Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
13 Sep 2022, 10:33
Et c'est pas la 1ère fois que le COR se trompe sur ses prévisions. Mais si on pouvait arrêter de toujours taper sur les gens qui bossent, ce serait cool.
13 Sep 2022, 10:52
Et oui... Même si vivre plus longtemps a forcément une incidence, c'est largement compensé par d'autres facteurs. Mais comme l'objectif est la maximisation des bénéfices, donc la minimisation des coûts (entendre par là ce que touche le citoyen lambda), forcément on y touchera.
A ce titre, la détermination de l'âge de la retraite est davantage liée à ce que les gens acceptent que par l'évolution démographique.
13 Sep 2022, 10:56
Vodevil a écrit:Et c'est pas la 1ère fois que le COR se trompe sur ses prévisions. Mais si on pouvait arrêter de toujours taper sur les gens qui bossent, ce serait cool.
En quoi il se trompe ici? Si tu as des infos ça m'intéresse.
13 Sep 2022, 12:05
COR a écrit:On s'attend à ce que le solde global des régimes de retraite se dégrade "sensiblement dès 2023". Le retour à l'équilibre du système de retraite reste attendu "vers le milieu des années 2030", dans le meilleur des scénarios.
Gastibelza a écrit:Conclusion : une éventuelle réforme pour repousser l'âge de départ serait donc purement idéologique et non pas une nécessité parce qu'on "vit plus longtemps".
L'interprétation me semble assez idéologique...
13 Sep 2022, 12:23
fourcroy, Le point de polémique me se"mble être d'identifier des facteurs conjoncturels et d'y appliquer une réforme structurelle. C'est là qu'est la dissonance. Dissonance admise d'ailleurs par le gouvernement, qui veut utiliser les sous pour autre chose que pour les retraites d'ailleurs.
13 Sep 2022, 12:35
Pour autant le surcoût des régimes spécifiques est structurel et l'idéologie que ce soit égalitaire aurait du faire que ce sujet soit réformer depuis longtemps
13 Sep 2022, 12:36
Thor, oui, et c'est un tout autre sujet que l'allongement.
13 Sep 2022, 13:26
boodream, pas tant que ça : le sujet reste le financement et l'allongement a en grande partie cette objectif : avoir des cotisants plus longtemps et un donc un versement de la retraite "reportée". Si le budget global retraite était bénéficiaire le sujet serait moins important. Le coût des régimes spécifiques (1,5mds) rend en partie d'actualité ce sujet d'allongement
13 Sep 2022, 13:36
Thor, je ne crois pas que les deux questions soient substituables, d'ailleurs dans l'esprit de l'exécutif elles ne l'étaient pas puisque le projet initial était de toucher aux deux.
Le gouvernement a malheureusement reculé sur la réforme justifiée des régimes spéciaux. Il faut croire que c'est moins difficile de revenir sur la prise en compte, pourtant parfaitement juste, de la pénibilité.
Le problème est toujours le même: ce sont pas les réformes en soi qui choquent, c'est l'injustice. Le rejet n'est pas un conservatisme, ce qui est un conservatisme c'est la reproduction sociale favorisée par l'accroissement des inégalités.
13 Sep 2022, 17:35
On n'est sans doute pas d'accord entre nous sur les objectifs, les paramètres à prendre en compte etc. Chacun à ses connaissances, ses intérêts, sa vision de ce qui est juste...
Difficile de poser le problème en terme objectif.
13 Sep 2022, 19:48
fourcroy a écrit:COR a écrit:On s'attend à ce que le solde global des régimes de retraite se dégrade "sensiblement dès 2023". Le retour à l'équilibre du système de retraite reste attendu "vers le milieu des années 2030", dans le meilleur des scénarios.
Gastibelza a écrit:Conclusion : une éventuelle réforme pour repousser l'âge de départ serait donc purement idéologique et non pas une nécessité parce qu'on "vit plus longtemps".
L'interprétation me semble assez idéologique...
Non car le rapport du COR précise que ce qui est susceptible de causer de légers déficits, ce ne sont pas les dépenses mais la contribution régulière et habituelle de l'Etat. Celle qui permet par exemple de contribuer à la retraite des fonctionnaires.
Or, dans un contexte où le gouvernement baisse drastiquement les impôts des particuliers (taxe d'habitation) et surtout des entreprises (Lemaire veut à tout prix supprimer sur 2 ans la Contribution sur la Valeur Ajoutée), et donc se prive de recettes, la stratégie mise en place est celle de rogner sur les dépenses, de faire travailler plus et de payer le moins possible de revenus dits de transfert (retraite, allocations chômage).
La très classique vulgate libérale.
13 Sep 2022, 19:54
Je n'ai pas lu l'ensemble du rapport, mais je m'arrête sur "dans le meilleur des scénarios", que j'ai entendu ailleurs. Il y a d'autres scénarios, moins optimistes et il n'est peut-être pas très prudent de ne retenir que le meilleur. C'est un peu comme quand l'Etat construit son budget sur la perspective de croissance la plus favorable et s'étonne ensuite que le déficit a augmenté.
Après, comme le dit Gastibelza, il y a toujours une forte part d'arbitrage dans les choix, donc une part d'idéologie, c'est vrai.
14 Sep 2022, 10:41
Information
ARMÉNIE; Au moins 100 morts dans des affrontements avec l' Azerbaïdjan
Au moins une centaine de soldats arméniens et azerbaïdjanais ont été tués hier dans les combats les plus violents depuis la guerre entre les deux pays en 2020, la communauté internationale appelant à la "retenue" et un règlement pacifique du conflit.
"Cinquante militaires azerbaïdjanais ont été tués à la suite d'une provocation arménienne d'une grande ampleur" à la frontière entre les deux pays, a annoncé dans la soirée le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué.
Pour sa part, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a fait état dans la matinée de 49 militaires arméniens tués, lors d'une intervention devant le Parlement à Erevan, tout en précisant que "ce n'est malheureusement pas le nombre définitif".
Les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir lancé les hostilités. Cette éruption de violence intervient alors que Moscou, qui a déployé une force de maintien de la paix dans la région après la guerre de 2020, a les mains occupées avec les difficultés de son offensive militaire en Ukraine.
Si la Russie a annoncé un cessez-le-feu en vigueur depuis hier matin 6 h, l'Azerbaïdjan a accusé dans l'après-midi l'Arménie de le violer "de manière intense". "Malgré un cessez-le-feu (...), des unités des forces armées arméniennes (...) ont ouvert le feu à l'artillerie contre les positions de l'armée azerbaïdjanaise" à la frontière azerbaïjdano-arménienne, a affirmé le ministère azerbaïdjanais de la Défense, en faisant état des "mesures de riposte" à ces tirs. Plus tôt dans la journée, Bakou a pourtant assuré avoir "rempli tous ses objectifs" dans les combats à la frontière avec l'Arménie. "Malgré une forte diminution de l'intensité des bombardements, l'ennemi continue d'essayer d'avancer", avait indiqué pour sa part un peu plus tôt le ministère arménien de la Défense.
La Provence
14 Sep 2022, 10:41
Information
Affrontements meurtriers dans le Caucase
L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont livrés les combats les plus violents depuis la guerre entre les deux pays en 2020.
CAUCASE La nuit a été sanglante le long de la frontière entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Selon un bilan provisoire donné mardi par le premier ministre Nikol Pachinian, 49 soldats arméniens ont été tués. Il s'agit de la plus forte montée de tension entre ces deux Républiques du Caucase du Sud depuis le cessez-le-feu du 9 novembre 2020, qui mettait fin à la guerre de 44 jours autour du Haut-Karabakh dont l'Azerbaïdjan était sorti vainqueur, reprenant les territoires « occupés » autour de la province sécessionniste et quelques morceaux de celle-ci.
Ce mardi, juste après minuit, les forces azerbaïdjanaises ont attaqué à l'artillerie, avec des armes de gros calibre ainsi que des drones, diverses positions en territoire arménien comme Vardenis, Sotk, Goris ou encore Djermouk. Des vidéos circulaient mardi sur les réseaux sociaux confirmant l'ampleur des violences de la nuit. La plupart des cibles semblent avoir été militaires.
Bakou, qui avait fait monter la pression depuis 48 heures en invoquant des provocations arméniennes, prétend qu'elle a dû prendre les devants après que des commandos arméniens ont tenté de miner des routes d'approvisionnement des forces azerbaïdjanaises dans les territoires anciennement « occupés » (jusqu'à fin 2020) autour du Haut-Karabakh. « Le côté arménien a en effet miné diverses zones, près du corridor de Latchine, pour protéger certaines de ses positions. Il nous est impossible de vérifier si cela a été à nouveau le cas ces derniers jours et si c'est en effet la raison de la réaction de Bakou, qui de toute façon est disproportionnée », explique un diplomate européen très informé.
Mardi en milieu d'après-midi, l'Azerbaïdjan affirmait avoir « rempli tous ses objectifs ». La déclaration survient quelques heures après l'annonce d'un cessez-le-feu qui aurait été négocié par Moscou. « Ce sont des sources arméniennes qui ont parlé de ce cessez-le-feu négocié par les Russes. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense, lui, a fait savoir qu'il avait mis fin à ses opérations de lui-même. La question des zones minées est réelle, mais c'est une raison technique. Les vraies raisons de ces tensions ont à voir avec la non-mise en oeuvre de certains articles du cessez-le-feu du 9 novembre 2020 », estime Ahmad Alili, directeur du Caucasus Policy Analysis Center, à Bakou.
Statut du Haut-Karabakh
Si la montée de tension de ce mardi est la plus sérieuse enregistrée depuis la fin de la « seconde guerre du Karabakh », elle n'est pas la seule. En novembre 2021 par exemple, une vingtaine de soldats arméniens et azerbaïdjanais avaient été tués à l'occasion d'une percée azerbaïdjanaise en territoire arménien. « Ilham Aliev (le président azerbaïdjanais, NDLR) s'impatiente de ne pas voir avancer certains points de la déclaration de cessez-le-feu du 9 novembre 2020, selon son interprétation du texte. Qu'il s'agisse par exemple de la route qui doit passer par le territoire arménien et permettre à l'Azerbaïdjan d'être directement relié à sa région autonome du Nakhitchevan, ou du désarmement complet des Arméniens présents au Haut-Karabakh », précise le diplomate européen.
L'interprétation des textes est en effet problématique. Un des points de tension concerne le futur du Haut-Karabakh, et notamment son statut. « Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a été sans ambiguïté depuis des mois et dit que son pays n'avait pas d'autre choix que de reconnaître l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan. Malgré tout, M. Aliev met la pression en disant que la question est réglée mais sans jamais donner la moindre garantie, ou ne serait-ce qu'une promesse pour commencer, au sujet de l'avenir qu'il réserve aux Arméniens qui vivent au Haut-Karabakh », déplore Olesya Vartanian, analyste pour le Caucase du Sud de l'International Crisis Group.
Les inquiétants événements de la nuit passée, et d'autres échauffourées ces dernières semaines, interviennent alors que depuis le printemps Nikol Pachinian et Ilham Aliev entretiennent un dialogue sous l'égide de l'UE faisant entrevoir une possible conclusion pacifique du conflit au Haut-Karabakh, vieux de trois décennies. « Les deux se sont réunis pour la quatrième fois en moins de six mois à Bruxelles ce 31 août. Malgré les échauffourées d'août, Aliev est venu. Il avait prévu de parler deux heures avec Pachinian, mais il est finalement resté cinq heures », témoigne le diplomate européen. Mais faire la paix est chose difficile, tant les parties, notamment les Arméniens qui ont perdu la guerre de 2020, ont de lourdes concessions à faire.
Le Figaro
14 Sep 2022, 11:08
Information
Strasbourg : un patient décède aux urgences après avoir attendu une vingtaine d’heures sur un brancard
L’octogénaire a été retrouvé mort sur son brancard lors d’un changement d’équipe. Le syndicat FO a écrit au ministre de la Santé François Braun, pour l’alerter sur «la récurrence de la dégradation des prises en charge et du fonctionnement délétère des urgences».
Un patient est mort aux urgences des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) après une très longue attente, ont alerté ce mardi les HUS et le syndicat FO. « Le décès a été déclaré à l’Agence régionale de santé (ARS) sur le portail national des événements indésirables graves (EIG) », indique dans un communiqué la direction des HUS, selon laquelle « l’ensemble de la communauté hospitalière réitère ses sincères condoléances à la famille du défunt ».
« Tout décès au sein de notre institution reste une situation difficile à vivre pour l’ensemble de la communauté hospitalière », insiste la direction.
Le patient était âgé de 81 ans, a déclaré le secrétaire général de FO aux HUS, Christian Prudhomme, qui n’a pas pu préciser pour quelle raison l’octogénaire avait été admis aux urgences. Pris en charge, il a passé « une vingtaine d’heures sur son brancard dans une zone de soins » avant d’être découvert, mort, lors d’un changement d’équipe, selon le syndicaliste. La radio locale France bleu Alsace précise que le décès s’est produit le 1er septembre.
En mars, un patient était déjà décédé aux urgences des HUS. Victime d’une hémorragie digestive, il avait attendu une douzaine d’heures avant d’être pris en charge, ce qui avait suscité l’ire de soignants qui avaient dénoncé le manque de lits d’hospitalisation et l’encombrement des urgences. FO avait alors écrit au ministre de la Santé de l’époque, Olivier Véran.
Un droit d’alerte déposé quelques heures avant le décès
Mardi, FO a écrit à son successeur, François Braun, pour l’alerter sur « la récurrence de la dégradation des prises en charge et du fonctionnement délétère des urgences ». « Ce (nouveau) décès intervient 36 heures après le dépôt d’un droit d’alerte fait par nos représentants Force Ouvrière dénonçant une énième situation de blocage et surcharge des urgences » du Nouvel Hôpital Civil (NHC) de Strasbourg, souligne la missive.
Le syndicat fait ainsi état, « le 30 août à 23 heures », de la présence de « 50 patients pour 30 places sur brancards avec des véhicules en attente dans le sas de dépôt des urgences », une situation qui ne présentera « aucune amélioration » le lendemain « avec 40 patients, dont 26 présents plus de 12 heures sur brancards ». « Nous sommes en droit de nous questionner sur la multiplicité des évènements graves » dans ce service « et sur l’incapacité à apporter des réponses et solutions », écrit encore le syndicat, selon lequel « 300 lits » ont été fermés et « 250 postes d’infirmiers » sont vacants.
14 Sep 2022, 12:00
Scandaleux
On perd toute notion de souveraineté
Rapatriement des familles de djihadistes : la France condamnée par la CEDH
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... h-20220914
16 Sep 2022, 07:03
Elle aurait pu se servir de l'argent de sa chirurgie esthétique à la place
16 Sep 2022, 11:28
Y a que moi que ça choque ?
L'Allemagne doit devenir «la force armée la mieux équipée d'Europe», déclare Scholz
https://www.lefigaro.fr/international/l ... z-20220916
16 Sep 2022, 11:33
Choqué que la 1ere puissance Europeenne veuille se doter d’une armee digne de ce nom dans le contexte qu’on connait?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.