Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Faits divers

03 Juil 2023, 15:20

Non non, je ne suis pas violent ou trop peur pour l'être peu importe, mais je reste caché ;)

03 Juil 2023, 15:21

iamaseb, ce n'est pas mon cas. Si j'étais tombé sur des mecs en train de voler dans ma caisse (arrivé par deux fois), crois-moi, le sang ne fait qu'un tour. Faut pas se mettre en travers de mon chemin. On ne touche NI à ma famille, NI à mes biens, sinon je vrille de suite.

03 Juil 2023, 15:29

Jester, il est pas Françaiiiis il est Coooorse 8)

03 Juil 2023, 15:30

Dimeco63, 8)

03 Juil 2023, 19:59

iamaseb a écrit:Alors, à moins que ce soit un mome de 11 ans non armé, je prie (pas croyant pourtant) pour qu'il ne me voit pas ^^

Après j'appelle la police sans doute, pour déclarer...

J’étais presque sûr que j’allais lire « j’essaie d’instaurer un dialogue avec lui et de comprendre d’où lui vient cette colère qui le pousse à brûler mon véhicule. Je lui dis que je comprends son ressentiment envers cette société et ces élites qui le laissent sur le bord du chemin à seulement 13 ans l’obligeant à aller voler un tv oled dernier cri au Darty du coin car il n’a pu rentrer que 5000€ ce jour grâce à son traffic de drogue »

Monde de merde @george abitbol

03 Juil 2023, 20:10

iamaseb a écrit:Alors, à moins que ce soit un mome de 11 ans non armé, je prie (pas croyant pourtant) pour qu'il ne me voit pas ^^

Après j'appelle la police sans doute, pour déclarer...

Es-tu cette personne ? :mrgreen:

03 Juil 2023, 20:21

:lol:

03 Juil 2023, 23:33

iamaseb a écrit:Non non, je ne suis pas violent ou trop peur pour l'être peu importe, mais je reste caché ;)

Tout à fait toi Bohort. A crier au loup mais de loin :wink:

04 Juil 2023, 06:39

Je ne suis pas sûr de comprendre. Je n'ai jamais dit que j'étais Rambo, ni que c'était formidable de piller/brûler/agresser quelqu'un.

Dire qu'une situation est révoltante ne vaut pas caution pour tout type de comportement. Comme je l'ai dit à ma première intervention, ce n'est pas parce qu'on a des difficultés que pour autant tourner vers le racisme est une solution juste.

Mais on ne peut nier par ailleurs que certaines situations créent chez les êtres humains des réactions de haine, de mépris, de violence gratuite etc.

Il me semble alors, que c'est à nous, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas forcément dans cette situation de prendre de la hauteur et comprendre les raisons, les causes.

Évidement on peut avoir des différences d'opinion sur les raisons, les explications d'une situation, mais théoriquement on devrait tous s'accorder d'un point de vue logique, qu'il faut résoudre les causes si on veut espérer un meilleur dénouement.

04 Juil 2023, 07:19

Je suis totalement en contradiction avec toi sur un point : tu défausses presque tout le temps la responsabilité des individus et la reporte sur la Société : tu excuses ou tolères ainsi plein de choses : la délinquance, les meurtres, viols, racismes, la violence etc. C'est la faute de la société et du gouvernement, pas celle de l'individu. Je me rappelle très bien de ta réaction lorsque Quatennens a été violent avec sa femme c'était pas de sa faute. Pour le héro Nahel c'est la même chose : son milieu familiale rempli de pauvreté fait qu'il est obligé d'aller à l'école en AMG louée, ne pas respecté les règles

Se défausser de leur responsabilité c'est justement comme ça que les gens justifient leur violence. Ce raisonnement est valable pour tellement de sujets, par exemple le climat

Si on se dit que c'est aux autres de faire car c'est leur faute et on avancera jamais

04 Juil 2023, 09:15

iamaseb a écrit:Dire qu'une situation est révoltante ne vaut pas caution pour tout type de comportement. Comme je l'ai dit à ma première intervention, ce n'est pas parce qu'on a des difficultés que pour autant tourner vers le racisme est une solution juste.

Pourquoi forcément le racisme ? Et ceux qui veulent s'en prendre aux flics ? Ceux qui crament des établissements publics, des bus, des écoles ? C'est raciste ? Ceux qui montent les communautés entre-elles sur internet et les RS, en disant que ce sont les blancs qui tuent des "noirs et des arabes" ? C'est pas raciste ? C'est le vivre ensemble ?

Ce que je pense de tout ça :
- On peut être désolé de la mort d'un jeune
- On évite de dire que le jeune était un "saint"
- On évite de dire que le flic était un pourri raciste
- On doit laisser la faire l'enquête et la justice rendre son verdict, sans juger AVANT (car chacun y va de ses soit disant "faits", or il n'en est rien, on était pas sur place)
- On ne fait pas d'émeute, au mieux des marches silencieuses pour ceux qui veulent montrer qu'ils sont touchés

Mais réclamer la justice pour faire payer le méchant flic (la justice est en cours, donc ça ne sert à rien de réclamer), et en face le gentil Nahel, 17 ans, donc sans permis, qui roulait dans une voiture donc pas en règle, apparemment pas aux vitesses autorisées (ce qui a mis en alerte la police) et qui aurait pu tuer des innoccents.
Bref, facile de faire des conclusions hâtives, de refaire l'histoire qu'on ne connait pas, de prendre patie pour un camp ou un autre. Et de n'y voir que ce que l'on veut voir par un prisme réduit, que ce soit d'un côté comme de l'autre.

Pour ma part, j'attends, je ne sais pas. On verra ce qu'en dit la justice. D'ici là, y a pas à prendre partie.

04 Juil 2023, 09:23

L’extrême droite c’est vraiment génial. Le gars a une grande gueule face aux démocraties mais il se chie dessus quand il faut vraiment défendre des musulmans persécutés, qui plus est ethniquement parents des Turcs, que son partenaire Chinois place dans des camps de concentration.
Et puis honte de rien quand on sait comment lui même traite les Kurdes. A part ça des millions de Turcs de la diaspora sont très bien intégrés en occident même si Rocca n’est pas une chance pour la France.

04 Juil 2023, 11:57

Recevoir des leçons d’Erdogan :lol:

04 Juil 2023, 13:04

Pauvre France #-o
Le Grand Charles va finir par sortir de sa tombe

04 Juil 2023, 13:54

Thor, en effet, je pense que l’Homme fait la société et la société fait l’Homme. Par conséquence de cette représentation, la responsabilité ne peut être le fait que de l’un, ou que de l’autre. En ce sens, le schéma sur le climat est assez parlant, puisqu’il repose sur un modèle aux interactions multiples et multidirectionnelles.

Même si tu ne partages pas ce point de vue-là, ce qui est ton droit bien sûr, tu dois le prendre en compte quand tu interprètes mes propos. Donc quand je rends responsable, pour partie, la société de certaines situations, ce n’est pas vraiment excuser, et encore moins tolérer, surtout quand dans le même temps, je suis très critique contre la société.

Se serait « tolérer » si dans le même temps je disais que c’est la société qui veut ça, et que la société est très bien comme elle est. Je ne sais pas si je suis claire dans la nuance que je veux apporter ici.

Spoiler: montrer
Pour Quatennens, je ne me rappelle pas avoir sous-entendu que ce n’était aucunement sa faute. J’ai dû dire qu’on ne disposait pas de tous les éléments pour savoir si les violences étaient répétées et régulières durant toute leur vie commune, ou si c’était seulement dans un contexte de séparation.

Que l’une ou l’autre des deux situations ne représentaient pas la même chose, même si violence, et donc faute, il y a dans chacune.

Il me semble qu’un contexte de séparation est source de tension pouvant elle-même aboutir sur des violences, qui ne se produiraient pas autrement.

Un peu comme l’alcool est parfois un facteur dans les viols et agressions (et dont on a des campagnes de sensibilisation, de responsabilisation de la part des pouvoirs publics). Je pense avoir aussi mentionné comme facteur le stress ainsi que la nature autoritaire et de contrôle liés au milieu du pouvoir. A priori, son propre autoritarisme ne vaut pas excuse de ses actes ;)

04 Juil 2023, 13:58

Pour ton info la consommation d’alcool lors de la commission d’un crime ou d’un délit est une circonstance aggravante
Et taper sa femme est également une circonstance aggravante du délit de violences volontaires

04 Juil 2023, 14:33

LFI c’est vraiment une plaie putain …

«Deux claques et au lit !» : après la sortie polémique d'un préfet, des députés LFI saisissent le procureur

https://www.lefigaro.fr/politique/deux- ... r-20230704

04 Juil 2023, 14:36

Les mêmes qui réintègrent tranquillement Quatennens dans leurs rangs...

Il est vrai que déclarer "Deux claques et au lit !" à propos d'enfants entraînés dans la destruction et le pillage, c'est quand même beaucoup plus grave que tabasser sa femme, clairement.

04 Juil 2023, 14:39

peezee, c'est çà :wink:

04 Juil 2023, 14:41

ruby a écrit:Pour ton info la consommation d’alcool lors de la commission d’un crime ou d’un délit est une circonstance aggravante
Et taper sa femme est également une circonstance aggravante du délit de violences volontaires

En quoi le fait que ce soit une situation aggravante fait que l'alcool ne perturbe pas les réflexes qu'on peut avoir au volant ?

Si c'est une situation aggravante, c'est que c'est justement reconnue comme un facteur à risque.
Sujet verrouillé