Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 11:11

Je ne veux pas être pessimiste mais je ne pense pas qu'on soit sorti de l'auberge avec ce Covid-19 !
Je ne suis pas médecin mais en essayant de rester rationnel et logique, je me dis que tant qu'il restera ne serait-ce qu'une seule personne contagieuse, sans même qu'elle le sache, le virus continuera de se propager indéfiniment !

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 11:14

Je ne sais pas si elle a été déjà postée sur le topic mais l’ITW de Raoult est intéressante dans le débat actuel.

Spoiler: montrer
Information
Le Parisien - Aujourd'hui en France a joint
le Pr Raoult, qui juge « immoral » de ne pas administrer la chloroquine aux malades du Covid-19 dès maintenant.
-Le gouvernement a autorisé un essai clinique de grande ampleur pour tester l'effet de la chloroquine sur le coronavirus. C'est important pour vous d'avoir obtenu cela ?
DIDIER RAOULT. Non, je m'en fiche. Je pense qu'il y a des gens qui vivent sur la Lune et qui comparent les essais thérapeutiques du sida avec une maladie infectieuse émergente. Moi, comme n'importe quel docteur, à partir du moment où l'on a montré qu'un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l'administrer. C'est aussi simple que ça.
-Que répondez-vous aux médecins qui appellent à la prudence et sont réservés sur vos essais et l'effet de la chloroquine, notamment en l'absence d'études plus poussées ?
DR : Comprenez-moi bien : je suis un scientifique et je réfléchis comme un scientifique avec des éléments vérifiables.
J'ai produit plus de données en maladies infectieuses que n'importe qui au monde. Je suis un docteur, je vois des malades. J'ai 75 patients hospitalisés, 600 consultations par jour. Donc, les opinions des uns et des autres, si vous saviez comme ça m'est égal. Dans mon équipe, nous sommes des gens pragmatiques, pas des oiseaux de plateau télé.
-Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur la chloroquine en vous disant que cela pouvait être efficace pour traiter le coronavirus ?
DR : Le problème dans ce pays est que les gens qui parlent sont d'une ignorance crasse. J'ai fait une étude scientifique sur la chloroquine et les virus il y a treize ans qui a été publiée. Depuis, quatre autres études d'autres auteurs ont montré que le coronavirus était sensible à la chloroquine. Tout cela n'est pas une nouveauté. Que le cercle des décideurs ne soit même pas informé de l'état de la science, c'est suffocant. L'efficacité potentielle de la chloroquine sur les modèles de culture virale, on la connaissait. On savait que c'était un antiviral efficace. On a décidé dans nos expérimentations d'ajouter un traitement d'azithromicyne (un antibiotique contre la pneumonie bactérienne, NDLR) pour éviter les surinfections bactériennes. Les résultats se sont révélés spectaculaires sur les patients atteints du Covid-19 lorsqu'on a ajouté l'azithromycine à l'hydroxychloroquine.
-Qu'attendez-vous des essais menés à plus grande échelle autour de la chloroquine ?
DR : Rien du tout. Avec mon équipe, nous estimons avoir trouvé un traitement. Et sur le plan de l'éthique médicale, j'estime ne pas avoir le droit en tant que médecin de ne pas utiliser le seul traitement qui ait jusqu'ici fait ses preuves. Je suis convaincu qu'à la fin tout le monde utilisera ce traitement. C'est juste une question de temps avant que les gens acceptent de manger leur chapeau et de dire, c'est ça qu'il faut faire.
-Sous quelle forme et pendant combien de temps administrez-vous la chloroquine à vos patients ?
DR : On donne de l'hydroxychloroquine à raison de 600 mg par jour pendant dix jours (sous forme de Plaquenil, le nom du médicament, NDLR) sous la forme de comprimés administrés trois fois par jour. Et de l'azithromycine à 250 mg à raison de deux fois le premier jour puis une fois par jour pendant cinq jours.
-Est-ce un traitement qui peut être pris en prévention de la maladie ?
DR :Nous ne le savons pas.
-Lorsque vous l'administrez, au bout de combien de temps un patient atteint du Covid-19 peut-il guérir ?
DR : Ce qu'on sait pour l'instant, c'est que le virus disparaît au bout de six jours.
-Comprenez-vous néanmoins que certains de vos confrères appellent à la prudence sur ce traitement ?
DR : Les gens donnent leur opinion sur tout, mais, moi, je ne parle que de ce que je connais : je ne donne pas mon opinion sur la composition de l'équipe de France enfin ! Chacun son métier. La communication scientifique de ce pays s'apparente aujourd'hui à de la conversation de bistrot.
-Mais n'y a-t-il pas des règles de prudence à respecter avant l'administration d'un nouveau traitement ?
DR : A ceux qui disent qu'il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l'on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l'intérêt du parachute. Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l'autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c'est ce traitement qui devrait devenir la référence. Et c'est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n'a pas à obéir aux injonctions de l'Etat pour traiter les malades. Les recommandations de la Haute autorité de santé sont une indication, mais ça ne vous oblige pas. Depuis Hippocrate, le médecin fait pour le mieux, dans l'état de ses connaissances et dans l'état de la science.
-Quid des risques d'effets indésirables graves liés à la prise de chloroquine, notamment à haute dose ?
DR : Contrairement à ce que disent certains à la télévision, la Nivaquine (le nom d'un des médicaments conçus à base de chloroquine, NDLR) est plutôt moins toxique que le Doliprane ou l'aspirine prise à forte dose. En tout état de cause, un médicament ne doit pas être pris à la légère et toujours prescrit par un médecin généraliste.
-Avez-vous conscience de susciter un immense espoir de guérison pour les patients atteints ?
DR : Je vois surtout qu'il y a des médecins qui m'écrivent du monde entier tous les jours pour savoir comment on traite des maladies avec l'hydroxychloroquine. J'ai reçu des appels du Massachusetts General Hospital et de la Mayo Clinic de Londres. Les deux plus grands spécialistes mondiaux, l'un des maladies infectieuses, l'autre des traitements antibiotiques, m'ont contacté pour me demander des détails sur la manière de mettre en place ce traitement. Et même Donald Trump a tweeté sur les résultats de nos essais. Il n'y a que dans ce pays qu'on ne sait pas très bien qui je suis ! Ce n'est pas parce que l'on n'habite pas à l'intérieur du périphérique parisien qu'on ne fait pas de science. Ce pays est devenu Versailles au XVIIIe siècle !
-Qu'entendez-vous par là ?
DR : On se pose des questions franco-françaises et même parisiano-parisiennes. Mais Paris est complètement décalé du reste du monde. Prenez l'exemple de la Corée du Sud et la Chine, où il n'y a plus de cas. Dans ces deux pays, ils ont décidé depuis longtemps de faire des tests à grande échelle pour pouvoir diagnostiquer plus tôt les patients infectés. C'est le principe de base de la gestion des maladies infectieuses. Mais on est arrivé à un degré de folie tel que des médecins sur les plateaux télé ne conseillent plus de faire le diagnostic de la maladie, mais disent aux gens de rester confinés chez eux. Ce n'est pas de la médecine ça.


Là où il a raison, c’est :
-que la chloroquine est prescrite depuis des dizaines d’années à des gens qui partent en voyage ( bonjour la dangerosité...) et au long cours pour des maladies inflammatoires rhumatismales.
- qu’on gave en toute liberté les gens de paracetamol et d’AINS qui sont hautement et rapidement toxiques
- qu’il n’y a aucun autre traitement ACTUELLEMENT pour cette maladie mortelle.
- est ce que les médecins qu’on voit sur les plateaux tv sont réellement compétents ?
- Est ce que la France n’a pas commis une erreur majeure en ne reproduisant pas les stratégies de la Corée et de la chine ( cad le dépistage massif et le traitement) ?

Je pense qu’il faut poursuivre les recherches en cours pour d’autres traitements et un vaccin bien évidemment.
Et que le protocole proposé par Raoult n’est ni sans risque ni une panacée ( contrairement à ce que que disent les médias qui parlent à tort de traitement miracle).
Il est totalement vrai que cette chloroquine n’a pas fonctionné sur d’autres virus ( in vivo en tout cas).

Enfin, doit on utiliser ce traitement uniquement chez les cas graves comme étudié actuellement ( qui vont mourir guéris du virus mais très probablement tués par les complications liées à leur comorbidités ) ou avant que ces cas deviennent graves ?

On a vraiment deux stratégies opposées ( et deux écoles) en ce moment en France.
La médecine est à un tournant scientifique et déontologique.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 11:14

ruby a écrit:Non mais je rêve... Le ministre de l'Agriculture appelle les Français qui ne travaillent pas à venir aider les agriculteurs pour les récoltes...Il est sérieux en plus....
Il n'a qu'à envoyer là bas les Français qui, au mépris de tout, sortent dehors pour un oui pour un non, comme ça ils auront une bonne raison pour être dehors...

Ben, il s'agit forcément des gens sur place, vu qu'on n'a plus le droit de s'éloigner de chez soi.

J'avoue que c'est le deuxième point qui m'inquiète un peu (après le fait que les victimes meurent seules et isolées) : pour l'instant, ceux qui font des provisions sont simplement des abrutis ; mais si la chaîne d'approvisionnement rompt quelque part, il y aura une véritable pénurie et là, il va devenir réellement dangereux d'aller faire les courses...

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 11:19

ruby, je pense que Fidel fait référence à ceci:
Information
Âgé d'une soixantaine d'années, l'homme avait consommé l'équivalent d'une cuillère à café de phosphate de chloroquine pour se protéger contre le virus. Hospitalisée pour les mêmes raisons, sa femme a expliqué au micro de NBC News avoir eu cette idée après avoir entendu Donald Trump vanter les mérites de la chloroquine contre le coronavirus.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 11:28

Ben peu importe
Trump lui a pas dit de prendre une cuillère de ce médoc non ?
Faut arrêter un moment de déresponsabiliser les gens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 11:28

20 décès hier dans un Ehpad des Vosges , ce qui me met les larmes aux yeux c' est qu' ils n' ont pas pu avoir une personne de leur famille auprès d' eux pour leurs derniers instants.
Pour les récoltes, c' est un problème récurrent chaque année que, malgré le nombre de chômeurs ,les agriculteurs doivent faire venir de la main d' oeuvre de l' étranger ...

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 11:36

ruby a écrit:Ben peu importe
Trump lui a pas dit de prendre une cuillère de ce médoc non ?
Faut arrêter un moment de déresponsabiliser les gens


+1.

Si le mec est assez débile pour avaler une cuillère à café d un medicament qu il ne connait , qui plus est sans etre malade , tant pis.

Faut arrêter d etre con aussi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 11:45

oukimaya, c'est encore bien plus idiot que çà, il a avalé un nettoyant pour aquarium contenant du phosphate de chloroquine....

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 11:50

Ah ah je n'ai aucun doute sur la question de la responsabilité individuelle, mais je n'en ai pas non plus sur la bêtise à l'âge des réseaux sociaux... Ce qui devrait donner le sens de la mesure aux responsables politiques et une responsabilité particulière lorsqu'ils font des déclarations à l'emporte pièce. Ce pauvre type est bien une victime de sa propre connerie et de la bêtise de son chef.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 12:07

Fidel Cienaga, tout à fait d'accord.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 12:07

Fidel Cienaga, c'est certain.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 12:21

superolive a écrit:oukimaya, c'est encore bien plus idiot que çà, il a avalé un nettoyant pour aquarium contenant du phosphate de chloroquine....


Ne faisons pas d’un nominé aux Darwin Awards une généralité.
Sauf pour les réseaux sociaux hein.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 12:25

Gob, on esg en train de payer le copinage qui permet d'arriver à la tête des institutions scientifiques et non la compétence. Et on a préféré mettre en avant les antiretroviraux de nouvelles générations dont on connaît peu les effets secondaires avant de faire des études sur les molécules que l'on connaît déjà. J'espère que ce n'est pas pour une histoire d'argent. De plus la voie du dépistage aurait coûter moins chère à mettre en place que la mesure de confinement. Et on a laissé voyager le virus, il faudra que les politiques assument leurs responsabilités mais cela je n'y crois pas.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 12:46

gob a écrit:
Là où il a raison, c’est :
-que la chloroquine est prescrite depuis des dizaines d’années à des gens qui partent en voyage ( bonjour la dangerosité...) et au long cours pour des maladies inflammatoires rhumatismales.
- qu’on gave en toute liberté les gens de paracetamol et d’AINS qui sont hautement et rapidement toxiques
- qu’il n’y a aucun autre traitement ACTUELLEMENT pour cette maladie mortelle.
- est ce que les médecins qu’on voit sur les plateaux tv sont réellement compétents ?
- Est ce que la France n’a pas commis une erreur majeure en ne reproduisant pas les stratégies de la Corée et de la chine ( cad le dépistage massif et le traitement) ?


Il y a 3 à 4 autres traitement qui ont montré autant que la cholorquine qui sont actuellement testés. C'est à dire pas grand chose. De plus, les gens meurent de SDRA, pas du virus en lui même, et ça, on le traite. Rappelons le parce que ce topic est anxiogène, 80% des formes sont bénignes, chiffre probablement (très) sous estimé puisqu'on ne teste que les cas vaguement grave/symptomatique.

Raoult a dit qu'il fallait écouter les virologues chinois qui étaient très bons.

http://www.zjujournals.com/med/EN/10.37 ... 2020.03.03

Spoiler : la piste de la chloroquine prend du plomb dans l'aile. Cependant, il faut poursuivre les études. Bon l'échantillon est là encore trop petit, mais la méthodologie est là au moins beaucoup plus convaincante.

Fidel, puisque tu sembles avoir accès au Monde, aurais-tu la gentillesse de retranscrire l'intégralité de cet article ?

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 13:39

Les jeux olympiques reportés en 2021 par le Japon

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 13:43

jarlandine, c'est le Japon qui a proposé au CIO le report d'un an. Attendons donc la réponse du CIO. :wink:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 13:56

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 14:42

Carma, là où mon avis diffère un peu du tien, c’est que je pense qu’il faut éviter les SDRA et donc tenter de traiter les gens en amont.
Car on sait tous les deux la gravité de ces SDRA.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 14:56

carma,
Co-lauréate 2008 du prix Nobel de médecine pour sa participation à la découverte du VIH à l’Institut Pasteur en 1983, la virologiste Françoise Barré-Sinoussi, présidente de l’association Sidaction, a été nommée à la tête d’un Comité analyse recherche et expertise, composé de douze chercheurs et médecins, qui devait être installé par l’Elysée mardi 24 mars. Ce comité sera chargé de conseiller le gouvernement pour tout ce qui concerne les traitements du Covid-19. Elle s’inquiète des fausses nouvelles qui circulent à propos de l’épidémie due au coronavirus.
Vous qui avez participé à la découverte du virus du sida, vous êtes restée silencieuse jusqu’à présent. Pourquoi vous exprimer aujourd’hui ?

Je suis inquiète, comme tout le monde, face à cette épidémie, qui me rappelle en bien des points beaucoup de choses douloureuses des débuts de l’épidémie de VIH-sida. C’est bien que les experts qui ont les mains dans le cambouis s’expriment, dont certains d’ailleurs ont vécu les premières années de l’épidémie de sida. Mais lorsque j’ai vu les dérives de ces derniers jours, je me suis dit que c’était aussi de ma responsabilité de m’exprimer. On entend parfois n’importe quoi, par exemple, parler de bactéries alors qu’il s’agit d’une infection virale.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Luc Montagnier, le virus de la controverse

Je réagis aussi à la vue, ces dernières heures, des files d’attente devant l’Institut hospitalo-universtaire de Marseille pour bénéficier d’un traitement, l’hydroxychloroquine, dont l’efficacité n’a pas été prouvée de façon rigoureuse. Certains peuvent être contaminés et risquent de diffuser le virus. C’est n’importe quoi. J’ai connu ce genre de situation dans les années 1980, ce qui peut semer la confusion auprès du grand public, déjà sidéré par l’ampleur de cette épidémie.
Que pensez-vous de l’hydroxychloroquine (Plaquenil) et des attentes suscitées par ce médicament ?

Pour l’instant, pas grand-chose, j’attends les résultats de l’essai Discovery, conçu dans le cadre du consortium « Reacting », qui vient de démarrer et qui portera sur 3 200 personnes, dont 800 en France. Un premier groupe recevra des soins standards sans médicament ; un deuxième se verra administrer l’antiviral remdesivir ; puis dans le groupe 3, les patients recevront une association lopinavir-ritonavir ; la même association sera administrée dans le quatrième groupe en combinaison avec un autre médicament, l’interféron bêta, et un cinquième avec l’hydroxicholoroquine [seul], qui a été ajouté récemment. Tous ces groupes de patients sont bien sûr traités avec en plus des soins standards. De premières analyses fiables devraient être connues dans une quinzaine de jours. Cet essai est fait dans les règles de l’art. Soyons patients.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : l’hydroxychloroquine, défendue par le Pr Didier Raoult, divise les chercheurs
Vous voulez dire que les résultats annoncés par l’équipe du professeur Didier Raoult ne sont pas fiables ?

Les premiers résultats publiés portent sur un tout petit nombre de personnes, une vingtaine, et l’étude comporte des faiblesses méthodologiques. Il est absolument indispensable que l’essai de ce médicament soit réalisé avec rigueur scientifique, pour avoir une réponse sur son efficacité, et ses éventuels effets secondaires. Il nous faut quelque chose de sérieux. D’autant plus que l’hydroxychloroquine, ce n’est pas du Doliprane, elle peut avoir des effets délétères et comporter des risques de toxicité cardiaque. Il n’est donc pas raisonnable de la proposer à un grand nombre de patients pour l’instant, tant qu’on ne dispose pas de résultats fiables.

Si cela marche, j’en serais très heureuse, et tester des molécules qui existent déjà sur le marché est une approche tout à fait raisonnable. Mais il faut des réponses solides à ces simples questions : est-ce efficace ? Existe-t-il des effets secondaires graves ?
Des soignants le délivrent déjà, qu’en pensez-vous ?

Il arrive en effet qu’il soit donné à titre compassionnel, ce qui signifie délivrer un médicament qui est déjà sur le marché pour une autre indication à des personnes dans un état grave. Mais attention certains patients pourraient mal le supporter. Rappelons-le, c’est bien grâce à la rigueur scientifique des essais cliniques qu’on a pu obtenir les combinaisons thérapeutiques qui permettent aujourd’hui de vivre avec le VIH. Evaluer de nouvelles molécules prendra du temps.
En quoi la situation actuelle vous rappelle-t-elle l’épidémie de VIH ?

Faisons très attention aux effets d’annonce, on en a vécu beaucoup dans le domaine du VIH/Sida. Par exemple, des candidats-vaccins avaient été annoncés comme protégeant du VIH ; certaines personnes les ont utilisés et ont été infectées. Certains ont utilisé des médicaments qui étaient censés les guérir, sans succès. L’actualité nous rappelle de tristes histoires. Ne donnons pas de faux espoirs, c’est une question d’éthique.
Comment concilier rigueur scientifique et urgence épidémique ?

Au début des années sida, il y avait des crises d’hystérie et d’angoisse parfois déraisonnées et déraisonnables du grand public, liées, entre autres, à des informations contradictoires, à de la désinformation, que je retrouve là en partie avec cette pandémie.

Pour le VIH/Sida, notre force a été la solidarité, le « tous ensemble », que pour le moment je ne trouve pas suffisant dans cette épidémie, même si cela existe chez la majorité des soignants, des chercheurs, et nous devons être admiratifs de ce qu’ils font, et dans le contexte dans lequel ils le font.

Mais la communication devrait être mieux coordonnée, de façon globale, pour être la plus fiable possible. Tout est amplifié par les réseaux sociaux, avec de trop nombreuses fausses informations, ce qui crée des angoisses. Les médias ont un rôle à jouer.

La grande majorité des personnes infectées par le SARS-CoV-2 guérissent alors qu’un diagnostic d’infection VIH dans les années 1980 était une sentence de mort. Le SARS-CoV-2, en revanche, se transmet bien plus facilement que le VIH.
Quelle est l’urgence ?

Pour moi l’urgence est d’arrêter l’épidémie et donc d’appliquer le strict respect du confinement. Et j’en appelle à l’aide de toutes et tous ! C’est la meilleure chose que l’on puisse faire pour aider les soignants. Le manque de discipline de la population m’inquiète.

L’urgence, c’est aussi la recherche. Les procédures sont accélérées, et c’est une bonne chose, pour les essais cliniques bien sûr, mais aussi pour que la recherche fondamentale avance au plus vite. Car la compréhension des mécanismes d’entrée et de multiplication du SARS-CoV-2 dans les cellules permettra de développer les stratégies thérapeutiques de demain.

Des recherches portent aussi sur les anticorps très puissants, sur le même modèle que le VIH, qui pourraient être utilisés en thérapeutique… Des recherches ont démarré à l’Institut Pasteur dans ce domaine ainsi que sur un vaccin, mais tout cela prendra du temps.

Enfin, n’oublions pas les personnes vulnérables, les migrants, les SDF, les personnes dans les prisons… Il faut aussi les protéger, les prendre en charge, en travaillant entre autres avec le milieu associatif.


:wink:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Mar 2020, 15:07

superolive a écrit:jarlandine, c'est le Japon qui a proposé au CIO le report d'un an. Attendons donc la réponse du CIO. :wink:


Cela a été accepté, les JO s' appelleront quand même jeux Olympiques 2020 tout comme l' Euro gardera l' appellation de cette année !
Répondre