[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar pretender » 07 Juil 2024, 19:48

C'est sûr mais ils ne pensent pas qu'à Wemby et songent peut-être encore a récupérer de l'assez lourd dès la prochaine draft.

Et au passage pour leurs 2 dernières arrivées, les montants dépensés des contrats sont pas fous donc ça leur permet d'économiser en attente.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43578
Enregistré le: 23 Juin 2024, 14:17

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 07 Juil 2024, 19:57

Je pense pas qu'ils visent la draft, pour moi ils seront à la lutte pour le playin, et le joueront à fond, parce que c'est le genre d'expérience qui fait progresser les jeunes. L'idéal serait un scénario à la Thunder, 14e de l'Ouest en 2022, 10e en 2023 avec un tour de playin passé, et l'explosion la saison suivante. Pour les autres jeunes de l'effectif (hors Wemby je veux dire), la donne est simple : montrer sur ces deux saisons qu'ils peuvent devenir des lieutenants solides, ou servir d'assets pour des futurs trades.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25797
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 07 Juil 2024, 21:18

Pour moi ils jouent sur tout les tableaux.
Si ca se passe bien et qu'ils peuvent jouer le play in, ils le feront. Si ca se passe mal et bien ils tankeront et ils n'auront pas beaucoup de contrats toxiques.
Faut dire aussi que la reconstruction des Spurs n'a pas démarré avec VW. Des Devin Vassell et Keldon Johnson sont peut être prêts à franchir un cap.
Et puis mine de rien, ca commençait à tourner les Spurs en fin de saison. Je demande à voir l'an prochain. J'aime assez l'idée du duo Tre Jones/Chris Paul à la mène.

Sinon sans trop de surprises, Théo Maledon et Elie Okobo sont les deux derniers joueurs coupés par Vincent Collet.
https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Ba ... bo/1480829
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3650
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 07 Juil 2024, 21:24

j'avais aussi en tête le parcours d'OKC mais à part OKC, j'ai pas forcément d'autres exemples en tête d'équipe qui a progressé si fort juste par la progression de ses jeunes.
J'ai remarqué que les franchises expliquent rarement clairement leur stratégie, quasiment jamais même.

Le seul joueur important de la rotation qui est parti pour le moment, c'est Osman qui était bien pratique.

Les Spurs espèrent sans doute une progression globale du groupe de l'an dernier, à part Collins (26 ans), ils ont tous moins de 25 ans :
- Tre Jones et K.Johnson : 24
- Vassel et Champagnie : 23
- Sochan, Branham et Wesley : 21
- Victor 20
- Castle 19
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14667
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 07 Juil 2024, 21:38

guts64 a écrit:Pour moi ils jouent sur tout les tableaux.
Si ca se passe bien et qu'ils peuvent jouer le play in, ils le feront. Si ca se passe mal et bien ils tankeront et ils n'auront pas beaucoup de contrats toxiques.
Faut dire aussi que la reconstruction des Spurs n'a pas démarré avec VW. Des Devin Vassell et Keldon Johnson sont peut être prêts à franchir un cap.
Et puis mine de rien, ca commençait à tourner les Spurs en fin de saison. Je demande à voir l'an prochain. J'aime assez l'idée du duo Tre Jones/Chris Paul à la mène.

Sinon sans trop de surprises, Théo Maledon et Elie Okobo sont les deux derniers joueurs coupés par Vincent Collet.
https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Ba ... bo/1480829


J'avais oublié C.Paul. S'il a du jus et qu'il joue le jeu, oui ça peut accrocher le Play in, même si l'Ouest est hyper dense.

Pour Okobo, je suis un peu surpris. C'est un peu dur. Strazel et Cordinier, en vrai je les trouve un poil short, enfin chacun avec ses limites (Cordinier plein d'énergie mais brouillon et pas sécure à 3pts et Strazel n'a jamais eu de réel très grande responsabilité, au sens il a toujours été n2 voir n3 des meneurs de ses très bonnes équipes).

We'll see
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14667
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar pretender » 07 Juil 2024, 22:00

320cds, sur la comm' des franchises, d'ailleurs, tu dois savoir mieux que moi que les Spurs ont la réputation d'être très discrets sur leur stratégie, bien + que d'autres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43578
Enregistré le: 23 Juin 2024, 14:17

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 07 Juil 2024, 22:19

320cds a écrit:
guts64 a écrit:Pour moi ils jouent sur tout les tableaux.
Si ca se passe bien et qu'ils peuvent jouer le play in, ils le feront. Si ca se passe mal et bien ils tankeront et ils n'auront pas beaucoup de contrats toxiques.
Faut dire aussi que la reconstruction des Spurs n'a pas démarré avec VW. Des Devin Vassell et Keldon Johnson sont peut être prêts à franchir un cap.
Et puis mine de rien, ca commençait à tourner les Spurs en fin de saison. Je demande à voir l'an prochain. J'aime assez l'idée du duo Tre Jones/Chris Paul à la mène.

Sinon sans trop de surprises, Théo Maledon et Elie Okobo sont les deux derniers joueurs coupés par Vincent Collet.
https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Ba ... bo/1480829


J'avais oublié C.Paul. S'il a du jus et qu'il joue le jeu, oui ça peut accrocher le Play in, même si l'Ouest est hyper dense.

Pour Okobo, je suis un peu surpris. C'est un peu dur. Strazel et Cordinier, en vrai je les trouve un poil short, enfin chacun avec ses limites (Cordinier plein d'énergie mais brouillon et pas sécure à 3pts et Strazel n'a jamais eu de réel très grande responsabilité, au sens il a toujours été n2 voir n3 des meneurs de ses très bonnes équipes).

We'll see

Okobo la surprise c'est qu'il ait été dans la liste élargie dès le départ en fait. Il a été décevant sur les deux dernières campagnes et clairement ca a clashé avec Collet à la Coupe du Monde même si j'ai trouvé ca totalement injuste de la part de VC.
Le problème d'Okobo c'est que c'est un superbe joueur avec Monaco dans une équipe où le système offensif se résume souvent à du pick and roll ou jeu en isolation avec Mike James et Elie Okobo à tour de rôle. En EDF, ca joue pas comme ca et encore moins cette année avec le secteur intérieur. Et comme Okobo n'est pas un grand défenseur, Collet préfèrera toujours un Cordinier plus athlétique, polyvalent, bien meilleur défenseur et qui peut jouer sans ballon.
C'est un peu la même pour Nadir Hifi.

Quand à Strazel c'est un pur meneur donc il n'était pas en concurrence avec Okobo mais Maledon je pense. Parmi les meneurs je trouve que c'était le joueur le plus complet des deux cotés du terrain. Il a fait forte impression contre la Croatie et en Bosnie cette année.
Après on pourra toujours regretter le fait que Nolan Traoré était réserviste. Sur ce que j'ai vu de lui à Saint-Quentin plus que Okobo, Maledon ou Hifi, c'est lui qui aurait pu secouer le cocotier.

Au final le problème reste le même. C'est moins fort qu'il y'a 3 ans quand la rotation sur le poste 1 était NDC/Heurtel.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3650
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 08 Juil 2024, 00:11

J'ai vu la longue ITW de Okobo par First Team, je pense que le clash avec Collet n'était pas significatif. Collet a fait le choix à la fois de la défense chez les extérieurs et de ne pas sacrifier pour ces JO un des 3 grognards (Batum, De Colo et Fournier).
Je ne sais pas si c'est la bonne idée, à un moment au basket, il faut des cannes, du jus.
J'ai trop vécu des moments stériles avec l'edf pendant lesquels, on avait besoin d'un fou. Heurtel avait fait du bien, Hrifi ou Okobo peuvent y aller.
Fournier j'ai vraiment peur de son niveau actuel. De Colo, pour avoir vu l'Asvel plein de fois, dès que la pression défensive monte, il ne peut plus s'exprimer comme avant. Et en défense, les 2 c'est pas vraiment ça.

Bon on va dire que l'attention des défenses va être sur Wemby. Il faut donc de la défense en périphérie et du shoot à 3 pts. On n'a pas vraiment ça en magasin, du 3&D.
J'ai quand même un énorme doute sur le 5 (mais on sait qu'il y a brouillage de cartes avant les retrouvailles en groupe) qui a démarré chaque match, Strazel / Cordinier en backcourt, cela me fout un peu les miquettes quand on clame qu'on veut une médaille.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14667
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Dimeco63 » 08 Juil 2024, 22:34

DMDR à Chicago c'est fini ! On récupère Duarte (encore un PG ?), des seconds tours de draft et du cash dans un trade à 3 avec les Kings et Spurs.
Je lui souhaite de s'éclater pour sa fin de carrière dans sa Californie natale, que des bons souvenirs pour un joueur attachant ce qui est devenu rare dans la nba actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4710
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 09 Juil 2024, 11:20

Hier, la défaite contre l'Allemagne a donné quelques enseignements :

- Sans Wemby, on a aucune marge (bon en face c'était l'Allemagne au complet et revancharde, ils sont champions du monde en titre quand même).

- A la mène, on n'a vraiment pas de patron qui tient le jeu, Strazel pour le moment est le meilleur des 3

- De Colo et Fournier font de la peine. De Colo n'a carrément plus du tout les jambes, Fournier n'arrive plus à slasher, son premier pas ne passe plus. On peut espérer que la prépa leur fait mal aux pattes et qu'ils seront en meilleur forme aux JO

- Cela m'ammène au point suivant, on avait hier aucun joueur capable de driver sur une action individuel sur jeu arrêté. Le seul qui a montré un peu, mais il partait lancé, c'est Coulibaly. On s'est privé des 2 qui ont ce profil, Hrifi et Okobo. Je sais que c'est cruel mais De Colo aurait du être coupé au profit de l'un ou l'autre.

- Hier on a défendu moins fort collectivement.

- Bon on perd de 5 pts en faisant 7/18 aux LF, ce qui est digne d'une équipe de seconde ou troisième div départemental.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14667
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 09 Juil 2024, 23:12

et un pourcentage dégueu à 3 points. Rien qu'en étant moyen aux lancers et médiocre à 3 points, ca passait.
Et en vrai si ils déconnent pas dans les grandes largeurs à la fin de la première mi temps, ils le gagnent aussi ce match.
Sur Okobo, t'oublies un truc le mec est pas terrible en défense et il n' a jamais montré qu'il pouvait vraiment impacter sur des matchs de cette adversité là. Hifi on a vu ses limites contre Monaco en finales de Betclic.
De toute façon le grand enseignement du match c'est que d'après Vincent Collet le 5 majeur sera Strazel, Cordinier, Coulibaly, VW et Gobert.
Le reste c'est le banc. Donc oui Fournier et NDC ne sont plus dans leurs primes mais aujourd'hui ce sont des back ups pas plus et ils devront l'accepter dixit toujours Vincent Collet. NDC quand on lit entre les lignes, il va être genre 11ème ou 12ème homme.

Faut voir que l'an dernier la défense et notamment celle des joueurs venus du banc a été hyper décevante.
Je peux comprendre que Collet veuille avoir du matos avec Albicy, Ntilikina et Batum sur les lignes extérieures.
Au début Albicy, ca m'emmerdait de le voir dans l'équipe mais plus j'y pense plus je me dis que Collet est dans le vrai. On a besoin de mecs durs, intenses comme lui qui viendront faire des missions défensives en sortie de banc. Si c'était lui ou Frank le titulaire, oui j'aurais fait la gueule. Mais là visiblement, ca va être Strazel donc au moins on aura un mec assez complet qui peut shooter.
On verra Vendredi contre la Serbie mais moi je suis plutôt rassuré parce que j'ai vu des Bleus jusqu'à présent notamment sur la défense. Faut voir d'où on part par rapport à la Coupe du Monde.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3650
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 10 Juil 2024, 00:31

Je pense pour le moment que De Colo, 37 ans, qui revient de blessure, n'aurait pas du être là. Okobo ou Hrifi peuvent créer leur shoot, mettre le feu, quand tout est bloqué, qu'on ne sait plus quoi faire. Ce sont des jokers offensifs.

On voit que sans Wemby (qui ne jouera pas 40 mn), on retourne parfois dans nos travers de la dernière CM, quand le système ne marche pas, il n'y a personne qui créer son shoot.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14667
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 10 Juil 2024, 17:10

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est important d'avoir une alternative à VW et surtout un ou deux gros playmakers, des mecs qui puissent se créer leurs shoots et pour les autres. Maintenant c'est clair que Collet a fait un choix fort sur cette liste de retrouver une grosse défense. Donc il a l'air de miser sur des extérieurs peut être moins forts offensivement mais plus complet comme Cordinier par exemple.
Et puis pour moi le gros problème au Mondial, c'est surtout que l'équipe a explosé physiquement. Il y'avait des créateurs, Francisco et Okobo étaient là sur le banc, mais ca n'a rien changé contre l'intensité des Canadiens ou le comeback des Lettons euphoriques.
J'ai l'impression que Collet a été marqué au fer rouge par ca et c'est pas anodin de voir qui est dans le 5 majeur.

Après si j'avais été à la place de Collet, je ne sais pas si j'aurais été capable d'écarter NDC pour un spot au bout du banc. C'est un choix fort et dur. Si je l'avais fait, j'aurais pris Nolan Traoré, Ilias Kamardine ou Nadir Hifi. Et probablement que j'aurais hésité entre Traoré et Kamardine qui font mieux jouer leurs partenaires.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3650
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 10 Juil 2024, 20:28

Tout ça c'est subjectif mais ce que produit Okobo en Euroligue, c'est concret. Je l'aurais mis devant les 3 joueurs que tu cites.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14667
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Cecco » 12 Juil 2024, 23:15

France-Serbie bien compliqué ce soir pour les hommes avec un second QT cataclysmique.
Dès que l'intensité est montée en face, que des pertes de balle et personne capable de mettre en place un système.

J'espère que c'est juste qu'on a été soft parce qu'en préparation, sinon ça va être compliqué.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14622
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 12 Juil 2024, 23:28

bon, seconde défaite face à une très bonne équipe, avec le MVP NBA en titre, qui se connait très bien.

Mais on est battu dans l'aggressivité défensive, nos meneurs ne tiennent pas la pression, Wemby ne peut pas tout porter en attaque, il en fait trop, est doublé systématiquement, donc n'y arrive pas (il n'a shooté que 2 fois à 2 pts !!).

Nos lignes arrières manquent cruellement de talent offensif : Cordinier / Ntilikina / Albicy, c'est pas possible. De Colo qui vient de resigner 3 ans (!!!) à l'ASVEL n'est plus que l'ombre du joueur qu'il a été sur cette prépa, c'est terrible.
Fournier reprend un peu de poil de la bête mais Coulibaly, Batum, ce ne sont pas des attaquants.
Gobert (qui n'a joué que 12 mn) et Lessort, c'est aussi des profils défensifs (Lessort fait peur aux LF).

Bref, Yabusele (et encore en mouvement ou en catch & shoot à 3pts), Wemby et Fournier convalescents. Ce sont nos seuls attaquants quand les systèmes sont contestés et ne passent pas.
Je pense que Collet a exagéré dans sa sélection, "défense-défense", surtout quand on voit que les joueurs sont des défensifs trop propre, limite "gentils", adaptés aux saisons régulières quand chaque contact est sifflé. Là les Serbes nous sont rentrés dedans et nous ont fait perdre 18 ballons.

Après, je trouve qu'on se trouve trop beau, les joueurs, les médias (on veut jouer une médaille et si possible l'or), c'est un manque de respect envers les autres équipes qui sont soit clairement au dessus (USA, Canada), soit au moins à notre niveau (Allemagne, Espagne, Serbie..).
On a une équipe composée de très jeunes et d'anciens fatigués, avec 0 All star NBA (ok Rudy l'a été mais c'est vraiment un joueur unidimensionnel). C'est une bonne équipe mais pas élite, il faut être réaliste, si cette équipe fait le bronze, ce sera déjà un demi miracle. Il y a énormément de boulot d'ici les jeux.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14667
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar oukimaya » 13 Juil 2024, 08:18

Un sélectionneur qui pense "defense-defense" ça me dit quelque chose :mrgreen:
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18623
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 13 Juil 2024, 11:57

Même défensivement j'ai pas trouvé ça exceptionnel hier. Offensivement y'a quasi aucun système, on dirait presque que la seule chose qui a été un peu préparée par le staff c'est les high low, et encore. Y'a pas de leader en attaque, y'a pas d'identité de jeu, même au delà de ça l'équipe n'a pas de répondant, c'est soft on subit trop physiquement. J'ai jamais été fan de Collet mais là vraiment je crois pas une seconde a une belle perf de l'équipe de France pendant ces JO.

On verra bien si on monte en puissance dans les semaines qui viennent, mais hier c'était pas rassurant. Et De Colo est cuit.

Le contrat qu'a signé Brunson est incroyable, quelle chance les Knicks ont d'avoir un FP aussi exemplaire =D>
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25797
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 13 Juil 2024, 13:13

Ah c'est sur que c'est un sacré coup qu'ils ont pris sur la tête.
On se consolera en disant que la préparation pour Tokyo avait été catastrophique avec notamment une défaite contre le Japon.
Mais là, le problème c'est que sur ce match le body language de certains me laisse perplexe. Entre un VW hyper frustré et les cadres qui râlaient après chaque coup de sifflet, drôles d'attitude sur le terrain.
Ce qui me fait chier avec cette équipe c'est que la base n'est pas faite. Les écrans sont mal portés par à peu près tout les grands à part peut être Lessort. Les shoots ouverts ne rentrent pas. C'est déjà dur de se créer une position ouverte mais alors en plus si tu sanctionnes pas. Il y'a un trois contre un dans le troisième quart temps qui est joué n'importe comment et qui n'aboutit qu'à un misèrable LF de Lessort.
Et puis 18 turnovers sans déconner. Là ca fait depuis l'Eurobasket 2022 que ca dure cette connerie. Alors soit les joueurs sont tous des pipes intégrales soit c'est systémique et à un moment donné Collet faut qu'il change le logiciel.
Après il y'a des bonnes choses aussi. Ils ont fait un deuxième quart temps abyssal mais ils n'ont pas explosé pour autant. Je trouve qu'il y'a quelques joueurs à l'extérieur qui impactent en défense en tout cas plus que l'an dernier.

Mais oui ca rassure pas du tout. Juste le travail sur les écrans moi ca me bute à ce niveau là.
Le seul point positif que j'ai retiré de ce match, c'est de me dire, au moins là Collet il connait sa rotation pour les JO. Mais où il cache son jeu en attaque notamment sur l'utilisation du pick and roll qui est absente depuis le début de la préparation ou il a juste rien préparé et s'est juste dit qu'avec plus d'intensité en défense ca passerait.
Alors je peux comprendre qu'il ne veuille pas montrer des choses comme des zones match-up avec Gobert et VW mais bon là c'est pauvre mais pauvre.
Autant sur le match contre l'Allemagne, je me disais bon ils ont pas de marge mais en étant plus adroit aux LFs et à 3 points, ils sont dans le match, autant là il y'a un sentiment d'impuissance qui s'est dégagé AMHA.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3650
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Cecco » 13 Juil 2024, 17:43

Kenshi a écrit:Le contrat qu'a signé Brunson est incroyable, quelle chance les Knicks ont d'avoir un FP aussi exemplaire =D>


+1, il est déjà le joueur préféré des fans, il va terminer en tant que légende des Knicks à ce rythme.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14622
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités