La proportion est comparable. Personnellement je préfère mourir dans un accident d'hélico que de rester en légume vivant comme schumi. Respect éternel pour cet immense champion en tout cas. Ca doit être terrible pour sa femme, qui a perdu son mari, sa fille et se retrouve avec un orphelin en bas âge...
Je ne suis pas du tout basket ou nba, mais c'était clairement une des rares stars du sport, dont tu entends forcément parler meme si tu ne t'interesses pas du tout au sport en question ou au sport en général. Comme peut l’être un Schumacher, Senna, Prost, Zidane, Pelé, Federer, Ian Thorpe, Mike Tyson, Mickael Jordan, etc
alexduke a écrit:Je ne suis pas du tout basket ou nba, mais c'était clairement une des rares stars du sport, dont tu entends forcément parler meme si tu ne t'interesses pas du tout au sport en question ou au sport en général. Comme peut l’être un Schumacher, Senna, Prost, Zidane, Pelé, Federer, Ian Thorpe, Mike Tyson, Mickael Jordan, etc
avoir une telle carrière, et finir tel un vulgaire Alexis Vastine, ça rend le truc encore plus violent.
Franchement, je trouve que beaucoup en font des caisses dans les médias. Ok quand tu es fan, tu peux être choqué, ses anciens coéquipiers doivent être retournés, mais ce n'est pas Martin Luther King qui est mort, ni un membre de leur famille. Pleurer en public. Autant je ne doute pas de la sincérité de Shaq, autant d'autres sont dans la self exposition je trouve. Même si tu es triste quand ton idole sportive meurt, se mettre en scène comme ça, je trouve que ça manque de pudeur.
Perso, cela m'a choqué car c'était inattendu. Mais Kobe était une personnalité clivante, moi j'étais pas fan du joueur par exemple. En plus, il avait pris sa retraite, c'est différent je trouve.
Après, évidement que chaque mort est triste, surtout quand on est jeune comme lui, et qu'en plus sa fille disparaisse aussi. C'est une tragédie pour sa famille.
Il avait quand même assez nettement transcendé le seul domaine sportif, le nombre de gens qu'il a inspiré en atteste. Après je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les ricains en font trop mais j'imagine que ça fait partie de leur identité d'une certaine manière. Sur son côté clivant, ça avait déjà un peu disparu au moment de sa rupture du tendon d'Achille, j'avais été assez étonné du soutien assez unanime envers lui, même de la part de ceux qui n'aimaient pas le joueur ni l'homme.
Il faut aussi prendre en compte le lien Showbiz-Basketball-LA.
Quand Fallon raconte son anecdote avec Kobe, c'est du vécu. Le monde du sport fait partie de la jet set aux USA et c'est quelque chose qu'on ne vit pas en France et qui est difficile à envisager vu d'ici. L'impact culturel des sportifs en est décuplé aux USA.
Comme 320, c’est un peu surjoué depuis dimanche. C’est une histoire triste mais pas plus que tous les accidents d’hélicoptère/voitures/bus qu’on voit tous les jours.
Pas mieux que 320cds et gob. Touché, oui, mais pas autant que les témoignages de femmes victimes de viols dans le monde du sport (cf. L'Équipe du jour).
gob, aristote2, parce que vous êtes des basketix et que la culture Us vous passe au-dessus Je le dis sans aucune animosité, ni jugement de valeur, chacun ses passions.
Que pour vous ce soit un accident d’hélicoptère comme un autre, je le comprends, mais comprenez ou a tout le moins entendez que là-bas les choses soient prises autrement. C’est un vrai séisme qui s’est passé la-bas, un peu comme si Zidane était décédé dans un sale accident de voiture 3 ans après sa finale de Coupe du Monde 2006.
Et comparer les souffrances les unes aux autres, je ne comprendrai jamais...
Et encore, Zidane a jamais vraiment transcendé son sport, ses prises de positions hors foot ont toujours été rares, et comme le souligne Cecco, l'impact culturel et la perception des sportifs de haut niveau aux usa et en France est assez différente