[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 31 Oct 2024, 15:36

Il a un début de saison un peu compliqué mais il a déjà prouvé la saison dernière qu'il était capable d'être très performant face à d'excellentes équipes.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Barbara06 » 31 Oct 2024, 18:18

oui, et wemby doit encore montrer ce qu'il vaut contre des équipes solides. il lui faut un peu de temps pour s'adapter au jeu en NBA. mais Il a un énorme potentiel.
Barbara06
Banni
Banni

Messagepar RomanOM » 01 Nov 2024, 11:29

Je suis tombé sur un article de l'équipe qui parlait du paris basket, et comme le club de Monaco, sauf erreur, il me semble que ce sont 2 jeunes clubs récemment créés;

Question, qu'attend Mc Court l'américain pour créer une section basket au club ? Les statuts de l'OM le permettent-ils ?

J'ai joué en club pendant mon adolescence à Marseille, il y a quand même un vivier important de "fans"/ sympathisants dans la région pour en faire un club "sérieux" d'ici quelques années sur la scène Fr non ?

N'y-a t-il jamais eu de projet sérieux de création ?
RomanOM
Assidu
Assidu

Messagepar tsi-na-pah » 01 Nov 2024, 12:52

Je trouverai sympa aussi que le club ait plus de sections sportives. Je pense pas que ce soit une question de statut, il y a encore une section Judo et récemment de esport.

Historiquement ça se fait pas trop en France, je n'ai que l'exemple de l'ASM au basket et le PSG au hand mais c'est très récent. Montpellier qui a quand même des clubs en 1er division dans 3 sports a 3 clubs différents.

Pk FMC n'y pense pas : je pense qu'il perd suffisamment d'argent avec le foot.

Wiki m'apprend qu'une section basket à exister (homme et femme) jusqu'au début des années 60 ainsi que d'une tricotée d'autres sports (handball, volley, boxe,...). Et que l'OM pouvait passer des conventions avec d'autres clubs pour qu'ils utilisent le logo et la devise ( OM Vitrolles au hand ou OM Athletisme).
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar oukimaya » 01 Nov 2024, 16:56

RomanOM a écrit:Je suis tombé sur un article de l'équipe qui parlait du paris basket, et comme le club de Monaco, sauf erreur, il me semble que ce sont 2 jeunes clubs récemment créés;

Question, qu'attend Mc Court l'américain pour créer une section basket au club ? Les statuts de l'OM le permettent-ils ?

J'ai joué en club pendant mon adolescence à Marseille, il y a quand même un vivier important de "fans"/ sympathisants dans la région pour en faire un club "sérieux" d'ici quelques années sur la scène Fr non ?

N'y-a t-il jamais eu de projet sérieux de création ?

Quand Fos était en Pro A , les gros matchs étaient au Palais des sports , j y étais quasi tous les matchs et c était toujours pleins.

Marseille et leurs alentours ont de très très bons clubs , je suis 100% persuadé qu un club de basket sur Marseille a 1000 fois sa place , et que cela remplirait le Palais des Sports .

Tu peux même faire une entente avec Aix , et jouer à l Arena.
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 01 Nov 2024, 17:05

J'ai regardé encore le match de Wemby. Franchement, il est très très frustrant. L'an dernier il était à 32% à 3pts (médiocre dans l'absolu), cette année il est 20%. Il a shooté hier 14 fois à 3 pts. On peut me dire ce qu'on veut mais c'est n'impore quoi. On dirait que Pop le laisse faire ce qu'il veut.
Pendant ce temps, il n'a quasi pas de jeu dos au panier, je ne me souviens pas l'avoir vu faire un hook.

Oui il a du talent plein les mains, mais je ne sais qui (lui, Pop, son entourage) qu'il doit avoir en attaque quasiment le jeu d'un SG ou SF. On voit bien qu'il a du mal physiquement, avec son centre de gravité très haut et son ratio poids/taille minuscule, à poster, il se fait repousser (Brooks en a fait sa spécialité), mais il prend trop son temps je trouve. Il a juste à se retourner suffisamment pour mettre du hook.
Kareem montre lui la voie.

Je veux bien reconnaitre pour conclure que dès qu'il est proche du panier avec la balle, il y a prise à 2 et que ses partenaires sont très maladroits sur leurs shoots ouverts à 3 pts, Vassell manque.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 01 Nov 2024, 20:41

Vu les déclarations de Pop sur le sujet en conférence de presse, c'est un choix assumé de la part du coaching staff, je doute que ça soit lui qui n'en fait qu'à sa tête

Au passage il a claqué un nouveau five by five (25 pts, 9 rbds, 7 passes, 5 contres et 5 int), devenant le 3e joueur de l'histoire à en réaliser au moins 2 en carrière après Olajuwon et Kirilenko.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 05 Nov 2024, 16:51

Comme je vous l'avais dit, j'ai merdé et je suis de nouveau abonné au league pass. Bon en vrai je l'utilise pas mal.
Au delà de voir les matchs qui m'intéressent (surtout les Spurs), il y a une fonctionnalité que je ne connaissais pas. Sur les box score, les infos sont clickables pour voir les actions compilés de la stat.

Comme on a pas mal de français cette année avec des rôles (Yabusele, Sarr, Coulibaly, Risacher, Salaun et même Dieng et Ruppert voir Diabaté), je regarde à minima les shoots qu'ils ont pris (ratés comme réussis). Cela permet de voir ce qu'ils tentent, leur handle, s'ils attaquent le cercle ...
C'est vraiment pas mal cette fonctionnalité. Bon je regarde aussi les blocks de Saar 8) Ce dernier est vraiment hyper rapide, tonique et délié pour un gars de sa taille.
Salaun pour le moment me frustre un peu à surtout shooter à 3 pts. Risacher commence à sortir de belles actions, surtout hier soir.
Modifié en dernier par 320cds le 05 Nov 2024, 21:02, modifié 1 fois.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 05 Nov 2024, 18:33

Risacher je suis très impressionné par sa compréhension du jeu. En défense il a le potentiel pour devenir vraiment très très fort parce qu'il se trompe très peu dans ses lectures, il comprend le jeu et les systèmes de ses adversaires et se place souvent a bon escient. Il va y avoir des critiques le concernant parce que les attentes statistiques sur un numero 1 de draft sont élevées, mais le trouve vraiment intéressant
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 10 Nov 2024, 14:02

Lu sur eurosport.fr : Wembanyama est devenu cette nuit le premier joueur NBA a compilé trois matchs dans sa carrière avec plus de 20 points, 10 rebonds, 5 contres et 5 paniers à trois points.

Le niveau grammatical est à la hauteur de la profondeur de la statistique. :laporte:

Pour être honnête, l'article mentionne que la NBA est friande de statistiques et de records en tous genres, du plus anecdotique au plus incontournable.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar 320cds » 12 Nov 2024, 10:50

Oui ils sont très forts pour ça trouver des stats à la con "le premier joueur à 30pts et 10 balles perdues et 4 balles perdues". Bon hier il sort un 46 d'évaluation, c'est costaud.

J'ai regardé le match, en vrai Wemby commence à me gonfler. Il fait 2m24, hier sur 22 shoots, il en prend encore 12 à 3pts. Il ne provoque que 2 LFs. Ok hier il est à 50% à 3pts (cette année il est cata en pourcentage à 3pts) mais il en prend des ridicules : sur un pied, de 9 ou 10 m..
Cela ne me gène pas qu'il en prenne mais bien souvent, c'est forcé, à contre-jeu.

Je pense que c'est pour lui un moyen de se cacher en attaque car il ne marque quasiment jamais en post-up (recevoir la balle dos au panier). Qu'il soit défendu par un grand comme par un petit. Ses points à l'intérieur, c'est soit les poubelles (sur rebond offensif ou balle qui traine), soit il a réussi à se mettre face au panier, pour un shoot simple ou une attaque du cercle après dribble. Qu'il n'arrive pas à avoir un petit hook efficace ou un turn-around shoot sans reculer, c'est étonnant et frustant.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 13 Nov 2024, 18:01

Son rôle en attaque pose question, et il abuse du tir extérieur, mais je crois pas une seconde à la théorie qui veut qu'il se cacherait. On est dans une ligue où les bigs jouent de moins en moins en postup. De mémoire, la saison dernière il est dans le top 5 des joueurs qui jouent le plus de possession en post-up, même si le nombre est faible. Je suis d'accord avec le fait que son utilisation offensive est pénible, mais c'est la volonté du staff, et ils profitent probablement du fait que les Spurs ne jouent rien cette saison pour travailler certains éléments. Je l'espère du moins.

Je suis plus gêné par ses écrans qui sont franchement mauvais. Dans l'absolu on peut regretter le fait qu'avec les JO cet été il a eu peu de temps pour travailler sur son jeu. Avec Chris Paul a ses cotés il devrait progresser sur ses choix tactiques. Dans l'absolu avec la domination de Boston, on est reparti sur le délire qui veut que toutes les équipes veulent shooter a 3pts en boucle, c'est chiant.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 14 Nov 2024, 05:23

Performance XXL de Wembanyama cette nuit avec notamment 50 pts et 3 contres.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 14 Nov 2024, 16:07

J'ai regardé les images de tous ses shoots, sur 29, il a tiré 16 fois à 3pts.

- les rares fois où il reçoit le ballon dos au cercle (post up), c'est à 5 voir 6m du cercle. Il n'arrive pas à être touché à 2 m du cercle.
- une fois qu'il a le ballon, il se met face au jeu quasiment systématiquement. Je sais que c'est une demande de Pop pour lui laisser le choix entre partir en dribble (le meilleur handle ever sans aucun doute pour un joueur > 2m18), ou shooter sans de contestation.

Ce serait cool pour apporter de la variété de le toucher près du cercle pour qu'il n'ait pas un turn around fade away jump shot très dur à faire (en se retournant et reculant, à la Kobe/MJ/De Rozan). Même Collins est parfois touché à 1m50 du cercle et marque facile d'un tir crochet.

Après je pense c'est que :
- il est défendu très durement, avec prise à 2 voir 3 et tentative d'interception dès qu'il essaie de post up près du cercle car avec son envergure folle, il peut déposer le ballon ou dunker).
- avec son centre de gravité très haut, il est facilement repoussé, y compris par des petits comme Brooks.

Sinon, la moitié de ses shoots à 3 pts sont pris à 9m. C'est abusé je trouve. Même à distance normale, le risque pour lui d'être contré est quasi nul.
Et hier il ne prend que 6 rebonds.

Bon une fois que j'ai dit tout ça, cela reste un mutant, qui fait des choses jamais vues et je suis très content qu'il soit Français. Il est tellement exceptionnel que j'attends monts et merveilles de lui.

A noter qu'il s'est pris une bache par Saar (quelle mobilité VS sa taille) une sorte de bébé alien celui là aussi.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar aristote2 » 15 Nov 2024, 14:00

Rudy Gobert n'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.
Je vous laisse aller voir à qui il donne son soutien, d'un point de vue politique américaine.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 15 Nov 2024, 14:52

Perso au plus je vois de vidéos de Kamala Harris répondant à des questions sur l'économie et l'immigration par des "salades de mots" ineptes à base de wokisme et sans jamais apporter la moindre réponse en rapport avec la question posée, au plus j'ai de l'empathie pour les gens qui ont voté Trump en se bouchant le nez.

Ce n'est pas tant la victoire de Trump que la défaite pathétique des Démocrates.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 15 Nov 2024, 16:54

En plus, cette pauvre Harris ne joue même pas en NBA. :?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Johnny Rotten » 15 Nov 2024, 18:09

fourcroy, non mais son fils Tobias oui ! :wink:
Johnny Rotten
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 17 Nov 2024, 00:32

aristote2 a écrit:Rudy Gobert n'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.
Je vous laisse aller voir à qui il donne son soutien, d'un point de vue politique américaine.

Information
une source proche du joueur a précisé à L'Équipe l'origine de ce post : « Très engagé dans la lutte contre les additifs dans l'alimentation industrielle américaine, Rudy a simplement souhaité marquer son soutien à la nomination d'une personnalité qui s'est engagée à combattre ce qui est considéré comme un fléau là-bas.»

Un argument dont il faut espérer que le pivot saura l'étayer un peu plus dans le courant de la journée, afin d'éteindre du mieux possible ce début de polémique.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 17 Nov 2024, 00:41

peezee a écrit:Perso au plus je vois de vidéos de Kamala Harris répondant à des questions sur l'économie et l'immigration par des "salades de mots" ineptes à base de wokisme et sans jamais apporter la moindre réponse en rapport avec la question posée, au plus j'ai de l'empathie pour les gens qui ont voté Trump en se bouchant le nez.

Ce n'est pas tant la victoire de Trump que la défaite pathétique des Démocrates.

Ouais, les réponses de Trump ne sont pas ineptes du tout.

Sinon j'ai matté pour une fois en Fr sur BEin un match (c'est sympa quand même d'avoir Monclar) plutôt que Nba pass, Hornets/ Bucks. Salaun est perdu pour le moment mais Diabaté fait tellement plaisir.
Je ne croyais pas en lui tellement il n'a eu que des miettes aux Clips mais il profite à fond de chaque minute (12pts, 14rbs et 3 contre en 25mn). Je ne suis pas pressé de voir N.Williams et M.Richards de retour de blessure pour notre petit Frenchy.
Bon de toutes manières, il n'a qu'un two ways contract, donc il est limité à 50 matchs maximum cette saison en NBA (le reste c'est G League).
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café