[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Remind » 22 Jan 2025, 17:09

320cds a écrit:Nolan Traoré bien sur qu'on ne présente plus. Quoi ? Si pour Fourcroy ? Ok

:lol:

Sinon, merci pour cette synthèse, je suis comme fourcroy, je suis ça de très loin, et c’est tjs intéressant de te (vous) lire quand vous postez ce genre de recap’.

Merci.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 22 Jan 2025, 17:30

welcome !
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Cecco » 22 Jan 2025, 18:49

320cds, pour Nolan Traore, je m'inquiète toujours avec les jeunes meneurs en NBA.
Il va falloir qu'il tombe dans une franchise stable et qui lui laisse du temps parce que les meneurs sont surexposés aux USA.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 22 Jan 2025, 20:53

320cds, comme tu le dis toi-même, j'attends de voir avant de m'emballer pour ces minots compte tenu pour l'heure des échecs (en tout cas) au vu des attentes avec Salaun et Risacher.
Sarr est un peu mieux par rapport à cela légèrement, et Coulibaly semble confirmer mais ça reste quand même bien léger.

Il faut vraiment que tout ce petit monde progresse vite si on veut augmenter nos chances de performer dans les compétitions internationales.
Wemby pourra pas tout faire tout seul à l'avenir.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar 320cds » 22 Jan 2025, 23:12

En même temps, la norme aux US est de drafter des gars de 18/19 ans. A part une poignée de mutants, tous les joueurs sont très loin de leur prime en niveau de jeu à cet age. Forcément, c'est une fabrique à fails les rookies NBA.

Certains vont progresser en 2/3/4 ans et devenir des gros joueurs, mais d'autres n'auront pas fait la post formation qui leur était nécessaire et n'auront pas progressé à leur max quand c'était le moment (on progresse plus facilement entre 18 et 22 qu'après, notre corps devient plus puissant et notre cerveau a encore la possibilité d'avoir des pics de l'acide gamma-aminobutyrique propre aux enfants/ados, qui aide à stabiliser les nouvelles connexions neuronales créées).

Après, on ne peut jamais être sur, même en restant en Europe, du plafond de la courbe de progression d'un joueur, précocité n'est pas toujours synonyme d'excellence.
Maledon, Hayes, Ntilikina, ils avaient peut être déjà ce niveau limité en eux, peut être qu'ils se sont gachés (car en NBA, pendant la saison, les entrainement collectifs sont une blague), on se saura jamais.

Pour les meneurs, je rejoins Pretender, c'est le pire poste. J'ai compté (c'est subjectif) 18 teams sur 30 dans lesquelles le poste de PG est pris par un daron qui ne laissera que des miettes à un rookie. Tu es PG drafté à Indiana par exemple, tu n'as quasiment aucune chance de passer devant Haliburton. Dans d'autres clubs, c'est plus ouvert (Washington, Nets ou Portland par exemple).

Enfin je voulais faire l'exercice pour les drafts 2017 à 2020 de comparer les stats des joueurs du premier tour en année rookie et leurs stats de leur 4 ième année mais faut s'abonner à la version pro de BR pour pouvoir faire ce type de requete.
J'ai donc fait à la mano et à la one again sur les top 13 :
- il y a une poignée de gars qui stagnent,
- 30% qui échouent et deviennent role player ou sortent de la NBA
- mais beaucoup de joueurs ont vu leur stats exploser, ce qui me permet d'espérer pour nos frenchies

Des exemples marquants de ces drafts :
J.Jackson était à 13.8 pts/g en année rookie, il est à 22.6 cette année
Mikal Bridges : 8pts => 18pts
SGA : 11 => 31.5
Edwards 19=> 26
Lamelo 15=> 29
Okongwu 4=> 11
O.Toppin 4=> 10
Ajdija 6=> 14
Vassell 5 => 16
Haliburton 13=>18 et 5ast => 9
Fox 11=> 25
Monk 7=> 17

Ce n'était que les top 13, plein de joueurs de ces drafts ont fait des premières saison entre 5 et 9 pts et sont maintenant des gros joueurs : Adebayo, J.Allen, Anunoby, J.Hart, Porter Jr, A.Simmons (4pts en rookie), Brunson, Poole, Gafford, Maxey, Banes, Sengun, Cam Thomas...

Les Lebron, Lucas ou Duncan sont des exceptions. Même A.Davis n'a fait "que" 13pts / 8rbs sa saison rookie.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar fourcroy » 22 Jan 2025, 23:38

Après Remind, je te remercie pour cette belle synthèse. :wink:

Spoiler: montrer
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar pretender » 23 Jan 2025, 00:26

Dragan, pas loin d'être d'accord sur tout, j'étais volontiers un peu provocateur.

Je trouve quand même que certains de nos médias nationaux ont tendance à s'enflammer sur certains profils. Salaun, Risacher cette saison, même parfois Coulibaly quand il ne te le présente pas comme un top joueur déjà alors qu'il est à peine titu chez les Wizards (cad une franchise pas folle du tout).
Idem là avec Nolan Traoré, ils en font beaucoup trop vu sa saison.
Noah Panda, je pense qu'ils le voient meilleurs. Dans le cas de Raynaud, je me dis que s'il sort pas cette saison, il y a peu de chances qu'il voit la NBA.

Et pour ce qui est de la relève, comme toi je pense que Beringer a tout intérêt à rester une saison de plus (mais ce n'est sans doute pas lui qui décidera), tout comme je pense que sauf talent vraiment exceptionnel, un ATN n'ira jamais en NBA mais pourra faire un bon joueur d'Euroleague, étant entendu qu'ils considèrent déjà que Hifi est trop petit.

En somme nous verrons bien mais méfi à pas voir d'avance cette future équipe de France trop belle.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Kenshi » 23 Jan 2025, 12:12

pretender a écrit:320cds, comme tu le dis toi-même, j'attends de voir avant de m'emballer pour ces minots compte tenu pour l'heure des échecs (en tout cas) au vu des attentes avec Salaun et Risacher.
Sarr est un peu mieux par rapport à cela légèrement, et Coulibaly semble confirmer mais ça reste quand même bien léger.

Il faut vraiment que tout ce petit monde progresse vite si on veut augmenter nos chances de performer dans les compétitions internationales.
Wemby pourra pas tout faire tout seul à l'avenir.

Y'avait pas vraiment d'attentes sur Salaun, au contraire, au moment de sa draft les Hornets parlaient de son développement comme d'un processus très long qu'ils comparaient à un marathon. Les fans se sont emballés sur 2/3 belles perfs en présaison mais la franchise savait que c'était un prospect avec un développement qui serait long, et pour cause il était l'un des plus jeunes joueurs de la ligue au moment de son arrivée.

La draft de la saison dernière était considérée comme l'une des plus faible par la plupart des scouts, je pense pas qu'il y ait beaucoup de surprise du coté des franchises sur les perfs des rookies. Du coup je doute qu'il y ait vraiment un impact sur les futurs prospects français, Risacher est certes pas incroyable mais il montre malgré tout des gages quant à sa capacité à s'installer en NBA. Pour comparer, la draft 2017 qui était citée plus tôt était beaucoup plus cotée, et Fultz était un prospect bien plus attendu que Risacher.

Perso je trouve ça plutôt bien que les médias français s'enflamment sur les prospects français en NBA, tout simplement parce que beaucoup de fans français de NBA se content des highlights et des boxscores pour juger du niveau de performance des joueurs. Typiquement sur des joueurs comme Risacher ou Coulibaly, la simple lecture de leurs stats n'est pas forcément un reflet suffisant de ce qu'ils apportent sur un parquet et de leur potentiel. Et comme en plus en France on adore taper sur nos joueurs, ça contrebalance un peu.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Castor_Troy » 23 Jan 2025, 16:53

Kenshi a écrit:Y'avait pas vraiment d'attentes sur Salaun, au contraire, au moment de sa draft les Hornets parlaient de son développement comme d'un processus très long qu'ils comparaient à un marathon. Les fans se sont emballés sur 2/3 belles perfs en présaison mais la franchise savait que c'était un prospect avec un développement qui serait long, et pour cause il était l'un des plus jeunes joueurs de la ligue au moment de son arrivée.

Totalement, d'accord avec ça.

Salaun ainsi que Risacher sont encore trèèèèès loin d'être des "busts".

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar guts64 » 23 Jan 2025, 19:59

Regardez les saisons rookie de Batum, Fournier et Gobert. C'était pas incroyable non plus.
Ils ont progressé au fil des saisons.
Je trouve que Risacher par exemple fait une saison plutôt satisfaisante. Si par bust on entend le fait qu'il n'ait pas le même impact que VW ou Banchero day one, ok mais bon on savait bien que Risacher n'allait pas être aussi performant qu'eux.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar aristote2 » 23 Jan 2025, 20:36

Match plaisant pour l’instant.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 23 Jan 2025, 21:51

Wemby fait un gros match ce soir.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cecco » 23 Jan 2025, 22:12

Je suis content de voir qu'on retrouve les vrais Pacers.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 23 Jan 2025, 23:22

guts64 a écrit:Regardez les saisons rookie de Batum, Fournier et Gobert. C'était pas incroyable non plus.
Je trouve que Risacher par exemple fait une saison plutôt satisfaisante. Si par bust on entend le fait qu'il n'ait pas le même impact que VW ou Banchero day one, ok mais bon on savait bien que Risacher n'allait pas être aussi performant qu'eux.

C'est bust pour un numéro 1 de draft, regardez les 20 dernières années. Après il n'a pas demandé à être drafté si haut. Ce qui me gène aussi, pour me taper beaucoup de matchs d'Atlanta, c'est qu'il est trop gentil, il attend dans le corner, réclame le ballon mais il est trèèès rarement servi. En même temps, lui comme Salaun sont utilisés beaucoup en catch & shoot alors que c'est pas leur skill principal. Ils n'ont aucun système pour eux, quasi pas d'espace de création.

La NBA est un monde individualiste, il faut prendre sa part. J'espère que Zach va se faire violence et être moins sympa.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 23 Jan 2025, 23:23

aristote2 a écrit:Wemby fait un gros match ce soir.

Wemby ce soir, c'est une machine à highlights. Assez incroyable.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar fourcroy » 24 Jan 2025, 07:03

L'un de vous est-il allé voir le match ou ira voir le deuxième ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Remind » 24 Jan 2025, 07:16

:lol:
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 24 Jan 2025, 08:32

En tout cas, ça s'emballait sur l'ambiance mais comme souvent à Paris, ça paraissait nase.

Je demande pas à ce que soit le Partizan Belgrade ou le Pana, l'Olympiakos mais ok en est très très loin quand on entend l'ambiance.

Et les sifflets pour Siakam...
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Kenshi » 24 Jan 2025, 11:29

Le prix des places et le nombre colossal de gens qui n'ont aucun lien avec le basket et qui bénéficient d'invitations donne généralement une absence totale d'ambiance ouais.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar guts64 » 24 Jan 2025, 11:42

320cds a écrit:
guts64 a écrit:Regardez les saisons rookie de Batum, Fournier et Gobert. C'était pas incroyable non plus.

C'est bust pour un numéro 1 de draft, regardez les 20 dernières années. Après il n'a pas demandé à être drafté si haut. Ce qui me gène aussi, pour me taper beaucoup de matchs d'Atlanta, c'est qu'il est trop gentil, il attend dans le corner, réclame le ballon mais il est trèèès rarement servi. En même temps, lui comme Salaun sont utilisés beaucoup en catch & shoot alors que c'est pas leur skill principal. Ils n'ont aucun système pour eux, quasi pas d'espace de création.

La NBA est un monde individualiste, il faut prendre sa part. J'espère que Zach va se faire violence et être moins sympa.

Il est vraiment pire qu'un Wiggins qui faisait des "stats" dans la pire équipe de la ligue en étant la première option?
Risacher est tombé dans une équipe qui avait déjà le niveau PO avec un porteur de ballon qui monopolise la gonfle en la personne de Trae Young.
Compare juste le rendement de Risacher avec son coéquipier Jalen Johnson sur ses premières saisons.
Compare Risacher avec Giannis sur ses débuts en NBA. Et des exemples comme ca j'en ai plein.
Quand à comparer avec les numéros 1 de draft sur les 20 dernières années, déjà faudrait comparer avec simplement les one and done de College Basketball ou les mecs qui sont arrivés d'Europe à 19 ans.

Après tout dépend des attentes que les gens avaient. Je le répète mais si vous attendiez des débuts fracassants pour les Français qui ont été draftés ces dernières années à l'image de VW, vous faisiez fausse route. Le mec est un ovni littéralement un peu à l'image de Doncic.
Même Jokic qui casse des gueules à tout le monde et est en train d'égaler voire de dépasser MJ en terme de stats avancées, ben il a eu besoin de quelques saisons pour se chauffer. Et lui n'est pas parti à 19 ans en NBA. Il a fait une année de plus à Mega Leks après sa draft.
guts64
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café