[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 04 Nov 2023, 13:29

Pauvre Smart
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar oukimaya » 04 Nov 2023, 15:58

Carrément, le gars est passé de tout à rien en si peu de temps !!
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 05 Nov 2023, 15:02

Spurs - Raptors ce soir à 21h30 sur Bein et le League Pass pour ceux qui ont pas encore eu l'occasion de voir un match de Wemby.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 06 Nov 2023, 14:15

Information
« Il va nous ramener en play-offs cette année » : même dans la défaite, Wembanyama impressionne à San Antonio

Trois jours après son match exceptionnel face à Phoenix, Victor Wembanyama a encore été important face à Toronto dimanche, notamment en défense (20 points, 9 rebonds, 5 contres) malgré une défaite en prolongation.

La bière coulait déjà à flot dimanche à 13h, à une heure et demie du match entre les Spurs et les Raptors. Dans les entrailles du Frost Bank Center, la queue était interminable pour acheter le nouveau maillot « City Edition » de San Antonio, floqué au nom de Victor Wembanyama. « Je l'ai regardé dominer quelques matches en France avant son arrivée. Mais je n'imaginais pas le voir refaire la même chose en NBA aussi rapidement », explique Norma, carte bleue à la main.

« Il faut qu'il mange plus de tacos pour grossir, et il sera parfait », se marre Mike, son mari, juste à côté. Dans l'esprit des fans de la franchise texane, il y a eu un avant et un après cette soirée du 2 novembre, au cours de laquelle « Wemby » a claqué 38 points sur la tête des Suns à Phoenix, pour ce qui était seulement son cinquième match dans la Ligue américaine (victoire des Spurs 132-121). De quoi marquer les esprits et s'imposer (déjà) comme le leader de sa nouvelle équipe.

« Block Party » en défense

Wembanyama est apparu tout excité à l'échauffement, courant frénétiquement autour de sa moitié de terrain avant de « checker » dans la bonne humeur chacun de ses coéquipiers. Il a commencé son sixième match en douceur avec un tir rentré sur deux tentatives lors des quatre premières minutes. Il est revenu en fin de premier quart-temps en claquant une action à 4 points avec ce shoot derrière l'arc qui a poussé le défenseur à la faute. Puis il a ajouté un dunk puissant à deux mains pour redonner l'avantage aux siens.

Les Spurs ont accéléré ensuite pour compter jusqu'à 20 points d'avance. « Wemby » a été particulièrement impressionnant en défense, s'offrant 5 contres autoritaires et dissuadant les Raptors de s'approcher trop près du cercle. « C'est un joueur efficace aux contres, intelligent, qui est encore en train d'apprendre à bien se positionner. Il doit s'adapter selon le joueur qu'il a en face de lui », expliquait son entraîneur Gregg Popovich avant la rencontre. Une leçon visiblement vite apprise par l'ancien joueur de Boulogne-Levallois, qui a limité Toronto à seulement 35 points à la mi-temps (score 54-35).

Oui mais voilà. Scottie Barnes et les Raptors sont revenus transfigurés au retour des vestiaires, grappillant petit à petit leur retard, jusqu'à égaliser à 37 secondes du terme. La décision s'est faite en prolongation où le jeune ailier américain (22 ans), meilleur marqueur du match avec 30 points, a terminé le travail sur deux lancers francs. « Wemby » a quant à lui frôlé le double double (20 points, 9 rebonds) et a ajouté 4 passes, mais il n'a pu empêcher la défaite des siens, la troisième en six matches.

« Pop dit souvent qu'un match se joue sur 48 minutes, donc tu ne peux pas te relâcher, même 5 minutes, a réagi le Français après la rencontre. Chaque soir est un nouveau challenge, je dois prouver à mon entraîneur et mes coéquipiers que je suis capable de faire le sale boulot, de donner 100%. »

Les play-off, vraiment ?

« Victor Wembanyama est-il déjà en train de changer la NBA ? » C'est la question que se posait Mike Finger, vendredi, en titre de sa tribune dans l'Express News, le journal local de San Antonio. « Personne ne semble capable de faire ce qu'il a montré jeudi », développait le journaliste, ébloui comme beaucoup de monde par ses performances exceptionnelles depuis le début de saison. Même Kevin Durant, qui l'a affronté à deux reprises la semaine dernière, n'en croyait pas ses yeux. « Je n'avais aucun moyen de le contrer quand il shootait. Soit je faisais une faute, soit j'espérais qu'il rate son tir. Il est différent, vraiment, c'est un problème. »

« Il va nous ramener en play-offs dès cette année », poursuivait Norma avant le match face à Toronto, pas d'accord avec Mike, son mari. « L'équipe est jeune, il faut qu'ils arrivent à lui donner plus souvent la balle. Je le vois finir meilleur rookie de la saison, ce sera déjà bien. » À peine remis de leurs émotions du jour, les Spurs s'envolaient déjà pour Indianapolis, où ils affronteront les Pacers dans la nuit de lundi à mardi.

https://www.lequipe.fr/Basket/Article/E ... to/1430084
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 06 Nov 2023, 18:17

J'ai regardé le match. A part le fait qu'il manquait le plus efficace scoreur des Spurs (Vassell), SA manque d'un bon PG.
Tre Jones est limité et Sochan n'est pas meneur de formation.

Le nombre de fois ou ils ont perdu des ballons en servant simplement Wemby à l'intérieur... Déjà ils ne le font pas beaucoup mais en plus ils le font mal. A 4 mètres, on l'a vu à la fin, il est quasi impossible à arrêter quand il fait un turnaround shot sur sa gauche.

Gros gachis. En plus à la fin, ils ont baissé en intensité défensive et Barnes était partout.

A noter que moins spectaculaire, Holgrem est un freak aussi. Rebonds, blocks et super adroit à 3 pts. Pas un quart du hundle de Wemby mais très très efficace. Bon il est moins ciblé aussi.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 10 Nov 2023, 13:06

Haliburton meilleur passeur de la ligue avec 11.6 passes par match ne perd que 2.6 ballons par match. Pour comparer, ses trois poursuivants au classements du meilleur passeur, Trae Young, Lamelo Ball, et Luka Doncic perdent tous plus de 4 ballons par match.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 10 Nov 2023, 15:50

Kenshi, voilà San Antonio n'a plus qu'à recruter Haliburton :cretin:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar aristote2 » 11 Nov 2023, 10:56

Vu le match de cette nuit, mais on le savait déjà, a montré que le jour où Wemby sera bien entouré collectivement, les Spurs seront injouables.
Gobert, quant à lui, revient à un très bon niveau.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cecco » 11 Nov 2023, 12:14

aristote2, le duel Wemby-Gobert était intéressant à voir en effet.

Sinon, les Mavs ont massacré les Clippers, 47-18 rien que sur le second quart et Luka est inarrêtable.
Je sens pas la structure qu'essaient de créer les Clippers. Côté Mavs, avec ce Luka là, il n'y a rien à faire.
Modifié en dernier par Cecco le 11 Nov 2023, 14:52, modifié 1 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar guts64 » 11 Nov 2023, 14:51

J'ai vu le match des Sixers et celui des Clippers et oui pour l'instant il y'a un effet "Harden" plus positif pour une équipe que pour l'autre.
Les Sixers, on sent que c'est carré, que tout le monde connait et accepte son rôle. Maxey est en train de faire le jump de très bon joueur à possible All-Star. Leur banc est profond. Ils ont plein de 3 and D de bon niveau à envoyer au mastic y compris Nicolas Batum.
Là ils ont eu une première mi-temps délicate face à une excellente équipe de Detroit et puis dans le troisième quart-temps ils ont réglé l'affaire. Pourtant les Pistons faisaient bonne impression emmenés par un excellent Killian Hayes autant à la création qu'en défense.

Et puis ensuite j'ai regardé le match des Clippers et oui quand tu tombes sur un duo Doncic-Irving à ce niveau là, la soirée va être longue. Et oui aussi, quand Luka Doncic est sur un nuage, t'as peu de chances de gagner le match. Mais punaise qu'est ce que c'était triste les Clippers en attaque. Très peu de mouvement, collectif médiocre pour rester poli. A part les éclairs de Kawhi Leonard, le reste ca faisait peine à voir. L'idée de mettre Westbrook et Harden dans le 5 de départ c'est bien débile. Il faut en mettre un sur le banc. Ils se marchent sur les pieds. Et puis surtout on sent que Paul George ne sait pas trop ce qu'il doit faire sur le terrain en attaque. Ca sent pas bon cette histoire pour les Clippers, il y'a du monde à l'Ouest.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 13 Nov 2023, 11:34

J'ai vu leur match contre Memphis : Zubak comme seul intérieur c'est pas possible, PJ Tucker ne sert plus à rien il est trop vieux. Mais surtout la greffe Harden c'est une cata. Hier en en 29 mn, son +/- c'est -28.
Personne ne semble savoir ce qu'il doit faire. PG a pris les choses en main plutôt bien mais c'est pas suffisant.

T.Lue a du taf car là c'est 5 défaites de suite.

Pour les 76ers, l'accident d'Oubrey est une très mauvaise nouvelle, il semblait épanoui avec des bonnes stats.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Dimeco63 » 13 Nov 2023, 11:41

Dites donc WembyMania c'est plus trop la fête depuis 2/3 matchs, du coup l'Equipe, Ouest France, BFMTV et l'AFP, nous font plus un point régulier sur sa journée :lol:
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar guts64 » 13 Nov 2023, 12:43

Ben Victor c'est un rookie. Bien sur qu'il aura des jours sans.
Mais bon c'est le meilleur rookie de sa cuvée et franchement pour un gamin de 19 ans qui a toute cette pression sur les épaules, il s'en sort très, très bien jusqu'à présent. J'apprécie le fait qu'il ne soit pas victime de l'habituel syndrome Français du manque d'agressivité en attaque. On forme bien les jeunes mais souvent on devrait leur laisser un peu plus de libertés. On devrait plus les laisser faire des erreurs. C'est en partie pour ca que VW est parti à Boulogne-Levallois. Il voulait être le leader d'attaque quite à faire des erreurs.

@320cds
Ah c'est la descente aux enfers là pour les Clippers. En face c'était Memphis sans Morant qui est cata cette saison. Et même là, ils sont pas fichus de gagner le match. J'évite de trop regarder les +/- parce que ca dépend tellement des rotations mais oui il y'a clairement un problème Harden.
Franchement le duo Westbrook/Harden à l'arrière c'est totalement absurde.
En plus on parle d'Harden mais dans l'échange ils ont perdu Batum et Covington qui sont deux solides 3 and D. Deux joueurs qui acceptaient leurs rôles et jouaient pour le collectif.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar oukimaya » 13 Nov 2023, 13:27

Ça fait au moins 3 ans qu'Harden fout le bordel dans toutes les franchises pu il est passé.

Et ça va continuer ,je ne comprends même pas comment une franchise peur avoir envie de lui
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 13 Nov 2023, 14:59

Harden a été tellement bon qu'il y a toujours l'espoir qu'il fasse des miracles, surtout en PO.
Je pense que c'est mort maintenant. Harden ne s'est pas vu vieillir et grossir et même s'il peut encore avoir des fulgurances, il n'y est plus. Il a pris le tobogan que prend 99% des joueurs à un moment, en 2 ans passer d'All star à joueur moyen. Le physique ne suit plus.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 13 Nov 2023, 15:35

Joueur moyen faut le dire vite, sa saison dernière à Phily est bonne, il est meilleur passeur de la ligue notamment. En PO c'est plus compliqué mais il n'est pas le seul responsable, et même dans la difficulté et en l'absence d'Embiid il a été solide pour aller prendre un match sur le parquet de Boston avec une grosse perf offensive. Le problème c'est ses humeurs, mais c'est trop tôt pour juger de son apport avec les Clippers, il est forcément un peu hors de forme. Westbrook ou Harden, il en faut un en sortie de banc, reste à voir qui va l'accepter.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 13 Nov 2023, 16:07

Le problème d'Harden, c'est qu'il se croit le meilleur joueur de son équipe. Ce n'est plus le cas depuis son départ de Houston et ça va pas s'arranger.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 13 Nov 2023, 16:10

En tout cas ce qui est clair c'est qu'il se voit si bon playmaker qu'il croit que les coachs doivent adapter leur jeu à lui. C'est pas pour rien si Udoka a préféré un Van Vleet capable de s'adapter et de se mettre en retrait plutôt qu'Harden qui voulait dicter le jeu.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 13 Nov 2023, 16:27

Faut quand même avoir des balls pour oser dire "I am the system" quand tu joues avec le MVP de la saison.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 13 Nov 2023, 17:44

J'ai vu le match contre Memphis. Il est hors de forme. Et à son age, c'est de plus en plus dur, si tu breakes l'été, de revenir en bonne forme.
Franchement, contre vents et marées, j'ai supporté Harden mais là je n'y crois plus. Visuellement, il fait de la peine.
Evidemment qu'il aura encore des coups de chaud mais rien que sur les PO contre Boston, il fait 2 matchs énormes, 1 match correct et 4 purges. J'avais tout regardé (j'étais pour eux).

Alors oui il avait beaucoup de pds car sur le terrain, il avait tout le temps le ballon dans les mains. A part Doncic, personne ne le portait plus. Mais ce qu'il créait vraiment, c'était plus du tout ça.
Cela se voit à ses LFs, il n'en provoque plus, il ne passe plus.

Aux Clippers, il faut qu'il partage car Westbrook ne peut pas jouer 2 (vu son shoot de merde) et PG aime avoir le ballon pour créer aussi, pour lui ou pour les autres.

Au début je trouvais que les 76ers s'étaient fait enfler mais in fine, pas sur.
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café