Kenshi a écrit:pretender, j'ai beaucoup de mal avec la comparaison Harden / Kobe. Le seul vrai point commun c'est leur incroyable faculté à scorer, mais sinon y'a rien à voir entre les deux joueurs honnêtement. Que ça soit en terme de mentalité, d'investissement au quotidien pour son sport, ect y'a un monde entre les deux. Et je ne parle même pas de la défense, Kobe était un des meilleurs de la ligue à son poste pendant des années, avant de se blesser. On a plusieurs fois vu Harden en PO passer totalement à coté de ses matchs et le faire avec une nonchalance dont n'aurait jamais fait preuve Kobe dans de telles circonstances.
Sur le fait qu'il ait piqué beaucoup de ses moves à Jordan, pour moi c'est totalement logique, c'est deux arrières au profil physique quasiment parfaitement similaire, il aurait été fou de ne pas s'inspirer du jeu du meilleur de l'histoire alors qu'il a tout pour y arriver presque aussi bien. D'ailleurs c'est pas pour rien si la plupart des arrières / ailiers de notre époque s'inspirent du jeu offensif de MJ et de Kobe (Kawhi, Tatum and co).
Kenshi je comprends ce que tu écris la. Si j'ai osé cette comparaison Harden/Kobe (en ayant un peu trollé volontairement au passage), c'est avant tout comme tu le notes pour leur faculté à scorer. J'ajouterais leur fort ego, mais ceci est commun à nombre de grands joueurs/athlètes/champions, c'en est même ou quasi une condition de leur performance. Je ne compare pas le profil des joueurs autrement.
Parmi les éléments positifs à noter pour Kobe, il y a aussi sa longévité et régularité à haut niveau que je n'évoquais pas.
Maintenant, pour moi, au départ du Shaq, Kobe a eu aussi une période où les Lakers jouaient énormément pour lui. Je maintiens qu'il avait déjà ce fort ego au tout début de sa carrière où il faisait du trashtalking là où, à l'époque, il n'en avait pas la dimension et il était un bon ou très bon rookie (et déjà bien "hypé"), mais il ne figurait certainement pas à la hauteur des top joueurs de son époque à cette période.
Quant à son évolution, elle a été très positive, à être plus humain, et toujours aussi compétitif et régulier.
Je mettrais un bémol quand même par rapport à l'inscription de ses perfs à son époque, en ce sens où je pense, n'en déplaise à Rocca, comme le disait MJ que la première décennie 2000 était plus faible et la concurrence moins forte. Je dirais moins cela actuellement par rapport à cette période du fait de la plus forte densité de bons joueurs, de profils plus complets, etc.
Sur le fait qu'il ait tout pompé à MJ, selon moi, il s'agit d'une question de nuances. Je vois Kobe ayant tout copié ou presque, de l'attitude hors et sur terrain, ses propos, comme de son jeu, à MJ. Et je vois une différence entre tout copier, repomper/singer, et s'inspirer de. Bon Kobe aura eu le mérite de le faire au moins plutôt bien ! En ce sens et c'est subjectif mais je préfère un Kawhi, et tu as moins l'impression avec Leonard de revoir exactement MJ.
Et je le redis sur Kobe, je suis plus que pour d'autres, subjectif. A comparer des joueurs de sa période, je lui préfère vraiment un Iverson Et pourtant côté palmarès...