Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 04 Nov 2018, 18:18

C'est assez appreciable de voir des profs qui enseignent par idealisme, meme si je partage pas tout la dedans
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Rob77 » 04 Nov 2018, 18:40

Tu ne t'en rends pas spécialement compte tenu de nos nombreuses et parfois "violentes" prises de bec, mais nous sommes alliés sur ces questions là. :mrgreen:
Rob77

Messagepar Gastibelza » 04 Nov 2018, 21:58

Est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de leur diffuser quelques épisodes de Papa Schultz ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Fidel Cienaga » 05 Nov 2018, 18:44

Rob77 a écrit:

La meilleure manière de répondre à ces interrogations est de rappeler le programme d'histoire du collège (pour le primaire et le lycée, j'y suis moins familier vu que je n'y enseigne pas).
-> Esclavage et colonisation = programme de 4ème.
-> Génocide des Arméniens = programme de 3ème.
-> Bande de Gaza et Rwanda peuvent se faire dans le programme de 3ème, mais cela dépend du choix de l'étude de cas dans le cadre du chapitre lié aux "Enjeux et conflits dans le monde de l'après 1989". C'est donc beaucoup moins fréquent que les cas déjà énumérés qui eux sont à enseigner, en dehors de tout choix de l'enseignant.

Pour ma part, la concurrence mémorielle a le don de me briser les testicules. Cela ne peut amener rien de bon, c'est la mort du vivre ensemble sur l'autel d'un concours morbide, de bites en souffrance. J'entends ces souffrance, elles sont légitimes, mais pourquoi se comparer et se disputer sur la base du "j'ai plus souffert que toi" ?

Il y a un débat dans la communauté des historiens sur la question du "devoir de mémoire". Je récuse cette notion et ne lui reconnaît aucune incidence dans mon métier. Je suis au service du devoir d'histoire.

D'ailleurs, puisqu'on cause un peu extermination (génocide et guerre d'anéantissement), je ne puis que vous re-conseiller de visionner Requiem pour un massacre de Klimov. Ce film soviétique des années 1980 est bouleversant de réalisme et curieusement plutôt éloigné de toute propagande.

Quand on y voit une banale opération mobile de tuerie en Biélorussie (autrement dit des nazis qui butent des Slaves et/ou Juifs dans un village) et qu'on met cela en parallèle avec le travail de Browning sur les Hommes ordinaires (de simples gendarmes réservistes qui se transforment progressivement en tueurs froids et monstrueux), ou celui de Prazan sur les Einsatzgruppen (merci au camarade Fidel pour son conseil de lecture), on ne sait plus très bien ce qui relève de la fiction ou de l'enquête historique.

Depuis que j'enseigne, mes élèves de 3ème travaillent chaque année une heure sur ce film.
Ils y voient indirectement la violence, qui se manifeste par une église en feu remplie de villageois, une femme tirée par les cheveux vers un camion par des militaires complètement bourrés, un enfant jeté via une fenêtre à l'intérieur de l'église enflammée alors qu'il cherchait à s'en échapper.
Ils finissent l'étude par une autre scène du film où le régiment de nazis se fait attraper par les partisans. S'en suit alors un rapide interrogatoire sur le "Pourquoi" ? "Pourquoi buter" ? On y retrouve tout le travail de Browning ("ce sont les ordres"/"solidarité de groupe") et d'Hitler ("vous ne méritez pas de vivre vous les sous-hommes"). Ils sont exécutés froidement, puis les partisans partent. Quand les victimes deviennent bourreaux et qu'ils restent encore plus de 3 années de conflit.

Merveilleuse illustration de la guerre d’anéantissement à l'est.

S'en suit un moment de silence (faut encaisser autant de réalisme), puis d'échanges sur la base du "qu'en pensez-vous ?" Et je leur dit alors en abordant le travail de Browning que je me demande bien ce que j'aurais pu faire en pareille situation. "Pourquoi pas moi ?" Le mal est ordinaire.

Pour ce qui est de la mort aux camps, Lévi et Olère sont mes alliés.

Je n'ai pas encore réussi à susciter l'envie chez eux de m'emprunter et consulter Browning, Levi ou ce film en entier. Quand j'aurais réussi, je pourrais considérer mon devoir comme pleinement accompli. :mrgreen:

Bravo ! Tu me réconcilies avec les profs d'histoire. Très bonne idée que montrer le film de Klimov même si il faut vraiment de l'estomac pour l'encaisser. Essaye de le voir en salle un jour si tu en as l'occasion, la bande son est à couper le souffle et complètement massacrée dans l'édition dvd qui a servi de base à tous les fichiers qui circulent. L'histoire de ce film est intéressante d'ailleurs. Klimov a pu le faire de manière totalement libre en jouant sur un hiatus de production entre le Bielorussie et la maison mère à Moscou. Il les a baisés en étirant le tournage sur 10 ou 15 ans, en diluant le scénario, en le changeant, en donnant des morceaux épars. Par contre il n'a pas pu faire d'autres films une fois celui-ci achevé. Pour moi c'est pas loin d'être un chef d'oeuvre.
Pour revenir à votre débat, petite expérience perso. J'ai souvent accompagné mon film sur Appelfeld en classes de 3e et en lycées, dans des contextes sociaux très variés. Difficile de faire plus Juif et Shoah qu'Appelfeld. A chaque fois passionnant, très riche, et on n'évite jamais la Palestine comme sujet, et notamment la question de la perte de la maison (centrale à l'oeuvre d'Appelfeld). Je n'ai jamais perçu d'hostilité quand la venue et le film étaient préparés.
Par contre cette semaine dans le cadre d'une résidence, je devais accompagner le film dans une classe de lycée, le prof a décommandé au dernier moment en vertu du fait qu'il ne saurait gérer les manifestations incontournables d'hostilité antisémite de ses élèves, en tout c'est ce qu'il pense de ses élèves. Un pleutre. Ça m'attriste énormément.
Montrer David Ollère à des collégiens ! Tu es dingue, ils doivent faire des cauchemars. Prochaine étape Le fils de Saul ? Ceci dit il vaut mieux leur faire lire des extraits des manuscrits des Sonderkommandos.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Jester » 05 Nov 2018, 18:49

Tu n'es pas obligé de montrer un film en classe, surtout s'il est perturbant par les images ou autre, ou parce que réservé à un public averti (il ne faut pas oublier que les collègiens sont jeunes). Je ne parle pas des collèges où le "public" serait hostile à ce genre de film.
On peut très bien le faire visualiser à la maison (si dispo sur un support) à discrétion et en reparler en classe ensuite.
Nous le faisons pour le harcèlement et certaines vidéos ou clip sont violents, et on ne peut forcer des gamins à les regarder.
Ne pas oublier non plus que les collègiens dans leur majorité, n'ont pas le recul nécessaire pour certains thèmes qui nous paraissent à nous "abordables" ou moins choquant.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar superolive » 05 Nov 2018, 22:59

Fidel Cienaga, tu viens pas assez sur ce forum... toujours heureux de ire tes posts enrichissant... :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bêné » 06 Nov 2018, 09:12

Information
30/10/2018 | Paie
Les retraites complémentaires Agirc et Arrco sont revalorisées de 0,6 % au 1-11-2018

Les conseils d'administration de l'Arrco et de l'Agirc ont fixé, pour chaque régime, la valeur au 1er novembre 2018 du point permettant de calculer le montant des pensions de retraite complémentaire.
Circ. Agirc-Arrco 2018-7-DT du 11-10-2018

Tenez, ça c'est pour tous ceux qui pensaient gagner du salaire net avec la baisse des cotisations.
Le nombre de mesures que je vois passer. Jamais on se l'est fait mettre autant à l'envers. :|
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 06 Nov 2018, 23:31

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 10 Nov 2018, 01:15

:shock: @Los Angeles
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 10 Nov 2018, 17:59

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dragan » 11 Nov 2018, 01:30

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pearl » 12 Nov 2018, 11:27

Alors qu'il suffit de braquer le prof pour ramener une bonne note et régler le problème. :vioc:
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 12 Nov 2018, 23:23

Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 12 Nov 2018, 23:26

Ouep, c'est fini peut être qu'ils vont continué à l'incruster dans les films marvel en guise d'hommage.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 13 Nov 2018, 19:37

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 15 Nov 2018, 19:31

Information
La privatisation de l'aéroport de Toulouse, validée par Macron, est un «échec» à ne pas répéter, juge la Cour des comptes
La vente des parts de l’Etat dans l’aéroport Toulouse-Blagnac à une société aux capitaux étrangers, c’est le contre-exemple d’une opération réussie selon la Cour des comptes.

Dans un rapport à la commission des Finances de l’Assemblée nationale sur « le processus de privatisation des aéroports de Toulouse, Lyon et Nice », les magistrats financiers taclent la décision prise en décembre 2014 de céder 49,99 % du capital à Casil Europe.

Cette holding, créée par le fonds d’investissement hongkongais Friedmann Pacific et Shandong High Speed Group, un groupe public chinois, a emporté la mise pour 308 millions d’euros.
Inquiétude sur le profil des actionnaires

Dès l’annonce du choix validé par Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie de l’époque, « le profil soulève des inquiétudes », relève le rapport des Sages cité par Challenges. Les collectivités (40 % du capital), ainsi que plusieurs acteurs locaux, se sont inquiétées de son « manque d’expérience en matière de gestion aéroportuaire », doublé d’un « manque de transparence financière ». Mais aussi de « liens avec la puissance publique chinoise » qui n’a pas caché sa stratégie d’investir hors de ses frontières dans le cadre de son plan des « nouvelles routes de la soie ».

« Ces sociétés sont domiciliées dans des paradis fiscaux et on ne sait pas qui les détient en dernier ressort. Leurs actions peuvent aussi changer de mains or le problème c’est qu’il s’agit d’une infrastructure pérenne et stratégique », relève Christophe Lèguevaques, l’avocat du collectif d’opposants à la privatisation.

Aéroport de Toulouse : la cour des comptes confirme et approfondit nos critiques contre la privatisation https://t.co/tQyJbV4ze4 @latribunetlse @LLaparade @20minutestoul @AFPToulouse @VincentLamigeon l'intégralité du rapport est disponible sur notre site...
— christoleguevaques (@CLeguevaques31) November 13, 2018

Ce dernier a multiplié les actions en justice pour connaître les termes exacts du « pacte d’actionnaires » qui engage l’Etat, toujours propriétaire de 10,01 % du capital, auprès de l’acquéreur chinois, notamment dans ses votes lors des choix importants.
Infrastructure stratégique aux mains du privé

Un document pointé du doigt par la Cour des comptes, à l’origine d’une situation « ambiguë et instable, celle d’une société dont le capital est majoritairement public, mais dont le contrôle appartient à l’actionnaire privé par l’effet du pacte d’actionnaires qu’il a conclu avec l’Etat ».

« Nous espérons aujourd’hui que les 10,01 % de l’Etat resteront aux mains des actionnaires publics et le Conseil départemental est toujours prêt à les racheter. Malheureusement, depuis des années, il n’y a aucune stratégie aéroportuaire de l’Etat, on ne décide de rien », relève de son côté Pascal Boureau qui représente le Département au sein de la société ATB.

Avec les autres actionnaires publics, il est monté à plusieurs reprises au créneau, notamment pour dénoncer l’attitude de Casil Europe qui lors des premières années a touché au bas de laine constitué avant son arrivée. « Ils ont puisé dans les réserves et si on calcule, ils n’ont pas mis plus sur la table que ce que proposaient les autres candidats lors de la vente des parts de l’Etat », poursuit l’élu. Ce dernier reconnaît toutefois qu’aujourd’hui « il y a une volonté des Chinois d’éviter de reproduire ce qui s’est passé aux débuts ».

En janvier, la cour d’appel administrative de Paris devrait examiner le recours porté par les opposants pour faire annuler la vente. Et pour eux, ce rapport tombe à point nommé. « Ce rapport dit ce que nous dénonçons depuis longtemps, ce n’était pas des vues de l’esprit », se félicite Christophe Lèguevaques.

https://www.20minutes.fr/societe/237084 ... ur-comptes
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 16 Nov 2018, 02:03

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar oukimaya » 16 Nov 2018, 09:06

De la corruption des élites et de la police au Mexique , çà c'est une info :mrgreen:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 16 Nov 2018, 16:11

https://www.bastamag.net/webdocs/pharmapapers/
[quote]1,5 milliard d'euros dépensés par les labos au profit de professionnels de santé ; 100 millions de dépenses de lobbying en 2017 pour les dix plus gros laboratoires pharmaceutiques au monde… Les chiffres inédits révélés par ce premier volet des « Pharma Papers » donnent le vertige, mais ils sont à la mesure des profits mirobolants accumulés par ces firmes A lire c'est effarant....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rob77 » 17 Nov 2018, 10:18

Ils sont les seuls à avoir la compétence pour développer les médicaments.
Rob77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café