par 320cds » 21 Mai 2024, 09:58
On n'a pas encore parlé ici du groupe de 19(!!) retenu par Collet.
Albicy, Hayes, Malédon, Ntilikina, Strazel – Batum, Cordinier, Coulibaly, De Colo, Dieng, Fournier, Hifi, Okobo – Gobert, Hoard, Lessort, Poirier, Wembanyama, Yabusele.
1) Déjà, regardons qui n'est pas là :
Sylvain Francisco : Collet justifie ça par le besoin d'avoir des postes PG capables de défendre sur des cadors de grande taile comme Doncic, SGA ou Haliburton. Francisco fait 1m80 et n'est pas un spécialiste défensif. Dur pour lui mais compréhensible.
Thomas Heurtel : On le savait, politique...
Timothé Luwawu-Cabarrot : Il est dégouté, il avait fait son méa culpa. Après je trouve qu'il est très correct mais globalement, en attaque comme en défense, un peu en dessous de ce que j'attendais de lui. Il n'a pas su se rendre incoutournable.
Moustapha Fall : Il avait déjà ralé sur son temps de jeu à la CM, avec Victor en plus, il faut un joueur qui accepte de tourner les serviettes sur le banc.
Terry Tarpey : Il a le profil défensif mais son choix d'aller à Monaco où il a ciré le banc et sa série de blessures l'ont condamné.
Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr : Comme pour Victor, ces 2 joueurs vont vivre un tourbillon dans ces prochains mois.
Rodrigue Beaubois a levé le doigt mais c'est un peu tard, lui qui n'a jamais été très intéressé par l'edf et c'est pas un profil défenseur. Il doublonne un peu avec De Colo et Fournier. Même si il est très talentueux.
Sekou : je plaisante un peu mais il montré son niveau ces 2 derniers mois et je suis étonné que cela ne fasse pas plus de buzz chez les spécialistes. Après Neal Sako (certe plus vieux) a fait encore un peu mieux.
Lauvergne qui pour rappel est faché avec Collet depuis plusieurs années a un profil polyvalent 4/5.
2) Le projet. Collet a un double projet, il le dit dans ses ITW :
- Remettre la défense au coeur du projet.
- Axer sur l'intérieur, là ou il y a le plus de talent en edf (Wemby, Gobert, Yabusele voir Lessort, Collet a kiffé sa saison Euroleague).
3) Donc exit les PG scoreurs, PG qui peuvent ralentir la star adverse (car au poste 2, Fournier, De Colo, c'est pas eux qui vont le faire). Comme c'est un bordel sans nom nos meneurs, avec tant d'espoirs décevant, il a pris un wagon de joueurs : Albicy, Hayes, Malédon, Ntilikina, Strazel, pour les mettre en concurrence pendant le stage.
Hayes est pour moi, dans le genre je défends et je distribue sobrement, celui a qui montré le plus de choses cette année. Après, ce joueur qui était dans sa jeunesse plus un combo scoreur qu'un meneur, a perdu totalement confiance en ses qualités offensives, aucune adresse et il a été coupé assez tôt par Détroit, donc coup d'arrêt important. A priori, il s'entraine comme un fou depuis 2 mois à Orlando. A voir.
Ntilikina a été blessé et n'a quasi pas joué. Il a pour lui d'avoir déjà joué ce rôle en edf mais je suis sceptique sur le fait que son corps va encaisser une prépa très lourde et intense.
Maledon, c'est une surprise pour moi de le voir là. Pas si défenseur que ça, "seulement" 1m92, l'ex énorme espoir (à un moment annoncé top5 draft) s'est perdu et en plus a fait sa tête de con lors d'une campagne edf.
Strazel c'est le plus "straight" pour le moment dans sa trajectoire. Il a réussi petit à petit à avoir des minutes à Monaco. Il a été bon lors de la dernière fenêtre edf.
Au moins ils seront jugés sur pièce.
4) les noms étonnants : il y a des joueurs appelés à mon avis pour foutre de la concurrence, des profils avec la bave aux lèvres, mais qui a mon sens sauf révélation lors du stage, n'ont que peu de chances d'y être in fine :
- Cordinier (à fond mais toujours brouillon), Dieng (qui a surtout joué en Gleague), Hifi.
- Hoard sort d'une saison très très solide à l'Hapoel, y compris en coupe d'Europe, et a pour lui d'être un profil rare en edf : un SF de grande taille, qui prend des rebonds. Par contre, il ne shoot quasi pas à 3 pts.
- Okobo qui s'était un peu grillé à la CM et qui en combo 1/2 montre saison après saison qu'il est bon mais avec un plafond de verre est là. Je pense que c'est une "assurance" de Collet si il constate que les jeunes PG ne sont pas prêts et si De Colo physiquement n'y est plus même pour jouer septième homme.
5) Les vieux : quels roles pour DeColo, Fournier (qui a été maladroit à Détroit) et Batum. Je pense que Fournier part pour le moment titulaire poste 2 et Batum poste 3 avec des passages poste 4. Mais que d'interrogations sur Fournier et son niveau (que la pression soit sur Wemby va l'aider) et Batum ne pourra pas jouer 30 mn par match.
6) l'association Wemby/Gobert. Nos 2 joueurs offrant le plus de garantis sont pivots. On sait que Wemby peut se décaler 4 mais il est pivot en vrai et Yabusele qui est une de nos rares garanties offensives poste 4 serait donc poussé sur le banc. Casse tête et gestion d'égos en vue ?
7) quel 5 ? Aujourd'hui en prono je mettrais Albicy-Fournier-Batum-Wemby-Gobert. Hayes peut peut être prendre la plac d'Andrew.
8 ) Quels sont les 7 qui vont être coupés. Très dur à dire, cela va dépendre beaucoup de l'état physique (état de forme et blessures). Pour moi Maledon, Cordiner et Hifi n'ont aucune chance, Dieng et Hoard vont avoir du mal face à Batum et Coulibaly mais rien d'impossible. Je trouve qu'il y a beaucoup de buzz sur Coulibaly mais il a eu la chance d'arriver aux Bullets (pas écrasé par la concurrence hein) et malgré ça il n'est même pas dans le second 5 rookie de l'année.