par 320cds » 22 Jan 2025, 23:12
En même temps, la norme aux US est de drafter des gars de 18/19 ans. A part une poignée de mutants, tous les joueurs sont très loin de leur prime en niveau de jeu à cet age. Forcément, c'est une fabrique à fails les rookies NBA.
Certains vont progresser en 2/3/4 ans et devenir des gros joueurs, mais d'autres n'auront pas fait la post formation qui leur était nécessaire et n'auront pas progressé à leur max quand c'était le moment (on progresse plus facilement entre 18 et 22 qu'après, notre corps devient plus puissant et notre cerveau a encore la possibilité d'avoir des pics de l'acide gamma-aminobutyrique propre aux enfants/ados, qui aide à stabiliser les nouvelles connexions neuronales créées).
Après, on ne peut jamais être sur, même en restant en Europe, du plafond de la courbe de progression d'un joueur, précocité n'est pas toujours synonyme d'excellence.
Maledon, Hayes, Ntilikina, ils avaient peut être déjà ce niveau limité en eux, peut être qu'ils se sont gachés (car en NBA, pendant la saison, les entrainement collectifs sont une blague), on se saura jamais.
Pour les meneurs, je rejoins Pretender, c'est le pire poste. J'ai compté (c'est subjectif) 18 teams sur 30 dans lesquelles le poste de PG est pris par un daron qui ne laissera que des miettes à un rookie. Tu es PG drafté à Indiana par exemple, tu n'as quasiment aucune chance de passer devant Haliburton. Dans d'autres clubs, c'est plus ouvert (Washington, Nets ou Portland par exemple).
Enfin je voulais faire l'exercice pour les drafts 2017 à 2020 de comparer les stats des joueurs du premier tour en année rookie et leurs stats de leur 4 ième année mais faut s'abonner à la version pro de BR pour pouvoir faire ce type de requete.
J'ai donc fait à la mano et à la one again sur les top 13 :
- il y a une poignée de gars qui stagnent,
- 30% qui échouent et deviennent role player ou sortent de la NBA
- mais beaucoup de joueurs ont vu leur stats exploser, ce qui me permet d'espérer pour nos frenchies
Des exemples marquants de ces drafts :
J.Jackson était à 13.8 pts/g en année rookie, il est à 22.6 cette année
Mikal Bridges : 8pts => 18pts
SGA : 11 => 31.5
Edwards 19=> 26
Lamelo 15=> 29
Okongwu 4=> 11
O.Toppin 4=> 10
Ajdija 6=> 14
Vassell 5 => 16
Haliburton 13=>18 et 5ast => 9
Fox 11=> 25
Monk 7=> 17
Ce n'était que les top 13, plein de joueurs de ces drafts ont fait des premières saison entre 5 et 9 pts et sont maintenant des gros joueurs : Adebayo, J.Allen, Anunoby, J.Hart, Porter Jr, A.Simmons (4pts en rookie), Brunson, Poole, Gafford, Maxey, Banes, Sengun, Cam Thomas...
Les Lebron, Lucas ou Duncan sont des exceptions. Même A.Davis n'a fait "que" 13pts / 8rbs sa saison rookie.