Si il s'agit de comparer les deux, on peut essayer de les mettre en relief avec les contextes d'époque
Johnny fait un truc sans engagement à la fête de l'Huma en 1985, dans une France relativement unie, alors que l'URSS est en plein délitement, que la Gauche est au pouvoir et qu'elle vient en plus de changer radicalement de braquet pour accepter l'idée de Marché et de se résoudre à une économie capitaliste... Donc un artiste pop qui va à la fête de la saucisse organisée par les chefs en place.
Le Gaspard est guest star assumé de la fiesta de l'union DES droites, fiesta organisée par un journal d'extrême droite et donnant une parole majoritaire à la droite ultra, est chroniqueur-éditorialiste sur une radio appartenant à Bolloré, qui en off assume complètement vouloir faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider l'extrême-droite à arriver au pouvoir, et il utilise son temps de parole sur Europe 1 pour développer des chroniques traitant de sujet chéris par l'extrême droite (haine du wokisme, intolérance absolue envers les étrangers, mépris complet envers l'écologie).
Mais il y a peut-être confusion quant à ses intentions réelles
![Laughing :lol:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
enfin, à une chose près, c'est que le GP l'assume et en est fier.
Après, chacun ses opinions hein. Et on a évidemment le droit de défendre l'extrême droite. Pour ma part, tu l'auras compris, je trouve que ce courant de pensée de merde se fourvoie, et aime bien la Libertay, mais oublie l'égalité et la fraternité qui vont avec, c'est un packaging. Et moi, je suis un vrai patriote
![fier :fier:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/fier.gif)