[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 25 Juin 2023, 12:57

Ah c'est clairement le rookie le plus attendu de l'histoire et de loin, c'est aussi pour ça que j'espère que les Spurs sauront lui donner une équipe compétitive sans trop tarder, très rapidement on va attendre de lui qu'il fasse progresser sa franchise et joue les playoffs.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 25 Juin 2023, 15:19

Vous craignez pas un peu que le gamin ait juste "un peu trop" la pression là, avec tout ce cirque ? :shock: 8-[

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kenshi » 25 Juin 2023, 15:43

C'est possible, mais il le savait, et pour le moment il gère tout ça parfaitement. Après on verra sur le parquet comment ça va se passer parce que c'est clair qu'il va être ciblé par absolument toutes les équipes.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 25 Juin 2023, 20:50

Entre nous, Wemby a un côté mutant physique qui excite tout le monde et surtout les ricains.

Mais je trouve déséquilibré le traitement qui lui est réservé quand à l'exact même age, Doncic marchait sur l'Europe et a été drafté seulement 3ième. Wemby contre Monaco (certes top 3 Européen) n'a pas dominé, sans être être mauvais bien sur.

Je trouve que la hype est donc un peu exagérée. L'an prochain, s'il fait 20/8/4 + 2 blocks, ce sera déjà super.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Cecco » 25 Juin 2023, 21:55

320cds, avec les tickets shoots qu'il va avoir dans un effectif comme celui des Spurs et sa taille, le 20/8/2 me paraît plus que probable.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 26 Juin 2023, 00:41

Le truc le plus important pour moi c'est qu'il ne se pète pas.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 26 Juin 2023, 07:55

Il a intérêt déjà de se reposer vu le rythme qu'il enchaîne et il ne devait pas s'attendre à une telle demesure ou un tel engouement (à ce point) (...et il n'est pas le seul).

Va falloir qu'il se protège énormément de tout ce qu'il attend. Suffit de voir sa vidéo d'entrée où on le voit mettre qqes paniers avec son nouveau maillot qu'il ne pensait pas voir diffuser vu son faible taux de réussite (il a commenté en disant ne pas comprendre que cela allait etre diffusé).

Le moindre de ses faits et gestes sera commenté et critiqué, je suis pas sûr qu'il se soit attendu à ça. Limite on dirait MJ dans ce suivi des premiers jours :lol:

Pas de CdM pour l'EdF avec lui donc.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Dragan » 26 Juin 2023, 08:39

pretender, oui sans compter qu'il y aura les JO derrière sa 1ère année NBA, après la Summer League, après les playoffs français

Ca va faire beaucoup
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 26 Juin 2023, 09:28

Je me demande quel effectif va être à la CM côté France.

Côté meneurs :
Ntilikina n'a pas de contrat et ne joue que très peu
Hayes va t-il postuler vu sa relation compliquée avec l'Edf
Maledon est aussi en recherche de contrat après une saison en two ways
Albicy ne rajeunit pas
Heurtel a toujours son problème d'avoir choisi de jouer en Russie
Okobo est un combo mais c'est peut être le seul choix sur.
Strazel progresse mais n'a pas assez de minutes je trouve à Monaco
Francisco a été séduisant dans les fenêtres de qualif

En poste 2/3,
Fournier va avoir besoin de se relancer mais il sera là
De Colo qui a raté les demi finales suite à sa blessure, est je pense "questionnable"
Tarpey est solide
Bouteille a disparu des radars de l'Edf mais il a fait une super saison en Turquie.
Cordinier a du dynamisme en poste 2
Kahudi a été courageux en PO
Lacombe, Ouatara et Begarin peuvent prendre un strapontin
TLC a fait une saison correcte en Italie
Coulibaly ne devrait pas être libéré par les Spurs

Poste 4
Yabusele
Batum ?
Mbaye

Poste 5
Gobert viendra ou pas ?
M.Fall
Y.Fall
Poirier a vu sa seconde partie de saison très perturbée par les blessures, je ne sais pas dans quel état il est
Jaiteh

Que d'incertitudes...
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar guts64 » 26 Juin 2023, 12:19

On reconnait bien là les Spurs. C'était pareil avec Parker. Après l'histoire du doigt en 2006, les Coupes du Monde c' était terminé.
Victor avait déjà fait le coup l'été dernier du repos pour pouvoir préparer la saison. Il était prévu pour faire l'Eurobasket.
Franchement ca change rien qu'il fasse le Mondial. Au contraire, c'était la meilleure des préparations pour la saison.
Les Bleus et Vincent Collet se sont fait avoir par Pop qui bosse en sous-marin pour Team USA de son protégé Kerr.
Je me rappelle pas que Denver et Utah aient fait chier les Bleus avec Fournier et Gobert quand ils étaient jeunes draftés, pareil Batum avec Portland.
A mon avis il y'a des tacles qui vont partir. Peut être pas de Collet qui voudra pas insulter l'avenir mais Boris Diaw qui sait être passif agressif quand il le veut, ca sera intéressant de l'écouter.
L'an prochain les Spurs feront pas les POs, faut pas rêver. Victor sa saison sera finie début Avril. Il aura 3 mois à se dorer la pilule.

Voyons voir aussi si Siutat sera cohérent avec son discours. VW a séché cet été donc il n'est pas sélectionnable pour Paris 2024 si on suit la jurisprudence Marine Johannes? Voyons voir si ils seront aussi fermes avec VW qu'avec Johannes qui a eu le malheur de vouloir faire un aller retour pour signer un contrat.
Heureusement que Gobert sera là comme tout les étés j'ai envie de dire.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 26 Juin 2023, 13:45

Information
Victor Wembanyama : « Ce ne serait pas réaliste » d'aller à la Coupe du monde avec les Bleus

Victor Wembanyama a confié à « L'Équipe » les raisons de sa décision de renoncer à la Coupe du monde cet été avec l'équipe de France.

Il a parfois dû, plus qu'à l'accoutumée, chercher ses mots pour exprimer sa pensée. Comme le témoin du dilemme qui a dû l'habiter avant de prendre la parole pour expliquer sa décision. Celle-ci sera forcément incomprise et suscitera la polémique. Victor Wembanyama, qui avait clamé plusieurs fois cette saison sa volonté de jouer cet été avec les Bleus, et même déclaré vouloir « instaurer le règne français », dans ces colonnes en amont de la draft NBA dont il a été désigné numéro 1, a choisi de ne pas prendre part à la Coupe du monde (25 août-10 septembre en Indonésie et aux Philippines). Sa prochaine apparition sous le maillot bleu n'aura donc pas lieu avant la préparation aux Jeux olympiques, l'année prochaine.

L'ailier-fort (2,23 m, 19 ans), installé dans une résidence hôtelière à 30 minutes de San Antonio en attendant d'y trouver une maison, a accepté de répondre aux questions de L'Équipe, dimanche soir. Il affirme assumer une décision « difficile », mais « réfléchie » et « irrévocable », qu'il a prise « lui-même ». Il insiste sur la protection et la construction de son corps, pour, dit-il, « être là pour l'équipe de France les dix à quinze prochaines années ».

Cela ne suffira pas à apaiser la probable déception profonde du sélectionneur, averti, comme les cadres des Bleus, via une visioconférence, samedi.

« Vous aviez donc une annonce à faire ?
Oui. J'ai pris la décision de consacrer cet été à préparer mon corps aux nombreuses épreuves qui l'attendent dans les années à venir. Et donc de faire l'impasse sur la Coupe du monde. Ç'a été une décision difficile, qui a nécessité l'avis de nombreuses personnes. Mais je pense sincèrement que c'est la meilleure pour l'équipe de France et moi-même.

Pour l'équipe de France ? En quoi, alors que tout le monde pense que celle-ci serait plus forte avec vous ?
Parce que, au niveau basket, mon programme sera d'une intensité inimaginable. Ce seront des épreuves que je n'ai jamais connues. Mon but, c'est d'être présent pour l'équipe de France pendant les dix ou quinze prochaines années, pas seulement en 2023. Et donc, préparer mon corps à encaisser ce nombre de matches, à affronter ces objectifs, notamment les JO à Paris (26 juillet-11 août) à la fin de la saison, est la meilleure option.

Vous dites vous être entretenu avec des personnes avant de trancher...
Oui. Et nous nous sommes réunis hier (samedi) par téléphone avec Vincent Collet, Nico (Batum), Rudy (Gobert), Evan (Fournier) et Boris (Diaw, manager général). Je leur ai expliqué. Il y a beaucoup de frustration, ce qui est normal, et un peu de déception de leur côté. Mais pour la majorité, ils ont compris. Ils connaissent les enjeux de cet été par rapport à la suite de ma carrière en équipe de France. Il faut comprendre que la frustration est aussi de mon côté. Ma volonté a toujours été d'être avec les Bleus à chaque fois que ce serait possible. Mais ce choix est réfléchi.

Comment a réagi Vincent Collet, votre entraîneur cette saison chez les Mets ?
(Il réfléchit.) J'ai senti qu'on avait compris mon point de vue dans cette discussion, même s'il y a eu des avis divergents. Mais je reste en bons termes avec tout le monde.

C'est vous qui avez décidé au final, seul ?
Oui.

Avez-vous hésité ?
Bien sûr. J'aime l'équipe de France. C'est aussi une responsabilité. Et le meilleur moyen d'assumer cette responsabilité sur le long terme, c'est malheureusement de manquer cette campagne.

Votre décision est-elle irrévocable ?
Oui.

En avez-vous parlé avec les Spurs ?
Ils sont au courant et d'accord avec les enjeux. Mais ils m'auraient soutenu quel qu'eut été mon choix. Dans le passé, dès que j'ai pu aller en compétitions internationales, je l'ai fait. Je n'ai jamais pu profiter d'un été avec plusieurs mois de développement pour mon corps. Pour cette nouvelle page de ma vie, c'est indispensable. Le staff des Spurs est prêt à rentabiliser cet été. On ne peut pas se permettre que ce soit du temps perdu.

Quelles sont vos craintes au niveau médical ?
Mon corps est comme un prototype. Je ne peux pas me baser sur des personnes qui me ressemblent. Donc il faut une préparation spécifique, une anticipation personnalisée. On ne peut rien laisser au hasard. Il y a un vrai risque de surcharge, donc de blessure, ce qui pourrait avoir un impact sur toute la suite. Si je joue au Mondial, en reprenant depuis l'été dernier et en allant jusqu'aux JO, cela représenterait autour de 170 matches sur 24 mois, avec aucun vrai break. Ce ne serait pas réaliste en termes de développement, et pas prudent en termes de santé.

Vous aviez plusieurs fois déclaré clairement votre intention d'être présent cet été. Vous avez conscience que vous allez faire l'objet de nombreuses critiques ?
J'y ai réfléchi. Il est certain qu'il y aura de la tristesse et de la frustration. Mais je m'attends quand même aussi à du soutien. J'espère que les gens comprendront. En toute objectivité, c'est une décision cohérente, même pour l'équipe de France. Pour être plus sûr d'être présent dans les grands moments, il vaut mieux manquer une campagne maintenant, au début de ma carrière.

L'objectif ultime de cette génération est la victoire aux JO de Paris. Votre absence ne pose-t-elle pas un gros problème, vous qui n'avez pas une seule phase finale à votre actif, pour commencer à construire le collectif qui doit vous permettre d'atteindre le sommet ?
C'est le point qui m'a fait le plus hésiter. Mais on en revient toujours à la même conclusion. Y aller serait se tirer une balle dans le pied, me surcharger avant les échéances les plus importantes. Je vais forcément prendre un peu de retard, mais c'est toujours mieux que d'être absent dans le futur. J'ai confiance en l'équipe pour cet été. Ils feront le job. Et ce sera à moi de montrer à tout le monde que je suis prêt à rejoindre le groupe le plus vite possible pour la suite. J'ai toujours beaucoup d'ambition. Ma carrière, je la vois autant en club qu'en sélection. L'équipe de France est toujours aussi centrale. J'ai envie de gagner tous les titres possibles avec elle. Mais pour y parvenir, cet été est un sacrifice nécessaire.

N'avez-vous pas peur d'avoir des regrets, quand vous verrez jouer l'équipe de France ?
Non, car je suis en début de carrière. On a vu beaucoup de joueurs draftés ne pas participer aux phases finales internationales l'année de leur arrivée en NBA. Je rattraperai le temps perdu.

Que voulez-vous dire à ceux qui ne comprendront pas votre choix ?
Je leur demande, déjà, de me pardonner pour mon absence. Tout en leur faisant la promesse que c'est temporaire. Que c'est pour le mieux, et que je reviendrai, très vite. »

https://www.lequipe.fr/Basket/Article/V ... us/1404877
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar dxd92 » 26 Juin 2023, 14:43

Ça CLC quand même.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar guts64 » 26 Juin 2023, 16:08

Et ben quelle interview.
Alors déjà les joueurs draftés qui vont pas jouer les grandes compétitions internationales c'est parce qu'ils n'ont pas le niveau généralement. Je me souviens de Gobert qui était venu faire la préparation pour l' Eurobasket 2013 alors qu'il avait été drafté. Fournier pareil l'année d'avant pour les JO. Ils n'ont pas été sélectionné derrière parce qu'ils n'étaient pas prêts tout simplement.
Par contre Tony Parker avait bien fait l'Eurobasket 2001. Boris Diaw était là en 2003.
Bref c'est un peu du vent tout ca.

Je veux bien entendre l'excuse du nombre de matchs et le corps particulier qu'il a. Effectivement, il n'est pas fait comme les autres et ca demande un suivi et une préparation adaptée. Là dessus je le comprends surtout que certains n'ont pas attendu qu'il joue une minute en NBA pour dire qu'il serait injury prone.
Mais faut pas parler de ca quand derrière on va jouer la Summer League qui sert strictement à rien.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 26 Juin 2023, 16:29

Doncic n'avait pas fait les qualifs avec la Slovénie l'année de sa draft ou je me plante ? Evidemment l'importance n'est pas la même.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 26 Juin 2023, 16:31

Ça me semble pas illogique comme décision, on sait tous qu'il a des tonnes de pression et qu'il veut se donner toutes les chances de réussir son entrée dans la ligue, faut pas chercher beaucoup plus loin. Par contre, ça sert à rien d'essayer de pipoter.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 26 Juin 2023, 17:17

guts64 a écrit:Et ben quelle interview.
Alors déjà les joueurs draftés qui vont pas jouer les grandes compétitions internationales c'est parce qu'ils n'ont pas le niveau généralement. Je me souviens de Gobert qui était venu faire la préparation pour l' Eurobasket 2013 alors qu'il avait été drafté. Fournier pareil l'année d'avant pour les JO. Ils n'ont pas été sélectionné derrière parce qu'ils n'étaient pas prêts tout simplement.
Par contre Tony Parker avait bien fait l'Eurobasket 2001. Boris Diaw était là en 2003.
Bref c'est un peu du vent tout ca.

Je veux bien entendre l'excuse du nombre de matchs et le corps particulier qu'il a. Effectivement, il n'est pas fait comme les autres et ca demande un suivi et une préparation adaptée. Là dessus je le comprends surtout que certains n'ont pas attendu qu'il joue une minute en NBA pour dire qu'il serait injury prone.
Mais faut pas parler de ca quand derrière on va jouer la Summer League qui sert strictement à rien.

La Summer League, il va jouer 3 matchs pépouse, c'est une blague la summer league. Une campagne du mondial, c'est une longue prépa et des matchs autrement plus chauds.
Donc je peux comprendre. C'est un peu chiant mais je peux comprendre.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar pretender » 26 Juin 2023, 18:43

Et ça va lui péter sa prépa de saison avec les Spurs. Ça lui permet de se reposer là davantage et surtout ça va lui permettre d'avoir une progression plus linéaire pour être plus performant après avec les Spurs comme avec l'EdF.

Dans l'optique prépa JO 2024, c'est pas top non plus mais je pense qu'on s'enflamme trop sur une victoire en France de cette EdF dès cette édition.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar guts64 » 26 Juin 2023, 20:34

Kenshi a écrit:Doncic n'avait pas fait les qualifs avec la Slovénie l'année de sa draft ou je me plante ? Evidemment l'importance n'est pas la même.

Je ne crois pas. De mémoire il fait l'Eurobasket 2017 à 18 ans et ensuite il revient pour le TQO 2021.
Mais par exemple Pau Gasol à une autre époque avait été drafté en 3 par Memphis et a ensuite fait l' Eurobasket 2001 où il avait cartonné d'ailleurs.
Ca ne l'avait pas empêché d'être rookie de l'année ensuite.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar guts64 » 26 Juin 2023, 20:41

pretender a écrit:Et ça va lui péter sa prépa de saison avec les Spurs. Ça lui permet de se reposer là davantage et surtout ça va lui permettre d'avoir une progression plus linéaire pour être plus performant après avec les Spurs comme avec l'EdF.

Dans l'optique prépa JO 2024, c'est pas top non plus mais je pense qu'on s'enflamme trop sur une victoire en France de cette EdF dès cette édition.

Non mais le mec va juste faire de la muscu et shooter tout seul dans un gymnase. C'est comme Maledon qui avait sorti qu'il préférait se développer pendant l'été au lieu d'aller aux JO. Pas de médaille d'argent pour Théo et au final le Thunder l'a cutté un an après.
Les compets internationales c'est le pinacle de ce sport. Il aurait appris bien plus en passant deux mois avec les Bleus qu'en faisant le programme des Spurs.

Quand à l' EDF, ils peuvent tout à fait gagner la Coupe du Monde sans VW cet année.
Mais VW était un plus gigantesque pour l'équipe. Et c'est pas tout les jours qu'ils auront une chance de gagner la Coupe du Monde. Fournier se bouffe les couilles encore de la demie ratée en Chine en 2019 avec cette journée en moins de récup par rapport à l'Argentine.
Ca sera plus "simple" de battre Team USA cette année que l'an prochain quand ils sortiront l'armada pour se faire le scalp du reste du monde à Paris.
Enfin bref Victor a fait son choix. Bonne chance à lui pour sa saison rookie.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 26 Juin 2023, 21:11

C'est un peu réducteur de dire qu'il va juste faire de la muscu et shooter tout seul dans un gymnase. Pareil la comparaison avec Maledon je l'entends sur le papier mais dans les faits y'a pas du tout les mêmes attentes, et Wembanyama va être ciblé dès ses premiers pas sur le parquet, il le sait. Maledon était pas du tout dans le même contexte. Qu'il veuille se préparer physiquement et mentalement tranquillement en prenant ses marques dans l'univers NBA cet été ça me choque pas du tout. Le soucis c'est que sa communication a été à chier, dire le 21 juin qu'il veut jouer la CDM et dire 5 jours après qu'en fait il préfère pas, c'est pas malin.

Par contre je suis pas sur que les jeunes joueurs qui ont grandit en baignant dans la culture NBA voient les compets internationales comme le pinacle de ce sport.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café