fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:C'est quoi un "lobby commercial" ?
Quelqu'un qui emploie des JPP REVIENS ? Un groupe de pression organisé défendant des intérêts particuliers ?
Après, ce n'est pas nécessairement un péché... D'ailleurs, en démocratie, l'expression des intérêts particuliers est souhaitable. L'impression devient désagréable quand, à tort ou à raison, et que ceci ait un sens ou non, "on" a l'impression que cette défense se fait 1) avec des moyens de pression particulièrement puissants 2) au détriment de l'intérêt général.
Je ne suis plus lobbyiste désormais !
Et non, je te confirme que ce n'est pas "nécessairement un péché" (ça me fait rire que l'on précise "nécessairement").
Je pense que "l'intérêt général" est une somme d'intérêts particuliers, parfois contraires, parfois complémentaires. En tout cas, je n'ai jamais vu "d'intérêt général" comme vision au dessus des partis, dégagé de tout parti pris, ne serait-ce qu'idéologique ou politique.
Gandhi, Mandela, Martin Luther King, ont tous représenté et défendu l'intérêt d'un groupe. Cette vision était la bonne à l'instant où ils la défendaient, car leur société était inégalitaire, injuste, violente, mais c'est en défendant l'intérêt d'un groupe qu'ils ont contribué à l'intérêt général de leur nation / du Monde.