Un collégien agressé en Dordogne à cause d’un tee-shirt de l’OM ?
Elle ne décolère pas. Surtout, Céline, la maman, ne comprend pas comment le simple port, a priori anodin, d’un maillot de l’Olympique de Marseille a pu provoquer un tel déchaînement de violence envers son fils. Selon une information de France Bleu Périgord un collégien de Dordogne a été agressé par deux adolescents parce qu’il portait un tee-shirt du club phocéen. Les faits remontent au jeudi 30 mars, pendant la pause méridienne, entre midi et 14 heures.
« Un camarade est venu lui mettre une claque derrière la tête parce qu’il portait un maillot de l’OM, il y a en a eu d’autres et mon fils lui a demandé d’arrêter, raconte la maman à France Bleu Périgord. Ils se sont disputés et un autre jeune est arrivé et lui a mis un coup de poing, après mon fils ne se souvient plus de rien ».
Un simple prétexte dans un contexte de harcèlement ?
« Folle de rage », selon son expression, Céline affirme donc que son « fils s’est fait massacrer le visage pour un tee-shirt de l’OM ». Un club dont il est devenu supporter depuis que son beau-frère lui a transmis sa passion. Selon ce dernier, l’adolescent est victime de harcèlement depuis son entrée en 6e et le tee-shirt n’a été qu’un prétexte. #Dordogne : un collégien violemment frappé parce qu'il porte un maillot de l'OM @OM_Officiel➡️
https://t.co/UnognEBG2Ipic.twitter.com/SMmF0Cf5Fx— France Bleu Périgord (@Bleu_Perigord) April 7, 2023
Prévenue par l’établissement la maman a elle-même emmené son fils aux urgences pour passer des examens. Le diagnostic est terrible, édifiant. Le jeune garçon a eu le nez cassé et trois points de sutures dans la bouche. Il s’est vu délivrer 12 jours d’ITT par le médecin qui l’a ausculté aux urgences. La maman a porté plainte à la gendarmerie le lendemain soir.
Une enquête ouverte
Une enquête judiciaire a depuis été ouverte. Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, c’est bien le fait que la victime porte un maillot de l’OM qui a déclenché cet acte de violence.
Le collège situé dans le Périgord noir a également lancé une enquête interne. La direction de l’établissement a pris des mesures vis-à-vis du jeune qui l’a frappé. Selon France Bleu l’Éducation nationale n’a pas trouvé d’antécédents particuliers entre la victime et les deux jeunes. L’inspection d’académie assure que des mesures d’accompagnement seront proposées aux familles. Tout mon soutien à ce jeune supporter de l’OM.Si la #TeamOM arrive à trouver ses coordonnées, avec le Maire @BenoitPayan nous l’accueillerons au stade vélodrome pour voir un match de son équipe favorite. Merci par avance de votre aide!
https://t.co/FS48HnkOD9— Sébastien Jibrayel (@sjibrayel) April 8, 2023
A Marseille, l’adjoint au maire en charge du sport, Sébastien Jibrayel, a réagi sur Twitter en demandant à la communauté des supporters de l’OM de trouver les coordonnées du jeune agressé pour l’inviter au stade Vélodrome. Parmi les réponses reçues, celle d’une personne dont la sœur serait dans le même établissement que la victime, et qui assure que les faits ne se sont pas déroulés comme présentés par la mère. « Il s’est pas fait taper à cause du maillot de l’OM mais parce qu’il est allé chercher la merde auprès de 3èmes », écrit-il.
Le Parisien