[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Dragan » 09 Juil 2023, 10:58

Information
Victor Wembanyama face au défi d'apprivoiser les États-Unis, sur le terrain et en dehors

Victor Wembanyama a rencontré ses premiers obstacles à Las Vegas cette semaine, entre une prestation mitigée pour ses débuts avec les San Antonio Spurs vendredi et « l'affaire Britney Spears » qui a pollué l'extrasportif.

Même à Paradise (Nevada), la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Victor Wembanyama l'a appris à ses dépens, vendredi soir, à l'occasion de son premier match avec les Spurs, dans cette ville de 200 000 habitants située au sud de Las Vegas. Le T & M Center et sa salle voisine du Cox Pavilion avaient des airs de marmite en ébullition dès le début d'après-midi, où quelque 22 000 fans de basket avaient pris place pour l'ouverture de la Summer League.

Le quatrième match du jour opposant les Trail Blazers de Scoot Henderson aux Rockets d'Amen Thompson, respectivement numéros 3 et 4 de la draft 2023, a traîné en longueur, allongeant l'attente autour de Wembanyama, censé faire ses grands débuts avec les Spurs à 18 heures (heure locale), face à Charlotte. « Pousse, pousse ! Mets de la vitesse ! », lui a crié son préparateur physique Guillaume Alquier, alors que « Wemby » enchaînait les pompes à l'échauffement dans le couloir exigu qui menait au parquet.

Le prodige français de 19 ans a pu enfin entrer en scène aux alentours de 18 h 10, suscitant une émotion folle dans la salle, sous les yeux d'anciennes gloires, comme Kareem Abdul-Jabbar, et de joueurs actuels, à l'instar de DeMar DeRozan. La grande première de Wembanyama sous le maillot des Spurs n'a néanmoins pas été celle dont il avait rêvé. Le natif du Chesnay (Yvelines) a manqué ses deux premiers tirs, et a été bougé sous le cercle par Kai Jones, le jeune intérieur des Hornets (22 ans) au profil musculeux (2,11 m, 100 kg).

Le numéro 1 de la dernière draft a en revanche pu faire apprécier sa dextérité et son toucher de balle en première mi-temps, remontant le cuir et distribuant des offrandes comme s'il jouait au poste de meneur (3 passes décisives au total). « Il y a beaucoup d'expérimentations et on me laisse beaucoup de liberté. C'est l'animation qui est bâtie comme ça, on essaie de se trouver le plus rapidement possible », confiait le joueur après la rencontre.

S'il y avait un enseignement positif à tirer de ce premier match, c'est que « Wemby » fait déjà peur à ses adversaires défensivement. Le Français a capté huit rebonds et réalisé cinq contres en 27 minutes, avec notamment un block impressionnant sur Brandon Miller. L'action a fait lever les 19 500 spectateurs du T & M Center, qui semblaient beaucoup moins intéressés par la prestation du numéro 2 de la draft (16 points, 11 rebonds) que par celle du Français.

La deuxième mi-temps a été plus compliquée pour Wembanyama, en manque d'adresse (9 points inscrits à 2/13 au tir, dont 1/6 à 3 points). De quoi agacer certains fans, bien impatients et en attente de miracles à chaque prise de balle. « C'était une configuration particulière. Nous n'avions pas beaucoup de temps pour nous échauffer avant le match. Ce n'était pas notre meilleur match au tir en général (adresse globale à 33,3 % pour les Spurs, 29,9 % pour les Hornets) », a justifié l'ancien intérieur des Mets après coup.

Embarqué dans la culture de l'instant et du « highlight » si propres à la NBA, Wembanyama était du mauvais côté vendredi. En cause, un dunk de Kai Jones, qui a manqué de le faire tomber au sol dans le troisième quart-temps. Bien qu'anecdotique, le « poster » est devenu viral sur les réseaux sociaux, couronnant une prestation contrastée pour le phénomène. « Ils ne jouent pas de la même manière en France, il va devoir apprendre notre style de jeu. Il faut être patient », commentait Abdul-Jabbar après la rencontre. Un avis partagé par le principal intéressé. « Je suis globalement satisfait qu'on ait gagné ce match (76-68). À titre personnel, pour être honnête, je me suis demandé ce que je faisais sur le terrain ce soir (vendredi). Mais j'essaie d'apprendre pour les prochains matches. »

Une « hype » qui le dépasse parfois

Wembanyama est passé en seulement quelques semaines d'inconnu à véritable rock star aux États-Unis. À New York, dans les jours précédant la draft, il avait pris un bain de foule dans le métro, avant de se faire arracher une chaussure par des fans un peu trop insistants dans la rue. Les mêmes scènes de liesse l'ont accompagné à son arrivée à San Antonio, puis à Las Vegas, où des petits malins ont trouvé l'adresse de son hôtel et l'attendent tous les jours pour des autographes.

Mais la « hype » a fini par le dépasser mercredi soir, lorsque « Wemby » a attiré l'attention de la chanteuse américaine Britney Spears, alors qu'il se rendait dans un restaurant du Strip. Repoussée vivement par la sécurité du joueur alors qu'elle souhaitait prendre une photo avec lui, la star américaine a décidé de porter plainte le lendemain, expliquant avoir été giflée et exigeant des excuses. Un épisode rocambolesque dont l'international français a dû se dépatouiller seul le lendemain, face à la presse qui l'attendait à la sortie de l'entraînement. « J'ai senti une personne m'attraper par-derrière. Tout ce que je sais, c'est que la sécurité l'a repoussée ensuite, et je ne sais pas avec quel degré de force », a-t-il justifié.

Si la police de Las Vegas a annoncé qu'elle ne poursuivrait pas l'agent de sécurité mis en cause, cet épisode a causé bien du souci à Wembanyama et ses agents. Une nouvelle réalité pour le joueur, surexposé médiatiquement depuis son arrivée sur le sol américain. « Ç'a été une période particulière depuis la fin de ma saison en France, avec ensuite la draft, puis la Summer League. Le repos viendra ensuite », a-t-il soufflé vendredi, avant d'ajouter : « Ce soir, il y a des fois où je suis retourné sur le banc très fatigué. » Les fans l'attendront pourtant au tournant dès la nuit de dimanche à lundi, puisque les Spurs doivent affronter Portland à 2 heures du matin (heure française).

https://www.lequipe.fr/Basket/Article/V ... rs/1407373
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 09 Juil 2023, 10:58

Information
Gregg Popovich prolonge de cinq ans avec les Spurs

Le légendaire entraîneur des San Antonio Spurs, Gregg Popovich, 74 ans, a signé un nouveau contrat de cinq ans avec la franchise texane, a annoncé l'équipe samedi.

Gregg Popovich a signé un nouveau contrat de cinq ans avec les San Antonio Spurs, a annoncé la franchise texane samedi. La prolongation de Popovich a été annoncée dans un communiqué de deux phrases de l'équipe, qui n'a pas pour autant révélé les conditions financières de l'accord. Mais selon ESPN, qui cite des sources anonymes, son contrat en tant qu'entraîneur et principal décideur en matière de recrutement lui rapporterait plus de 80 millions de dollars (73 millions d'euros).

Ce montant dépasserait le contrat de six ans, d'une valeur de 78,5 millions de dollars (71,5 millions d'euros), que Monty Williams aurait signé fin mai pour entraîner les Pistons de Detroit.

Mentor de Wembanyama

Celui qui est également président des opérations de basket de la franchise texane sera donc le mentor pour les années à venir du Français Victor Wembanyama, choisi par les Spurs le mois dernier en premier choix de la draft NBA.

Nommé au Hall of Fame cette année, Popovich a mené les Spurs à cinq titres NBA depuis qu'il a pris en main l'équipe en 1996, ce qui fait de lui l'entraîneur le plus ancien en activité de toutes les grandes ligues sportives américaines. Il avait également dirigé la sélection américaine qui a remporté l'or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Popovich, trois fois élu entraîneur de l'année par la NBA, est aussi le coach le plus victorieux de l'histoire de la NBA en termes de matches remportés.

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... rs/1407416
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 09 Juil 2023, 13:47

C'est inattendu. D'un côté je suis assez content pour Wemby, d'un autre côté 5 ans c'est beaucoup, ça lui ferait aller jusqu'à ses 80 ans quasiment. Bon après rien ne l'empêche de se retirer avant la fin de son contrat s'il se sent trop vieux
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 11 Juil 2023, 06:46

Information
Wembanyama, recherche d'un successeur : pourquoi Popovich replonge avec les Spurs

En prolongeant pour cinq ans son bail avec San Antonio, Gregg Popovich (74 ans) s'est fixé deux derniers objectifs : accompagner Victor Wembanyama vers les sommets et trouver son successeur sur le banc.

Toute la presse avait fait le déplacement à l'entraînement des San Antonio Spurs, jeudi dernier, à Las Vegas, au moment où Victor Wembanyama devait s'exprimer sur « l'affaire Britney Spears ». Dans cette cacophonie médiatique, un visage familier est apparu au fond de la salle, celui de Gregg Popovich, comme veillant au grain sur son nouveau poulain. « Je crois que je ne l'ai jamais vu venir à une Summer League. C'est inhabituel de le voir ici », commente Don Harris, journaliste basé à San Antonio qui suit les Spurs depuis plus de trente ans.

Le lendemain, « Pop » est réapparu en tribune lors du premier match de « Wemby », signant des autographes parmi la foule. Le timing parfait pour annoncer sa prolongation de cinq ans sur le banc texan, avec à la clé un salaire faramineux de 80 millions de dollars (73 millions d'euros). « On se doutait que ça allait arriver. C'est enfin officiel. C'est un signe de plus que la franchise est attentive à l'avenir et au projet qu'on a », a réagi le joueur français dimanche, après son deuxième match à Las Vegas.

En vingt-sept ans sur le banc des Spurs, Gregg Popovich a décroché cinq titres de champion dont quatre avec Tony Parker entre 2003 et 2014. Le futur Hall of Famer détient également le record de victoires en saison régulière pour un entraîneur en NBA (1366), où il s'est forgé la réputation d'un développeur de talents, capable de façonner David Robinson, Tim Duncan ou encore Manu Ginobili. « Non seulement il est toujours en forme aujourd'hui, mais je pense qu'il est encore plus intelligent et avisé. Pop est un professeur qui a hâte d'enseigner à son nouvel élève », assure Don Harris, pas du tout surpris par le nouveau contrat longue durée signé par l'entraîneur.

Si l'intéressé avait déclaré en septembre que la seule chose qui le motivait encore à 74 ans était son « bulletin de salaire », le discours a bien changé aujourd'hui. « Je suis super impatient. On veut que Victor soit Victor. Manu (Ginobili) m'a appris qu'on ne peut pas faire d'un joueur ce qu'on pense qu'il devrait être. Il faut plutôt comprendre qui il est et capitaliser dessus », a-t-il déclaré lors de la présentation de « Wemby » à San Antonio le 23 juin. « La méthode Popovich, c'est de prendre l'être humain dans sa globalité. Il est intéressé par l'Histoire, la justice sociale, sur le fait d'être un citoyen modèle et une bonne personne. Victor va beaucoup apprendre avec lui », poursuit Harris.

Le rôle de Popovich aux Spurs dépasse le cade du sportif puisqu'il est aussi le président du club. Cette double casquette devrait lui permettre de passer la main avant la fin de son contrat en 2028, tout en restant dans l'organigramme du club. « Je pense qu'il entre dans une période de transition dans sa carrière de coach. Les années à venir sont très importantes pour lui, notamment la manière dont il s'implique avec moi », confirmait Wembanyama vendredi. « Il y a un scénario plausible dans lequel il reste deux à trois ans sur le banc avant de prendre du recul. Quoi qu'il arrive, je le vois mal passer la main avant que Victor soit prêt à être le grand joueur que les Spurs attendent », ajoute Harris.

Ginobili comme successeur ?

Plusieurs noms sortent du chapeau pour assurer le passage de flambeau. Si l'Australien Matt Nielsen (45 ans) a été promu entraîneur principal à la Summer League, il semble encore bien tendre pour le poste. La direction pourrait promouvoir un profil bien plus expérimenté, Brett Brown (62 ans), ancien entraîneur des Sixers et actuel assistant de « Pop » aux Spurs. Will Hardy, le jeune coach du Jazz (35 ans), plaît également à Popovich, à moins qu'il ne fasse confiance à l'un de ses anciens joueurs. « Manu Ginobili ferait un bon candidat. Il a pris un rôle de consultant auprès de l'équipe depuis 2021. Il s'occupe du développement des joueurs et du scouting. Il est présent à tous les entraînements », achève Don Harris. Que les fans des Spurs se rassurent, l'avenir de la franchise texane sera toujours entre de bonnes mains.

https://www.lequipe.fr/Basket/Article/W ... rs/1407729

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 12 Juil 2023, 11:08

Bilal Coulibaly fait une très belle Summer League =D>
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 12 Juil 2023, 13:13

Défensivement oui, offensivement c'est pas non plus un festival. Et le niveau de la summer league, c'est pas fou fou.

Je suis circonspect sur son avenir NBA, il a pour lui sa défense mais il va devoir élargir sa palette offensive, c'est avant tout une ligue d'attaque, de talents.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 12 Juil 2023, 13:34

Ah c'est clair qu'il doit progresser, et que ça reste de la SL, ce qui n'engage à rien, mais pour le moment ce qu'il montre plait assez aux observateurs, que ça soit sa défense, son comportement sur le parquet, son potentiel athlétique, il y a déjà une base intéressante. Et quand on voit le roster actuel des Wizards, ils vont avoir bien besoin de défense :mrgreen:
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar guts64 » 13 Juil 2023, 11:58

En NBA si tu défends sur tout les postes ou presque et que tu shootes à 3 points tu fais carrière pendant 10 ans.
Moi la question que je me pose avec Bilal c'est le shoot.
Est ce qu'il va mettre les shoots à 3 points? Parce que la défense, il l'a déjà ou va l'avoir. Déjà en Betclic Elite, le mec c'était un pénible et Collet l'utilisait à toutes les sauces. Le shoot par contre c'est la question. Je l'ai vu faire des trucs supers intéressants en Espoir en porteur du ballon et il peut se créer son shoot mais ce n'est pas un shooteur naturel comme Zaccharie RIsacher par exemple.
Après je ne vais pas chercher à faire des projections sur le futur de Coulibaly parce que le mec en un an a déjà eu une progression ahurissante.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar the big boss » 15 Juil 2023, 15:48

Il a un plancher de défenseur élite qui fait qu’il aura sa chance en NBA .

Après oui , son rôle dépendras de ses progrès au shoot . Mais je trouve que c’est toujours plus facile d’avoir une place sur le parquet en partant d’une défense qualitative et faire venir le reste , que l’inverse .

C’est d’ailleurs bien ça qui me rassure le plus sûr wemby. Le mec sera , à mon avis , quoi qu’il arrive une muraille en NBA . Le reste viendra naturellement .
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar guts64 » 16 Juil 2023, 21:52

Oui c'est ca qui est intéressant avec Bilal. Il a un plancher solide en défense. Il va avoir du temps de jeu rien que pour ca.
Wembanyama depuis qu'il a 15 ans le truc qui me scotche avec lui c'est sa défense entre sa protection de cercle et plus encore sa défense au périmètre. Ah ce pauvre meneur lituanien qui voulait jouer le mismatch en permanence face à Victor au mondial U19 2021, j'avais de la peine pour lui.

Sinon ce soir les U20 ont gagné l' Euro à l'arrache en prolongations contre Israel.
Match épuisant à suivre. Les Bleus auraient du tuer le match à peu près 25 fois dans le quatrième quart temps et finalement ils se sont retrouvés au bord du gouffre.
Je peux même pas dire que la défense de zone des Israeliens ait tant emmerdé que ca les Bleus. Ils ont eu les shoots ouverts pour tuer le match. Ils ont raté des trucs tout cuit et en face quel match du duo Yaacov (jeune meneur de l'ASVEL) et Wolf. Ils ont joué pratiquement les 45 minutes du match.^^ Et ils n'ont jamais laché face à la grosse, grosse défense des Bleus. Ugo Doumbia qui vient de signer au Mans, je ne serais pas étonné qu'on entende très vite parler de lui.
Heureusement, les Bleus se sont réveillés en prolongation avec Ilias Kamardine et Maxime Raynaud qui ont été décisifs avec des gros gros shoots.
Maxime Raynaud est un pivot à suivre. On a rarement eu des jeunes pivots aussi doué dos au panier et capable en plus d'envoyer du lourd à 3 points. Bon passeur aussi, altruiste.
Ilias Kamardine, MVP du tournoi et je trouve ca assez mérité. C'était vraiment le meilleur joueur de l'équipe en attaque et en défense aussi. Superbe créateur, bon shooteur et une activité folle en défense. Le nombre d'interceptions et de contres cruciaux qu'il aura fait dans le tournoi.

Globalement très belle équipe et surtout quel travail du staff. Je suis curieux de voir ce qu'ils feront dans les années à venir. Il y'a vraiment des bonnes idées à aller piocher dans leurs choix tactique, les choix des joueurs et le management.
Les U20 finissent quand même l'été invaincu avec 14 victoires en 14 matchs et en ayant mis des volées à tout le monde sauf Israel j'ai envie de dire et la Serbie aussi en quart même si on sentait qu'ils étaient clairement au dessus.
Très belle équipe à suivre malgré les absents dus à la draft ou au Mondial U19.
Faut se dire qu'il manquait VW, Ousmane Dieng, Bilal Coulibaly, Sidy Cissoko, Zacharie Perrin, Melvin Ajinca, Rayan Rupert pour ne citer que ceux là.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 16 Juil 2023, 22:03

Ah flute, je suis passé à côté. Merci pour le compte rendu.

On a un réservoir bien sympathique, cela pousse au cul, il faut maintenant que le plupart d'entre eux fassent les bons choix et que la jeep elite leur fasse de la place.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar guts64 » 17 Juil 2023, 19:12

La Jeep Elite ou déjà la Pro B.
Je trouve que pour des gamins de 18 à 20 ans qui démarrent en pro, la Pro B est une très bonne idée.
D'ailleurs quelques joueurs des U20 se sont fait les dents en Pro B comme Ilias Kamardine, Noah Bolanga ou Nathan De Sousa. On peut citer Melvin Ajinca aussi qui a passé un cap à Saint Quentin cette saison.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 19 Juil 2023, 17:44

Information
Cavs-Nets a l'Accor Arena le 11 janvier 2024
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 19 Juil 2023, 18:13

Kamardine, le marseillais qui joue à Dijon. Je regardais notamment ses highlights du tournoi, ça apparaît vraiment comme un joueur intéressant pour l'avenir.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Dragan » 21 Juil 2023, 14:03

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 21 Juil 2023, 14:06

J'ai hâte de voir ce que ça va donner, parce qu'il avait quand même le genou en miette sur la fin. C'est un sacré CV en tout cas, quadruple all star, meilleur scoreur de l'histoire de Charlotte, c'est intriguant
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 21 Juil 2023, 15:25

Dire que Kemba/Evan, ça devait être la paire arrière qui allait faire progresser les Knicks il y a seulement 2 ans... Ça va vite.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 21 Juil 2023, 20:13

Mike James reste pas ?

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 21 Juil 2023, 20:51

Apparemment non, sauf s'il a une offre venue de NBA d'ici au 25 juillet. Et Kemba Walker pourrait ne jouer que l'Euroleague :
https://basketnews.com/news-192389-deco ... tract.html
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar guts64 » 22 Juil 2023, 00:01

pretender a écrit:Kamardine, le marseillais qui joue à Dijon. Je regardais notamment ses highlights du tournoi, ça apparaît vraiment comme un joueur intéressant pour l'avenir.

Je trouvais que c'était déjà le meilleur joueur des U20 l'an dernier. Il a un profil hyper intéressant de créateur/scoreur qui défend fort. En plus ce que je trouve pas banal sur cet Euro, c'est qu'on sentait qu'il pouvait en faire beaucoup plus mais acceptait de se fondre dans ce collectif très fort. En gros il lancait l'équipe puis s'effacait pour mettre les autres en lumière. Mais sur le match où les Bleus n'y arrivaient plus contre Israel, tout les regards se sont tournés vers Kamardine pour faire gagner le match et il a totalement assumé ses responsabilités. Je dirais meme qu'il a encore élevé son niveau de jeu. Quand t'es capable de faire le switch entre joueur altruiste d'un collectif fort à go to guy aussi facilement et faire gagner ton équipe en étant clutch, ca dit beaucoup de choses sur toi.

Sur la signature de Kemba Walker, je suis comme beaucoup un peu sceptique. Je suis très content pour le championnat mais ces dernières sorties ne sont pas rassurantes. C'est un gros coup médiatique mais dans quel état physique il se trouve réellement? J'avais vu une rumeur qui disait que Monaco était intéressé par Sylvain Francisco. Peut être que sa signature au Bayern a changé les plans. J'espère que ca sera un super coup pour Monaco et Kemba ne sera pas seul de toute façon. Le roster est énorme sur le papier.
guts64
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café