320cds a écrit:guts64 a écrit:320cds a écrit:guts64 a écrit:Regardez les saisons rookie de Batum, Fournier et Gobert. C'était pas incroyable non plus.
Ils ont progressé au fil des saisons.
Je trouve que Risacher par exemple fait une saison plutôt satisfaisante. Si par bust on entend le fait qu'il n'ait pas le même impact que VW ou Banchero day one, ok mais bon on savait bien que Risacher n'allait pas être aussi performant qu'eux.
C'est bust pour un numéro 1 de draft, regardez les 20 dernières années. Après il n'a pas demandé à être drafté si haut. Ce qui me gène aussi, pour me taper beaucoup de matchs d'Atlanta, c'est qu'il est trop gentil, il attend dans le corner, réclame le ballon mais il est trèèès rarement servi. En même temps, lui comme Salaun sont utilisés beaucoup en catch & shoot alors que c'est pas leur skill principal. Ils n'ont aucun système pour eux, quasi pas d'espace de création.
La NBA est un monde individualiste, il faut prendre sa part. J'espère que Zach va se faire violence et être moins sympa.
Il est vraiment pire qu'un Wiggins qui faisait des "stats" dans la pire équipe de la ligue en étant la première option?
Risacher est tombé dans une équipe qui avait déjà le niveau PO avec un porteur de ballon qui monopolise la gonfle en la personne de Trae Young.
Compare juste le rendement de Risacher avec son coéquipier Jalen Johnson sur ses premières saisons.
Compare Risacher avec Giannis sur ses débuts en NBA. Et des exemples comme ca j'en ai plein.
Quand à comparer avec les numéros 1 de draft sur les 20 dernières années, déjà faudrait comparer avec simplement les one and done de College Basketball ou les mecs qui sont arrivés d'Europe à 19 ans.
Après tout dépend des attentes que les gens avaient. Je le répète mais si vous attendiez des débuts fracassants pour les Français qui ont été draftés ces dernières années à l'image de VW, vous faisiez fausse route. Le mec est un ovni littéralement un peu à l'image de Doncic.
Même Jokic qui casse des gueules à tout le monde et est en train d'égaler voire de dépasser MJ en terme de stats avancées, ben il a eu besoin de quelques saisons pour se chauffer. Et lui n'est pas parti à 19 ans en NBA. Il a fait une année de plus à Mega Leks après sa draft.
Je pense avoir passeé assez de temps pour montrer que oui les mecs arrivent très tôt et que pas mal deviennent compétitifs après plusieurs années. S'il avait été drafté 6 ou 7, il serait vu différemment. Objectivement pour un n°1, statistiquement mais même dans le jeu, c'est très en deça des historiques.
Mais dans cette draft, de toutes manières, n'importe qui en n°1, comme personne ne fait une saison de crack, aurait été une déception.
On garde l'espoir, je suis autant fan et depuis presque aussi longtemps de l'edf de basket que de l'OM, on espère que tous ces petits, qui sont en plus des bons gars, vont continuer à grandir.
Idéalement tout les joueurs Français devraient attendre d'avoir 20 ans voire 21 ans pour aller en NBA à moins de tomber sur une exception comme VW. Je trouve que par exemple Rudy Gobert a eu raison d'attendre de faire deux saisons pleines de Pro A à l'époque avec Cholet.
Un mec comme Risacher, il devrait jouer à l'ASVEL en Euroleague en ce moment et apprendre en prenant des tartes sur la tronche des darons du basket Européen.
Le problème, on le sait tous, c'est que le train ne passe pas deux fois en NBA. Et quand t'as 18, 19 ans et qu'on te propose un contrat garanti et ben t'y vas. Un mec comme Tidjane Salaun objectivement n'a rien à faire en NBA. Tidjane ca fait des années que je le suis. Le potentiel est immense, peut être plus haut encore qu'un Risacher mais il est brut de chez brut. Il n'a pas de dribble, pas vraiment d'instinct de passeur et la défense ca peut vite devenir difficile.
Il aurait du rester en France mais voilà on te dit que tu vas etre top 10 de draft et ben t'y vas au risque de passer ta vie en G-League.
Cette draft 2024 tu l'as très bien dit est trompeuse parce que personne n'était en mesure de justifier un premier choix de draft. C'était même la bataille pour ne pas l'être. Donc à partir de là, je trouve que faut vraiment se détacher concernant Risacher de tout jugement lié à son draft spot. Et au final, je trouve qu'il s'en sort bien. Encore une fois à coté d'un Banchero ou d'un Victor, ca fait pas le poids on est d'accord si on est dans ce type de comparaison. Moi je repense aux joueurs Français qu'on a eu en NBA et je trouve qu'il ne démérite pas pour une saison rookie et que au contraire l'avenir est prometteur. Il a montré des flashs d'un mec qui pouvait défendre fort et faire des cartons en attaque. Pour l'instant ce sont des flashs, c'est très irrégulier mais il va progresser. Sarr c'est pareil, le mec est maladroit comme pas permis je le reconnais mais tu vois des moments où le mec domine tout le monde sur le terrain. Il va contrer un mec, derrière marquer à trois points, et puis la possession d'après il va coffrer un meneur sur la défense au périmètre, prendre le rebond défensif, mener la contre attaque et faire une passe décisive.
On verra ce que réserve leur avenir mais moi je ne suis pas inquiet. En tout cas beaucoup moins que sur des Hayes et Maledon ou tu sentais qu'au delà de la maladresse aux tirs logique pour des joueurs de cet âge, il y'avait un coté dimension physique qui ne suivait pas forcément.
Par exemple c'est bien dommage que Maledon ne commence pas maintenant sa carrière NBA avec le physique qu'il a su développer. Ca change tout. Déjà en défense, il impacte au lieu de se faire transpercer et en attaque il peut pénétrer à volonté.