[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 21 Mar 2020, 17:12

Information
"Nous comprenons mieux désormais notre ennemi", a dit Olivier Véran, assurant qu'une chose était certaine : "il faudra se montrer patient". "Le confinement appliqué avec rigueur, c'est la clé pour vaincre l'épidémie, pour sauver des vies", a-t-il dit. "La situation va continuer à s'aggraver avant que les effets du confinement fassent leurs preuves".

Le Conseil scientifique donnera lundi son avis sur "l'étendue" et la "durée" du confinement du pays, a-t-il annoncé.

"Les Français nous interrogent légitimement sur l'étendue actuelle du confinement et notre capacité à le faire respecter. Ils nous interrogent sur la durée du confinement. J'ai saisi le conseil scientifique (créé par le gouvernement pour le conseiller sur la crise du Covid-19) de ces questions légitimes, il rendra des conclusions lundi", a-t-il dit.


Information
La France a commandé «plus de 250 millions de masques»
Le ministre de la Santé a fait un point sur la polémique en cours. Il a indiqué que les autorités ont commandé «250 millions de masques» qui seront livrés «progressivement», dont la pénurie actuelle notamment pour les personnels soignants alimente une polémique.

«Nous disposons d'un stock de 86 millions de masques», dont 5 millions de masques FFP2 plus protecteurs, le reste étant des masques chirurgicaux, et «nous prévoyons une consommation de 24 millions de masques par semaine», a-t-il précisé.

Pour les deux semaines à venir, a-t-il dit, priorité sera donnée pour ces masques aux personnels de santé en ville comme à l'hôpital et aux personnes intervenant auprès des personnes âgées.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 21 Mar 2020, 17:15

Dragan a écrit:Et trouver un traitement qui guérit au + vite :

Information
De Marseille à Fox News : comment les essais de Didier Raoult sur la chloroquine ont convaincu Donald Trump


Spoiler: montrer


Le président des Etats-Unis a annoncé ce jeudi 19 mars avoir "approuvé" un recours à la chloroquine pour lutter contre le Covid-19 après des résultats "très encourageants". Ces résultats, ce sont ceux de Didier Raoult, nous assure le professeur français.

Ce pourrait être un tournant dans la lutte contre le coronavirus SARS-CoV-2. Ce jeudi 19 mars, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le président des États-Unis Donald Trump a "approuvé" un recours à la chloroquine pour lutter contre le Covid-19, expliquant aux Américains "pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement" car il a "montré des résultats préliminaires très encourageants". Mais quels sont ces résultats "très encourageants" ?

Le professeur Didier Raoult nous l'affirme : il a été mis au courant que c’est bien sur la base de ses travaux que Donald Trump a décidé de recourir à la chloroquine. "Je suis content à titre personnel, mais surtout pour les États-Unis et les vies potentiellement sauvées. J’aimerais avant tout que mon pays, la France, fasse de même." Il explique n'avoir aucun a priori politique : "Je n’ai jamais caché mes données à l’extérieur, tout en prévenant l’État français de ce que je faisais. Je ne suis pas responsables des démarches qui ont lieu par la suite."

L'INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX
Mais alors, comment les travaux de Didier Raoult seraient-ils arrivés entre les mains de Donald Trump ? Car il est vrai que fin février, le professeur Zhong Nanshan, un scientifique de renom et principal conseiller médical du gouvernement chinois, démontrait les effets positifs de la chloroquine sur le coronavirus. Mais quant à savoir qui a influencé Donald Trump, la temporalité plaide en la faveur de Didier Raoult.

Reprenons quelques temps en arrière : ce lundi 16 mars, le professeur marseillais a dévoilé les premiers résultats positifs de ses essais cliniques : sur 24 patients atteints du coronavirus, les trois quarts n'étaient plus porteurs du virus après six jours. Un succès qu'il attribue à la combinaison de la chloroquine avec une autre substance active, l’azithromycine, expliquait-il récemment à Marianne.

Dans la foulée de son annonce, les choses se sont accélérées : en France, le gouvernement a affirmé le lendemain qu’il allait "étendre cet essai clinique", avant que Sanofi annonce offrir des doses de Plaquenil (médicament à base de chloroquine) pour soigner 300.000 malades.

L'INTÉRÊT DE FOX NEWS
De l'autre côté de l'Atlantique, les travaux de Raoult ont aussi vivement attiré l'attention. Jusqu'à celle de Gregory Rigano, qui se présente comme "conseiller du programme de recherche translationnelle SPARK de l’Université de médecine de Stanford". L'homme est intervenu à plusieurs reprises dans l’émission du très influent Tucker Carlson ("Tucker Carlson Tonight"), et notamment ce jeudi 19 mars : "Le Président doit autoriser l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus immédiatement. Ce médicament est sur le marché depuis 50 ans et son utilisation est sûre. Didier Raoult, l’un des meilleurs spécialistes au monde, basé dans le sud de la France, a obtenu des résultats très concluants."

Et Carlson de répondre : "J'aimerais croire à cela, et je pense que si ce que vous dites est vrai, c'est une très grande nouvelle et nous devons tester ce médicament. Je vous remercie d'annoncer cela ici et j'espère que nous en entendrons parler rapidement." Et Tucker Carlson ne s'est pas trompé : Donald Trump annonçait le jour-même approuver le recours à la chloroquine. Il faut dire que Carlson, personnalité très influente dans les milieux conservateurs américains, s'enorgueillit d'avoir déjà fait changer d'avis le président des Etats-Unis. Après des semaines à minimiser les dégâts potentiels entraînés par le coronavirus, un monologue du présentateur avait fini par convaincre Donald Trump de prendre la crise au sérieux.

L'ATTENTION D'ELON MUSK
Dans la foulée de ses annonces sur Fox News, Gregory Rigano a publié un article scientifique au format "Google Docs" pour reprendre et diffuser sur les réseaux sociaux américains les travaux du professeur Raoult. Et ce lundi 16 mars, il recevait un soutien de poids, celui d’Elon Musk, 32,5 millions d’abonnés sur Twitter au compteur, et ancien membre du "conseil économique" que Donald Trump avait créé au début de son mandat.

"Il va peut-être falloir prendre la peine d'envisager la chloroquine pour traiter le C-19", écrit le milliardaire, accompagné d’un lien vers un document de Grégory Rigano, désormais inaccessible car ne respectant pas les conditions d'hébergement de Google. Le résumé de son étude reste néanmoins disponible sur le site du chercheur de Stanford. Mercredi 18 mars, Rigano a ensuite ajouté un lien vers les travaux de Didier Raoult dans un tweet partagé des milliers de fois.

Ce n'est que le lendemain que Donald Trump décide alors d'évoquer la chloroquine comme potentielle solution de sortie de crise. Dans la foulée de ses déclarations, le géant israélien des médicaments génériques Teva a annoncé qu'il allait offrir aux hôpitaux américains dix millions de doses d’hydroxychloroquine. Du côté de l’équipe de Didier Raoult, on garde ses précautions et la tête froide : "Nous sommes toujours au travail, on continue nos activités et la recherche sur le coronavirus, avec beaucoup de sollicitations des chercheurs européens. On travaille aussi à la santé des Marseillais, localement. Mais cette notoriété à l’international est appréciable."

"Je suis le spécialiste mondial de la chloroquine, mais si on ne m’écoute pas, je n’ai pas d’amertume, je m’en fiche"

"Quand Donald Trump parle de résultats prometteurs, il parle bien de nos travaux" affirme Didier Raoult à Marianne, même s'il concède qu'il est "difficile de savoir concrètement comment cela s'est passé". Concernant la situation française, il explique sa position : "J'ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup de médecins français, notamment sur les plateaux de télévision, ne croient pas en mes travaux. Répéter que la chloroquine peut être dangereuse car on lui impute de potentiels effets secondaires sans même connaître la molécule, dans le contexte actuel, est irresponsable", déclare-t-il, avant d'ajouter : "Je suis le spécialiste mondial de la chloroquine, mais si on ne m’écoute pas, je n’ai pas d’amertume, je m’en fiche. Je suis comme Georges Brassens, mes travaux, s’ils n'en veulent pas je les remets dans ma guitare."

Reste que si la Food and Drug Administration (FDA) s'est dit prête à "abattre des barrières" pour favoriser les chances de soigner les patients américains, elle a aussi la responsabilité de garantir que les produits soient sûrs et efficaces. Stephen Hahn, son directeur, a déclaré ce jeudi qu’un "essai clinique étendu" allait être mis en place aux États-Unis. Du côté français, beaucoup de médecins sont toujours prudents quant à l'usage de la chloroquine, bien que le gouvernement ait lui aussi annoncé l’extension d’essais cliniques avec la chloroquine cette semaine. Didier Raoult restera-t-il blacklisté ? Réponses dans les jours à venir.


https://www.marianne.net/politique/de-m ... 1584737998


Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 21 Mar 2020, 17:25

En fait, le seul à prendre Bibpanda au sérieux sur ce forum, c'est Trump.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29449
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar randoulou » 21 Mar 2020, 17:27

Trump se fait souvent reprendre par la FDA qui calme le jeu avant tout
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 58882
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 21 Mar 2020, 17:29

Oui, la clique islamo-gauchiste, omniprésente aux Etats-Unis, empêche Trump de mener une politique raisonnable voulue par le peuple Américain. :roll:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29449
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 21 Mar 2020, 17:49

blague à part, on verra si le combo du docteur Raoult est efficace, si il n'y a pas trop d'effets secondaires (car dès qu'on est dans les grands nombres, même si une infime minorité à des effets secondaires graves, cette infime minorité peut vite apparaitre comme une valeur absolue énorme). Après Raoult est (d'après lui) le spécialiste mondiale de ce médoc, donc il connait très bien sa posologie et ses risques.

Mais en tout cas, Omlive est à la pointe, on savait avant même le président des USA.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14862
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 21 Mar 2020, 18:06

Pour info, ceux qui sont à Marseille, à la timone ils font des dépistages gratuit et si vous êtes atteints ils mettent les gens après un ecg sous traitement.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51019
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kaveen » 21 Mar 2020, 18:15

Bibpanda, il est chelou ton gars

t'as l'impression que c'est un vendeur ambulant qui a mis sa tente à côté d'un hôpital pour faire plus crédible.

Au final, c'est des cobayes pour le cloromachin qu'il cherche ?
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7893
Enregistré le: 01 Fév 2003, 03:03
Localisation: Arcachon 33

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Remind » 21 Mar 2020, 18:18

fourcroy a écrit:En fait, le seul à prendre Bibpanda au sérieux sur ce forum, c'est Trump.

:ptdr: J’aime ce raccourci!
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13958
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 21 Mar 2020, 18:29

Son étude n'a été faite que sur 24 cas, et c'est c'est fayçal qui a balancé la vidéo sur son mur facebook et si il fait cela Raoult doit avoir l'aval de l'état pour le faire.
Dans sa communication il a toujours été transparent.
D'après mon responsable qui a fait sa thèse et qui a signé des articles scientifiques avec lui, il est très bon dans son domaine et il s'en branle du bizz.
C'est un vrai chercheur.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51019
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Remind » 21 Mar 2020, 18:47

jarlandine a écrit:Pour la farine, ta boulangère pouvait t' en vendre 1 ou 2 kg :D

Très bonne idée, je viens de retourner chez le boulanger qui est un copain, et ça y est j’ai fait le plein, j’ai ma boîte de farine pleine,
.
En plus il ne m’a rien fait payer... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13958
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar oukimaya » 21 Mar 2020, 18:58

Remind a écrit:
fourcroy a écrit:En fait, le seul à prendre Bibpanda au sérieux sur ce forum, c'est Trump.

:ptdr: J’aime ce raccourci!


:lol:
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18902
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 21 Mar 2020, 19:02

Il s'en branle du buzz :ptdr:
Le mec a multiplié les télé, les interview, et les vidéos avec un essai pas fini et sort un bouquin sur le sujet, mais il s'en branle du buzz. Son interview dans la Provence est encore une fois lunaire. Il reste sur sa ligne de conduite initiale disant que cette épidémie n'est qu'un épi-phénomène qui ne changera pas les statistiques sur la mortalité par détresse respiratoire, mais il ne fait qu'en parler partout.
J'espère que le traitement marche bordel (cliniquement j'entends, même s'il a pas l'air complètement optimiste sur les symptômes respiratoires , parce que faire baisser la charge viral tant qu'on a pas accès au dépistage de masse ça va pas faire des miracles).

L'interview en question :

Spoiler: montrer
Il n'en démord pas. Malgré l'écho donné à la défiance politique et médicale concernant son essai clinique, le patron de l'IHU est convaincu de la pertinence de l'hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints de Covid-19. Malgré la psychose médiatique et son décompte mortuaire quotidien, il le répète : on a plus de chance de mourir d'autre chose que du virus chinois. Alors qu'hier soir le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy appelait solennellement à une stratégie de dépistage massif, Didier Raoult, lui, l'avait préconisée et mise en place dès l'arrivée des premiers rapatriés de Wuhan. Dans les couloirs de l'IHU, on glisse que dans cette crise sanitaire, "il a mis ses couilles sur la table". L'histoire dira si le détonnant Pr Raoult avait raison. Rencontre.

627 morts en une journée et 40 000 cas de Covid-19 en Italie, on n'en est plus à la "grippette" dont vous parliez il y a quelques semaines...
Pr Didier Raoult : Vraisemblablement, vous ne comprenez pas du premier coup. Toutes les situations doivent être mises en perspective. Sur quelle maladie infectieuse toute la presse s'est-elle excitée l'année dernière ? La rougeole. À la fin, il y a eu 1 000 cas avec un mort et il y avait une annonce tous les jours dans les médias. Le monde de l'information vit dans un monde parallèle au mien, celui de l'observation. On est passé d'une exagération à une déconnection. Il y a dans le monde 2,6 millions de morts d'infections respiratoires par an, vous imaginez que les 5 000, 10 000 ou même 100 000 vont changer les statistiques ?

On ne parle pas de statistiques, on parle d'êtres humains, de populations entières confinées...

Pr Didier Raoult : De quoi voulez-vous parler d'autres ? Les gens meurent, oui. La plus grande surmortalité de ces dernières années en France, c'était en 2017 : 10 000 morts supplémentaires en hiver, on ne sait pas même pas si c'est de la grippe. 10 000 morts, c'est beaucoup. Mais là, on en est à moins de 500. On va voir si on arrive à en tuer 10 000, mais ça m'étonnerait.

L'argument statistique est donc le seul prisme...
Pr Didier Raoult : À Marseille, nous avons diagnostiqué 120 cas positifs, il y avait deux morts de plus de 87 ans. Ils mourraient aussi l'année dernière. Sur 100 prélèvements de gens qui ont une infection respiratoire, ce sont plutôt des cas graves, quand on teste 20 virus et 8 bactéries, il y en 50 % dont on ne sait pas ce qu'ils ont, c'est notre grande ignorance. Pour tous les autres, il y a 19 virus saisonniers, qui tuent aussi. Les coronavirus endémiques tuent plus ici que le chinois. Je confronte en permanence les causes de mortalité dans toute la région à cette espèce de soufflet anxiogène qui monte : pour l'instant, on a plus de chance de mourir d'autres choses que du Covid-19. Le grand âge, les comorbidités et la prise en charge tardive sont des facteurs de mortalité. C'est peut-être inentendable, mais c'est la réalité. La seule chose qui m'intéresse sont les datas, les données brutes. Les données vont rester, les opinions, elles, changent... Je ne dis pas l'avenir, mais je ne suis absolument pas terrifié.


Comment expliquez-vous la situation dans l'est de la France ?

Pr Didier Raoult : Je suis scientifique, c'est ce qui manque dans ce pays ; une grande partie du monde politique et administratif réagit comme vous (les médias, NDLR). Nous, nous ne devons pas réagir comme ça. Les seules données qui m'intéressent ce sont les données d'observation, je n'ai pas d'opinion. Il n'y a que la presse qui parle de ce qui se passe dans l'Est, moi, je n'ai pas de données. Pour l'Italie, on disait pis que pendre, j'ai reçu une analyse, c'est comme ailleurs, ce sont des gens de plus de 75 ans. Les Japonais ont fait un très beau modèle expérimental en confinant les croisiéristes assez âgés sur le Diamond Princess. On a bien vu que c'était contagieux, 700 l'ont chopé. Mais en dépit d'une population très fragile, il n'y a eu qu'1 % qui sont morts. C'est la réalité observée. Quand il y aura 1 000 morts dans l'Est, je dirai oui, c'est grave.


Vous êtes en permanence à contre-courant du discours...

Pr Didier Raoult : Ce n'est pas parce qu'il y a quelques personnes qui pensent certaines choses à Paris, que je suis à contre-courant. Dans mon monde, je suis une star mondiale, je ne suis pas du tout à contre-courant. Je fais de la science, pas de la politique. Les maladies infectieuses, ce n'est pas très compliqué, c'est diagnostic et traitement. C'est le B-A ba, si les gens ne connaissent pas le B-A ba des maladies infectieuses ou de la chloroquine qui s'apprend en troisième année de médecine, je n'y peux rien. Je vais pas refaire l'éducation de ceux qui refont le monde sur les plateaux-télé. Je me fous de ce que pensent les autres. Je ne suis pas un outsider, je suis celui qui est le plus en avance. La vraie question est : comment ce pays est arrivé dans un tel état que l'on préfère écouter les gens qui ne savent pas que plutôt ceux qui savent ?

24 patients sont suivis dans l'essai clinique, combien de personnes ont été traitées depuis...
Pr Didier Raoult : On en a traitées d'autres mais je ne vous dirai pas combien. J'en informerai d'abord le ministère.

Après six jours de traitement, la charge virale de 75% des patients est négative, sont-ils pour autant guéris ?

Pr Didier Raoult : Ils sont guéris du virus. Mais si vous avez des lésions pulmonaires, elles ne disparaîtront pas en trois jours. Nous ne savons pas pour le moment non plus si, une fois guéri, vous pouvez retomber malade, cela n'a pas été décrit par les Chinois qui ont deux mois d'avance sur nous.

Quid des 25 % qui sont toujours positifs ? Leur situation s'aggrave-t-elle comme on le dit autour des 7e et 8e jours ?
Pr Didier Raoult : Nous n'avons pas eu d'aggravation dans les cas traités mais nous ne voyons pas de gens dans des états graves. Pour l'instant, les cas graves sont ceux qui ne sont ni détectés, ni traités et qui arrivent avec une insuffisance respiratoire très grave. Ils vont directement en réanimation et ils vont mourir là-bas. Si on dépiste et que l'on traite les gens précocement il y a forcément plus de chance de les sauver que 48 heures avant la phase terminale.

Votre stratégie depuis le début de l'épidémie est de mobiliser tout l'IHU pour faire du dépistage massif, pourquoi, cela n'a pas été une stratégie nationale dès l'origine ?
Pr Didier Raoult : Ce n'est pas ma stratégie, c'est du bon sens. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas une stratégie nationale, c'est un choix politique. Moi, je fais mon devoir, point final. Je fais ce que je dois faire, je joue ma partition dans une pièce. Mais ce n'est pas moi qui ai inventé le théâtre, ni le texte. Je suis le seul à avoir une pensée classique sur les maladies infectieuses alors que tout le monde perd ses nerfs...

Quid des effets secondaires du traitement à l'hydroxychloroquine ?

Pr Didier Raoult : Ce qu'on dit sur les effets secondaires est tout simplement délirant. Ce sont des gens qui n'ont pas ouvert un livre de médecine depuis des années. Plus d'un milliard de gens en ont bouffé, les personnes qui souffrent de lupus en prennent pendant des décennies... Je connais très bien ces médicaments, j'ai traité 4 000 personnes au Plaquénil depuis 20 ans. Ce n'est pas moi qui suis bizarre, ce sont les gens qui sont ignorants. On ne va pas m'apprendre la toxicité de ce médicament.

Le gouvernement a annoncé élargir les essais sur l'hydroxychloroquine mais par des équipes indépendantes de la vôtre, pourquoi ?
Pr Didier Raoult : C'est normal. Jusqu'il y a 30 ou 40 ans, en faisant face à des maladies qu'on soignait mal ou pas, la méthodologie, on s'en foutait un peu. Le premier type qui avait une infection à staphylocoque, on lui donnait de la pénicilline, il était guéri et tout le monde était content. Au fur et à mesure où l'on a été de plus en plus compétent, il a fallu faire des études en double aveugle, puis rendre publiques des données pour ne pas qu'il y ait des tricheurs, notamment en raison des enjeux financiers. Aujourd'hui, on sait par les Chinois que le portage moyen du virus est de 20 jours. Nous, nous avons les moyens de mesurer la charge virale, on voit qu'elle baisse, donc c'est que ça marche. On n'avait pas besoin de groupe témoin. Je suis content de l'élargissement des essais avec des médicaments, qui marchent, je suis juste un docteur. Si vous avez des doutes sur ma crédibilité, ce n'est pas mon problème. Il y a des gens soignés dans le monde entier, je ne me sens pas plus responsable des malades de Paris que de Corée. Ce seront les plus intelligents qui seront le mieux soignés. Je n'essaie pas d'être arrogant. Si les gens ne veulent pas regarder les chiffres, je n'y peux rien. Nous avons réalisé les 2/3 des tests de France, on a mis en place une machine de guerre. Après, on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif.


Au passage : la FDA a déjà contredis Trump et a dit qu'elle attendait les résultats d'études en cours sur le territoire.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11625
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 19:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Fennec » 21 Mar 2020, 19:28

Bibpanda, arrête, le gars vit pour le buzz. Il s'en branle des malades, son but c'est que son nom soit mis en avant.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 34020
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:13
Localisation: RP

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 21 Mar 2020, 19:39

Le mec est au conseil scientifique, il est donc surement très compétent et reconnu.

Mais justement , si il a un message à faire passer il n'a pas besoin de caméras pour le faire.

Donc oui se mec aime le buzz.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25202
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 21 Mar 2020, 19:47

Remind a écrit:
jarlandine a écrit:Pour la farine, ta boulangère pouvait t' en vendre 1 ou 2 kg :D

Très bonne idée, je viens de retourner chez le boulanger qui est un copain, et ça y est j’ai fait le plein, j’ai ma boîte de farine pleine,
.
En plus il ne m’a rien fait payer... :oops:


C' est bien,il t' a donné un peu de super levure aussi ? parce que, pour la pâte à pizza ou la patisserie, elle est bien meilleure que celle du commerce ordinaire \:D/
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 21 Mar 2020, 20:13

J'ai pas parlé de buzz mais de bizz, le business.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51019
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 21 Mar 2020, 20:36

https://livre.fnac.com/a14395817/Didier ... es-alertes

Oui, non c'est sur, il ne vit que pour faire avancer la science
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11625
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 19:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Herpès Léonard » 21 Mar 2020, 20:37

superolive, le fameux conseil scientifique qui a fait maintenir les élections la semaine dernière? Ce fameux conseil scientifique est-il encarté LREM en majorité? :cretin:

Je suis un brin provocateur je l'avoue mais quand même
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 07:31

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar IceCold » 21 Mar 2020, 20:53

superolive a écrit:Le mec est au conseil scientifique, il est donc surement très compétent et reconnu.

Mais justement , si il a un message à faire passer il n'a pas besoin de caméras pour le faire.

Donc oui se mec aime le buzz.

C'est aussi la vision que j'ai de lui ; le gars vend son traitement comme une évidence, dans un raisonnement ultra-simplicisé comme si il était le seul au monde à pouvoir juger du bien fondé de son utilisation à grande échelle, et laisse entendre que personne ne l'écoute...
Or, il est extrêmement connu dans son domaine, et fait partie du Club des 5 ; si sa solution était si évidente, j'ai quand même espoir qu'elle se serait déjà imposée aux yeux des autres experts.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14336
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités