gob, il n'a apporté aucune réponse scientifique satisfaisante non. Faut arrêter de croire que c'est juste un cahier des charges embêtant. Les règles statistiques c'est comme les règles de la physique, on les change pas parce qu'elles nous embêtent.
Les patients ont déjà forcément perdu. Il lui suffisait dès le départ de diviser son groupe de 80 en deux de 40 randomisés, et, si les résultats étaient probants, la recherche se serait mise en branle bien plus vite. Ca n'aurait pas prit plus de temps, ce n'est pas vrai. Et franchement, vu son CV, il ne peut pas l'ignorer.
Les "résultats" aux US, c'est un paragraphe dans les échos sur les bruits de couloir d'un médecin sans données, excuse moi de ne pas sauter au plafond tout de suite.
Sinon, le vrai intérêt de Discovery, c'est son évolutivité en fonction des résultats et le fait qu'il traite les patients hospitalisés hors soins intensifs. Par exemple, chez nous, on a beaucoup utilisé le Kaletra (lopinavir) faute d'autre chose sur les patients réanimatoires, et, empiriquement (sans données scientifiques colligées quoi), ça semble pas avoir donné de miracle. Malheureusement, plusieurs médecins rapportent des difficultés d'inclusion parce que les patient réclament le bras chloroquine.
Dernier point sur l'essai de l'IHU méditerranée puisque je l'ai relu en détail et après j'arrête :
- pour la charge virale,
papier du New england :
Sans traitement, la charge virale diminue en moyenne en 11 à 14 jours
après le début des symptomes, sachant que leur seuil de détection est plus bas que celui utilisé dans l'étude de l'IHU.
Pour rappel, dans l'étude de Raoult, temps moyen entre le début des signes et le début du traitement, 4,9jrs, temps de traitement nécessaire pour faire diminuer la charge virale 6 jours. Je vous laisse faire les maths, mais en gros, c'est toujours pareil, sans groupe contrôle on peut même pas être sur qu'il y ait vraiment un impact sur la charge virale.
- Pour la mortalité
The treatment was either not started or discontinued when the QTc (Bazett’s formula) was > 500 ms [...] The treatment was not started when the ECG showed patterns suggesting a channelopathy and the risk-benefit ratio was discussed when it showed other significant abnormalities (i.e., pathological Q waves, left ventricular hypertrophy, left bundle
branch block)
Donc en toute logique il a exclut les malades avec des troubles de conduction cardiaque. Normal vu que ce traitement est dangereux pour ces malades. Le contraire aurait été limite criminel. Mais ces pathologies concernent surtout des malades en général âgés, donc les malades les plus à risque de mourir du Covid. Donc là encore, ça constitue un biais par rapport à la population générale atteinte du covid de manière sévère.