[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar pretender » 26 Juin 2023, 21:37

En revenant comme ça jouer avec l'EdF, ça lui péte sa prepa, génère encore plus de fatigue là et augmente le risque de blessure. Vu son état de fatigue avec les éléments qu'il vit en ce moment, je doute que ce soit le meilleur plan pour lui.

Et il aura le temps de disputer d'autres compétitions internationales avec l'EdF.

Kenshi, sans doute pour les JO, beaucoup moins pour une CdM ou un championnat d'Europe de basket.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar 320cds » 26 Juin 2023, 22:15

On verra, il s'est beaucoup avancé en disant qu'il veut jouer ensuite beaucoup avec l'EDF.

Par ailleurs, j'ai regardé un peu les oubliés Français de la NBA, tous ces joueurs qui y sont passés récemment mais qu'on a un peu perdu de vue :

Tillie vient de faire une année blanche après son passage à Memphis en 2ways, il s'était déjà blessé à la fac, j'ai peur que son corps soit un obstacle. Qu'il revienne essayer la proA.

Olivier Sarr, pivot a vu sa progression freiné par une grosse blessure au poignet, il a finit la saison en 2 ways avec OKC, avec de belles stats en G League. J'espère qu'il va revenir en Europe.

Yves Pons n'a pas eu assez de minutes avec l'ASVEL mais il a été intéressant. Gros défenseur, bon à 3pts, hyper bondissant. Par contre handle et création pas au niveau du reste.

Mokkoka qui était passé aux Bulls après un détour simplement correct par Nanterre a essayé la Gleague puis l'Italie ou il est en bout de banc.

Hoard en qui j'avais pas mal d'espoir a choisi l'Hapoel Tel Aviv. Il joue pas mal mais pas assez, faute à un effectif blindé de ricains de très bon niveau.

Ayayi s'enferre dans la GLeague. Il joue beaucoup, pas mal, mais pas assez bien pour être rappelé par la NBA. Il est complet (rbds, pds, pts) mais manque d'adresse et de talent offensif pour un SG. Il serait bien inspiré de venir en France dans un club du haut du milieu de tableau pour essayer de se lancer puis faire une carrière en Europe. En GLeague, les mecs étaient payés seulement (je n'ai rien de très récent) autour de 40 000$ la saison. En Europe ils pourraient se faire tellement plus.

Diabate en 2ways a cartonné en Gleague. Il est RFA au Clippers. Un des plus gros potentiels, j'aimerais beaucoup voir ce qu'il peut donner en ProA.

Dieng a encore un an garanti à OKC. Il a peu joué en NBA et presque aussi bien que Diabate en Gleague. A suivre car le retour de Chet Holgrem ne va pas lui laisser beaucoup de minutes.

Ah oui, Sekou me semble perdu pour le moment pour le basket. Même en Gleague il était médiocre et il revient difficilement d'une grosse blessure.

Bref, on rapatrie tout ça en Betclick Elite (Pro A) et ce serait super à voir et il pourrait progresser. Mais chez une utopie.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 26 Juin 2023, 22:22

320cds, Dieng a eu du temps de jeu en fin de saison, 14mn en moyenne sur les 20 derniers matchs de la SR. Le soucis c'est qu'il s'est pété le poignet en décembre mais les retours à son sujet sont plutôt positifs du coté d'OKC de ce que j'ai pu lire. J'ai hâte de voir sa progression, en espérant effectivement que le retour d'Holmgren lui bouffe pas tout son temps de jeu
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dxd92 » 26 Juin 2023, 23:04

C'était quoi l'histoire de MJ avec Brandon Miller et un autre?
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 27 Juin 2023, 07:07

Du TT entre les 2 avec le regular guy de Miller avec MJ. Miller est bien chaud déjà à voir les Hornets en finales NBA dès la saison pro.

Il doit déjà avoir un sacré boulard vu l'humiliation déjà vis-a-vis des fans et leur réaction par rapport à eux qui voulait tant Scoot Henderson.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar guts64 » 27 Juin 2023, 11:47

Kenshi a écrit:C'est un peu réducteur de dire qu'il va juste faire de la muscu et shooter tout seul dans un gymnase. Pareil la comparaison avec Maledon je l'entends sur le papier mais dans les faits y'a pas du tout les mêmes attentes, et Wembanyama va être ciblé dès ses premiers pas sur le parquet, il le sait. Maledon était pas du tout dans le même contexte. Qu'il veuille se préparer physiquement et mentalement tranquillement en prenant ses marques dans l'univers NBA cet été ça me choque pas du tout. Le soucis c'est que sa communication a été à chier, dire le 21 juin qu'il veut jouer la CDM et dire 5 jours après qu'en fait il préfère pas, c'est pas malin.

Par contre je suis pas sur que les jeunes joueurs qui ont grandit en baignant dans la culture NBA voient les compets internationales comme le pinacle de ce sport.

Ben écoutes quand je vois le discours de joueurs comme Fournier par exemple, ca a l'air d'être le cas. Doncic c'est pareil. J'ai pas l'impression qu'une élimination en PO ca le met aussi KO que la défaite en demie contre la France aux JO. Après peut être que c'était une exagération de ma part, je l'entends tout à fait.

Et je crois que tu mets le doigt sur ce qui me dérange dans cette affaire VW, c'est la manière dont ca a été fait. Le soir du match 3 dans la finale, on avait Collet qui parlait comme si VW allait être l'un des joueurs majeurs de son équipe pour le Mondial.
Effectivement, VW va avoir beaucoup de pression en NBA. Et il doit se préparer en conséquence mais là le mec a changé de discours en quelques jours. Je ne veux pas croire qu'il ait fait miroiter à Collet qu'il viendrait pour le Mondial tout en sachant qu'il n'irait pas au final. Ca ressemble pas du tout à VW.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar guts64 » 27 Juin 2023, 11:53

pretender a écrit:Du TT entre les 2 avec le regular guy de Miller avec MJ. Miller est bien chaud déjà à voir les Hornets en finales NBA dès la saison pro.

Il doit déjà avoir un sacré boulard vu l'humiliation déjà vis-a-vis des fans et leur réaction par rapport à eux qui voulait tant Scoot Henderson.

Ben il y'a aussi le fait que Brandon Miller pense que Paul George est son GOAT meme devant Lebron. Et il a dit ca après un workout avec les Hornets, la franchise dont le futur ex propriétaire est Michael Jordan. :mrgreen:

Et encore si ce n'était que ca, ca irait. Mais il y'a tout l' extra-sportif. Je veux bien qu'il ne soit coupable de rien au sens légal du terme mais de ce que j'ai compris de son affaire c'est chaud quand même. Le mec a apporté une arme à feu à un coéquipier qui a servi derrière au meurtre d'une jeune femme.
C'est là que tu te dis que Charlotte prend des risques un peu pour rien parce qu'il y'avait Scoot Henderson de disponible.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 27 Juin 2023, 12:13

guts64, je pense qu'il est très probable que les Spurs l'aient dissuadé d'y aller. Dans ses déclarations on a l'impression qu'avant la draft il ne voyait pas le soucis a enchaîner Summer League / Coupe du monde / saison NBA, et maintenant il dit que c'est "pas réaliste" en terme de développement et de santé. Le revirement serait logique si dans l'intervalle les Spurs lui avaient proposé un programme adapté à lui pour cet été par exemple, ou avaient estimé que la prise de risque était trop grande.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Thor » 27 Juin 2023, 12:32

Il ne faut pas oublier que Wemby avait régulièrement des blessures musculaires avant cette saison. Il faut d'ailleurs salué le travail de son préparateur personnel vu sa forme cette année.

Au vu de ces circonstances, je trouve logique qu'il n'y aille bien qu'on aurait tous voulu le voir. Il va enchainer à un rythme de dingues avec des trajets, il va constamment jouer contre des mecs qui vont vouloir montrer qu'ils sont meilleurs, tout ça en jouant + 50 matchs. Son intégration à la NBA et au physiques sont plus importants que cette coupe, pour ne pas le griller.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar guts64 » 27 Juin 2023, 12:34

Kenshi a écrit:guts64, je pense qu'il est très probable que les Spurs l'aient dissuadé d'y aller. Dans ses déclarations on a l'impression qu'avant la draft il ne voyait pas le soucis a enchaîner Summer League / Coupe du monde / saison NBA, et maintenant il dit que c'est "pas réaliste" en terme de développement et de santé. Le revirement serait logique si dans l'intervalle les Spurs lui avaient proposé un programme adapté à lui pour cet été par exemple, ou avaient estimé que la prise de risque était trop grande.

Ca ne peut venir que de ca en effet. Je pense que entre la loterie et son annonce hier, il a forcément du discuter avec les Spurs sur son programme. C'est décevant mais ca se comprend.
Mais ca met quand même la Fédé dans une drôle de situation. Parce que va expliquer maintenant à Johannes qui est là tout les étés depuis les jeunes qu'elle ne va pas faire les JO pour cette histoire rocambolesque de signature de contrat.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » 27 Juin 2023, 13:05

Kenshi a écrit:guts64, je pense qu'il est très probable que les Spurs l'aient dissuadé d'y aller. Dans ses déclarations on a l'impression qu'avant la draft il ne voyait pas le soucis a enchaîner Summer League / Coupe du monde / saison NBA, et maintenant il dit que c'est "pas réaliste" en terme de développement et de santé. Le revirement serait logique si dans l'intervalle les Spurs lui avaient proposé un programme adapté à lui pour cet été par exemple, ou avaient estimé que la prise de risque était trop grande.

Comment ça dans l'intervalle ? Ils l'ont vu sur le sol américain. Ils ont à mon avis choisi de voir avec lui sur site ce qu'il en était et après discussion avec Popovich et des joueurs, il a dû prendre sa décision.

Et il a aussi dû se rendre compte qu'avec ce rythme des rdv, qi'il ne pensait sans doute pas si intense, c'était intenable de tout faire.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Kenshi » 27 Juin 2023, 13:22

Dans l'intervalle entre ses deux interviews. Quand il a dit qu'il voulait jouer la CDM la draft n'était pas encore passée et même s'il avait déjà eu des échanges avec les Spurs, tout son programme estival n'avait probablement pas encore été décidé. Par exemple il disait vouloir jouer la Summer League, mais ne savait pas encore à laquelle il participerait.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 28 Juin 2023, 16:21

Ca sera la Summer League de Vegas pour Wemby. Possibles premiers pas sous le maillot des Spurs le 7 juillet du coup.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar guts64 » 28 Juin 2023, 20:05

Je crois que son premier match c'est contre Charlotte et Brandon Miller. La NBA aime bien faire ca.
L'an dernier ils avaient fait Orlando/Houston en premier match. Paolo Banchero contre Jabari Smith Jr, histoire de bien remettre de l'huile sur le feu. :mrgreen:

Sinon Vincent Collet a annoncé son équipe et alors c'est plutôt couillu. Il a choisi 8 extérieurs et 4 intérieurs seulement, une première pour lui je crois.
Meneurs : NDC, Ntilikina, Francisco
Arrières : Fournier, Okobo, Ouattara
Ailiers : Batum, Tarpey
Ailier-Fort : Yabusélé
Pivots : Gobert, Fall, Lessort

Ben j'aime bien cette liste. Très content de voir Frank qui peut défendre le plomb sur tout les postes extérieurs et qui sait se faire violence en attaque sur les gros matchs.
Francisco dans la liste c'est super. C'est un petit génie offensif qui est un chien en défense.
Lessort sort d'une saison monstrueuse avec le Partizan et j'imagine que le fait qu'il puisse se décaler en 4 a joué pour lui.
Par contre Yakuba Ouattara c'est la grosse surprise. J'aime l'idée de prendre un 3 and D en plus mais il est petit et pourra pas vraiment jouer 3. Autant prendre TLC à ce moment là ou même Bilal Coulibaly énorme défensivement. Ca manque de taille à l'extérieur à part Batum, c'est pour ca que c'est une bonne chose que Frank soit là. Après Ouattara a l'expérience de l'Euroligue et ratera pas beaucoup de shoots ouverts. Il est plutôt pas mal sur le shoot.
Batum va beaucoup jouer en 4, ce qui devrait faire avec Tarpey et Gobert une frontline assez énorme en défense.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 28 Juin 2023, 21:23

NDC en PG, c'est créatif mais on voit depuis 2 ans qu'il a moins de physique et sous pression, il perd beaucoup trop de ballon je trouve. Le redescendre meneur a enlevé un spot, à Albicy ou Maledon ou Hayes. On voit d'ailleurs beaucoup de gens raler de l'absence de Hayes. On peut comprendre, même si Francisco a montré de belles choses en qualif et qu'on sait que Ntilikina fera pas chier et va défendre. Mais objectivement, on peut légitimement penser qu'à date Hayes est meilleur et il y a une frustration. Il faut pas que NDC se repète.

Ouatara a montré des qualités mentales à Monaco en étant benché malgré son statut de pseudo capitaine et en gardant un super état d'esprit dès qu'il a des minutes. Mais là encore on peut discuter de ce choix par rapport à un Kadudi.

Je suis curieux de voir le 5 et les changements car si Fournier joue SG, son duo avec NDC c'est pas fou fou en défense et qui en 3 ? Tarpey ? Batum joue 4 depuis un moment en NBA et EDF, je le compte dans les intérieurs maintenant. Il a suivi le chemin de Diaw, this is the way.

Yabusele est très fort, mais notre meilleure arme dans le monde FIBA, c'est Rudy. Quand il peut camper dans la raquette en défense, il fait vraiment vraiment chier les équipes adverses.

On verra bien, une partie de la compétition va se jouer maintenant, quand les Australiens, Serbes et surtout Canadiens vont nous dire qui vient et qui sèche. Si le Canada est au complet, sur le papier ils sont pas loin d'être effrayants :

Jamal Murray, SGA, Wiggins, RJ Barrett, Boucher, Dillon Brooks, Brandon Clarke, Dort, Lyles, Mathurin, Olynyk, Powell (de Dallas), T.Thomson, Shaedon Sharpe...Ok l'intérieur n'a pas de monstre mais pas mal de gars corrects mais l'extérieur c'est All Star.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar pretender » 28 Juin 2023, 22:54

A propos de Gobert, je ne comprendrais jamais qu'il se fasse autant tailler aux US. On dirait qu'ils parlent du dernier tocard venu.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Cecco » 28 Juin 2023, 23:31

pretender, son contrat et son dernier transfert ne l'aident pas (il est bon mais quand même surpayé).
Et il a été malheureusement exposé défensivement en jouant Utah où ses coéquipiers étaient des portes de saloon en croyant que Gobert pourrait tout défendre.

(Et cerise sur le gâteau, il a eu cette anecdote dommage au début du Covid qui l'a fait passer pour un irresponsable, alors que c'était une bêtise, ça arrive).

Tous ces petits trucs accumulés ont cassé son image publique aux US.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 29 Juin 2023, 08:24

Information
Boris Diaw : « Joel Embiid ne sait toujours pas s'il a envie de jouer » en équipe de France

Interrogé mercredi soir sur l'hypothèse d'une arrivée de Joel Embiid en équipe de France, serpent de mer depuis un an, le manager général des Bleus Boris Diaw a expliqué que le pivot de Philadelphie, MVP de la saison régulière NBA, n'avait toujours pas pris de décision sur son avenir international.

Treize mois avant l'entrée en lice des Bleus à Lille pour « leurs » Jeux Olympiques, le dossier Joel Embiid est toujours enlisé. Naturalisé français l'été dernier, le pivot de Philadelphie n'avait pas disputé l'Euro 2022 en Allemagne alors qu'il attendait de recevoir son passeport. Sacré MVP de la saison régulière NBA, Embiid n'est pas plus disponible cet été.

Fin avril, Vincent Collet, le sélectionneur de l'équipe de France, expliquait que la star des Sixers devait se marier cet été, rendant impossible sa participation à la Coupe du monde (25 août - 10 septembre).

Diaw « en contact avec les représentants » d'Embiid

« Je suis en contact avec ses représentants et lui, il n'y a rien de nouveau, a glissé Boris Diaw, le manager général des Bleus, mercredi soir, après l'annonce de la liste des 12 Français sélectionnés pour le Mondial. Il ne sait toujours pas s'il a envie de jouer pour une équipe nationale et si oui pour laquelle puisqu'il a un passeport camerounais, un français et un américain. »

Sorti en demi-finales de Conférence Est par Boston avec Philadelphie cette saison en NBA (3-4), Embiid est également convoité par Team USA, triple champion olympique en titre.

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ce/1405375
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Thor » 29 Juin 2023, 09:08

Il sera intéressant de voir comment les Spurs voudront faire évoluer physiquement Wemby quand on voit lévolution de Giannis

Spoiler: montrer
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar guts64 » 29 Juin 2023, 11:21

@320cds
Sur le poste de meneur Albicy, le problème c'est toujours le même. En défense c'est très bien mais il est inoffensif. Il ne peut pas créer et c'est un shooteur médiocre. C'est un 3 and D sans le 3.
Maledon est léger en défense et pas assez fort en attaque pour justifier de le prendre. Il a déçu à l'Eurobasket aussi.
Hayes je comprend la déception mais quid du shoot? Il faut des shooteurs dans cette équipe surtout au niveau des porteurs de ballon. Face à des défenses de zone, c'est sympa Maledon et Hayes mais ca sent la foire aux briques. Francisco me semble meilleur sur le shoot.
Après on peut débattre sur la présence de Ntilikina mais c'est le meilleur défenseur des extérieurs avec Batum et Tarpey. Et il a l'expérience des gros matchs.
Je pense que Collet a fait au mieux. Le seul qui manque mais c'est parce qu'il n'a pas voulu venir c'est Beaubois qui aurait pu tout exploser en sortie de banc.
Et puis il y'a le cas Heurtel. Idéalement, il est dans les 12 en back up de NDC.
guts64
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café