Pour compléter ce que dit Cecco, avant, c'était chaud de prendre un shoot à 3 pts, c'était la conclusion d'un système, pour être libre de tout marquage et en plus, c'est vrai, un catch & shoot à l'issue d'une série de passe facilite le shoot, c'est assez bizarre, il y a un rythme, collectif, que le shooteur ressent.
Mike d'Antony (coach) de 2016 à 2020 a interdit à ses joueurs de shooter autre chose que des 3 pts ou des 2 points très proches du cercle, en se basant sur les stats avancées. Ils ont eu de bons résultats avec Harden à son prime mais sans aller au bout.
Stephen Curry, par son talent fou, a commencé à mettre des shoots à 3 pts à bon pourcentage dans des positions acrobatiques, sans système. Il a gagné en plus, il a changé les esprits.
Alors, il est devenu de plus en plus normal et accepté de prendre des shoots qui étaient inenvisageables avant pour les coachs. Par exemple, en contre attaque, le joueur s'arrête à la ligne à 3pts et shoot car pas de défenseur sur lui, alors qu'il aurait pu essayer d'aller attaquer le cercle et gagner son duel face au défenseur. Même s'il n'a aucun coéquipier arrivé donc aucune chance d'avoir le rebond s'il rate ! Et c'est très commun maintenant.
Autre exemple, Wemby, comme d'autres, prends des shoots 1 à 2 m derrière la ligne à 3 pts, pour être peinard, sans pression défensive.
Comme maintenant, toujours avec Harden, un nouveau tir a été inventé et validé depuis quelques années (les US sont plus tolérants sur l'interprétation du marché), le step back (le gars part en dribble mais revient tout de suite en arrière sans dribbler et shoot, il s'est libéré l'espace), un bon dribbleur peut shooter à 3pts quasiment quand ça lui chante, défenseur ou pas.
C'est une évolution du jeu que je n'aime pas mais c'est comme ça.
J'ai regardé les dernières finales :
23/24 Boston a gagné contre Dallas, ils ont pris 50% de leur shoot à 3pts contre 36% pour Dallas
22/23 Denver gagne contre Miami, 32% VS 38%
21/22 GSW gagne contre Boston, 48% VS 43%
20/21 Bucks win VS Suns, 35% VS 33%
19/20 Lakers win VS Miami, 47% VS 39%
18/19 Toronto win VS GSW, 40% VS 41%
L'échantillon est faible, le résultat pas probant, j'aurais pu m'épargner cette besogne.