[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar aristote2 » 21 Mar 2020, 13:28

Mouais. M'enfin le message "restez chez vous mais allez bosser" est vraiment d'une absurdité sans nom.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15302
Enregistré le: 26 Mai 2008, 18:39

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kaveen » 21 Mar 2020, 13:42

pas forcément. Y a des secteurs ou tu es bien obliger de continuer a travailler. imagine s'il annoncent la fin du transport logistique ou les supermarchés ? Ca serait les émeutes dans les magasins...
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Banni
Banni
 
Messages: 7893
Enregistré le: 01 Fév 2003, 03:03
Localisation: Arcachon 33

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 21 Mar 2020, 14:07

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 21 Mar 2020, 14:16

Léger problème : on a ni tests, ni masques en nombre suffisant, très très loin de là.

A voir dans 2 ou 3 semaines si ça ira mieux à ce niveau-là (par exemple les Chinois vont pouvoir livrer des masques en masse à l'étranger), il faudrait faire qq chose comme ça en effet. Mais combien de morts et d'infectés d'ici-là...?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98042
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 21 Mar 2020, 14:32

Et trouver un traitement qui guérit au + vite :

Information
De Marseille à Fox News : comment les essais de Didier Raoult sur la chloroquine ont convaincu Donald Trump




Le président des Etats-Unis a annoncé ce jeudi 19 mars avoir "approuvé" un recours à la chloroquine pour lutter contre le Covid-19 après des résultats "très encourageants". Ces résultats, ce sont ceux de Didier Raoult, nous assure le professeur français.

Ce pourrait être un tournant dans la lutte contre le coronavirus SARS-CoV-2. Ce jeudi 19 mars, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le président des États-Unis Donald Trump a "approuvé" un recours à la chloroquine pour lutter contre le Covid-19, expliquant aux Américains "pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement" car il a "montré des résultats préliminaires très encourageants". Mais quels sont ces résultats "très encourageants" ?

Le professeur Didier Raoult nous l'affirme : il a été mis au courant que c’est bien sur la base de ses travaux que Donald Trump a décidé de recourir à la chloroquine. "Je suis content à titre personnel, mais surtout pour les États-Unis et les vies potentiellement sauvées. J’aimerais avant tout que mon pays, la France, fasse de même." Il explique n'avoir aucun a priori politique : "Je n’ai jamais caché mes données à l’extérieur, tout en prévenant l’État français de ce que je faisais. Je ne suis pas responsables des démarches qui ont lieu par la suite."

L'INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX
Mais alors, comment les travaux de Didier Raoult seraient-ils arrivés entre les mains de Donald Trump ? Car il est vrai que fin février, le professeur Zhong Nanshan, un scientifique de renom et principal conseiller médical du gouvernement chinois, démontrait les effets positifs de la chloroquine sur le coronavirus. Mais quant à savoir qui a influencé Donald Trump, la temporalité plaide en la faveur de Didier Raoult.

Reprenons quelques temps en arrière : ce lundi 16 mars, le professeur marseillais a dévoilé les premiers résultats positifs de ses essais cliniques : sur 24 patients atteints du coronavirus, les trois quarts n'étaient plus porteurs du virus après six jours. Un succès qu'il attribue à la combinaison de la chloroquine avec une autre substance active, l’azithromycine, expliquait-il récemment à Marianne.

Dans la foulée de son annonce, les choses se sont accélérées : en France, le gouvernement a affirmé le lendemain qu’il allait "étendre cet essai clinique", avant que Sanofi annonce offrir des doses de Plaquenil (médicament à base de chloroquine) pour soigner 300.000 malades.

L'INTÉRÊT DE FOX NEWS
De l'autre côté de l'Atlantique, les travaux de Raoult ont aussi vivement attiré l'attention. Jusqu'à celle de Gregory Rigano, qui se présente comme "conseiller du programme de recherche translationnelle SPARK de l’Université de médecine de Stanford". L'homme est intervenu à plusieurs reprises dans l’émission du très influent Tucker Carlson ("Tucker Carlson Tonight"), et notamment ce jeudi 19 mars : "Le Président doit autoriser l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus immédiatement. Ce médicament est sur le marché depuis 50 ans et son utilisation est sûre. Didier Raoult, l’un des meilleurs spécialistes au monde, basé dans le sud de la France, a obtenu des résultats très concluants."

Et Carlson de répondre : "J'aimerais croire à cela, et je pense que si ce que vous dites est vrai, c'est une très grande nouvelle et nous devons tester ce médicament. Je vous remercie d'annoncer cela ici et j'espère que nous en entendrons parler rapidement." Et Tucker Carlson ne s'est pas trompé : Donald Trump annonçait le jour-même approuver le recours à la chloroquine. Il faut dire que Carlson, personnalité très influente dans les milieux conservateurs américains, s'enorgueillit d'avoir déjà fait changer d'avis le président des Etats-Unis. Après des semaines à minimiser les dégâts potentiels entraînés par le coronavirus, un monologue du présentateur avait fini par convaincre Donald Trump de prendre la crise au sérieux.

L'ATTENTION D'ELON MUSK
Dans la foulée de ses annonces sur Fox News, Gregory Rigano a publié un article scientifique au format "Google Docs" pour reprendre et diffuser sur les réseaux sociaux américains les travaux du professeur Raoult. Et ce lundi 16 mars, il recevait un soutien de poids, celui d’Elon Musk, 32,5 millions d’abonnés sur Twitter au compteur, et ancien membre du "conseil économique" que Donald Trump avait créé au début de son mandat.

"Il va peut-être falloir prendre la peine d'envisager la chloroquine pour traiter le C-19", écrit le milliardaire, accompagné d’un lien vers un document de Grégory Rigano, désormais inaccessible car ne respectant pas les conditions d'hébergement de Google. Le résumé de son étude reste néanmoins disponible sur le site du chercheur de Stanford. Mercredi 18 mars, Rigano a ensuite ajouté un lien vers les travaux de Didier Raoult dans un tweet partagé des milliers de fois.

Ce n'est que le lendemain que Donald Trump décide alors d'évoquer la chloroquine comme potentielle solution de sortie de crise. Dans la foulée de ses déclarations, le géant israélien des médicaments génériques Teva a annoncé qu'il allait offrir aux hôpitaux américains dix millions de doses d’hydroxychloroquine. Du côté de l’équipe de Didier Raoult, on garde ses précautions et la tête froide : "Nous sommes toujours au travail, on continue nos activités et la recherche sur le coronavirus, avec beaucoup de sollicitations des chercheurs européens. On travaille aussi à la santé des Marseillais, localement. Mais cette notoriété à l’international est appréciable."

"Je suis le spécialiste mondial de la chloroquine, mais si on ne m’écoute pas, je n’ai pas d’amertume, je m’en fiche"

"Quand Donald Trump parle de résultats prometteurs, il parle bien de nos travaux" affirme Didier Raoult à Marianne, même s'il concède qu'il est "difficile de savoir concrètement comment cela s'est passé". Concernant la situation française, il explique sa position : "J'ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup de médecins français, notamment sur les plateaux de télévision, ne croient pas en mes travaux. Répéter que la chloroquine peut être dangereuse car on lui impute de potentiels effets secondaires sans même connaître la molécule, dans le contexte actuel, est irresponsable", déclare-t-il, avant d'ajouter : "Je suis le spécialiste mondial de la chloroquine, mais si on ne m’écoute pas, je n’ai pas d’amertume, je m’en fiche. Je suis comme Georges Brassens, mes travaux, s’ils n'en veulent pas je les remets dans ma guitare."

Reste que si la Food and Drug Administration (FDA) s'est dit prête à "abattre des barrières" pour favoriser les chances de soigner les patients américains, elle a aussi la responsabilité de garantir que les produits soient sûrs et efficaces. Stephen Hahn, son directeur, a déclaré ce jeudi qu’un "essai clinique étendu" allait être mis en place aux États-Unis. Du côté français, beaucoup de médecins sont toujours prudents quant à l'usage de la chloroquine, bien que le gouvernement ait lui aussi annoncé l’extension d’essais cliniques avec la chloroquine cette semaine. Didier Raoult restera-t-il blacklisté ? Réponses dans les jours à venir.


https://www.marianne.net/politique/de-m ... 1584737998
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 21 Mar 2020, 14:37

peezee, faut pas se mentir les masques ne servent à rien pour la population, comme les gants d'ailleurs.

On ne sait pas utiliser ces barrières, moi le premier bien entendu. On n'est pas conditionné pour çà. Tout simplement.

Ce matin je suis allé donner mon plasma, j'ai croisé personne dans le métro (bien). Le site de l'EFS avait mis en place des consignes sanitaires très claires et respectées, et en plus il y avait plein de monde qui donnait son sang (très bien).

Trés tres peu de monde dans la rue (bien), mais concernant les passants qui portaient des masques et des gants c'était un festival d'actes inutiles : je porte des gants et je sors une clope de mon paquet que je porte tranquillement à ma bouche (pas bien), je me gratte le nez avec mes gants (pas bien), je téléphone avec mes gants sans masque, etc etc ....

Les masques non ffp2 sont strictement inutiles.
Les gants en latex sont strictement inutiles.

Inconsciemment les masques et les gants nous rassurent, une sorte de sentiment de protection. Et c'est le pire je pense.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kenshi » 21 Mar 2020, 14:46

oukimaya a écrit:
marcos011 a écrit:Metro ouvert , train dispo , les marché encore ouvert . quelle belle gestion de la part de notre gouvernement


Je pense qu il a le cul entre 2 chaises . D une part il veut confiner pour éradiquer ce virus , mais ne veut pas mettre le pays à l arret économiquement.

Ca peut de comprendre , si il arrive bien à gérer le cas Covid19.

Pour le coup c'est pas que l'activité économique, j'ai plusieurs potes qui sont infirmiers dans des hôpitaux parisiens, ils vivent tous en banlieue. Ferme les transports et ils peuvent juste plus venir bosser.

Sinon interview de Raoult dans La Provence :

https://www.laprovence.com/article/papi ... vance.html
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25806
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar aristote2 » 21 Mar 2020, 15:06

Un truc que je ne comprends pas (en mode naïf bien sûr) : ce matin, j'ai été à la boulangerie.
J'ai vu beaucoup de personnes avec des masques médicaux. Je me suis vraiment posé la question pourquoi et comment ces personnes s'en étaient procurés ?
Sachant qu'en plus, la plupart des citoyens ne savent pas le mettre ni le retirer convenablement (comme les préservatifs d'ailleurs, vu le tas de demeurés qu'on voit sur certaines photos :mrgreen: ), l'efficacité est donc proche de la nullité. :nawak:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15302
Enregistré le: 26 Mai 2008, 18:39

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 21 Mar 2020, 15:14

aristote2, cf mon post précédent :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 21 Mar 2020, 15:28

J'ai fait les courses, sans paranoia. J'y suis allé vers 12h15 espérant que les gens soient à table à cette heure là. Bingo.

Je n'ai pas de gel, j'ai donc "lavé" le caddie avec une lingette au savon (celle pour le parquet) puis avec une lingette classique anti bactérienne. Dans le magasin, pas mal de personnes avec des masques.
Je remarque que ceux qui réa-provisionnent ont en moyenne 20 ans max.
Les denrées manquantes : les pates, les pates à pizza ou tarte, et le papier toilette.
Devant les caissiers, il y a des vitres assez hautes qui ont été installées.
Une fois que j'ai reposé le caddie j'ai à nouveau nettoyé mes mains avec lingettes au savon.
J'ai vu une queue de 50 m pour rentrer dans le supermarché.

Par contre en rentrant, pas de mise en quarantaine des denrées, rangées, en virant les cartons, puis lavage de main.
La contamination indirecte, dans ces conditions, serait vraiment un gros gros manque de chance. J'avoue ne pas l'envisager.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14750
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 21 Mar 2020, 15:36

320cds,
"La contamination indirecte, dans ces conditions, serait vraiment un gros gros manque de chance. J'avoue ne pas l'envisager."

Et il ne faut pas l'envisager je pense.

Priorité au confinement, au lavage des mains avant et après les mains etc etc. et on ne tripote pas son téléphone portable quand on sort ! Je sors sans mon téléphone portable, c’est mieux....
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kaveen » 21 Mar 2020, 15:46

Dragan a écrit:


Les tests, c'etait la solution au tout. Aujourd'hui, qui ferait les tests, ou, comment, pour qui ?

Dès que tu vas annoncé que des tests seront disponible à un endroit, tu vas avoir une nuée de personne qui va rappliqué.
Ceux qui seront positif mais sans symptômes, vont "exiger" des médecins... ceux qui sont négatifs vont prendre moins de précautions.

Et que faire des "positifs" ? si un enfants est positif dans une famille, tu peux pas l'isoler.

Sur Twitter, y avait un article de RTL ou des gendarmes avais mis une amende à une mère de famille qui se promenait avec ces 2 enfants. Problème.... les gendarmes connaissaient un des gamins car il est porteur du virus... Une simple amende de 135 euros alors que la mère savait très bien que son gosse était contagieux...

Et on se moque de nos amis parisiens... mais dans les campagnes, apparemment c'est aussi folklorique. Personne ne se sent concerné...

Bref, on est tous des sales gosses
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Banni
Banni
 
Messages: 7893
Enregistré le: 01 Fév 2003, 03:03
Localisation: Arcachon 33

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kaveen » 21 Mar 2020, 15:51

superolive a écrit:320cds,
"La contamination indirecte, dans ces conditions, serait vraiment un gros gros manque de chance. J'avoue ne pas l'envisager."

Et il ne faut pas l'envisager je pense.
.


C'est comme la règles des 3 secondes quand on fait tomber de la bouffe par terre ? :mrgreen:


Quand je suis sorti faire des courses jeudi, après presque 1 semaine isolé, j'avais l'impression d’être Bruce Willis dans L'Armée des 12 Singes"
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Banni
Banni
 
Messages: 7893
Enregistré le: 01 Fév 2003, 03:03
Localisation: Arcachon 33

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 21 Mar 2020, 15:54

A Saint-Denis, l’impossible confinement d’une capitale

Au nord de Paris, le centre-ville populaire de Saint-Denis ne vit toujours pas à l’heure du confinement strict réclamé par Emmanuel Macron. Comment y parvenir? Les forces de l’ordre s’avouent dépassées

Les deux vigiles qui gardent l’entrée du principal bureau de poste de Saint-Denis sont découragés. Costaud, Pierre tente d’imposer un mètre de distance entre les clients. Impossible. La queue traverse la rue. Des grappes d’hommes discutent. La rue de la République, artère principale du centre de Saint-Denis, affiche pourtant une litanie de devantures fermées. La place de la Mairie, qui est aussi celle de la Basilique des rois de France, est en revanche quasi déserte. Mais à la hauteur de la Poste, rien ne va plus.

A l’intérieur d’un bar-tabac, huit gaillards discutent et demandent un café que, devant nous, le patron n’ose pas servir. Catherine, vendeuse dans la pharmacie voisine, râle derrière son masque de couleur bleue. Juste avant, quatre clients sont arrivés ensemble et ont bloqué, en parlant bruyamment, l’entrée de son officine. Là aussi, le vigile de service est désolé. «Ils ne comprennent rien. Certains disent même que ce virus, c’est une fable de Blancs pour les obliger à déserter la rue», s’énerve le gardien. Bonne nouvelle: cette pharmacie vend du gel hydroalcoolique et de l’alcool désinfectant. Mauvaise nouvelle: les «mesures barrières» préconisées par le gouvernement français sont ignorées de la population: «Moi-même, j’ai peur explique Catherine. J’ai repris le travail ce matin. Je ne m’attendais pas à ça…»

Le centre-ville de Saint-Denis, ville populaire de 110 000 habitants, d’ordinaire bigarré et saturé par les étals ambulants, les devantures remplies de clients et les piétons, vit au ralenti comme le reste du pays. La résistance au confinement y est en revanche endémique. Ici, au pied du centre commercial Basilique, un groupe d’adolescents noirs, certains portant un masque et d’autres non, prend son temps pour discuter malgré les remontrances d’une mère de famille voilée, pressée de rentrer chez elle avec sa fille dans la poussette.

Là, devant l’entrée de l’Hôtel de la Poste, à moins de 200 mètres de la fameuse rue du Corbillon où furent traqués certains des terroristes du 13 novembre 2015, une dizaine de jeunes s’échangent des infos sur la meilleure manière de «bricoler» les attestations dérogatoires exigées par la police. «Ne mets pas de date. Ça sert à rien», dit l’un. Son voisin a découpé la sienne dans une page froissée du Parisien, qui la publie chaque jour pour ses lecteurs. Il préfère la garder vierge. Au cas où.

es flics, justement. Deux d’entre eux passent devant nous… en trottinette électrique. Contrôler? «Impossible, nous n’en avons pas les moyens.» Dissuader? «C’est ce qu’on essaie de faire, en visant surtout les mères et les personnes âgées.» Verbaliser et infliger les fameuses amendes à 135 euros? Silence gêné et regards qui en disent long. Le ministre de l’Intérieur français Christophe Castaner a annoncé mercredi soir 4095 contraventions. A Saint-Denis? «Ce n’est pas jouable, reconnaît l’un des policiers. Si une dispute commence, on ne pourra pas gérer et le risque de contamination deviendra encore plus grand.»

Un tramway arrive tout juste. Il débarque ses passagers, nettement plus nombreux qu’à Paris où bus et métros circulent à vide. Le port des masques, dans le wagon, est assez généralisé. A l’évidence, du matériel chirurgical. D’où viennent-ils? «L’entraide, des amis quoi», lâche Ahmed, qui dit se rendre au supermarché discount, juste à côté. La vérité: les points de vente clandestins de masques dérobés dans les hôpitaux existent. Certaines épiceries en vendent sous le manteau. Deux euros l’unité. Cinq euros pour un masque de tissu confectionné par un retoucheur, juste à côté de la mairie. La revente illicite de stupéfiants continue aussi. Les signes de tête entre piétons, acheteurs et vendeurs, suffisent pour un «deal». Comme toujours en temps de guerre, la débrouille règne en maître.

Saint-Denis n’est pas en révolte. Ces «insoumissions» sont localisées. A preuve, d’autres quartiers ont compris le message: dans la banlieue voisine de La Courneuve, les grandes barres d’immeubles sont étrangement calmes. Personne dans les parkings au pied des tours. Des piétons solitaires. Les lieux les plus problématiques sont… les laveries automatiques, où le linge sale s’entasse avec les usagers. A côté de la Maison de quartier Romain Rolland, Gilles avoue qu’il papotait depuis une heure avec «quelques voisins».

Juste à côté, une poignée de femmes africaines doivent remballer leurs marchandises, posées sur le sol. Légumes, plats préparés dans des casseroles. Les protestations fusent à l’intention de la police, garée juste devant. Un gradé sort: «On ne va pas lâcher. Mais on sait aussi où habitent ces gens et comment ils vivent. Le confinement strict, pour eux, est juste impossible.» Une vieille dame congolaise s’interpose. Son linge tourne à la laverie. Elle s’est installée dehors, seule. «Ne cédez pas, dit-elle aux forces de l’ordre. Ils nous mettent en danger aussi. Quand même, Saint-Denis, ce n’est pas la jungle.»


https://www.letemps.ch/monde/saintdenis ... gn=article
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar alexduke » 21 Mar 2020, 16:03

Autant les masques, meme mal utilisés (c'est à dire surtout mal enlevés ), c'est pas top mais c'est une problématique essentiellement pour le porteur.

Pour les gants, c'est tout a fait autre chose. Un port de gants mal utilisés par des gens lambda qui ne savent pas faire multiplie au contraire le potentiel de dissémination des virus et le risque pour autrui en allant toucher avec des gants contaminés de multiples surfaces.
Il faut savoir quand meme que notre peau est naturellement recouverte de mucus qui accueille une population de microorganismes résidents, et qui forme une légère barrière naturelle contre d'autres microorganismes par ses caractéristiques physico-chimique et biologique. Du coup un virus ou une bactérie extérieur va avoir moins de chance de survie dans le temps sur notre peau (nos mains nues par exemple) que sur la majorité des surfaces "inerte" (gants latex par ex).
Pour faire simple, posez 1000 particules virales sur une peau humaine et 1000 particules virales sur un gant latex, revenez 1 h aprés, il en restera certainement 50% moins sur la peau que sur le latex

Tout ça pour dire que la meilleure des protection reste le lavage des mains régulier au savon. Les gants auraient un interet pour le grand public uniquement si les gens les renouvellés (ou les désinfectés lol) avant de retoucher autre chose.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14690
Enregistré le: 03 Juil 2005, 22:04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 21 Mar 2020, 16:30

alexduke, ta conclusion est la bonne.

On arrete de sortir, on se lave les mains avant et après, et on arrête aussi de sortir avec son téléphone bordel !
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 21 Mar 2020, 16:51

Kaveen, c'est dans ma région et il va y avoir plus que les 135 € d'amendes, le procureur c'est saisi de l'affaire.
Mais bon c'est dans le bassin minier et pas certain que la mère soit solvable...
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50943
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 21 Mar 2020, 16:57

Bibpanda, par contre la fameuse mère aura de le droit de réfléchir et de s'informer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kaveen » 21 Mar 2020, 17:01

Bibpanda, C'est exactement ça. Ils alignent les PV mais elles ne seront pas payés. Après la crise, ça ira pleurer aux assistantes sociales pour les faire sauter...

Y a absolument aucun moyen de pressions sur une bonne partie de la population française.

Je ne sais plus qui disait : on n'a qu'a montrer aux gens les malades et les morts dans les hôpitaux !!
Bah, même les spots violents de la prévention routière n’empêcheront jamais didier de rouler avec 3g ni jacquie de rouler a 140 sur les routes de campagnes...
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Banni
Banni
 
Messages: 7893
Enregistré le: 01 Fév 2003, 03:03
Localisation: Arcachon 33

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kaveen » 21 Mar 2020, 17:06

La population va être de plus en plus exaspérer d’être soit cloisonner soit obliger de travailler malgré les risques.

Et en plus voir à côtés les personnes qui s'en foutent et faire ce qu'elles veulent, bah , au bout d'un moment tout le monde va être de plus en plus égoïste.

Et là, on fait quoi ? un couvre feu aura pas enormement d'effet.

LA LOI MARTIALE ?
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Banni
Banni
 
Messages: 7893
Enregistré le: 01 Fév 2003, 03:03
Localisation: Arcachon 33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités

cron