par 320cds » 30 Déc 2020, 17:22
En bon aficionado de l’edf de basket depuis 25 ans, un tour d’horizon de notre effectif en vue des JO. Tout d’abord à noter que les dates de la saison NBA (début des PO le 22 mai, fin max des finals le 22 juillet) risque d’entrainer des problèmes pour les JO, qui débutent le 23 juillet… Je vais mettre ça de côté.
Poste 1 : le grand bazar
Heurtel a du mal à revenir de sa grave blessure et est en conflit ouvert avec le Barça (gros sous).
Diot va mieux, on voit qu’il est adroit même en Euroligue, mais reste short pour l’edf.
Westermann vient de quitter Fener, il devait atterrir au Barça. Il reste un plan de secours pour l’edf.
Ntilikina continue de plafonner avec les Knicks et est dans sa dernière année de contrat. Je ne sais pas trop quel est son avenir. Revenir en ProA pour se refaire la main et essayer de faire une chouette carrière Européenne ? En tout cas, pour l’Edf, il ne me semble pas avoir le leadership pour être mieux que backup
Okobo est sans club.
Hayes a du mal en ce début de saison, beaucoup d’incertitudes (notamment on sait que les rookies ont du mal à avoir le go de leurs teams pour jouer en Edf, en plus Hayes s’était engueulé avec la fédé pour l’edf jeune, une des raisons de son départ pour l’Allemagne).
Maledon a l’air de tirer pour le moment son épingle du jeu.
Michineau, Julien n’ont pas le potentiel, au contraire de Cordinier qui a perdu du temps suite à son énorme blessure mais qui est de retour (dommage qu’il ne soit pas plus adroit à 3pts, car quelle intensité).
Albicy, notre Pat Berveley à nous, risque d’être aux JO, par défaut. On l’aime beaucoup malgré ses limites. A côté de DeColo et Fournier, son profil très sobre et défenseur n’est pas un vrai problème.
Poste 2 : C’est assez bouclé ici, De Colo/Fournier
De Colo : Pas la grande forme le Fener, il vieillit, mais il reste un top player.
Fournier : Il peut jouer 2 ou 3 en Fiba. Il sera là. Il sort de sa meilleure saison statistiqe en NBA (18pts)
Beaubois reste un super attaquant mais il n’est plus en edf depuis un moment et a dépassé les 30 ans, même chose pour Causeur, que je trouve un peu moins bon. Jackson c’est un peu pareil, pur attaquant, plus de 30 ans, pas appelé depuis un moment.
Lacombes qui avait pour lui le côté Combo 1&2 et qui était malin/intercepteur pour être le joker 5 mn par match, est en train de passer à côté de sa saison.
Mokoka ne joue pas assez à Chicago et Ouatara qui fait une belle saison en Espagne est trop loin en terme de niveau.
Poste 3 : tout dépendra des Clippers, s’ils vont très loin, Batum va avoir du mal à enchainer mais je ne le vois pas rater sa dernière possibilité de JO
Batum : On voit sur ce début de saison qu’il est encore un joueur NBA très correct, dans son registre à la con de glue guy (à la con car je pense qu’il aurait pu faire une meilleure carrière avec un mental à la TP)
Bouteille fait une belle saison en Espagne, il est pas mal à 3Pts, c’est un outsider (pour récompenser les gars qui font les matchs de qualifs)
Di Livio fait une première saison correcte à l’Olympiacos mais son profil 3 / 4, je ne suis pas sûr que c’est ce qu’il nous faut. C’est le même profil que Toupane, qui n’a jamais apporté vraiment en edf et qui en choisissant l’aventure preseason GSW, se retrouve sans club.
Howard reste un bon joueur après une saison en GLeague mais je ne le vois pas avoir assez la place de s’exprimer avec l’Asvel pour avoir un ticket. Surtout que l’Asvel joue l’Euroligue, donc il ne participe pas aux qualifications.
Hoard, malgré une bonne bulle, n’a pas de contrat.
TLC, que Collet n’aimait pas trop, montre ses progrès dans un environnement pourtant ultra concurrentiel à Brooklyn. Si Collet ne fait pas le con, à date, c’est lui qui devrait prendre le second ticket d’ailier.
Kahudi est le concurrent principal de TLC. Un homme de confiance de Collet, excellent esprit, un combattant très fort en défense.
Poste 4 : le poste en berne depuis le départ de duo Flo/Diaw
Yabusele joue enfin dans une compétition au niveau et avec des minutes. Même si je pense qu’il devrait plus aller dans la raquette, il devrait être aux JO d’après moi, pour la carte jeune.
Mbaye a fait un très bon début de championnat du monde, il est bien en EuroCup, il a de bonnes chances d’y être aussi
Moerman est sans doute plus fort que les 2 autres, sans avoir leurs qualités physiques. Mais il a peut être raté le bon train pour l’edf à cause de la concurrence. Il a 32 ans, je ne suis pas sur qu’il soit dans les plans de Collet.
Labeyrie qui était là en 2019, avec son profil 4/5, sa hargne, sa verticalité, part aussi avec de bonnes chances d’y être. Peut être le 5ième intérieur ?
Lessort devient de plus en plus massif et ressemble de plus en plus à un 5. Pareil, un habitué. Sans doute celui que j’aime le moins des 5 mais ils sont au coude à coude.
Noua n’est pas au niveau (son mental m’interroge), les Tillies sont trop jeunes ou trop vieux.
Sekou a du potentiel mais entre la concurrence, son faible temps de jeu, son côté fantasque, ce sera pour les JO 2024.
Poste 5 : Les babars
Gobert : évidement, sauf blessure ou Jazz en final
M.Fall, dans un style collé au cercle, sa puissance et verticalité en fond un point d’appui redoutable, bien souvent l’Asvel a fait illusion en Euroligue uniquement grace à lui.
Poirier risque de payer ses 2 saisons quasi blanches en NBA
Lauvergne ne veut plus entendre parler de Collet, Mahinmi qui n’était plus sélectionné va sans doute prendre sa retraite s’il n’est pas appelé par un club NBA rapidement, les autres pivots sont trop loin des autres pour avoir de l’espoir (Jaiteh, Y.Fall, Boutsiele)
En conclusion, sauf problème extérieur, très peu de lock : Fournier, De Colo, Batum, Gobert.
La saison va être à suivre de près.