par Dragan » 12 Sep 2022, 17:59
Information
La réforme des retraites se justifie-t-elle ? Le Conseil d'orientation des retraites (COR) doit rendre son rapport annuel. Selon l'AFP, qui a obtenu une copie ce lundi, le conseil conclut que le système de retraite a dégagé un excédent de 900 millions d'euros l'an dernier, une première depuis la crise financière de 2008. En 2022, un surplus de 3,2 milliards d'euros est même attendu. Des chiffres expliqués par la forte reprise économique, consécutive à la crise sanitaire du coronavirus. Le Conseil d'orientation des retraites les nuance toutefois. Il s'attend à ce que le solde global des régimes de retraite se dégrade "sensiblement dès 2023". Le retour à l'équilibre du système de retraite reste attendu "vers le milieu des années 2030", dans le meilleur des scénarios. Interrogé dans les colonnes du Point, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a fait savoir qu'un "échange [aura lieu] avec les partenaires sociaux le 19 septembre sur la base (de ce) rapport".
"Ces échanges permettront successivement de partager un diagnostic du système de retraite et de formuler des propositions pour le rendre plus juste, plus équitable et plus soutenable", selon le dossier de presse communiqué à l'issue de la réunion avec les partenaires sociaux ce lundi, obtenu par l'AFP. Il s'agira aussi de discuter emploi des seniors, pénibilité, etc...
Ces déclarations interviennent alors que plusieurs syndicats, dont la CFDT, s'inquiètent d'un passage en force du gouvernement l'occasion de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 (PLFSS), prévu cet automne, rapporte Le Parisien. Dans les faits, ils craignent qu'un amendement se glisse dans le projet de loi, prévoyant le recul de l'âge légal de départ à la retraite, pour l'heure fixé à 62 ans. Ces craintes interviennent alors que le ministre du Travail, Olivier Dussopt a précisé les prochaines échéances du projet cette semaine. Pour rappel, l'entrée en vigueur de la réforme des retraites a été promise à l'été 2023 par le président de la République. Le chantier sera relancé au 15 septembre, date à laquelle le Conseil d'orientation des retraites (COR) "rend ses projections sur le système de retraite", servant ainsi de base aux pistes de réforme et de discussions, dans le cadre de la concertation avec les partenaires sociaux, a indiqué Olivier Dussopt.
La semaine passée, la Première ministre, Elisabeth Borne avait tenu à rassurer ses derniers. "Bien évidemment, on souhaite engager des discussions avec les organisations syndicales et patronales, après le Conseil national de la Refondation", avait-elle précisé. "Si on veut financer un modèle social protecteur, il faut des ressources. On ne peut pas se priver une partie de nos capacités de travail". Le Conseil national de la Refondation doit se tenir la semaine prochaine. Les syndicats sont toujours hostiles à ce projet. Deux d'entre eux, Sud et la CGT, ont déposé un préavis de grève pour la journée du 29 septembre.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola