31 Mar 2020, 08:46
fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:C'est quoi un "lobby commercial" ?
Quelqu'un qui emploie des JPP REVIENS ? Un groupe de pression organisé défendant des intérêts particuliers ?
Après, ce n'est pas nécessairement un péché... D'ailleurs, en démocratie, l'expression des intérêts particuliers est souhaitable. L'impression devient désagréable quand, à tort ou à raison, et que ceci ait un sens ou non, "on" a l'impression que cette défense se fait 1) avec des moyens de pression particulièrement puissants 2) au détriment de l'intérêt général.
31 Mar 2020, 09:27
31 Mar 2020, 09:47
31 Mar 2020, 10:12
JPP REVIENS a écrit:fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:C'est quoi un "lobby commercial" ?
Quelqu'un qui emploie des JPP REVIENS ? Un groupe de pression organisé défendant des intérêts particuliers ?
Après, ce n'est pas nécessairement un péché... D'ailleurs, en démocratie, l'expression des intérêts particuliers est souhaitable. L'impression devient désagréable quand, à tort ou à raison, et que ceci ait un sens ou non, "on" a l'impression que cette défense se fait 1) avec des moyens de pression particulièrement puissants 2) au détriment de l'intérêt général.
Je ne suis plus lobbyiste désormais !
Et non, je te confirme que ce n'est pas "nécessairement un péché" (ça me fait rire que l'on précise "nécessairement").
Je pense que "l'intérêt général" est une somme d'intérêts particuliers, parfois contraires, parfois complémentaires. En tout cas, je n'ai jamais vu "d'intérêt général" comme vision au dessus des partis, dégagé de tout parti pris, ne serait-ce qu'idéologique ou politique.
Gandhi, Mandela, Martin Luther King, ont tous représenté et défendu l'intérêt d'un groupe. Cette vision était la bonne à l'instant où ils la défendaient, car leur société était inégalitaire, injuste, violente, mais c'est en défendant l'intérêt d'un groupe qu'ils ont contribué à l'intérêt général de leur nation / du Monde.
31 Mar 2020, 10:30
peezee a écrit:JPP REVIENS, intéressant, merci pour les infos "insider".
Il y a des décisions qui relèvent du D.G. de l'AP-HP qu'on ne peut dédouaner, mais d'autres qui datent d'avant sa prise de fonction, et/ou plus globales comme par exemple le fait de délocaliser à quasi 100% en Chine la production de principes actifs de la majorité des médicaments consommés dans notre pays, idem pour d'autres produits liés à la santé comme les fameux masques et autres, le tout dans une logique mondialiste et "da low-cost is king".
31 Mar 2020, 10:35
31 Mar 2020, 10:40
Gastibelza a écrit:
Oui mais le lobbying économique vise avant tout à préserver des intérêts financiers, non ? Il existe de nombreux exemples où cela ne se limite pas à la prise en compte de spécificités techniques que seuls les professionnels peuvent apporter ce qui est, il me semble le fondement du lobyying, mais aussi et surtout user d'influences pour que des revenus soient préservés coûte que coûte au détriment des risques pour l'ensemble de la population.
31 Mar 2020, 10:46
aristote2 a écrit:Je définirais plutôt l'intérêt général comme celui dépassant ou transcendant les intérêts particuliers.
31 Mar 2020, 10:50
31 Mar 2020, 11:26
JPP REVIENS a écrit:aristote2 a écrit:Je définirais plutôt l'intérêt général comme celui dépassant ou transcendant les intérêts particuliers.
Oui, j'entends ton point de vue, je dis juste que je ne l'ai jamais vu en pratique.
31 Mar 2020, 11:49
31 Mar 2020, 12:22
JPP REVIENS a écrit:aristote2 a écrit:Je définirais plutôt l'intérêt général comme celui dépassant ou transcendant les intérêts particuliers.
Oui, j'entends ton point de vue, je dis juste que je ne l'ai jamais vu en pratique.
31 Mar 2020, 12:28
JPP REVIENS a écrit:Pour bosser dans le secteur de la santé depuis maintenant 7 ans, j'invite la plupart des gens, de manière dépassionnée, à aller regarder :
1. La décomposition des financements hospitaliers. Ils proviennent certes de l'Assurance Maladie, mais désormais une part importante de ce financement vient de l'activité réelle de l'hôpital (Tarification à l'activité, loi HPST 2004). Chaque acte / prestation est codée (GHS / GHM) avec un tarif applicable. Ces tarifs constituent la rémunération des hôpitaux, qui souhaitaient être rétribués sur leur activité réelle, en "direct", plutôt que sur une enveloppe de dotation budgétaire annuelle fermée. D'autres financements et incitations viennent des incitations financières pour la qualité / l'efficience vis à vis des services hospitaliers ou des praticiens eux mêmes.
Ce qu'on appelle les ROSP (rémunération sur objectif de Santé Publique), PHMEV etc. Bref, tout un ensemble d'incitations mises en place (l'EMI aussi) pour que l'hôpital, globalement, achète moins cher ses médicaments et fournitures, tout en étant rémunéré au même niveau par rapport à ses actes.
Il n'y a donc aucun intérêt à réduire la voilure, niveau activité.
2. Le problème concerne les activités non directement liées à de l'acte médical facturé (recherche, logistique etc.). Là, effectivement, des coupes ont été effectuées un peu partout, les hôpitaux souhaitant améliorer "comme une entreprise lambda" sont ratio coûts/bénéfices.
Le problème de l'hôpital, ce ne sont pas ses revenus, c'est son efficience, son pilotage. Il n'y a pas de recette miracle, mais les arbitrages (fermetures de certains services/lits/réduction de voilure) se font en faveur des services les plus rémunérateurs (oncologie par exemple) au détriment d'autres départements moins considérés (Médecine Interne, sauf si vous avez un spécialiste des maladies lysosomales qui fait 15 publications par an, pilote un centre de référence national, voire européen et dispose d'une renommée mondiale).
Le pilotage de la liste en sus a aggravé ce problème.
Bref, Martin Hirsch a les manettes de l'AP-HP, tout en ayant hérité d'un déficit et en vivant dans un système qui le contraint. Je ne suis donc pas sûr qu'il soit davantage responsable de la faillite de l'hôpital public (au sens propre) que Macron ne l'est du déficit de la sécurité sociale à ce jour.
31 Mar 2020, 12:31
31 Mar 2020, 12:39
boodream a écrit:
La tarification à l'acte fait partie des choses dénoncées depuis des années par les personnels hospitaliers. Donc si l'on parle de la volonté des "hopitaux", il faut au préalable se mettre d'accird sur qui ont désugne: les gestionnaires,ou les soignants?
La question de l'efficience et du pilotage est cruciale. Celle de l'évolution mécanique des besoins de santé dans ce pays en est une autre. Je ne comprends pas la démarche de mélanger le constat selon lequel l'efficience doit être améliorée avec le constat selon lequel les besoins en augmentation ne peuvent être traités qu'avec des dépenses en augmentation si l'on ne veut pas voir les moyens baisser en valeur relative.
Cela donne l'impression qu'on devrait choisir entre l’efficience de la bonne gestion d'un côté et la gabegie aveugle de l'autre. Cela me semble être une lecture assez idéologique du problème. On peut vouloir un hôpital davantage financé ET mieux géré. Tout simplement parce qu'une meilleure gestion c'est davantage de moyens à disposition.
Ce n'est pas une question de personne ou du parti politique, la situation du service public hospitalier s'est dégradée indépendamment des étiquettes. Ce qui est politique, c'est la modalité selon laquelle le problème va être traité. Cela fait par exemple longtemps que l'on parle de mettre en place le financement du 5éme risque. Quelle forme cela va prendre? En gros tu as raison: il faut bien que quelqu'un paye. La question est de savoir qui va payer. Pour l'instant, quand les hôpitaux font des efforts, ceux qui payent, ce sont les patients et les soignaux. Et ils le payent de leur santé.
31 Mar 2020, 13:00
Lorsque 60% des gens se déplacent aux urgences simplement pour bénéficier de soins "gratuits/remboursés", sans urgence médicale réelle, il y a un problème.
31 Mar 2020, 13:01
Tu définirais la 1ère guerre mondiale comme un exemple où l'intérêt général transcende les intérêts particuliers ?
31 Mar 2020, 13:02
31 Mar 2020, 13:04
iamaseb a écrit:Lorsque 60% des gens se déplacent aux urgences simplement pour bénéficier de soins "gratuits/remboursés", sans urgence médicale réelle, il y a un problème.
Donc tu préconises que tout soit gratuits et remboursés, ou que les urgences deviennent payant ?
A moins que tu ne pointes du doigt le comportement individuel de ces 60 % ^^
31 Mar 2020, 13:05
Quelle forme cela va prendre? En gros tu as raison: il faut bien que quelqu'un paye.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.