Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

26 Mai 2024, 15:30

320cds a écrit:Tout le monde a du voir, on ne peut jamais être sur de rien mais ça sent bon quand même ce petit gars :

Information
Avec 45 points, 9 rebonds et 6 passes, Nolan Traoré a survolé la rencontre face au FC Barcelone. Les pensionnaires de l’Insep défieront le Real Madrid dimanche en finale

Ah ca il n' est pas mal du tout. Sa progression depuis que je l'ai vu pour la première fois au championnat d'Europe U16 2022 est spectaculaire.
Il a été pris comme sparring partner pour les JO mais honnêtement vu son niveau, une surprise est possible. Faudra qu'il travaille la gestion des fins de matchs cela dit mais bon il a 17 ans.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

26 Mai 2024, 15:37

guts64 a écrit:
Kenshi a écrit:Cecco, c'est un enfer. Moi qui bouffe beaucoup de contenu US sur la NBA je sature complètement de leur manque d'objectivité sur le sujet Gobert. Le 1v1 sur Doncic sur la dernière possession du match 2 je comprends même pas comment on peut lui tomber dessus, aucun poste 5 n'aurait fait mieux que lui sauf éventuellement Bam.

J'ai plus la stat en tête mais sur les défenses sur les mismatchs au large, Gobert est dans les meilleurs pivots.
Comme tu dis sur le shoot de Doncic qu'est ce qu'il peut faire de plus? Il défend aussi bien qu'il pouvait sans faire faute. Doncic rentre juste un tir exceptionnel. C'est sur que si Anthony Edwards n'avait pas flingué la dernière minute des Wolves en attaque la discussion aurait été différente.

Ouais c'est ça qui me fatigue aussi. Quand les Wolves gagnent, Anthony Edwards est mis en avant au point de voir des comparaisons avec Jordan. Quand son équipe perd par contre, c'est de la faute de Gobert, et ce même si lui ne répond pas présent. C'est pratique.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

26 Mai 2024, 16:47

La cote de Risacher continue à monter, certains l'évoquent first pick maintenant

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

26 Mai 2024, 17:42

Risacher va faire les JO cet été ?

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

26 Mai 2024, 17:44

Information
« Ce mec est trop rapide »... de l'Insep à l'équipe de France, Nolan Traoré, monstre de précocité

Avec une performance historique (45 points, 9 passes), le meneur de 17 ans a envoyé le Pôle France en finale de l'Euroligue juniors (12h30). Le point final d'une saison qui l'a vu exploser jusqu'à être appelé comme partenaire d'entraînement en équipe de France cet été.



Quoi de mieux qu'une salle de concert pour livrer le plus beau récital d'une jeune carrière ? Dans l'intimité du Uber Eats Music Hall de Berlin, transformé en salle de basket provisoire pour l'épilogue de l'Euroligue juniors (U18), Nolan Traoré a fait danser toute la défense du FC Barcelone (101-96). Une symphonie historique (45 points, record en phase finale, et 9 passes) mêlant premier pas foudroyant, altruisme et paniers assassins à trois points pour ouvrir les portes de la finale au Pôle France (dimanche 12h30 contre le Real Madrid).

Le dernier match du jeune meneur (17 ans) en tant que pensionnaire de l'Insep après trois ans d'apprentissage jusqu'à devenir un monstre de précocité. Mi-mai, son frère aîné Armel Traoré (21 ans), joueur de Blois la saison dernière, et l'entraîneur Lamine Kébé lui remettait un maillot lors de la cérémonie des sortants du Pôle France. Mais le natif de Créteil avait aussi l'esprit ailleurs, tourné vers Saint-Quentin et les play-offs de Betclic Élite.

Appelé comme pigiste médical par le SQBB en avril, Traoré a dépossédé Antoine Rigaudeau du record de points inscrits par un mineur dans l'élite (25 à Chalon, le 4 mai). Pas rassasié, le meneur a pris feu en play-offs avec les Phénix (19,5 points et 7 passes de moyenne), tout près de pousser l'Asvel au match d'appui en quarts de finale dimanche dernier. De quoi permettre un retour express à l'Insep pour préparer l'Euroligue juniors avec un vol Paris-Berlin mercredi.

« C'était un peu bizarre au début de redécouvrir ce qu'on faisait à l'Insep, mais peu de choses avaient changé depuis avril et je voulais vivre cette dernière aventure avec mes coéquipiers », confiait vendredi l'ancien pensionnaire du Saint-Charles Charenton, comme Evan Fournier avant lui.

Mike James et Kyrie Irving comme modèles
S'il a constaté qu'à l'étage professionnel le jeu était « plus rapide », Traoré a pu vérifier que son arme fatale fonctionnait peu importe le parquet. « Il s'est tout de suite démarqué par sa capacité à franchir, à changer de vitesse et à être un attaquant hors du commun. Même au niveau supérieur, il a gardé cette faculté et ce n'est pas forcément sur ses capacités athlétiques mais sur son analyse du jeu et son timing », expliquait Lamine Kébé vendredi.

Redescendu chez les juniors, l'ancien licencié de Chenevières, à 6 ans dans les pas de son frère - « Je n'ai jamais fait d'autre sport » -, était même inarrêtable samedi dès qu'il décidait d'agresser le cercle. En témoigne sa feuille de statistiques : 10 sur 14 à deux points et 16 lancers francs tentés. « C'est juste exceptionnel. Il a fait tout ce qu'il fallait, il a mis les gros tirs au bon moment, il remotivait ses gars quand l'Insep était dans le dur. Et ce mec est trop rapide, sur son premier pas après dribble », sourit l'ailier d'Ulm Noa Essengué (17 ans), autre grand espoir de la génération 2006, ami et ex-coéquipier de Traoré au Pôle France.

L'intéressé glissait, lui, s'inspirer de deux modèles : un de chaque côté de l'Atlantique. « En NBA, c'est Kyrie Irving (Dallas) et en Euroligue, Mike James (Monaco). J'aime leur jeu, tout ce que je vois d'eux sur le terrain », raconte Traoré, qui n'avait pas pu croiser le meneur monégasque, absent le 30 mars pour son premier match chez les professionnels.

En équipe de France dès cet été

Mais son jeu et ses coups de reins - à côté d'un shoot prometteur (42 % à trois points en Euroligue juniors) -, rappellent surtout aux observateurs le souvenir de Tony Parker, également passé par le Pôle France. « J'entends qu'on dit ça de moi et c'est un plaisir d'être comparé à lui, mais ça ne me monte pas à la tête, je reste normal », glisse-t-il en réponse. Traoré cultive aussi son leadership, renforcé après son passage à Saint-Quentin. « Contre Barcelone, il a parlé aux joueurs dans le vestiaire, il n'y a pas que les statistiques, il a une emprise sur l'équipe », raconte Lamine Kébé.

Après la finale de dimanche, la suite s'écrira à 100 % dans le monde professionnel avec une (probable) ultime saison européenne jusqu'à la draft NBA 2025. Saint-Quentin espère conserver la pépite, avec l'attrait du ticket en Ligue des champions obtenu pour la saison prochaine, alors que Paris, l'Asvel et la Ligue australienne (NBL) se montre aussi intéressés. Les Bleus ont également Traoré dans leur radar puisque l'élève du Pôle France commencera la préparation pour les Jeux Olympiques dans le costume de partenaire d'entraînement. Pour l'instant. « Nolan est différent de ces joueurs. C'est une grosse plus-value pour le futur de l'équipe de France. Il a été appelé par Vincent Collet et on ne sait jamais, il faut qu'il se donne à fond », sourit Kébé, jamais surpris de voir son pupille brûler les étapes.


https://www.lequipe.fr/Basket/Article/- ... te/1470088

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

26 Mai 2024, 18:21

Non Risacher comme Sarr seront concernés par la Draft. Et vu qu'il y'a des grandes chances qu'ils partent tout les deux dans le top 5, il y'avait peu de chances de les voir cet été. Alors pour Sarr, c'est vrai qu'à l'intérieur il y'a du monde mais Risacher aurait rendu des services sur les postes 2, 3 voir 4.
Ce que j'ai bien aimé cette saison c'est qu'il était plus agressif en attaque. Et même si c'est surtout un finisseur plus qu'un créateur, on a vu des progrès. Il fait des supers POs pour l'instant. Et puis en défense il charbonne Risacher.
Modifié en dernier par guts64 le 26 Mai 2024, 18:28, modifié 2 fois.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

26 Mai 2024, 18:27

Kenshi a écrit:
guts64 a écrit:
Kenshi a écrit:Cecco, c'est un enfer. Moi qui bouffe beaucoup de contenu US sur la NBA je sature complètement de leur manque d'objectivité sur le sujet Gobert. Le 1v1 sur Doncic sur la dernière possession du match 2 je comprends même pas comment on peut lui tomber dessus, aucun poste 5 n'aurait fait mieux que lui sauf éventuellement Bam.

J'ai plus la stat en tête mais sur les défenses sur les mismatchs au large, Gobert est dans les meilleurs pivots.
Comme tu dis sur le shoot de Doncic qu'est ce qu'il peut faire de plus? Il défend aussi bien qu'il pouvait sans faire faute. Doncic rentre juste un tir exceptionnel. C'est sur que si Anthony Edwards n'avait pas flingué la dernière minute des Wolves en attaque la discussion aurait été différente.

Ouais c'est ça qui me fatigue aussi. Quand les Wolves gagnent, Anthony Edwards est mis en avant au point de voir des comparaisons avec Jordan. Quand son équipe perd par contre, c'est de la faute de Gobert, et ce même si lui ne répond pas présent. C'est pratique.

Alors autant j'adore Anthony Edwards et je le trouve énorme autant faut arrêter tout de suite de le comparer avec Jordan. Au même âge Jordan était limite le meilleur joueur de la NBA déjà avec Bird et Magic.
Et oui c'est assez agaçant qu'il soit toujours épargné quand ca tourne mal coté Wolves. Par contre Gobert et à un degré moindre Towns qu'est ce qu'ils prennent. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y'a une anti-étranger aigue des médias ricains mais avouez qu'on pourrait se poser des questions. Je rappellerais juste que Jalen McDaniels, KAT et Rudy sont sans doute les raisons majeures de la victoire dans le game 7 à Denver, pas Ant.

Et puis globalement, on sent que Edwards est le mec choisi par les médias pour être la nouvelle superstar américaine qu'il faut pousser absolument. C'est typiquement le genre de profil qu'ils aiment en plus. Faut dire aussi que c'est sympa les Jokic, Giannis, Doncic et SGA mais voilà il leur manque un petit truc. Je ne sais pas quoi mais il leur manque un petit truc.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

26 Mai 2024, 20:33

guts64, si, si, on peut dire que chez certains intervenants dans les médias US, il y a une amertume anti-étrangers, c'est même assumé. Grâce à internet, le moindre joueur qui veut l'ouvrir va trouver l'opportunité de sortir des débilités et on le voit avec Gilbert Arenas, Draymond Green ou autres qui étalent leur rancœur à la moindre occasion.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

28 Mai 2024, 13:56

Oh mais ne t'inquiètes pas, je n'en passe pas moins.
Et comme tu le dis, les médias américains font la part belle à tout ces anciens joueurs ou toujours en activité qui vont raconter le plus de conneries. Arenas qui sort que Jokic est le pire MVP depuis 40 ans. C'est un peu comme Mark Jackson qui avait oublié Jokic sur son MVP ballot. C'est bien parce que ces idiots ne se cachent même pas.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

28 Mai 2024, 14:19

Et un sweep en finale de Conf, UN ! 8)

Ce fut juste quand mm, quasiment à chacun des 4 matches scores assez serrés. Nerfs solides pour Derrick White de réussir ce 3 points from the corner en toute fin de match.



Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

28 Mai 2024, 17:03

Il a changé Rajon Rondo dis donc :shock:

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Mai 2024, 08:01

guts64 a écrit:Non Risacher comme Sarr seront concernés par la Draft. Et vu qu'il y'a des grandes chances qu'ils partent tout les deux dans le top 5, il y'avait peu de chances de les voir cet été. Alors pour Sarr, c'est vrai qu'à l'intérieur il y'a du monde mais Risacher aurait rendu des services sur les postes 2, 3 voir 4.
Ce que j'ai bien aimé cette saison c'est qu'il était plus agressif en attaque. Et même si c'est surtout un finisseur plus qu'un créateur, on a vu des progrès. Il fait des supers POs pour l'instant. Et puis en défense il charbonne Risacher.

C'est ce que je me dis. Il ferait du bien à l'EdF notre ami Risacher.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Mai 2024, 15:41

Je ne sais pas à la place de qui il serait sur cette sélection mais c'est un tel barnum d'être choisi top 3 d'une draft qu'il n'aurait pas été mentalement dispo pour faire la prépa et gagner sa place.

J'ai regardé un long résumé de Monaco / Bourg. Effectivement, après 2 mois difficiles (peut être le contre coup de la pression des mocks drafts avec son statut de n1), il est revenu fort et il a été impressionnant au match 3, de l'intensité, des coasts to coasts énormes.
De bon augure pour le basket Français.

L'autre série Asvel - Paris, De Colo est inquiétant. Il a joué 11 mn. Ok il revient de blessure mais défensivement, il est ciblé et offensivement, sous pression physique cela devient dur. La vieillesse est un naufrage.

Enfin, j'ai vu le match 4 de la série Dallas / Mini. Enormément d'instensité, un peu même de tension entre les équipes. Cela défend fort. Kyrie et Doncic ont été maladroits (bien défendus en même temps) et après plusieurs chassés croisés Mini est passé (malgré encore une fois une grosse maladresse aux LF).
Sur Mini, l'attaque est vraiment dans les mains d'Edwards. En seconde MT, à la D.Mitchell, de fait il a pris le ballon et décidé de tout, Conley jouant quasiment SG quand il était sur le terrain. Towns peut mettre à 3 points mais vraiment, sans le collectif, ils n'ont que Edwards capable de créer seul son shoot.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

31 Mai 2024, 00:31

Je continue sur la proA et les demi finales de PO.

Monaco a fini par écarter difficilement Bourg en Bresse. Respect à ces derniers. Monaco a un effectif taillé pour jouer les 2 compétitions (champ + Euroleague). Il ne reste plus que la proA est ils vont vraiment 12 joueurs de qualité. C'est d'ailleurs un peu le bordel, là ils ont joué vraiment à 11, ce qui fait des rotations pas toujours huilées, sans toujours une hiérarchie claire et des bons joueurs un peu sacrifiés mais toujours de l'énergie.
Bon à un moment Obradovic voit qui est chaud le jour "j" et leur donne les tickets shoot. Ce soir Okobo et Blossomgame.
Risacher a été moins visible mais il claque quand même 17pts.

L'autre demi est maintenant à 2-2 en l'Asvel et Paris. J'avoue être pour l'Asvel pour 2 raisons :

1) j'étais pour eux il y a déjà plus de 25 ans quand ils se disputaenit la proA contre Pau Orthez qui me gonflait (Dubos, les Gadou, Fauthoux déjà qui est maintenant le coach de Paris et toujours exaspérant pour moi)
2) TP a essayé de faire une équipe avec un énorme noyau Français. Depuis que les équipes de ProA ont chacune 52 ricains, je trouvais les équipes moins incarnées et sans continuité et j'ai laché une grande période la proA.
Cet effectif Villeurbanais c'est un peu l'équipe de France B ...d'il y a 5 ans.
Lauvergne, Jackson, Nando, Kahudi + TLC et Y.Fall. On ajoute Lighty qui joue à l'ASVEL depuis 9 ans et le bondissant Ndiaye qui est Sénégalais mais qui a fait sa post formation et tout son début de carrière en France.
Mais l'age et les blessures ont diminué beaucoup d'entre eux et la fougue et le talent Parisien leur fait très mal. Dans l'esprit c'est un peu Nadal 2024. Cela joue encore mais plus top niveau. Comme en plus leur meneur titulaire (à la place de Nando) Lee est super bon mais avant tout un scoreur, cela rame.

Je suis curieux de voir le match 5 (qui n'a failli pas avoir lieu, Paris s'est fait rejoindre connement sur le fil du temps réglementaire mais ils ont très bien joué la prolongation). Le 5 de départ de Paris ne contient aucun Français, donc malgré les jeunes Nadir Hifi et Enzo Shahrzin, go Asvel bien sur.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

31 Mai 2024, 07:01

Dallas en finale après leur victoire cette nuit.

Je ne voyais vraiment pas Dallas aussi haut sur ces Playoffs , ils ont juste atomiser Minnessota , Doncic monstrueux avec Kyrie tout aussi.. !!

Dallas Boston maintenant

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

02 Juin 2024, 19:34

Vos pronos sur la finale?

Personnellement, 4-3 Dallas, je vois personne arracher des matchs couperets à Luka.
(Honnêtement, je sais pas si je pronostique ce que je pense ou surtout ce que je souhaite :mrgreen: )

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

02 Juin 2024, 20:05

Cecco, j'ai une petite idée sur la question. :mrgreen:

GO CELTICS !!! :twisted:

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

02 Juin 2024, 23:05

Cecco a écrit:Vos pronos sur la finale?

Personnellement, 4-3 Dallas, je vois personne arracher des matchs couperets à Luka.
(Honnêtement, je sais pas si je pronostique ce que je pense ou surtout ce que je souhaite :mrgreen: )


Ce ne sont vraiment pas mes équipes préférées (liés à la personnalité de leur 2 duos de stars).
Après je préfèrerais quand même voir Dallas gagner, Luka même s'il est souvent insupportable sur le terrain est un génie et j'aime bien quand les Européens vont fermer leur bouche aux trop nombreux commentateurs US limite racistes anti Europe.

Après, que le meilleur gagne et si Porzingis revient à un niveau correct, cela va être très intéressant. Sans lui, à l'intérieur ils vont souffrir (au moins au rebond).

BTW, Paris a battu l'Asvel au match décisif. Vraiment cette équipe de Paris, à part le super jeune Hifi, c'est tout ce que je déteste en proA, des ricains/européens. Je n'ai rien à leur reprocher individuellement mais je suis obligé d'être pour l'Asvel composée de mecs qui ont beaucoup donnés pour l'EDF.
En finale je serai pour Monaco qui a pas mal de Français (Okobo, Cornelie, Jaiteh, Outara, Strazel, Tarpey) et des ricains présents depuis plusieurs années. Je les suis en Euroligue toute la saison, cela créé un lien.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

03 Juin 2024, 15:03

Sur le papier Boston est favori, ils sont mieux armés défensivement, plus de possibilités en attaque (surtout si retour de Porzingis), avantage du terrain, ect. Mais j'ai vraiment du mal à parier contre Doncic dans un contexte de finale, et les Mavs ont été plus convaincants en playoffs. Dallas en 6 mais sans grande conviction. J'adorerai un game 7 évidemment, surtout au TD Garden, surtout avec Kyrie en face

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

03 Juin 2024, 16:50

Hou putain oui, ce serait CHAUD au TD Garden ! [-o<
Répondre