Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
19 Mai 2024, 22:39
Triste de pas voir une grosse fin de match dans un MSG en feu mais franchement Indiana fait un super match. Même si j'avais plutôt envie de voir les Knicks avec le retour d'un ou deux blessés contre Boston en Finale, ça fait plaisir pour les Pacers, une des équipes les plus plaisante à suivre toute la saison pour moi. C'est un match qui peut être très important pour Haliburton, un gros match 7 au MSG pour tes premiers playoffs, qui plus est avec Indiana, c'est solide.
Pour New York ça fait chier, les blessures ont tout gâché mais j'insiste sur le fait que Thibodeau est vraiment un énorme casse couille à jouer avec la santé de ses joueurs comme il le fait. On a bien vu quand il a été obligé de faire appel à Alec Burks ou Achiuwa qu'ils pouvaient avoir des minutes en playoffs sans problème, voir même être importants dans la rotation, et pourtant ils n'ont eu voix au chapitre que quand les blessures l'ont obligé à trouver des solutions.
Comme si ça suffisait pas :
19 Mai 2024, 22:43
Je suis d'accord sur les rotations de Thibs mais sur les blessures, c'est paradoxalement pas tant sa faute que ça (à part pour OG et à la fin Hart qui joue quand même).
Randle tombe sur l'épaule, Robinson se fait la cheville et Bogda le poignet.
Et tu vois la poisse pour Brunson encore (qui va avoir l'intersaison pour se reposer). On veut trouver un coupable avec Thibs mais c'est surtout une poisse monumentale.
Modifié en dernier par
Cecco le 19 Mai 2024, 22:44, modifié 1 fois.
19 Mai 2024, 22:44
Cecco, c'est ces deux blessures là qui changent le destin de cette série
19 Mai 2024, 22:46
Ouais mais ce sont les autres absences qui raccourcissent aussi énormément les rotations.
Le seul truc que je concède, c'est le recours à Achiuwa et Burks. Mais ils étaient n°10 et 11 dans la rotation avant les playoffs, c'est incroyable de les considérer comme sauveurs...
En tout cas, l'équipe et le public n'auront rien lâché de bout en bout. En forme et avec des ajustements d'effectifs à l'intersaison (et les Knicks ont de la marge pour faire des ajustements), ils reviendront meilleurs.
19 Mai 2024, 22:54
Sans en faire des sauveurs leur donner quelques minutes au premier tour ça coutait pas grand chose et ça aurait permis de faire un poil plus souffler un Brunson ou autre. Même sur la série face aux Pacers y'a eu des moments où ça coutait rien de faire tourner, au match 4 y'a 30 points d'écart à la mitemps, le match est déjà complètement mort, il met quasiment 10 minutes à sortir Brunson.
T'as raison, y'a de la marge pour améliorer cette équipe, les prochaines saisons peuvent être vraiment cool à suivre
19 Mai 2024, 22:58
Kenshi, à la limite, si je veux trouver un responsable aux blessures, c'est pas tant sur les minutes que sur le style de jeu. Quand tu es une équipe qui joue au combat et à la lutte sous les paniers, tu vas te faire mal à la longue et c'est ce qui est arrivé à Randle, Robinson et Brunson.
(C'est pas ces danseuses d'Indiana qui auraient ce problème).
Et standing ovation pour Josh Hart, mérité.
Pour le restant de sa vie, il aura l'amour assuré du Garden.
19 Mai 2024, 23:04
Ca joue aussi évidemment mais sans être un expert tu me fera pas croire que sur la blessure de Josh Hart, qui est musculaire, l'accumulation de fatigue a pas joué. Brunson qui doit faire face à des prises à deux tout le temps, qui subit une couverture tout terrain, son début de match est pas extraordinaire, on sent qu'il manque un peu de jus, et ça rend les choses plus simple pour la défense des Pacers, ça aussi c'est l'accumulation de fatigue qui joue.
Plus globalement, au delà des blessures, à nombre de match égal, Siakam et Haliburton ont joué 838 minutes sur ces playoffs, Brunson et Hart 1000. L'écart est juste trop important, et Thibodeau contribue a créer cette situation, à l'entame du match y'a forcément une équipe qui est en bien meilleure condition que l'autre.
19 Mai 2024, 23:14
Kenshi, tu mets le doigt sur un dilemme:
- la création du jeu tourne normalement autour de Brunson et Randle
- Randle se blesse sur un choc contre le Heat
- tu sais que t'as plus vraiment d'autre créateur (ou en tout cas de créateur fiable. Burks peut faire de bonnes séquences mais pas plus)
Thibs se retrouve à sur-utiliser Brunson parce que sans lui, l'attaque des Knicks n'aurait pas pu passer le 1er tour. Mais en même temps, tu sais que tu l'épuises...
(par contre, je suis d'accord pour Hart et Anunoby qui auraient pu un peu tourner avec Achiuwa et Burks mais tu prends le risque de la baisse de qualité rédhibitoire. Ils sont très aléatoires, le match d'Achiuwa ce soir, c'est plus que médiocre. A l'inverse, Burks prend feu).
19 Mai 2024, 23:21
T'en a rien a foutre d'avoir une baisse de qualité quand t'as 30 points de retard dans un match déjà perdu. Fout moi Shake Milton et on en parle plus, fait souffler tes titulaires parce que tu sais que la fin de la série va être dure. C'est ce qu'il a fini par faire d'ailleurs, mais il met du temps à le faire, et parfois il insiste avec ses starters inutilement. Attention je dis pas du tout que c'est un mauvais coach hein, j'aime beaucoup ce qu'il a fait avec cette équipe. Mais ce coté là de lui me fatigue, et ça fait des années. Et je suis pas sur que tu puisses gagner un titre en faisant ça.
20 Mai 2024, 08:58
Énorme les Wolves
20 Mai 2024, 09:34
L'emporter avec un Edwards à 6/24, je l'aurais pas imaginé. Bien content pour Gobert et les Wolves, mérité
20 Mai 2024, 09:59
j'ai regardé le match, quelle défense des 2 côtés. J'ai un instant retrouvé les PO du début des 90's.
Edwards qui avait critiqué le trash talk de Murray genre, il va bien voir s'est fait cibler en défense et a été un peu perdu en attaque une grosse moitié du match. Towns a tenu les Wolves à bout de bras en première MT.
Gobert gros match en défense, mais à la fin, la différence c'est qu'autour des 2 duos (Towns / Edwards & Jokic/murray), d'autres joueurs côté Mini ont contribué (McDaniels énorme) alors que côté Denver, KCP, Porter Jr et Gordon n'ont pas réussi à s'exprimer face à cette défense.
J'apprécie les 2 équipes, les meilleurs ont gagné je pense. Je suis curieux de voir ce que cela va donner contre Dallas.
20 Mai 2024, 12:28
McDaniels a clairement été le facteur X ultime de ce match 7.
Content pour les Wolves qui sont une chouette équipe bien coachée par Chris Finch depuis quelques saisons maintenant. Et content aussi pour Rudy et Mike Conley.
Après je suis un peu triste aussi pour Denver qui est une belle équipe, construite naturellement et Jokic est juste génial à voir jouer.
Par contre c'est pas si mal pour la Serbie. Jokic va arriver bien frais pour les JO. Ils vont être durs à battre.
20 Mai 2024, 19:54
Dallas vs Minnesota
20 Mai 2024, 22:04
Sacré match 7 entre Denver et Minnesota...et même sacrée série tout simplement, un régal.
21 Mai 2024, 09:15
guts64 a écrit:McDaniels a clairement été le facteur X ultime de ce match 7.
Content pour les Wolves qui sont une chouette équipe bien coachée par Chris Finch depuis quelques saisons maintenant. Et content aussi pour Rudy et Mike Conley.
Après je suis un peu triste aussi pour Denver qui est une belle équipe, construite naturellement et Jokic est juste génial à voir jouer.
Par contre c'est pas si mal pour la Serbie. Jokic va arriver bien frais pour les JO. Ils vont être durs à battre.
Jokic ne sait pas encore s'il va faire les JO. Je pense qu'il a surtout envie de s'occuper de ses chevaux mais il a la pression nationale pour aider l'équipe.
21 Mai 2024, 09:58
On n'a pas encore parlé ici du groupe de 19(!!) retenu par Collet.
Albicy, Hayes, Malédon, Ntilikina, Strazel – Batum, Cordinier, Coulibaly, De Colo, Dieng, Fournier, Hifi, Okobo – Gobert, Hoard, Lessort, Poirier, Wembanyama, Yabusele.
1) Déjà, regardons qui n'est pas là :
Sylvain Francisco : Collet justifie ça par le besoin d'avoir des postes PG capables de défendre sur des cadors de grande taile comme Doncic, SGA ou Haliburton. Francisco fait 1m80 et n'est pas un spécialiste défensif. Dur pour lui mais compréhensible.
Thomas Heurtel : On le savait, politique...
Timothé Luwawu-Cabarrot : Il est dégouté, il avait fait son méa culpa. Après je trouve qu'il est très correct mais globalement, en attaque comme en défense, un peu en dessous de ce que j'attendais de lui. Il n'a pas su se rendre incoutournable.
Moustapha Fall : Il avait déjà ralé sur son temps de jeu à la CM, avec Victor en plus, il faut un joueur qui accepte de tourner les serviettes sur le banc.
Terry Tarpey : Il a le profil défensif mais son choix d'aller à Monaco où il a ciré le banc et sa série de blessures l'ont condamné.
Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr : Comme pour Victor, ces 2 joueurs vont vivre un tourbillon dans ces prochains mois.
Rodrigue Beaubois a levé le doigt mais c'est un peu tard, lui qui n'a jamais été très intéressé par l'edf et c'est pas un profil défenseur. Il doublonne un peu avec De Colo et Fournier. Même si il est très talentueux.
Sekou : je plaisante un peu mais il montré son niveau ces 2 derniers mois et je suis étonné que cela ne fasse pas plus de buzz chez les spécialistes. Après Neal Sako (certe plus vieux) a fait encore un peu mieux.
Lauvergne qui pour rappel est faché avec Collet depuis plusieurs années a un profil polyvalent 4/5.
2) Le projet. Collet a un double projet, il le dit dans ses ITW :
- Remettre la défense au coeur du projet.
- Axer sur l'intérieur, là ou il y a le plus de talent en edf (Wemby, Gobert, Yabusele voir Lessort, Collet a kiffé sa saison Euroleague).
3) Donc exit les PG scoreurs, PG qui peuvent ralentir la star adverse (car au poste 2, Fournier, De Colo, c'est pas eux qui vont le faire). Comme c'est un bordel sans nom nos meneurs, avec tant d'espoirs décevant, il a pris un wagon de joueurs : Albicy, Hayes, Malédon, Ntilikina, Strazel, pour les mettre en concurrence pendant le stage.
Hayes est pour moi, dans le genre je défends et je distribue sobrement, celui a qui montré le plus de choses cette année. Après, ce joueur qui était dans sa jeunesse plus un combo scoreur qu'un meneur, a perdu totalement confiance en ses qualités offensives, aucune adresse et il a été coupé assez tôt par Détroit, donc coup d'arrêt important. A priori, il s'entraine comme un fou depuis 2 mois à Orlando. A voir.
Ntilikina a été blessé et n'a quasi pas joué. Il a pour lui d'avoir déjà joué ce rôle en edf mais je suis sceptique sur le fait que son corps va encaisser une prépa très lourde et intense.
Maledon, c'est une surprise pour moi de le voir là. Pas si défenseur que ça, "seulement" 1m92, l'ex énorme espoir (à un moment annoncé top5 draft) s'est perdu et en plus a fait sa tête de con lors d'une campagne edf.
Strazel c'est le plus "straight" pour le moment dans sa trajectoire. Il a réussi petit à petit à avoir des minutes à Monaco. Il a été bon lors de la dernière fenêtre edf.
Au moins ils seront jugés sur pièce.
4) les noms étonnants : il y a des joueurs appelés à mon avis pour foutre de la concurrence, des profils avec la bave aux lèvres, mais qui a mon sens sauf révélation lors du stage, n'ont que peu de chances d'y être in fine :
- Cordinier (à fond mais toujours brouillon), Dieng (qui a surtout joué en Gleague), Hifi.
- Hoard sort d'une saison très très solide à l'Hapoel, y compris en coupe d'Europe, et a pour lui d'être un profil rare en edf : un SF de grande taille, qui prend des rebonds. Par contre, il ne shoot quasi pas à 3 pts.
- Okobo qui s'était un peu grillé à la CM et qui en combo 1/2 montre saison après saison qu'il est bon mais avec un plafond de verre est là. Je pense que c'est une "assurance" de Collet si il constate que les jeunes PG ne sont pas prêts et si De Colo physiquement n'y est plus même pour jouer septième homme.
5) Les vieux : quels roles pour DeColo, Fournier (qui a été maladroit à Détroit) et Batum. Je pense que Fournier part pour le moment titulaire poste 2 et Batum poste 3 avec des passages poste 4. Mais que d'interrogations sur Fournier et son niveau (que la pression soit sur Wemby va l'aider) et Batum ne pourra pas jouer 30 mn par match.
6) l'association Wemby/Gobert. Nos 2 joueurs offrant le plus de garantis sont pivots. On sait que Wemby peut se décaler 4 mais il est pivot en vrai et Yabusele qui est une de nos rares garanties offensives poste 4 serait donc poussé sur le banc. Casse tête et gestion d'égos en vue ?
7) quel 5 ? Aujourd'hui en prono je mettrais Albicy-Fournier-Batum-Wemby-Gobert. Hayes peut peut être prendre la plac d'Andrew.
8 ) Quels sont les 7 qui vont être coupés. Très dur à dire, cela va dépendre beaucoup de l'état physique (état de forme et blessures). Pour moi Maledon, Cordiner et Hifi n'ont aucune chance, Dieng et Hoard vont avoir du mal face à Batum et Coulibaly mais rien d'impossible. Je trouve qu'il y a beaucoup de buzz sur Coulibaly mais il a eu la chance d'arriver aux Bullets (pas écrasé par la concurrence hein) et malgré ça il n'est même pas dans le second 5 rookie de l'année.
21 Mai 2024, 10:16
Je parle que de ce que je connais un peu: pour Coulibaly aux Wizards, c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.
On peut aussi dire que dans un tel bordel avec aucun leader sur le terrain et une hiérarchie foireuse, c'est toujours délicat pour un rookie de trouver son rôle et il a réussi à le faire, ce qui est déjà pas mal.
21 Mai 2024, 13:00
Bilal Coulibaly si il a bien récupéré de sa blessure, il sera dans les 12. Il aurait déjà été dans les 12 pour la Coupe du Monde si il n'était pas concerné par la draft. Il va mettre tout le monde d'accord rien que sur la défense je pense et en attaque il a du talent.
Après sur la liste en elle même il n'y a pas de surprises à part les absences de Francisco et Fall. Beaubois n'a pas daigné venir à la Coupe du Monde alors que le staff l'a appelé deux fois. Il n'a pas voulu venir sur les matchs de qualifs à l'Eurobasket. Au bout d'un moment, qu'il arrête de raconter à tout le monde qu'il veut venir en EDF.
Sinon à surveiller dans la liste des sparring partners Nolan Traoré et Maxime Raynaud. Traoré pourrait profiter de la médiocrité sur le poste 1 pour se faire une place assez facilement vu ce qu'il a montré cette saison. Et Maxime Raynaud a un profil hyper complet en attaque avec beaucoup de technique et de fondamentaux.
21 Mai 2024, 13:20
Coulibaly, j'espère de tout coeur qu'il va devenir ce monstre défensif. Sur les matchs que j'ai vu, je ne l'ai pas trouvé si impressionnant pour être franc. En plus pour un 3, il n'est pas immense (1m98).
Mais oui il est dans les grands favoris pour les 12.
Mon prono :
Hayes, Albicy, Ntilikina,
De Colo, Fournier
Batum, Coulibaly
Yabusele, Wemby
Poirier, Gobert, Lessort
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.