La
JeepElite ProA reprend ses droits, ce week-end, après 6 mois à l'arrêt. Elle sera diffusée sur L'EQUIPE21 à raison d'une à 2 prises d'antenne par journée, dont la principale affiche en décalée (le lundi à 21h, si la journée est le samedi).
La ProA redevient donc accessible au grand nombre en totale gratuité. Et elle le saura d'autant plus puisque, grande nouveauté, les autres rencontres pourront être suivies en Key Motion sur la plateforme OTT de la LNB. Une bonne nouvelle pour le passionné ou le spectateur lambda et...pour toucher un nouveau public. C'est une certitude. Par voie de conséquence, la ligue se fend d'une stratégie audacieuse, qui permettra d'élargir sa base de téléspectateurs et ainsi pouvoir, dès l'an prochain, négocier des contrats juteux.
La réalité est un peu différente ; il faut plutôt y voir un terrible désaveux après des semaines de tractations où ces hordes d'incompétents se sont heurtées à des fins de non-recevoir de l'ensemble diffuseurs payants. C'est un peu différent.
M'enfin, rien d'étonnant. Côté terrain sinon, l'ASVEL fait bien évidemment figure d'épouvantail avec son budget XXL et son effectif 5 étoiles :
On peut toujours arguer l'incertitude du sport...mais quand l'écart est trop important, on retourne à des résultats beaucoup plus carthésiens. Il sera donc intéressant de suivre la course aux accessits qui semblent plus ouverte. Monaco, qui se présentait depuis 2/3 ans en dauphin légitime de l'ASVEL, semble moins compétitif sur le papier. Il faudra voir ce qu'il en est de Levallois, sous perfusion de la municipalité qui veut en faire sa figure de proue. Dijon, club éminemment bien géré, sera certainement au rendez-vous malgré ses moyens moindres. De même que Le Mans et, selon toute vraisemblance, Nanterre et Strasbourg.
De notre côté, on a aussi une carte à jouer puisque le board a réussi à reconduire 8 joueurs de l'effectif qui était 5ème avant le confinement. Impensable, ici. Il y a ajouté les retouches nécessaires (un intérieur et un meneur arrière-scoreur) qui devraient assurer la continuité. Sur le papier, c'est intéressant. Même si je pense qu'un intérieur supplémentaire n'aurait pas été de trop avec la Coupe d'Europe. On verra maintenant ce qu'il en est sur le parquet.