Pour revenir au basket (au fait les femmes jouent avec un ballon plus petit, donc c'est plus facile d'avoir un bon pourcentage à 3pts
) :
Dans les stats principales pour résumer un joueur, on met toujours le % au shoot, brut. Je trouve que c'est une ineptie vue la part capitale prise par le tir à 3pts, c'est l'Efg qui devrait être mis à minima (coef de 1.5 pour les shoots réussis à 3 pts).
Mais en allant plus loin, je traînais sur Basket Référence, je regardais la carrière de D.Wilkins. Sur Efg n'est pas fou (47.8%). Par contre, c'est un garçon qui a provoqué énormément de LF, avec un pourcentage en carrière de 81%.
Par rapport à des mecs qui ne provoque pas, c'est une différence énorme dans l'apport offensif, tentative de shoot.
Je milite donc pour une SuperEFg : (nb de 3pts réussi X 1,5 + nb de 2 pts réussi + nb de FT réussi/2)/(nb de shoot + nb de FT/2).
Pour
Wilkins, c'est en carrière un FG% de 46.1%, un EFG de 47.8% et un SEFG de 52.7%
Pour un
R.Miller, FG% 47.1%, EFG 54.4% SEFG
60.1%Kobe, j'ai toujours eu une réserve sur ce joueur, ses pourcentages. Et là, c'est beaucoup beaucoup mieux :
FG 44.7, EGF 47.9, SEFG 53.8%.
Si on prend d'autres profils
D.Howard : FG 58.6% (waouh), EFG 58.6 % (logique mais moins Waouh), SEFG .. 58%
Shaq : FG=EFG= 58.2% SFG = 57%. Ce cochon est à 52,7% en carrière au LF. S'il avait ne serait-ce que 70%, il serait à 60.8% en SFG et aurait mis 1940 pts de plus en carrière (soit une moyenne de points sur sa longue carrière de 25.3 VS 23.7).
Giannis : FG : 52.5%, EFG 54.6%, SEFG 58%.
Notre
TP national avait un très haut % FG pour un arrière (49.1%, un marbury par exemple c'est 43.3%), EFG 51%, SEFG 56.7% (et oui, il pénétrait beaucoup)
Kidd qui était un shooteur catastrophique à 2pts, surtout en début de carrière (bon il avait d'autres qualités hein)
FG : 40% , EFG 46.4%, SEFG 50%
Malone, second scoreur de l'histoire, 51.6%, EFG 51.8%, SEFG 56%
Irving : 46.6%, EFG 52.6 SEFG 56.4% grâce à un super pourcentage au LF (87.7) car il en tente pas des masses (4.4 par match) par rapport à des joueurs intérieurs (normal).
Steve nash, réputé pour être le méga shooteur (42.8% à 3 pts en carrière, 90.4 au LF).
FG : 49%, EFG 55.6%, SFG => 59.6% !!!
Dirk : FG 47.1% (très faible pour un 4 mais on sait qu'il s'écarte beaucoup), EFG : 51.2% SEFG 56.6%
Lebron : FG 50.4%, EFG 54.9%, SFG 57.3%
Curry : FG 47.6%, EFG 58.1%, SEFG 61.5% !!! Quand on vous dit qu'il adroit
Pour les fans des
Spurs :
DeRozan, le roi des shoots à 2 pts spectaculaire, que D'Antoni ne voudrait même pas sur son banc, tant son jeu est à l'opposé de l'efficacité en terme de pourcentage :
FG : 45.7, EFG 47.5%. C'est vraiment mauvais pour un leader d'attaque. SEFG : 53%. Les LF le sauvent.
Aldridge, là encore, un intérieur qui adore les fade away à 4/5m (D'Antoni va vomir).
FG 49.1% (faible là encore pour un intérieur), EFG 49.7%
SEFG 53.4% Il a un excellent %LF (81%) pour un intérieur, mais seulement 4.4 Lf tenté par match, pour un intérieur se voulant franchise player, c'est rikiki et montre son côté soft (7.1 pour un Davis, Malone qui a joué jusque 40 ans affiche 8.9..). Même KEVIN LOVE fait mieux (5.4)
Alors oui, je vous connais, et
Jojo là dedans ? Même si c'était une autre période, avec une défense plus dure autorisée (les fameuses antennes, pouvoir mettre la main sur la hanche de l'attaquant).
Je vais donner ses stats à Chicago.
FG 50.5, EFG 51.8% SEFG 56.8% L'influence de l'agressivité vers le cercle.
Le joueur clivant, que j'admire beaucoup personnellement, même si le jeu de Houston est chiant, mais D'Antoni a une grande responsabilité là dedans.
HardenFG 44.2%, EFG 52.5% SEFG 59.4%. Il est énorme. 35 pts de moyenne sur les 2 dernières saisons.
Enfin, celui qui a réalisé ce qu'on pensait impossible, triple double en moyenne, mais tellement exaspérant au shoot
WestbrookFG 43.7% EFG 46.7%, SEFG 52%
Voilà, je ne suis pas sur que cela ait intéressé grand monde, mais j'avais du temps à perdre
Iverson au fait, que tout le monde aime mais qui avait tellement de déchet au shoot :
FG 42.5%, EFG 45.2% (!!!). SEFG 50.8 %Les LF lui aussi le sauvent, il en a mis presque autant que des shoots à 2 pts dans sa carrière... ouf.