par iamaseb » 07 Juil 2023, 14:17
C'est le propre d'un certain humour d'être à la limite parfois, voir d'être sur une position ambiguë, ou on peut comprendre de plusieurs façons un sketch.
Cela vaut aussi pour les humoristes classés à gauche. Qui ne sont pas non plus exempts d'attaques gratuites, agressives voir même un peu haineuses.
Cela étant dit, si on considère que GP assume complètement le fait qu'il serait prêt à laisser couler des bateaux de migrants, qu'il n'y a pas une forme de satire dans son sketch, mais plutôt qu'il est marrant de se moquer des ONG et de leur valeur, alors ça pose quelques questions, d'autant plus qu'il le fait visiblement via un média a priori de propagande idéologique pas très orienté sur l'universalisme (voir JDD en ce moment). Euphémisme.
L'humour peut donc être de droite, de gauche, provoquant et parfois subversif. Il peut aussi amener de la légèreté sur des sujets sérieux. L'humoriste peut aussi jouer un rôle, être la caricature de ce qu'il dénonce.
Mais quand il devient la vitrine d'une idéologie prônant la supériorité d'individus sur d'autres, l'indifférence aux êtres humains, à leur droit et à leur sort, il me semble normal qu'on se pose des questions, à défaut d'avoir les réponses.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.