par 320cds » 13 Sep 2023, 08:48
Résumé de l'intersaison pour ceux qui n'ont pas tout suivi :
Atlanta : RAS, des changements mineurs, Patty Mills ne va pas révolutionner l’équipe, S.Bay en full year et le départ J.Collins.
Boston : ils ont fait un pari, qu’on peut résumer par G.Williams et M.Smart contre Porzingis. Couillu, pas sur que ce soit le bon move, on verra bien. Ce qui est inquiétant c’est la blessure merdique de Brogdon qui met un peu plus de doute encore sur la pertinence du trade.
Nets : bon bah big fail pour le projet super-team. Ils repartent avec effectif plein de mecs corrects mais c’est quoi le projet ? Etre stuck entre 10 et 6 à l’Est ? Dinwiddie, Bazley, Cam Johnson (qui finalement pour Alex, était un bon choix de Phoenix), Bridges, Finney Smith, Lonnie Walker et Claxton, c’est sympa mais on va ou avec ça. A noter Ben Simmons qui déclare être enfin guéri mais qui réclame de rejouer meneur…
Charlotte : Kelly Oubre out, Miles Bridges de retour (oui celui qui a frappé sa femme, comme L.Hernandez ou Coman au passage) et Brandon Miller (choix N2 de la draft) c’est bien mais cela ne va pas combler le manque à l’intérieur (même si Mark Williams a fait une saison rookie très correcte). A suivre Ntilikina qui devrait être le premier backup de Lamelo, une vraie occasion pour lui (la dernière ?).
Chicago : Je ne vois pas pourquoi l’alchimie prendrait sans changement majeur de joueurs, toujours avec B.Donovan en coach et Lonzo dans l’incapacité de jouer.
Cleveland : Love a été coupé avant la fin de l’année, Rubio est out pour des problèmes psycho, ils ont essayé de renforcer un peu (G.Niang, M.Strus, Ty Jerome). Ils ont du talent, mais ils se sont faits dessus en PO face aux Knicks. Seconde chance, ils ont du talent un peu partout, cela peut cliquer.
Dallas : beaucoup de changements mineurs, le plus gros c’est Wood out, G.Williams in. Ils insistent sur Lucas / Irving, je n’y crois pas, en tout cas pas pour être un potentiel contender.
Denver : l’équipe ne bouge pas trop, perte quand même de 2 super subs, Bruce Brown et Jeff Green. Auront-ils toujours faim ?
Détroit : retour de Cunningham (normalement), arrivé du SF Thompson (5ième de la draft), Diallo out mais M.Morris et Joe Harris in. Je n’y crois toujours pas trop, leurs intérieurs mélange de jeunes solides et laborieux (Duren et Stewart) et de 2 énormes fails récents de draft en tentative de rédemption (Bagley et Wiseman) c’est un cocktail étonnant, à l’aile Bogdanovic score mais ne défend pas, à l’arrière on pronostique tous une saison difficile pour Hayes s’il reste. Entre son terrible manque de réussite et confiance au shoot et le nombre de joueurs à son poste (Cunningham, Morris, Ivey voir le rookie Sasser), je pense que ça va être complicado.
GSW : All in sur les vieux. Je n’y crois pas du tout. Quelques changements chez les remplaçants avec l’arrivée de Saric qui peut être pas mal mais c’est vraiment CP3 VS Poole. Autant trader Poole fait sens, autant CP3 et ses 38 ans… Green a 33, Curry 35, Thompson 33…
Houston : une équipe qui a bougé. Pas de réelle perte (à part sans doute Porter Jr qui a frappé aussi sa femme), mais beaucoup de renforts : Van Vleet bien sur (à point nommé avec Porter sans doute out), mais aussi Brooks qui a rayonné à la CM, le rookie Thompson (l’autre frère) en poste 1/2 en 4 de la draft, Lockdale et J.Green pour la route… Cela peut ressembler à quelque chose, ils devraient faire + 15 wins normalement, surtout si Udoka n’a pas trop perdu son fluide (dans la fille du staff de Boston …). VanVleet, Green, Brooks, Smith, Sengun, c’est pas ouf mais c’est pas dégueux.
Indiana : pas de gros move, le 8ième de la draft en PF (Walker)
Les Clipps : après 2 ans de trades permanents, un été un peu calme pour le moment. Je pense que plus personne ne croit au potentiel du titre pour Leonard/PG, avec ne l’oublions pas Westbrook à la mène.
Les Lakers : comme tous les ans, une belle partie du support cast est changée. Beasley, Brown, Schroder, Walker out, Hayes, Prince, Gabe Vincent et Wood in. Sur le papier, comme ils ont gardé Reaves, Hachimura, Russell et Vanderbilt, on se dit qu’ils peuvent chatouiller du monde. Mais comme d’hab, c’est méga incertains, avec l’age de LBJ et la fragilité de Davis.
Memphis : 1 titulaire (Brooks) et un super backup PG (Jones) out, Smart in. Pas de révolution et toujours trop juste pour être contender pour moi.
Miami : pour le moment, 2 pertes importantes (Struss et Vincent) pour l’arrivée du globe trotter Josh Richardson. Personne ne les voit renouveler l’exploit.
Bucks : pas de changements majeurs.
Minnesota : Brown (LAL) et Milton in, Prince et Rivers out. Le sujet va être : si KAT est en forme, vont-ils redevenir une équipe de PO ? Conley fait de la résistance mais c’est short, y’a personne de costaud à l’aile, KAT et Gobert complémentaires, cela reste à démontrer.
NOP : toujours pas de vrai PG (McCollum n’est pas fait pour ça à mon avis), plus personne ne croit à Zion sur la durée, cette équipe qui était super excitante ne fait plus rêver personne.
NY : Je n’y crois toujours pas, cela a un plafond de verre en demi de conf pour moi, même si Grimes et Quickley ont progressé et que Brunson a fait une super première saison.
OKC : 40-42 l’an dernier, peut être que les jeunes vont progresser et les regards vont être sur Chet. Peuvent-ils atteindre les 50 wins ?
Orlando : je vois ça comme un bordel plein de joueurs, malgré Cole Anthony, Fultz, Suggs, ils ont pris en 6 un PG (Black).
76ers : pour le moment que des ajustements mais le sujet est Harden et peut être même Embiid. Je ne vois pas comment ils peuvent faire la saison avec Harden dans cet état d’esprit. A suivre.
Les Suns : Ils essaient la carte super-team avec Beal. J’ai du mal à me projeter, qui jouera PG entre Beal et Booker ? Qui jouera en 3 car ils sont laissés partir beaucoup de bons joueurs de banc. J’avoue que je ne suis pas fan de Durant et Booker, ni des super teams. J’espère qu’ils vont se planter.
Portland : le calme avant la tempête ? Lillard va-t-il partir et si oui ou ? Lui et Harden, cela fait 2 stars qui réclament leur départ. Cette mode me gonfle. Leonard avait plus ou lancé ça avec SA.. Curieux de voir Scoot Henderson sur le terrain.
Sacramento : pareil, des petits moves mais rien de fou.
Les Spurs : Wemby bien sur, Cissoko qui n’aura pas je pense un impact si grand surtout qu’il y avait déjà du monde sur les arrières ailiers et qu’ils ont rajouté Bullock de Dallas et Cedi Osman. Je ne comprends pas pourquoi ils ont coupé Payne car le poste de PG est un point faible.
Toronto : je ne comprends vraiment pas. Une cascade de 4/5, toujours très léger sur les extérieurs, Van Vleet out, Schroder in, cela ne va pas arranger les choses.
Utah : ils se renforcent un poil (J.Collins et le 9 choix de draft en PF) mais rien de spectaculaire non plus.
Washington : je ne comprends pas le projet. Ils ont tout cassé mais pour faire quoi ? Poole (T.Jones), Shamet, Coulibaly(Avdija), Kuzma, Muscala ( !!!). C’est relativement jeune mais qui croit à cette équipe ? Ils ne sont pas nuls mais cela va ou ?
Bref, Boston et Phoenix ont fait un step de plus pour essayer de prendre le titre à Denver, GSW et les Lakers ont bidouillé pour essayer de se mêler à la dance mais je n’y crois pas, des équipes sont plus ou moins sortis de leur période tanking et devraient step up (Spurs, Houston, Charlotte, peut être Détroit), le reste est resté calme. Je suis curieux de voir l’impact de Chet sur OKC mais tout le monde attend les dénouements Lillard et Harden pour y voir plus clair.