[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rocca » 25 Juin 2020, 20:57

C’est vrai que parler de meufs dans le topic basket c’est un peu hors sujet.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Remind » 25 Juin 2020, 21:00

Kaveen a écrit:
Kenshi a écrit:Kaveen, .... ton post fait de grosses généralisations
Aussi grosses que de dire que les femmes gagnent moins que les hommes...

Les néo-feministes attaquent en faisant elle-même des généralités

Si un modo pouvait transférer ces derniers post dans un autre topic SVP. le débat est bien mais je ne voudrais pas pourrir le topic Basket.

En phase avec Kenshi, tu généralises pas mal, du coup ta phrase n’etait pas si ambigüe que ça! :mrgreen:

Ce n’est pas généralisé que de dire qu’une femme gagne moins qu’un homme. En France à équivalent temps plein, un homme gagne 23% de plus qu’une femme. C’est un fait.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kaveen » 25 Juin 2020, 23:23

Remind, Si les femmes gagnaient 23% de moins que les hommes, il y aurait beaucoup plus de chômage chez les hommes. bah oui, notre beau système capitaliste n'embaucherait que des femmes... pourquoi se faire chier à embaucher des hommes qui gagnent bcp plus pour le même boulot ?

Dans les chiffres lancés par ci par là, on voit rapidement certaines anomalies ( pas de distinction entre temps pleins et temps partiels, prise en compte de certaines primes, comparaison entre niveau d’études etc...)

Comme l’émission d'elise lucet... ou comment comparer 2 collègues qui font certes le même boulot mais lui avait un diplôme,un poste d'handicapé et etais a temps complet alors que elle n'avait pas le BAC, avait eu des coupures pour les congés maternités et était en temps partiel....

Je ne dis pas que dans certaines branches, il n'y a pas des inégalités d'une part et d'autres....
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar Kaveen » 25 Juin 2020, 23:29

Kenshi a écrit:Kaveen, et donc pour critiquer leur démarche tu tombes dans les mêmes travers qu'elles ? Ca me semble pas forcément être la stratégie la plus efficace

Bah si, il faut répondre a leurs revendications de la même manière pour pouvoir comparer certains absurdités de leurs argumentaires. Et puis je ne suis pas dans un objectif anti-***. je dis juste qu'il faut arrêter de prendre le mouvement #metoo, blancetonporc / men are trash sans prendre du recul, de crainte de passer pour un salaud.
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar Rocca » 26 Juin 2020, 05:32

+1 avec Kaveen, elles veulent les mêmes salaires ? On en reparlera quand il s’agira de porter un truc lourd.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Kenshi » 26 Juin 2020, 09:53

Kaveen a écrit:
Kenshi a écrit:Kaveen, et donc pour critiquer leur démarche tu tombes dans les mêmes travers qu'elles ? Ca me semble pas forcément être la stratégie la plus efficace

Bah si, il faut répondre a leurs revendications de la même manière pour pouvoir comparer certains absurdités de leurs argumentaires. Et puis je ne suis pas dans un objectif anti-***. je dis juste qu'il faut arrêter de prendre le mouvement #metoo, blancetonporc / men are trash sans prendre du recul, de crainte de passer pour un salaud.

Bah sauf que là tu réponds à aucune revendications, on en discute tranquillement, sans faire de caricature, et il ne me semble pas qu'il y ait de féministe hystérique dans la conversation. Donc je vois pas trop l'utilité de tomber dans les généralisations comme tu le fais.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 26 Juin 2020, 12:55

Rocca a écrit:+1 avec Kaveen, elles veulent les mêmes salaires ? On en reparlera quand il s’agira de porter un truc lourd.

Habile.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 26 Juin 2020, 13:11

Pour revenir au basket (au fait les femmes jouent avec un ballon plus petit, donc c'est plus facile d'avoir un bon pourcentage à 3pts :mrgreen: ) :

Dans les stats principales pour résumer un joueur, on met toujours le % au shoot, brut. Je trouve que c'est une ineptie vue la part capitale prise par le tir à 3pts, c'est l'Efg qui devrait être mis à minima (coef de 1.5 pour les shoots réussis à 3 pts).

Mais en allant plus loin, je traînais sur Basket Référence, je regardais la carrière de D.Wilkins. Sur Efg n'est pas fou (47.8%). Par contre, c'est un garçon qui a provoqué énormément de LF, avec un pourcentage en carrière de 81%.
Par rapport à des mecs qui ne provoque pas, c'est une différence énorme dans l'apport offensif, tentative de shoot.

Je milite donc pour une SuperEFg : (nb de 3pts réussi X 1,5 + nb de 2 pts réussi + nb de FT réussi/2)/(nb de shoot + nb de FT/2).

Pour Wilkins, c'est en carrière un FG% de 46.1%, un EFG de 47.8% et un SEFG de 52.7%
Pour un R.Miller, FG% 47.1%, EFG 54.4% SEFG 60.1%

Kobe, j'ai toujours eu une réserve sur ce joueur, ses pourcentages. Et là, c'est beaucoup beaucoup mieux :
FG 44.7, EGF 47.9, SEFG 53.8%.

Si on prend d'autres profils
D.Howard : FG 58.6% (waouh), EFG 58.6 % (logique mais moins Waouh), SEFG .. 58%

Shaq : FG=EFG= 58.2% SFG = 57%. Ce cochon est à 52,7% en carrière au LF. S'il avait ne serait-ce que 70%, il serait à 60.8% en SFG et aurait mis 1940 pts de plus en carrière (soit une moyenne de points sur sa longue carrière de 25.3 VS 23.7).

Giannis : FG : 52.5%, EFG 54.6%, SEFG 58%.

Notre TP national avait un très haut % FG pour un arrière (49.1%, un marbury par exemple c'est 43.3%), EFG 51%, SEFG 56.7% (et oui, il pénétrait beaucoup)

Kidd qui était un shooteur catastrophique à 2pts, surtout en début de carrière (bon il avait d'autres qualités hein)
FG : 40% , EFG 46.4%, SEFG 50%

Malone, second scoreur de l'histoire, 51.6%, EFG 51.8%, SEFG 56%

Irving : 46.6%, EFG 52.6 SEFG 56.4% grâce à un super pourcentage au LF (87.7) car il en tente pas des masses (4.4 par match) par rapport à des joueurs intérieurs (normal).

Steve nash, réputé pour être le méga shooteur (42.8% à 3 pts en carrière, 90.4 au LF).
FG : 49%, EFG 55.6%, SFG => 59.6% !!!

Dirk : FG 47.1% (très faible pour un 4 mais on sait qu'il s'écarte beaucoup), EFG : 51.2% SEFG 56.6%

Lebron : FG 50.4%, EFG 54.9%, SFG 57.3%

Curry : FG 47.6%, EFG 58.1%, SEFG 61.5% !!! Quand on vous dit qu'il adroit redaface2

Pour les fans des Spurs :
DeRozan, le roi des shoots à 2 pts spectaculaire, que D'Antoni ne voudrait même pas sur son banc, tant son jeu est à l'opposé de l'efficacité en terme de pourcentage :
FG : 45.7, EFG 47.5%. C'est vraiment mauvais pour un leader d'attaque. SEFG : 53%. Les LF le sauvent.

Aldridge, là encore, un intérieur qui adore les fade away à 4/5m (D'Antoni va vomir).
FG 49.1% (faible là encore pour un intérieur), EFG 49.7% :| SEFG 53.4% Il a un excellent %LF (81%) pour un intérieur, mais seulement 4.4 Lf tenté par match, pour un intérieur se voulant franchise player, c'est rikiki et montre son côté soft (7.1 pour un Davis, Malone qui a joué jusque 40 ans affiche 8.9..). Même KEVIN LOVE fait mieux (5.4)

Alors oui, je vous connais, et Jojo là dedans ? Même si c'était une autre période, avec une défense plus dure autorisée (les fameuses antennes, pouvoir mettre la main sur la hanche de l'attaquant).
Je vais donner ses stats à Chicago.
FG 50.5, EFG 51.8% SEFG 56.8% L'influence de l'agressivité vers le cercle.

Le joueur clivant, que j'admire beaucoup personnellement, même si le jeu de Houston est chiant, mais D'Antoni a une grande responsabilité là dedans.
Harden
FG 44.2%, EFG 52.5% SEFG 59.4%. Il est énorme. 35 pts de moyenne sur les 2 dernières saisons.

Enfin, celui qui a réalisé ce qu'on pensait impossible, triple double en moyenne, mais tellement exaspérant au shoot
Westbrook
FG 43.7% EFG 46.7%, SEFG 52%

Voilà, je ne suis pas sur que cela ait intéressé grand monde, mais j'avais du temps à perdre :mrgreen:

Iverson au fait, que tout le monde aime mais qui avait tellement de déchet au shoot :
FG 42.5%, EFG 45.2% (!!!). SEFG 50.8 %Les LF lui aussi le sauvent, il en a mis presque autant que des shoots à 2 pts dans sa carrière... ouf.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Cecco » 26 Juin 2020, 17:21

320cds, contrairement à ce que tu crois, c'est intéressant! :D
En tout cas, ça m'a intéressé, et ce d'autant plus que ça confirme mes a priori négatifs envers Iverson et Westbrook. :mrgreen:
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 26 Juin 2020, 17:58

Merci ! J'ai du faire un peu d'Excel, même si je suppose que cette stat "avancée" doit bien exister quelque part.

Westbrook a d'autres qualités et les derniers mois avec Houston, il était beaucoup plus intelligent. Il faut dire que nombre d'équipes adverses font prise à 2 systématiquement sur Harden, ce qui est un peu fou sur un exter. Harden lache vite la balle à Westbrook qui arrive à jouer plutôt bien les 4 contre 3.

Iverson, c'était son côté rebelle, flashy, David contre Goliath, du cross. Mais oui c'était énormément de déchet. Etant un peu plus vieux, je n'ai pas été hypé à l'époque par le folklore, donc je n'ai pas non plus était dingo du petit, même en l'aimant bien.

Pour Kobe, vraiment ses pourcentages me l'ont toujours disqualifié dans les discussions des GOATS et cie. Mon coef SEFG me réconcilie un peu avec lui même si on voit qu'il reste à 4% des meilleurs, ce qui est quand même conséquent.

Harden et Houston, le style super iso est chiantissime, le voir shooter 10 LF par match aussi. Mais quel putain de joueur, quel talent, quel efficacité. Car en plus, il se permet de prendre des rebonds, faire des passes, des steals. (bon son nombre de TO est monstrueux, mais il joue tous les ballons).
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 26 Juin 2020, 18:01

Harden je pense que personne ne remet en doute le fait qu'il est un monstre offensif comme on en a vu très peu dans l'histoire de la NBA. La seule vraie question le concernant c'est sa capacité à maintenir ce niveau en PO pour moi, et jusqu'à maintenant ça a parfois été assez compliqué. Après il est aussi clair que j'ai hâte de voir le joueur qu'il est devenu avec un autre coach, un jeu moins stéréotypé, ect.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 26 Juin 2020, 18:09

Kenshi, +1
Je n'aime pas le style mais le génie du joueur est indéniable. Ce qui inquiète, c'est l'aspect unidimensionnel du jeu qui lui est demandé.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kaveen » 26 Juin 2020, 19:07

Le problème d'Harden, c'est aussi sa défense... Chose qu'on ne pouvait pas du tout reprocher à Kobe par exemple.
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar Kenshi » 26 Juin 2020, 19:15

Kaveen, tout à fait. Après il a quand même fait quelques (très) légers progrès en la matière, et faut avouer que sa production offensive est tellement importante (points et passes) qu'on peut pas non plus lui demander de se donner à 100% en défense. Mais c'est clair que ça pèse sur son image
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 26 Juin 2020, 21:31

Sa défense est catastrophique mais cela n'a pas toujours été le cas si je me rappelle bien. Il était largement convenable à OKC.
J'ai l'impression que c'est surtout du D'Antoni: tu donnes tout en attaque, en défense, ne te casse pas la tête et ne fais surtout pas de fautes.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 27 Juin 2020, 16:05

excusez moi mais n'importe quoi. Surtout ces 2 dernieres années. Défensivement ça a énormément progressé. Un des joueurs les + efficaces dans la peinture d'ailleurs

Après ça sera jamais le DPOY.

Mais parler de catastrophique ces 2 dernières saisons..
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gaby » 02 Juil 2020, 10:46

Je m'étais laissé prendre l'automne dernier par les "Trente previews en 30 jours" de TrashTalk. Ce qui m'avait permis d'acquérir un socle de connaissances pour m'intéresser à la NBA et suivre la saison 2019/2020.

Je boudais cette ligue qui pratique un jeu diamétralement opposé à celui qu'on trouve en Europe ; force est de constater que j'y ai pris un plaisir certain à suivre l'actualité au quotidien, checker les résultats au réveil et regarder NBA Extra en replay à la débauche. Ce fichu Covid a forcément marqué un coup d'arrêt pour tout le monde, et je n'ai pas tellement d'avis sur la reprise, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas un dénouement tant la lutte pour le saint-Graal s'annonçait palpitante et incertaine :
  • Les Lakers avec LeBron en mode commando pour un dernière bague et un hommage à Kobe en toile de fond ;
  • Les Clippers qui, à mon goût, présentaient l'effectif le plus à même d'aller au bout ;
  • Les Bucks qui présentaient le meilleur bilan avant la coupure mais, à mon sens, trop dépendants d'un seul joueur ;
  • Les Sixers, bien que décevants en saison régulière, mais dont le potentiel est certain ;
  • Les Rockets et leur configuration ultra-small, qui attisaient la curiosité de tous bien que leurs chances soient limitées.
On est un peu tous sur notre faim, d'autant qu'il y avait aussi des performances individuelles intéressantes à suivre chez les outsiders (Jokic, Doncic, Morant, CP3, Oladipo, Butler, etc...), des équipes séduisantes parmi celles-ci (OKC, Miami, Toronto qu'on attendait pas du tout là) et aussi la trade à venir avec le Français Kilian Hayes, estimé selon certains sites dans le Top3.

Il faudra patienter encore. Le dénouement aura quoi qu'il en soit un goût particulier. Mais j'aimerais bien que les Lakers l'emportent l'année de Kobe. Ça aurait du cachet.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 02 Juil 2020, 11:02

Concernant Harden, je trouve qu'il se pose déjà un problème de leadership. On sent pas que le mec a le même aura auprès de ses coéquipiers que Lebron, Giannis, Leonard ou autres.

Et son jeu tout en iso poussé à l'extrême, qui a certainement des conséquences indirectes sur ses coéquipiers qui ne doivent pas toujours se sentir concernés. C'est un peu CR7 à ses débuts, à forcer comme pas possible sur pas mal de situations. Quand ça passe, ça fait des matchs à 60 points et c'est du haut niveau.
Son problème est qu'il ne sait pas changer son fusil d'épaule les jours sans, et ça donne des matchs à 1/17 à 3 points comme on a pu en voir.

On se retrouve à l'arrivée avec un joueur extrêmement clivant et décrié, alors qu'il pourrait marquer l'histoire de son sport avec une attitude autre (leadership, intelligence de jeu).
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 13 Juil 2020, 17:57

Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 14 Juil 2020, 08:59

Kenshi, du coup, ça remet en cause la reprise de la saison régulière ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café