Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

20 Mar 2020, 15:03

Je trouve la critique extrêmement facile, et les critiqueurs ne se rendent pas comptent qu'ils ont aussi une écrasante responsabilités dans la situation.
Les 10 milliards de masques d'il y a 10 ans, certainement les 3/4 auraient été jetés entre temps car périmés. Et quels auraient été les commentaires et articles outragés des Médiaparts, des gilets jaunes and Co au sujet de cet argent public "jeté par les fenêtres".

Il n'y a qu'a voir les réactions aux stocks de vaccins de Bachelot. Que les gens se regardent également dans une glace avant de tomber sur les décideurs.

20 Mar 2020, 15:57

+1 Entièrement d'accord avec ça.

Et on aurait sans doute eu aussi les écolos sur le dos avec la quantité de déchets produits.

20 Mar 2020, 16:24

Fidel Cienaga a écrit:J'espère que ça va tenir sur la distance. De tout cœur avec toi. Big up à tous les cancéreux du forum et à leurs accompagnants !

Merci, j'espère que ça va tenir de ton côté aussi. :wink:

J'ai plutôt bon moral, comme je le disais. Un truc m'angoisse, par contre. C'est la solitude dans laquelle doivent se trouver les malades, isolés à l'hôpital. J'imagine que, dans la situation actuelle, les visites sont une ineptie.

20 Mar 2020, 16:51

J' eu pas dû, non, j' eu pas dû aller voir les nouvelles du virus dans le 04,j' y ai appris 19 cas dans le département et 9 décès dont certaines personnes que je connaissais :(
Sinon, c' est la déprime, vu passer 2 voitures d' infirmières, le chat qui est venu réclamer sa gamelle et les oiseaux, tourterelles et autres volatiles qui picorent les boules de graisse accrochées au grillage :tita:

20 Mar 2020, 17:18

fourcroy, Effectivement, c'est la grosse angoisse à l'hosto et c'est simple bon sens que de ne pas y trainer. J'ai pour habitude d'accompagner ma femme à la séance de chimio et hier ils m'ont instamment demandé de m'abstenir. Chose que j'aurais naturellement faite sans qu'ils ne le demandent. Elle était seule, même son oncologue a chopé le covid, et les autres malades avaient été annulés... Pour tous les hospitalisés au long cours ce doit être terrible : plus de repas (sandwichs en sachet), plus de visites, personnel débordé et épuisé, et la menace qui rôde. Ca doit cogner pas mal dans la boite d'anxiolytiques !
Allez haut les coeurs !

20 Mar 2020, 17:26

Courage ! Et une pensée particulière si j'ai bien compris pour Fidel, Rafael, Boodream et JPP.

20 Mar 2020, 17:31

Déjà en temps normal en réa ça booste, faut prier pour que l’épidémie n’explose pas .

Courage à tous. Je sais pas si c’est haut les cœurs mais à partir de lundi ça va être la semaine haut le cœur comme d’hab

Ok je sors

20 Mar 2020, 17:47

Accrochez vous, les gars [-o<

20 Mar 2020, 18:15

fourcroy a écrit:
Fidel Cienaga a écrit:J'espère que ça va tenir sur la distance. De tout cœur avec toi. Big up à tous les cancéreux du forum et à leurs accompagnants !

Merci, j'espère que ça va tenir de ton côté aussi. :wink:

J'ai plutôt bon moral, comme je le disais. Un truc m'angoisse, par contre. C'est la solitude dans laquelle doivent se trouver les malades, isolés à l'hôpital. J'imagine que, dans la situation actuelle, les visites sont une ineptie.

A ne pas lire pour ceux qui ne veulent pas s'angoisser, déprimer, pleurer... :cry: :cry:

Spoiler: montrer

et je ne donnerai pas les chiffres, mais la situation Italienne est de pire en pire :? :? :?

20 Mar 2020, 18:33

Putain c’ est gai

20 Mar 2020, 18:35

Et en ces temps d'égoisme, ce témoignage de ce rugbyman international italien, quel courage :prosterne: :prosterne:

Information
Coronavirus: Maxime Mbanda, un 3e ligne sur la ligne de front

De la troisième ligne sur les terrains à la ligne de front face au coronavirus, l'international italien de rugby Maxime Mbanda, ambulancier volontaire à Parme, est au coeur du combat face à la maladie et témoigne d'une réalité effrayante.

Samedi dernier, Mbanda aurait dû affronter l'Angleterre devant 60.000 personnes à Rome pour une 21e sélection en équipe d'Italie, un match qui comme tant d'autres a été reporté.

A la place, masque sur le visage et combinaison de protection intégrale, il enchaînait une quatrième journée en tant qu'ambulancier aux côtés des volontaires de la Croix Jaune de Parme, en Emilie-Romagne, l'une des zones les plus touchées par l'épidémie de coronavirus.

«Quand tout a été annulé avec le rugby, je me suis demandé comment je pouvais aider, même sans compétence médicale», a-t-il raconté à l'AFP. «J'ai trouvé la Croix Jaune, qui avait un service de transport de médicaments et d'aliments pour les personnes âgées.»

Mais après une journée à livrer des masques, de la nourriture et des prescriptions médicales, la force physique du 3e ligne du Zebre Rugby, le club de Parme, a été mise à profit là où elle était encore plus utile, «sur le front, au coeur du problème».

«Je me suis retrouvé à transférer des patients positifs d'un hôpital de la région à un autre. J'aide avec la civière ou s'il y a des patients à porter depuis un fauteuil roulant. Je tiens aussi l'oxygène», explique-t-il.

- «avec les yeux» -

Ce dont il témoigne, c'est d'une situation d'urgence absolue, où «95% des structures hospitalières sont consacrées aux malades du coronavirus» / AFP/Archives

Et ce dont il témoigne, c'est d'une situation d'urgence absolue, où «95% des structures hospitalières sont consacrées aux malades du coronavirus».

«Si les gens voyaient ce que je vois dans les hôpitaux, il n'y aurait plus la queue devant les supermarchés. Ils y réfléchiraient à deux, trois ou quatre fois avant de sortir de chez eux, même pour aller courir», assure le champion de 26 ans.

«Ce que je vois, ce sont des gens de tous les âges, sous respirateur, sous oxygène, des médecins et des infirmiers qui font des gardes de 20 ou 22 heures, qui ne dorment pas une minute de la journée et qui essaient juste de se reposer un peu le jour d'après», ajoute-t-il.

Une situation de crise? «Je voudrais pouvoir dire que la situation ici est à la limite. Mais j'ai peur de devoir dire que ça n'est déjà plus le cas.»

Sans aucune expérience médicale, mais soutenu par sa compagne et par son père chirurgien à Milan, «lui aussi en première ligne», le rugbyman doit aussi se faire psychologue au contact de patients installés «dans des services où l'ordre du jour, c'est la mort».

«Quand tu vois leur regard... Même s'ils ne peuvent pas parler, ils communiquent avec les yeux et ils te disent des choses que tu ne peux pas imaginer», raconte-t-il.

«Ils entendent les alarmes, les médecins et infirmiers qui courent d'un service à l'autre. La première personne que j'ai sortie de l’hôpital m'a raconté qu'il était arrivé depuis trois heures quand son voisin de lit est mort. Et pendant la nuit, deux autres femmes sont mortes dans sa chambre. Il n'avait jamais vu personne mourir», ajoute-t-il.

- «Je reste là» -

Alors il faut se comporter avec ces patients «comme s'ils étaient des proches ou des parents».

«Mais la chose terrible, c'est qu'à chaque fois que tu les touches, une simple caresse dans l'ambulance pour les réconforter, tu dois immédiatement te désinfecter les mains», regrette le N.8 du Zebre.

Lui est prudent mais va de l'avant. «J'ai commencé il y a huit jours, sans jour de pause et avec des rotations de 12 ou 13 heures. Mais face à ce que je vois dans les salles de maladies infectieuses, je me dis que je ne peux pas être fatigué», assure-t-il, persuadé que d'autres pourraient aider.

Le rugbyman italien Maxime Mbanda plaqué par le Namibien Chad Plato, le 22 septembre 2019 à Higashiosaka / AFP/Archives

«La peur c'est normal. Mais il y a des petites choses qui peuvent être faites en sécurité et qui offriraient une demi-heure ou une heure de repos à ceux qui sont en première ligne. Pour eux, une heure c'est fondamental.»

Habitué avec l'équipe d'Italie à chasser et plaquer des adversaires plus forts, Mbanda en tous cas, ne renoncera pas. «Tant que j'aurai des forces, je continuerai. Je suis là et je reste là. Tant qu'il y a urgence, je reste là.»

https://www.la-croix.com/Sport/Coronavi ... 1301085134

20 Mar 2020, 19:14

Pour la première fois depuis 5 jours, je suis sorti.
En effet, j’ai du saucisson corse, une bonne terrine de porc, de la pancetta et de l’Ossau Iraty pour l’apero, hors de question de bouffer ça avec du pain de mie.
Les rues chez moi sont globalement vides. Tous les commerçants ont aménagé leur échoppe pour maîtriser la file d’attente avec des repère d’1m places.
Moi je n’ai pas eu à attendre, il n’y avait personne chez mon Boulanger. J’ai pris 6 traditions, dont 1 pour les mamies chacune. Je congèlerai et ça me fera les prochains jours.

Je suis passé à la pharmacie: plus de gel ni masques.

Le Franprix est bien vide. On nous avait dit: ne vous précipitez pas, il n’y aura pas de pénuries, n’empeche aujourd’hui pas moyen de trouver 1 kg de farine nulle part. J’avais réussi à passer commande sur un drive à côté de chez moi, hier pour livraison Lundi, la commande a été annulée ce matin... ça va se tendre quand il va falloir faire les courses...

J’ai donc apporté leur baguette à mes mamies. J’ai sonné à la porte de la première (celle qui est contre ces mesures de confinement). Comme protocole, j’avais décidé de poser la baguette sur son paillasson (dans un Papier) de sonner, et reculer de 2m. Et bien quand elle m’a vu et la baguette ensuite elle s’est avancée vers moi pour me remercier, j’ai du l’arreter j’ai cru qu’elle allait me faire la bise. :lol: Je ne sais pas sur quelle planète elle vit, on dirait « M. Magoo » pour ceux qui connaissent.

Bon allez c’est pas le tout: à l’apero! (Avec un bon Ricard)

20 Mar 2020, 19:37

Du coup, elle n’a pu se contaminer qu’en prenant le pain ?

20 Mar 2020, 19:58

Pour la farine, ta boulangère pouvait t' en vendre 1 ou 2 kg :D

20 Mar 2020, 20:06

gob a écrit:Du coup, elle n’a pu se contaminer qu’en prenant le pain ?

Non, le pain était complètement emballé.

20 Mar 2020, 22:12

Dans 2 genres bien distincts :

20 Mar 2020, 23:20

:P

20 Mar 2020, 23:32

Au fait, ils désinfectent quoi ? Je croyais que le virus s'autodétruisait après plusieurs jours sans contaminer d'être vivant ...

21 Mar 2020, 00:14

Mais la ville va rester fermée ?

21 Mar 2020, 01:11

squall, j'allais poser la même question.
Répondre