Kenshi a écrit:Horace Grant pas content du tout de The Last Dance :
https://www.espn.com/nba/story/_/id/291 ... lls-snitchJ'avoue que moi j'ai un peu de mal au final. D'ailleurs y'a plusieurs journalistes (Stan Smith, Ken Burns) qui ont critiqué la démarche, en pointant du doigt certains oublis assez flagrants, notamment dans la relation Jordan / Pistons. Je trouve ça quand même assez agréable à regarder, y'a plein d'images que je connais pas, ect, mais bon c'est pas vraiment du journalisme tel que je le concois.
Il a l'air aussi d'avoir certains partis pris si on va par là, si le docu avait été monté selon le point de vue d'Horace Grant, il n'aurait pas forcément été plus objectif... Il a peut-être raison sur certains points, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine de sortir comme il le fait ?
Il parle du cas de Pippen. Alors, certes, ça donne une mauvaise image du joueur, mais je trouve ça intéressant de montrer le parcours des Bulls l'année où ils n'ont pas Jordan, de voir comment ils s'en sortis, qu'ils ont préservé un esprit d'équipe et qu'ils ont quand même fait un parcours plus qu'honnête. Je pense pas qu'on s'arrête à la réaction déplacée de Pippen. Il a fait une erreur, il est humain, il s'est excusé derrière, bref. L'impression qu'Horace Grant cherche un peu des poux. The last dance n'est pas concentré uniquement sur Jordan et c'est très bien comme ça.
Là où je lui donne raison, c'est de se défendre pour un acte qu'il n'a pas commis, ça se comprend, mais bon il a l'air remonté comme un coucou. Tu sens que c'est personnel. Personnellement, j'ai quand même découvert et appris beaucoup de choses, j'ai pris du plaisir à voir de vieilles images, d'être dans les coulisses. Il confond tout, quand Jordan parle de ses souvenirs de rookie vingt ou trente ans après, ça n'a rien à voir avec un livre qui sort en pleine saison régulière et qui bafoue l'intimité du vestiaire... C'est peut-être un peu biaisé, mais bon c'était difficile de faire mieux. Le seul regret pour moi, c'est peut-être qu'on ne soit pas allé assez loin sur l'aspect tactique, le côté sportif où on a surtout vu les play-offs, peu d'images en saison régulière. Jerry Krause en a pris plein dans la tronche au premier épisode et après il a disparu, alors que bon sans lui, y a pas 6 titres quand même, soyons honnête, rendons à César ce qui appartient à Jordan ...
... C'est là où l'on peut reprocher que c'est biaisé. Jordan qui ne comprend pas qu'à un moment donné, les dirigeants doivent reconstruire, et qu'ils ont une réflexion économique pour le faire...
Le bonhomme qui sort grandi, mais qu'on ne voit pas assez, c'est Phil Jackson. Enfin sauf si on considère qu'il a été trop conciliant avec ses stars genre avec Rodman. Cela dit, Rodman le lui a rendu sur le parquet, l'un dans l'autre.
De voir Pippen participer à un match alors qu'il avait mal au dos ou Jordan en jouer un autre alors qu'il est malade, se dire que même affaiblis, les Jazz n'ont pas réussi à dompter les Bulls, perso, je ne le savais pas et c'est fort.
Bref, moi, j'ai pris du plaisir quand même à suivre cette série, et ça donnerait envie d'en voir d'autres sur d'autres générations, genre les Lakers d'après ou les Celtics d'avant les Bulls.
Toutefois, on dit que Jordan, c'est le GOAT. Si on s'arrête à l'aspect individuel, ouais. Mais je me suis fait une réflexion après avoir regardé le All Star Game de 1998, quand il arrête avec les Bulls, c'est le début d'une génération de joueurs fantastique, ma préférée perso (Bryant, Garnett, Kidd, Marbury, Iverson, etc...) Ces mecs-là ont révolutionné la NBA, il y a peut-être pas eu cette individualité comme Jordan, encore que Bryant, mais j'avais l'impression que toute cette génération de joueurs pendant 15-20 ans a un peu réinventé le basket avec des dribbles et des gestes qu'on ne voyait pas avant. Après, je me trompe peut-être.