par 320cds » 03 Fév 2020, 15:39
Je jette un œil sur la bataille à l’ouest pour la dernière place qualificative pour les PO.
Memphis est une équipe étonnante. Tous les joueurs (à part Iguy mais il est mis de côté) ont moins de 30 ans. Excellente idée de gicler Conley pour laisser la place à Morant qui montre un gros potentiel. Valanciunas est vraiment solide (pareil, bon choix VS Gasol en bout de course). Un énorme steal avec Brandon Clarke en 23ième choix. Leur faiblesse est principalement sur le poste 3 (Crowder est vraiment faible en attaque) et 2, même si Brooks a beaucoup progressé. C’est l’équipe la plus collective (en tout cas qui fait le plus d’assist), qui joue vite (beaucoup de shoot tentés), mais plutôt à 2 pts. Et comme la pace est élevée, ils prennent beaucoup de points aussi.
Fun fact : celui qui prend le plus de 3 pts et qui plus est, avec le meilleur pourcentage, est leur PF, Jaren Jackson. Pas étonnant qu’il plafonne à 4,7 rbds par matchs, on ne peut pas être partout à la fois.
Portland, (je l’avais dit en avant saison) a un peu perdu son âme en tradant tous ses guerriers, certes moins flashy que Lillard McCollum, mais qui étaient un socle collectif et défensif. Ils ont maintenant la 25ième défense, alors que leur pace est 11ième. Par contre, l’attaque est bien équilibrée entre 2 & 3 pts, mais on voit que cela manque d’agressivité. Peu de LF tirés, heureusement que Lilliard tracte le tout sur ses épaules. Mélo est revenu et fait illusion mais il ne défend pas et a un Efg très médiocre (47.6%). Et le trade qui a amené Bazemore est une cata (il a perdu son shoot).
Fun fact : Whiteside est à 16pts, 14rbs, 3blks à 61% mais il n’est pas une seconde dans les discussions pour être all star. Son côté totalement fantasque, son body language et l’image qu’il a laissée à Miami le disqualifie totalement. Alors que statistiquement, c’est un pivot énorme.
Mes Spurs. En 16-17, c’était la seconde défense de NBA. En 17-18, la première. Ils ont commencé à changer, TP est parti, la Pace a augmenté, KL et DG sont partis et l’an dernier, ils étaient 12ième défense et cette année 21ième. Rien que ça, cela explique la dégringolade.
Après Pop bloque toujours contre le tir à 3 pts (29ieme équipe en nombre de 3 pts tentés), avec pourtant un pourcentage correct (8ième pourcentage) malgré le trade désastreux de Bertans. Evidemment c’est l’équipe qui shoot le plus à 2 pts, mais évidemment, avec le 14% pourcentage. Je pense que Aldridge et DeRozan est LE couple de joueurs qui prend le plus de tirs à 2 pts à mi-distance de l’histoire de la NBA moderne. Festival de Jump shot et fade away. Je trouve cela magnifique hein, mais c’est les pires shoots statistiquement. D’Antoni a carrément interdit ces shoots à son équipe. En plus aucun de ces joueurs n’est un leader (vocal, male alpha).
Après on peut parler des cadres qui baissent rattrapés par l’âge, (Aldridge, Belinelli, Gay, Pop…), de Mills qui assure bien, des jeunes qui sont pas mals mais pas top mais drôlement bons eu égard à leur rang dans la draft.
Fun fact : Demarre Carroll qui était annoncé comme une bonne recrue, starter au poste 3, est un cataclysme maintenant au bout du banc et les jeunots qui nous ont fait rêver en Summer league (Walker & Johnson) sont encore tellement loin du compte.
Ce post est vraiment pertinent, lâchez les pouces bleus et abonnez vous à ma chaîne !