[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Ryo Saeba » 15 Mai 2020, 19:32

En effet, le plaisir du jeu passe après le plaisir de la performance.
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Kenshi » 20 Mai 2020, 12:55

Horace Grant pas content du tout de The Last Dance :

https://www.espn.com/nba/story/_/id/291 ... lls-snitch

J'avoue que moi j'ai un peu de mal au final. D'ailleurs y'a plusieurs journalistes (Stan Smith, Ken Burns) qui ont critiqué la démarche, en pointant du doigt certains oublis assez flagrants, notamment dans la relation Jordan / Pistons. Je trouve ça quand même assez agréable à regarder, y'a plein d'images que je connais pas, ect, mais bon c'est pas vraiment du journalisme tel que je le concois.
Modifié en dernier par Kenshi le 20 Mai 2020, 13:00, modifié 1 fois.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 20 Mai 2020, 12:57

Kenshi, en revanche, l'équipe (ou Bein) a publié un reportage sur les "bad boys" et la haine qu'avait Jordan vis à vis d'eux, les propos tenus dans les médias et les fameuses finales de 91.
C'était super bien fichu
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Fennec » 21 Mai 2020, 08:29

The Last Dance n'est clairement pas un documentaire au sens propre du terme, c'est une bio de Jordan pilotée par Jordan.
On y voit ce qu'il avait envie de nous montrer.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Betsamee » 21 Mai 2020, 09:20

Ou plutot ce qu'Eyraud a bien voulu nous montrer, pour detourner l'attention de sa negociation avec AVB
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar oukimaya » 21 Mai 2020, 09:39

Fennec a écrit:The Last Dance n'est clairement pas un documentaire au sens propre du terme, c'est une bio de Jordan pilotée par Jordan.

J ai exactement le même sentiment. Des que ça commence à le cartonner , tu as toujours un ou 2 de ses coéquipiers qui te sortent qu au final , il n etait pas si méchant bla bla bla.

A l epoque , je pense qu ils réagissaient d une toute autre manière et il aurait sûrement mérité quelques taquets dans la gueule :lol:

Mis à part peut-être Kukoc , qui a l air quand même de toujours lui en vouloir
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 21 Mai 2020, 12:43

Je pense objectivement que MJ est une telle star (et une telle tete de lard) que si tu y vas a 100% ben le docu sort jamais.

Ils sont obliges de le brosser un minimum dans le sens du poil sinon ils le perdent et le docu perd tout son interet
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Kenshi » 21 Mai 2020, 12:46

Bah sauf qu'il n'aurait pas eu le pouvoir d'empêcher la sortie du docu s'il n'en était pas le co-producteur. Pour moi le fait qu'il ait à ce point la main sur le contenu est gênant.

Fennec a écrit:The Last Dance n'est clairement pas un documentaire au sens propre du terme, c'est une bio de Jordan pilotée par Jordan.

Voila c'est exactement comme ça que je le ressens.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 21 Mai 2020, 13:26

Kenshi, empecher la sortie non, empecher d'exploiter les images d'interview absolument, et sans ca le docu ne vaut rien
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Kenshi » 21 Mai 2020, 14:14

Betsamee, même pas sur, logiquement les images d'interviews ne lui appartiennent pas, je vois pas comment il aurait pu empêcher que le docu les réutilise.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar guts64 » 21 Mai 2020, 14:56

Enfin je vous signale que l´une des plus grandes icônes de l´histoire du sport a accepté un docu où on parle de son addiction aux paris, une vengeance éventuelle de la mafia sur son père, une supposée suspension de Stern à son encontre et son coté bully assumé. Et on le voit sur des images se comporter comme un total asshole avec Scott Burrell au passage.
Je veux bien qu ´il ait eu la main sur le truc mais il l´a pas eu suffisamment faut croire. :mrgreen:
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 21 Mai 2020, 15:08

guts64, certes mais tous ces éléments là sont plutôt connus maintenant, y'a eu tellement de bouquins et de témoignages à ce sujet là que pas grand monde ne va le découvrir. En revanche des éléments moins connus comme l'interview mentionnée par Sam Smith où Jordan explique que les Pistons sont une sale équipe et qu'il souhaite qu'ils disparaissent du paysage NBA, qui selon lui est à l'origine de beaucoup de choses, très peu de gens en ont entendu parler.

En soit c'est un peu comme un intérieur sport quoi, c'est agréable à regarder, y'a des images rares voir inconnues, mais la démarche n'est pas journalistique.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Chris Red » 21 Mai 2020, 15:36

Kenshi a écrit:Horace Grant pas content du tout de The Last Dance :

https://www.espn.com/nba/story/_/id/291 ... lls-snitch

J'avoue que moi j'ai un peu de mal au final. D'ailleurs y'a plusieurs journalistes (Stan Smith, Ken Burns) qui ont critiqué la démarche, en pointant du doigt certains oublis assez flagrants, notamment dans la relation Jordan / Pistons. Je trouve ça quand même assez agréable à regarder, y'a plein d'images que je connais pas, ect, mais bon c'est pas vraiment du journalisme tel que je le concois.

Il a l'air aussi d'avoir certains partis pris si on va par là, si le docu avait été monté selon le point de vue d'Horace Grant, il n'aurait pas forcément été plus objectif... Il a peut-être raison sur certains points, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine de sortir comme il le fait ?

Il parle du cas de Pippen. Alors, certes, ça donne une mauvaise image du joueur, mais je trouve ça intéressant de montrer le parcours des Bulls l'année où ils n'ont pas Jordan, de voir comment ils s'en sortis, qu'ils ont préservé un esprit d'équipe et qu'ils ont quand même fait un parcours plus qu'honnête. Je pense pas qu'on s'arrête à la réaction déplacée de Pippen. Il a fait une erreur, il est humain, il s'est excusé derrière, bref. L'impression qu'Horace Grant cherche un peu des poux. The last dance n'est pas concentré uniquement sur Jordan et c'est très bien comme ça.

Là où je lui donne raison, c'est de se défendre pour un acte qu'il n'a pas commis, ça se comprend, mais bon il a l'air remonté comme un coucou. Tu sens que c'est personnel. Personnellement, j'ai quand même découvert et appris beaucoup de choses, j'ai pris du plaisir à voir de vieilles images, d'être dans les coulisses. Il confond tout, quand Jordan parle de ses souvenirs de rookie vingt ou trente ans après, ça n'a rien à voir avec un livre qui sort en pleine saison régulière et qui bafoue l'intimité du vestiaire... C'est peut-être un peu biaisé, mais bon c'était difficile de faire mieux. Le seul regret pour moi, c'est peut-être qu'on ne soit pas allé assez loin sur l'aspect tactique, le côté sportif où on a surtout vu les play-offs, peu d'images en saison régulière. Jerry Krause en a pris plein dans la tronche au premier épisode et après il a disparu, alors que bon sans lui, y a pas 6 titres quand même, soyons honnête, rendons à César ce qui appartient à Jordan ... :mrgreen: ... C'est là où l'on peut reprocher que c'est biaisé. Jordan qui ne comprend pas qu'à un moment donné, les dirigeants doivent reconstruire, et qu'ils ont une réflexion économique pour le faire...

Le bonhomme qui sort grandi, mais qu'on ne voit pas assez, c'est Phil Jackson. Enfin sauf si on considère qu'il a été trop conciliant avec ses stars genre avec Rodman. Cela dit, Rodman le lui a rendu sur le parquet, l'un dans l'autre.

De voir Pippen participer à un match alors qu'il avait mal au dos ou Jordan en jouer un autre alors qu'il est malade, se dire que même affaiblis, les Jazz n'ont pas réussi à dompter les Bulls, perso, je ne le savais pas et c'est fort.

Bref, moi, j'ai pris du plaisir quand même à suivre cette série, et ça donnerait envie d'en voir d'autres sur d'autres générations, genre les Lakers d'après ou les Celtics d'avant les Bulls.

Toutefois, on dit que Jordan, c'est le GOAT. Si on s'arrête à l'aspect individuel, ouais. Mais je me suis fait une réflexion après avoir regardé le All Star Game de 1998, quand il arrête avec les Bulls, c'est le début d'une génération de joueurs fantastique, ma préférée perso (Bryant, Garnett, Kidd, Marbury, Iverson, etc...) Ces mecs-là ont révolutionné la NBA, il y a peut-être pas eu cette individualité comme Jordan, encore que Bryant, mais j'avais l'impression que toute cette génération de joueurs pendant 15-20 ans a un peu réinventé le basket avec des dribbles et des gestes qu'on ne voyait pas avant. Après, je me trompe peut-être.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar guts64 » 21 Mai 2020, 15:39

Qu´est ce que tu endends par démarche journalistique Kenshi?
Qu´est ce qu´il y´avait à dire de plus sur cette équipe?
On aurait pu passer un épisode sur Phil Jackson qui pour certains étaient la source de Sam smith mais ça aurait apporté quoi au final? Une chasse à la sorcière sur un bouquin qui n´a eu aucun impact sur le devenir de cette équipe si ce n´est de rendre un peu plus parano Jordan?

Tu vois c´est comme si on faisait un docu sur les Lakers de Shaq et Kobe.
On va parler de la chambre au Colorado de Kobe par exemple. On va passer 1h pour savoir si le mec l´avait vraiment fait ou on va juste accepter qu´il a été jugé innocent?

Et puis que Jordan prenne plus de place que les autres j´ai envie de dire encore heureux.
Ce serait pareil si un doc sur les Spurs se faisait. Je vois pas comment Duncan n´aurait pas le rôle central. Ou Pop à la rigueur.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 21 Mai 2020, 15:46

guts64, bah tout simplement le fait de ne pas donner un droit de veto au principal concerné du docu. Si demain y'a un docu sur la relation Shaq/Kobe et qu'il est produit par Shaq, ça sera forcément un peu plus orienté que si la production était totalement indépendante. Pour moi c'est de la pure logique, le journalisme demande de l'indépendance.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kaveen » 21 Mai 2020, 15:49

Au final c'est un doc sur Jordan ou le dernier titre des Bulls ??

guts64, le doc parlent de son addiction au jeux, mais de façon très très gentillet. genre, je fait des parie sur moi au Golf, ou je joue avec des pieces contre un gars de la sécu de l'United Center...Bref, ils en parlent juste pour en atténuer la gravitée
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar guts64 » 21 Mai 2020, 15:58

Ah ok je comprends mieux maintenant.
Mais j´ai peur que tu ne puisses pas raconter toute l´histoire si le principal protagoniste n´a pas son mot à dire.
Apparemment le réal avait 8h d´interview de Jordan one on one où il a pu lui poser toutes les questions possibles.
Je pense pas que ça puisse être le cas si Jordan n´avait pas son mot à dire.
Alors oui dans le fond ça oriente le propos mais franchement même sans Jordan dans le doc, les autres n´auraient pas dit grand chose de plus que ce qu´on a eu.
Et si le doc se voulait vraiment à charge sur Jordan, Phil Jackson, Reisndorf ou Krause, tu n´aurais eu que des interventions de journalistes et encore.
Roland Lazenby dans The Life a un peu le même propos que le doc au final. Par contre il ne parle pas de choses comme les 18 millions sur 7 ans de Pippen signés à cause des problèmes de santé dans sa famille.

Pareil si un doc se fait sur Kobe et ça pourrait être passionnant. Je vois pas comment Vanessa ne pourrait pas avoir un droit de regard.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar guts64 » 21 Mai 2020, 16:03

Kaveen a écrit:Au final c'est un doc sur Jordan ou le dernier titre des Bulls ??

guts64, le doc parlent de son addiction au jeux, mais de façon très très gentillet. genre, je fait des parie sur moi au Golf, ou je joue avec des pieces contre un gars de la sécu de l'United Center...Bref, ils en parlent juste pour en atténuer la gravitée

Ben ils disent que le mec a passé la nuit à Atlantic City en pleine finale de conférence quand même. :mrgreen:
Et ils évoquent les rumeurs de l´époque qui disaient que le meurtre de son père serait lié à des pertes de jeux vis à vis de le mafia.
Moi je veux bien mais après on peut se faire des films longtemps.
Après c´est aussi au spectateur de se faire son opinion.
Jordan prend ca à la légère soit, moi je ne suis pas obligé de trouver ça normal pour un type de son envergure de faire ça.
Et puis si une voix off nous disait "Oui Jordan est un malade du jeu qui a perdu des centaines de milliers de dollars", le doc il sort jamais au final. :ptdr:
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 21 Mai 2020, 16:04

guts64, bah ça rendrait le doc moins intéressant. Parce que l'épisode du Colorado par exemple, il est important dans les traces qu'il a laissé dans le vestiaire des Lakers à l'époque, dans la relation entre Kobe et ses coéquipiers, même avec Phil Jackson, ect. Tu peux pas parler de la fin de l'ère Kobe/Shaq sans parler de ça, expliquer les conséquences ect, sauf qu'évidemment, Vanessa Bryant mettrait son veto, surtout maintenant, avec la mort de Kobe, le puritanisme américain n'apprécierait pas qu'on égratigne son image.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar guts64 » 21 Mai 2020, 16:32

Je pense que tu pourrais en parler mais sans rentrer dans les détails de l´affaire.
Un peu comme sur l´enquête autour de la mort du père de Jordan.
Là dessus je pense que ça passerait même pour Vanessa Bryant.
Et puis je pense que quelque part ça fait partie aussi du culte autour de Kobe, ce coté ange puis démon puis simplement homme qu´il a eu comme parcours pour résumer grossièrement.
Les américains sont puritains mais ils aiment bien leurs anti-héros aussi.
guts64
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café