par 320cds » 26 Sep 2019, 16:29
Un mot sur la saison NBA qui arrive, post draft, post trades :
1) Pour la première fois depuis longtemps, GSW n’est plus ultra favori (même si je les classe encore favori)
2) L’ouest continue d’aligner des tops équipes, dont certaines (LA) qui ont été construites cet été
3) L’est continue de décliner. Les pires équipes sont à l’est. Et les meilleurs équipes de l’est ont régressé cet été (Boston, 76ers, Toronto et Bucks)
Atlanta : ils commencent à avoir une équipe, Young, Collins et Huerter ont pris 1 an. Ils ont drafté 2 ailiers (Hunter et Reddish), ils ont quelques joueurs de compléments (J.Parker, Crabbe, Turner, Vince).
Boston : mauvaise intersaison, beaucoup de départs (Baynes, Horford, Irving, Morris). Bon après la mayo n’avait pas prise l’an dernier, peut être que l’ambiance sera meilleure. Je trouve qu’on commence à voir que Tatum était over buzzé.
Brooklyn : A voir comment cette équipe de solidaires/batailleurs va intégrer sa majesté Irving. Pour le moment, pas sur que l’équipe soit significativement vraiment meilleure : Irving qui bouffe le ballon pour Russel, Dédé Jordan qui va doublonner avec Allen, pas de réel 4. Bon évidemment l’an prochain avec KD..
Charlotte : la bérézina. Une des pires équipes de la ligue. La rumeur annonce des envies de vente de MJ
Chicago : à voir mais je pense qu’ils peuvent être les poils à gratter de l’Est si pas de blessures. Satoransky/C.White et T.Young viennent s’ajouter à Dunn, Lavine, Porter Markkanen et Carter Jr.
Cleveland : toujours pourri. Garland et Sexton ensemble, c’est bizarre comme choix. Après ils ont des vétérans pour ne pas totalement sombrer.
Dallas : un duo hyper excitant sur le papier (même si j’ai toujours eu des réserves sur Porzingis). Mais rien autour. Ils vont terminer dans les bas-fonds de l’Ouest.
Denver : ils ont gardé leur socle. Ils ont 1 an de plus. Ils vont faire chier du monde, ils avaient le second bilan l’an dernier à l’ouest. Il leur manque toujours un 3 consistant. Un miracle M.Porter Jr ?
Détroit : l’arrivée de Rose ne va pas révolutionner cette équipe, même si cela peut faire du bien car Détroit avait sans doute le pire back court de la ligue l’an dernier. On regardera Sekou.
GSW : Ok ils ont perdu KD. Ok ils ont perdu Iggy et Livingston. Ok Klay ne revient qu’en 2020. Mais Curry Russel Green. Ils ont gardé Looney. Ils ont choppé Cauley Stein. Quand Klay sera de retour, ils seront très durs à battre. Même si leur banc est faiblard.
Houston : quel choix étonnant Westbrook en terme de spacing et de partage de ballon. Toujours est-il qu’il y a du monde, du talent, même si le poste 3 est le point faible.
Indiana : des départs (Bogdanovic, Collison, Evans, Joseph, Matthews…) des arrivées (Brogdon, Lamb, Tj Warren) et le retour de Oladipo. Pas fou fou.
Clippers : cette équipe qui me faisait penser aux Nets voir 2 super stars arriver (aux profils très ressemblants). Je suis curieux de voir quelle alchimie le doc va réussir ou pas à mettre en place. Dans les favoris ? Oui. Comme d’autres.
Lakers : Lebron Saison 2. Qui va être le meneur ? Rondo ou LJ ? 2 montres associés, des bons lieutenants (D.Green va être précieux à 3 pts, Kuzman, Bradley, KCP, Dudley, Rondo…), le manque de shoot de Rondo est génant quand même. Je suis curieux de voir l’alchimie là aussi. Et Howard en simple soldat.
Memphis : on efface tout et on repart. J.Morant et Jackson sur le papier c’est cool mais très jeune, Valanciunas c’est solide. Le reste c’est vraiment moyennasse, et Iguy n’a pas envie de rester. A voir dans 2 ans.
Miami : je n’aime pas. Ils ont fait l’effort de ne jamais tanker, mais ils restent coincer dans la zone 10ième à 6ième bilan. Le move de Butler est étrange (je ne sais pas pourquoi il a choisi le heat). Cela manque de talent et Dragic est vieillissant.
Bucks : Le cador de l’est qui s’est le moins affaibli. Ils ont perdu Brogdon et Mirotic mais c’est pas la mort pour eux. A noter l’arrivée de Matthews. Je ne les vois pas battre les cadors de l’ouest en 7 matchs.
Minnesota : Pas de révolution, à voir le rookie Culver et l’apport sur une année pleine de Covington.
NO : L’équipe qui m’intrigue le plus. Entre les anciens (Holiday, Moore, Okafor), les Lakers (Ball, Ingram, Hart), les draftés (N.Alexander Walker, Hayes et Zion) et les tradés (Favors et Redick), je suis curieux de voir ce que va faire Gentry, quel style, quelle rotation. Je ne les vois pas forcément en PO pour autant.
Knicks : on a déjà tout dit. Trop de PF, 1 seul Forward (maladroit, Knox), pas de réel hiérarchie en PG. Barret a intérêt à avoir un gros mental. Une des pires équipes là aussi.
OKC : Je n’ai pas compris leur intersaison. Le contrat de CP3, sans déconner. Après ils vont être chiants, CP3, SGA, Gallinari, Adams, Schroder, ils peuvent faire chier mais ils se battront pour accrocher les PO.
Orlando : stabilité. Une partie de leur saison va se jouer sur la capacité de Vucevic à renouveler sa super saison dernière et à Fultz de montrer pourquoi il a été n°1 de draft.
Phili : Ils ont limité la casse (départ de Butler et Reddick). Je comprends l’arrivée de Richardson mais Horford en PF, je suis dubitatif, et la durée du contrat et son age… Ils seront favoris à l’Est avec les Bucks. Mais Simmons sans tir exter, c’est vraiment un gâchis.
Phoenix : Rubio va mettre de l’ordre, Saric s’il est en forme va faire du bien, Oubre est intéressant, Bridges et Ayton vont sans doute être meilleurs en sophomore. Baynes et Kaminsky vont apporter de la profondeur. Pas dégueu sur le papier, à voir sur le terrain.
Portland : comme d’habitude, l’équipe la plus sous estimée de la ligue. Ils ont fait du mouvement sur leurs hommes de l’ombre et ont fait venir un peu de nitro glycérine, Whiteside. S’il ne glisse pas comme à son habitude côté darkside, ils peuvent encore faire chier du monde. A voir s’ils vont garder le français J.Hoard.
Sacramento : on se moquait tous de Divac mais il a une belle équipe pépère. Fox, Hield,Barnes, Bagley, Dedmon avec un banc Corey Joseph, Bogda, Ariza, Bjelica et Giles, cela peut permettre un up tempo un peu fou. Je suis curieux de voir leur bilan en fin d’année, tout va dépendre de leur capacité à défendre et progresser sur demi terrain.
Spurs : Mes chouchous. Lyles et Caroll, c’est gentil mais voilà quoi. Tout va se jouer sur la progression des gamins (Murray, White, forbes voir L.Walker). Cela va rester une équipe solide, sans doute en PO, mais pas un containder.
Toronto : avec Boston, les autres grands perdants de l’intersaison. Bon ils ont pris un risque qui a payé, une bague. Il leur reste une équipe mais cela n’a plus rien à voir, avec ou sans KL (même le départ de Green fait mal) et M.Gasol va finir la saison à 35 ans, Lowry 34.
Utah : Rudy est très ambitieux, ils ont un 5 sympa (Conley, Mitchell, Ingles, Bogdan Gobert) mais le banc est léger et je ne vois pas ce 5 aller dans le dernier carré.
Wizard : Bon la pire équipe pour moi. Ma seule curiosité sera de voir si I.Thomas arrive enfin à revenir d’entre les morts.
Je propose qu’on fasse nos brackets : classement Est et Ouest + champion NBA