Modérateur: Modérateurs
Cecco a écrit:On teste pas tout le monde et on ne comptabilise pas (jusqu'à présent) tous les morts. Comment avoir des stats fiables avec ça, sachant que tous les pays ont leurs propres biais?
Voj a écrit:On m'a fait passer ce (long) article, qui me paraît très sensé.
Des avis de gens du milieu médical sur l'auteur et sa thèse ?
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05096.html
JPP REVIENS a écrit:1. Il ne me semble pas que l'étude clinique en cours soit versus Placebo ou qu'on "laisse les gens mourir". Le COVID 19 n'a pas un taux de léthalité de 95% sur la population, d'ailleurs.
2. Si Raoult déclare que le Plaquenil est surtout efficace "pour les patients avant qu'ils finissent en réa", ce n'est pas non plus le but de l'étude, qui porte sur les patients hospitalisés, pas uniquement ceux en réa. D'ailleurs, s'il veut "traiter tout le monde", sachant que dans plus de 80% des cas tu guéris seul,sans traitement hors Paracétamol, quel est l'intérêt ? Exposer des gens à un médicament de plus, pas anodin, juste pour gonfler les stats de taux d'efficacité ?
Encore une fois, c'était très important de tester, dans de bonnes conditions, cette possibilité thérapeutique. C'est désormais le cas, dans un protocole encadré.
Je trouve que Raoult est atteint du syndrome de toute puissance, d'un besoin de reconnaissance énorme, et balance clairement n'IMPORTE QUOI dans la presse, avec des conséquences potentiellement graves sur la population.
dalshim a écrit:Sur le point 2, de ce que j'en ai compris (je ne suis pas medecin), c'est de passer de 20j pendant lesquels tu est infectieux, même si tu guéris, à 4 à 6j avec le plaquenil. Ca reduit donc la proba de contamination.
Quand au caractère dangereux, si on en croit le vidal, l'hydrochloroquine est déjà utilisé dans des traitement de longue durée (poly arthrite, lupus, etc.). Les effets indesirables sont réputés se présenter dans ce genre de traitement (plusieurs mois) alors qu'on est là sur un traitement de 9j.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités