mort que nous....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 31 Mar 2020, 20:51

Bibpanda, et les vaccins, tu es toujours contre ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar butterfly15 » 31 Mar 2020, 20:53

squall a écrit:butterfly15, Rassure toi, je suis très bien renseigné sur l'enfer des tranchées. Seulement il y a l'histoire partisane retenue par les nations et les faits géo-politiques analysés à posteriori. Aimer l'Histoire, c'est apprécier les deux faces du récit.

Un discours étatique moralisateur et directif est souvent de la propagande ...
A ce propos, la propagande actuelle n'est pas forcément mauvaise. Cette dernière consiste actuellement à faire adopter des automatismes d'hygiène quotidienne à la population pour ralentir la propagation du virus. J'y vois plutôt une chose.

C'est pas que le gouvernement veut qu'on soit propre, c'est qu'on a pas le choix, on est confinés parce qu'il n'y a rien d'autre à faire, on est à poil niveau matériel médical, les médecins entrent à l’hôpital comme dans une centrale nucléaire sans combinaison, c'est grave !
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar squall » 31 Mar 2020, 20:57

butterfly15, Même avec le matériel médical en quantité suffisante, le confinement aurait eu lieu.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 31 Mar 2020, 21:01

superolive, si il y a de l'aluminium oui.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café